Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 07/11/2024 12:00

Message précédent :
Difficile à dire...je me suis posé la même question
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 07/11/2024 13:01

Johnny Fletcher a écrit:Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux.

J'ai clairement acheté cet album pour la qualité du dessin de Dany, que j'apprécie beaucoup. J'ai trouvé à l'époque le scénario plutôt sympa, assez rigolard et potache (je suis assez client de l'humour potache), mais j'ai surtout admiré de très belles pages, avec un dessin qui reste souple, rigolo et un sens des couleurs assez rare.
Après cette crise, après relecture, je me demande si finalement, on n'a pas trouvé banal un album qui se permet de brocarder l'esprit de notre époque dans tous les sens comme peu d'albums le font et que ça en fait un objet rare. L'élection de Trump lui donne une plus-value indiscutable :-D

Dans le même style, un homme qui passe m'a moyennement convaincu à cause de son scénario, et finalement on se retrouve en plein dans le genre de controverse dont traite l'album.
Je garde précieusement ma Gorgone, j'espère pouvoir rencontrer à nouveau Dany pour le faire dédicacer et lui redire tout le bien que je pense de son travail.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bert74 » 07/11/2024 15:37

nexus4 a écrit:Pour ceux qui ne savent pas, hystérique, hystérectomie, c'est la même racine, ca veut dire utérus. C'était une manière de caractériser les femmes au XIXe, XX dont "on" n'arrivait pas expliquer les comportements comme des douleurs non expliquées par la science de l'époque (ou pour se débarrasser d'elles pour des raisons vénales comme les fortunes et les héritages, ou pour d'autre raisons (cf. Camille Claudel)). Bref, tout ce qui dérange, paf, hystérie, paf, asile.

Et avant le XIXe siècle, pouvait-on les qualifier de pré-hystériques ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/11/2024 15:53

zourbi le grec a écrit:
Jusqu'ici j'ai toujours suivi Dupuis dans ses tentatives de moderniser Spirou avec Y&V et maintenant la nouvelle équipe, mais je suis vraiment écoeuré par le retrait injustifié de l'album et j'envisage sérieusement d'arrêter d'acheter la production de cet éditeur :grrrr:

Je ne me vois pas boycotter Dupuis, ne fut-ce que pour Aire Libre (encore que depuis 15 ans, la qualité moyenne du catalogue complet est en chute libre >> ya vraiment du portenawak dans leurs nouveaux trucs) ou certains trucs ex-Repérages (tel Poussin de FLG).

Mais en regardant mes achats de cette année calendrier, si l'on excepte les deux American Parano et les deux Vents Ovales (aucun ne seront des indispensables non plus), je n'ai rien acheté chez eux. Pas sur que je passe au prochain diptyque pour le premier et pas sûr de vouloir terminer le triptyque du 2è.
Et au regard de ce qui va sortir d'ici la fin d'année, rien en vue - à moins de foncer sur leur patrimoine (LL et VHED); car j'attendrai le Marsu de Trondheim en bib. :siffle: Soda ne m'ayant jamais branché.

Bert74 a écrit:Et avant le XIXe siècle, pouvait-on les qualifier de pré-hystériques ?

c'est de l'humour néanderthal?? :roll: :hug:

Olivier_D a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux.

J'ai clairement acheté cet album pour la qualité du dessin de Dany, que j'apprécie beaucoup. J'ai trouvé à l'époque le scénario plutôt sympa, assez rigolard et potache (je suis assez client de l'humour potache), mais j'ai surtout admiré de très belles pages, avec un dessin qui reste souple, rigolo et un sens des couleurs assez rare.
Après cette crise, après relecture, je me demande si finalement, on n'a pas trouvé banal un album qui se permet de brocarder l'esprit de notre époque dans tous les sens comme peu d'albums le font et que ça en fait un objet rare. L'élection de Trump lui donne une plus-value indiscutable :-D

Dans le même style, un homme qui passe m'a moyennement convaincu à cause de son scénario, et finalement on se retrouve en plein dans le genre de controverse dont traite l'album.
Je garde précieusement ma Gorgone, j'espère pouvoir rencontrer à nouveau Dany pour le faire dédicacer et lui redire tout le bien que je pense de son travail.

Perso, j'aime bien le rentre dedans des travers de la société actuelle (si cela se trouve, plein de tiktocard(e)s n'ont pas apprécié), mais c'est vraiment cette scène (bcp trop longue et donc pénible) sur le porte avion qui me gonfle (et je ne parle pas du dessin de celle-ci, ici) qui amoindrit l'album, àmha.

Par contre, je ne mets UHQP dans la même catégorie du tout. Le dessin est trop réaliste quasi ce qu'il a fait de plus réel) et pas d'humour.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 07/11/2024 16:20

Cooltrane a écrit:Par contre, je ne mets UHQP dans la même catégorie du tout. Le dessin est trop réaliste quasi ce qu'il a fait de plus réel) et pas d'humour.

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé. je voulais dire que ça recouvrait bizarrement les mêmes thématiques. Effectivement, le ton est très différent de celui de la Gorgone maudite.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Murakami » 07/11/2024 16:26

Olivier_D a écrit:J'ai clairement acheté cet album pour la qualité du dessin de Dany, que j'apprécie beaucoup. J'ai trouvé à l'époque le scénario plutôt sympa, assez rigolard et potache (je suis assez client de l'humour potache), mais j'ai surtout admiré de très belles pages, avec un dessin qui reste souple, rigolo et un sens des couleurs assez rare.

Tu as résumé très précisément mon avis sur cet album controversé (je me demande bien pourquoi. Aucun des arguments évoqués ici ne m'a convaincu). Dany est un dessinateur exceptionnel pour moi, je possède pour ainsi dire tous ses albums. Quant au scénario de la Gorgone bleue, j'ai trouvé ça assez inoffensif mais bien amusant.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 07/11/2024 17:20

Si comme le dit Dany, le livre a été retiré du commerce le lendemain de la polémique, c'est quand même très rapide, ça ressemble surtout à un règlement de comptes, pas tellement envers le dessinateur qui n'a sorti que 2 albums chez Dupuis, mais plutôt Yann (Déjà surpris qu'il n'était plus sur les Buck Danny Classics, alors que le premier diptyque était excellent) ????....Etonnant que ce dernier n'a pas encore réagi ??
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Darth » 07/11/2024 17:30

Anthonybd a écrit:Si comme le dit Dany, le livre a été retiré du commerce le lendemain de la polémique, c'est quand même très rapide, ça ressemble surtout à un règlement de comptes, pas tellement envers le dessinateur qui n'a sorti que 2 albums chez Dupuis, mais plutôt Yann (Déjà surpris qu'il n'était plus sur les Buck Danny Classics, alors que le premier diptyque était excellent) ????....Etonnant que ce dernier n'a pas encore réagi ??

C'est en tout cas l'avis de Gazzotti qui est encore bien déchainé en ce moment :-D

Que tous les auteurs qui sont d'accord avec un retrait d'album décidé unilatéralement par un éditeur, sans jugement préalable (donc rupture de contrat), se rendent compte qu'ils ont intérêt à avoir un bon avocat.
Mais on peut rêver, hein!

Non seulement, ces auteurs se tirent une balle dans le pied, mais tirent également dans le pied de tous leurs collègues!
Balles perdues, pas grave n'est-ce pas?
Bravo!

De plus, pour un éditeur voilà une bonne occasion de virer des auteurs qui ne rentrent pas dans la ligne du "parti" et qui en plus coûtent cher...
Parce que les bons petits soldats sont toujours d'accord pour se faire exploiter et prendre la place des plus talentueux (trop chers)....
Ou des artistes qui osent défendre leur travail, surtout si il n'est pas consensuel....trop difficile à gérer.
C'est tellement plus facile de publier des mangas, le boulot a déjà été fait. Et ça permet aux actionnaires et éditeurs de garder leur salaire et dividendes (vendeurs de tapis en résumé/ et à quand les quotas - manga-BD-comme en musique au fait? En plus le statut et les revenus d'auteurs de BD ne fait que se dégrader depuis des années, merci les actionnaires, mais pas les salariés d'un éditeur bien sûr).
Bienvenue en Kakistocratie, mais ça fait un moment qu'on y est chez certains éditeurs.
Faut faire avec.
Ou pas?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 07/11/2024 17:45

Darth a écrit:
C'est en tout cas l'avis de Gazzotti qui est encore bien déchainé en ce moment :-D

On va dire qu'il a été aussi poussé vers la sortie, ce qui peut expliquer son ressentiment. :D

C'est qui est dommageable, c'est qu'on ne risque plus de le voir oeuvrer sur Soda. :|
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 07/11/2024 17:51

Darth a écrit:
Anthonybd a écrit:Si comme le dit Dany, le livre a été retiré du commerce le lendemain de la polémique, c'est quand même très rapide, ça ressemble surtout à un règlement de comptes, pas tellement envers le dessinateur qui n'a sorti que 2 albums chez Dupuis, mais plutôt Yann (Déjà surpris qu'il n'était plus sur les Buck Danny Classics, alors que le premier diptyque était excellent) ????....Etonnant que ce dernier n'a pas encore réagi ??

Que tous les auteurs qui sont d'accord avec un retrait d'album décidé unilatéralement par un éditeur, sans jugement préalable (donc rupture de contrat), se rendent compte qu'ils ont intérêt à avoir un bon avocat.
Mais on peut rêver, hein!

Non seulement, ces auteurs se tirent une balle dans le pied, mais tirent également dans le pied de tous leurs collègues!
Balles perdues, pas grave n'est-ce pas?
Bravo!

De plus, pour un éditeur voilà une bonne occasion de virer des auteurs qui ne rentrent pas dans la ligne du "parti" et qui en plus coûtent cher...
Parce que les bons petits soldats sont toujours d'accord pour se faire exploiter et prendre la place des plus talentueux (trop chers)....
Ou des artistes qui osent défendre leur travail, surtout si il n'est pas consensuel....trop difficile à gérer.
C'est tellement plus facile de publier des mangas, le boulot a déjà été fait. Et ça permet aux actionnaires et éditeurs de garder leur salaire et dividendes (vendeurs de tapis en résumé/ et à quand les quotas - manga-BD-comme en musique au fait? En plus le statut et les revenus d'auteurs de BD ne fait que se dégrader depuis des années, merci les actionnaires, mais pas les salariés d'un éditeur bien sûr).
Bienvenue en Kakistocratie, mais ça fait un moment qu'on y est chez certains éditeurs.
Faut faire avec.
Ou pas?

l'intervention de Gazzo explique sans doute le retrait de l’éloge à Dupuis de son scenariste Olivier Bocquet !
il a effacé sa publication qui disait qu'il été fier de l'editeur...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 07/11/2024 17:53

Anthonybd a écrit:
Darth a écrit:

On va dire qu'il a été aussi poussé vers la sortie, ce qui peut expliquer son ressentiment. :D

C'est qui est dommageable, c'est qu'on ne risque plus de le voir oeuvrer sur Soda. :|

Soda n'appartient pas à Dupuis il me semble !
Il pourrait être très bien publié ailleurs !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 07/11/2024 18:02

Olivier_D a écrit:

Idem de mon coté. J'espère aussi le rencontrer lors de la dédicace du prochain Olivier Rameau ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 07/11/2024 18:05

Remember a écrit:
Anthonybd a écrit:
Darth a écrit:

Gazzotti n'est pas le créateur graphique de la série.
Au moment de son arrêt sur la série, Warnant avait vendu ses droits à Tome, mnt après le décès de son scénariste, qui est le propriétaire de cette série ???...Peut-être son éditeur ?
Dernière édition par Anthonybd le 08/11/2024 01:57, édité 2 fois.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/11/2024 18:08

marone222 a écrit:
Olivier_D a écrit:

Idem de mon coté. J'espère aussi le rencontrer lors de la dédicace du prochain Olivier Rameau

Malheureusement, il est peu probable que Dany fasse des séances de dédicaces dans un avenir proche.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 07/11/2024 18:09

Anthonybd a écrit:
Remember a écrit:
Anthonybd a écrit:
Darth a écrit:

Gazzotti n'est pas le créateur graphique de la série.
Au moment de son arrêt sur la série, Warnant avait vendu ses droits à Tome, mnt après le décès son scénariste qui est le propriétaire de cette série ???...Peut-être son éditeur ?

Il me semble que Tome a négocié avec Gazzo pour qu'il possède également des droits sur la série.
Quid des droits de Tome maintenant ?

Mais le fait que le nouveau scenariste, Olivier Bocquet, retire son éloge a Dupuis après l'intervention de Gazzo me fait dire qu'il a pas envie de perdre sa place aux coté de Gazzo sur les prochains Soda prévus... mais oui , ce n'est que conjectures !
Dernière édition par Remember le 07/11/2024 18:23, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 07/11/2024 18:12

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:
Olivier_D a écrit:

Idem de mon coté. J'espère aussi le rencontrer lors de la dédicace du prochain Olivier Rameau

Malheureusement, il est peu probable que Dany fasse des séances de dédicaces dans un avenir proche.

faux, il est prevu et confirmé chez mon libraire la semaine prochaine :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 07/11/2024 18:21

Tant mieux !
Je lui espère un accueil très chaleureux des lecteurs !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 07/11/2024 20:37

Vu qu'il n'y a eu aucune plainte légale, aucun jugement, la décision de Dupuis est unilatérale et donc crée un tort aux auteurs.
Même si l'album a déjà fait son plein de ventes, il pourrait encore s'en vendre quelques uns et c'est donc un manque à gagner pour les auteurs.
Je suppose qu'ils ont signé un contrat, il faudrait voir si le contenu évoque ce genre de situation.
Vu l'attitude de Dupuis, je serais Dany et/ou Yann, je leur ficherais un joli procès au cul.

Bon vu son âge, j'imagine mal Dany se lancer là-dedans mais Yann, je ne sais pas.

Wait and see...

En tout cas, le directeur (ou le je ne sais quoi) de chez Dupuis semble être un beau bras cassé pétochard et hypocrite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Darth » 07/11/2024 22:54

Morti a écrit:En tout cas, le directeur (ou le je ne sais quoi) de chez Dupuis semble être un beau bras cassé pétochard et hypocrite...

Celle qui a dit : "Il faut remettre cette BD dans son contexte : le contrat a été signé il y a plus de 10 ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes" ?
Julie Durot, directrice générale

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... FLJF7Y.php

Mais je subodore que la décision n'a pas été prise uniquement à Marcinelle ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 08/11/2024 00:39

J'ai vu furtivement passer cette pétition en ligne contre le retrait de l'album
Le lien était dans un commentaire sur la publication à charge sur Dany de Sophie Guerrive, mais elle s'est empressée de supprimer le commentaire.

https://www.openpetition.eu/be/petition ... ons-dupuis

ça vaut ce que ça vaut, je doute que les signataires soient aussi nombreux que les tik-tokeur qui n'en ont rien a faire des BD mais qui like et partage quand même
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 08/11/2024 01:10

kobaia a écrit:
egoes a écrit:Et encore, il vient d'enlever un post dans lequel il reprochait aux hommes (entendez : oppresseurs) que nous sommes de considérer (et on se demande bien sur quelles base :shock: ) la tiktokeuse comme hystérique.
:roll:

Bah honnêtement, j'ai pas lu son message, mais il faut arrêter d'employer le terme hystérique envers les femmes qui ne souffrent d'aucune pathologie relevant de la psychiatrie.

Ca sous-entend énormément de choses, et c'est une insulte particulièrement sexiste (comme féminazie d'ailleurs). Ca vient de son étymologie, et hystérique c'est un peu l'adjectif utilisé pour discréditer une femme sans trop analyser le fond de ses propos.

Que la Tiktokeuse qui est à l'origine de "l'affaire Spirou" ne vous plaise pas, OK. Mais la traiter d'hystérique ça en dit aussi très long sur ceux qui emploient ce terme, et ça ne dit pas de belles choses.

Vous pouvez dire qu'elle n'a aucune culture BD, qu'elle parle d'un sujet qu'elle ne maîtrise pas, qu'elle souhaite juste faire le buzz, qu'elle s'exprime d'une façon désagréable. Pas qu'elle est hystérique.

(J'arrête de venir ici, les derniers propos intéressants "datent" d'il y a trop de pages pour que je continue à venir. Bon courage aux modérateurs).

Je ne suis pas certain que je me suis bien exprimé et / ou que vous avez bien lu mon post : personne n'a dit ici que cette fille serait hystérique ; c'est au contraire celui -le seul, ou presque- qui tentait de la défendre qui, pour ce faire, prétendait que ceux qui critiquaient ladite tik-tokeuse l'auraient traitée d'hystérique.

A priori, il a vu qu'il avait été trop loin (ou il s'est fait taper sur les doigts) et il a donc retiré son post, mais on voit tout de même que, sous couvert de propager la "bonne parole de libération des minorités et / ou des opprimés", certains se permettent bien des choses...
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle