Johnny Fletcher a écrit:Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux.
nexus4 a écrit:Pour ceux qui ne savent pas, hystérique, hystérectomie, c'est la même racine, ca veut dire utérus. C'était une manière de caractériser les femmes au XIXe, XX dont "on" n'arrivait pas expliquer les comportements comme des douleurs non expliquées par la science de l'époque (ou pour se débarrasser d'elles pour des raisons vénales comme les fortunes et les héritages, ou pour d'autre raisons (cf. Camille Claudel)). Bref, tout ce qui dérange, paf, hystérie, paf, asile.
zourbi le grec a écrit:
Jusqu'ici j'ai toujours suivi Dupuis dans ses tentatives de moderniser Spirou avec Y&V et maintenant la nouvelle équipe, mais je suis vraiment écoeuré par le retrait injustifié de l'album et j'envisage sérieusement d'arrêter d'acheter la production de cet éditeur
Bert74 a écrit:Et avant le XIXe siècle, pouvait-on les qualifier de pré-hystériques ?
Olivier_D a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux.
J'ai clairement acheté cet album pour la qualité du dessin de Dany, que j'apprécie beaucoup. J'ai trouvé à l'époque le scénario plutôt sympa, assez rigolard et potache (je suis assez client de l'humour potache), mais j'ai surtout admiré de très belles pages, avec un dessin qui reste souple, rigolo et un sens des couleurs assez rare.
Après cette crise, après relecture, je me demande si finalement, on n'a pas trouvé banal un album qui se permet de brocarder l'esprit de notre époque dans tous les sens comme peu d'albums le font et que ça en fait un objet rare. L'élection de Trump lui donne une plus-value indiscutable
Dans le même style, un homme qui passe m'a moyennement convaincu à cause de son scénario, et finalement on se retrouve en plein dans le genre de controverse dont traite l'album.
Je garde précieusement ma Gorgone, j'espère pouvoir rencontrer à nouveau Dany pour le faire dédicacer et lui redire tout le bien que je pense de son travail.
Cooltrane a écrit:Par contre, je ne mets UHQP dans la même catégorie du tout. Le dessin est trop réaliste quasi ce qu'il a fait de plus réel) et pas d'humour.
Olivier_D a écrit:J'ai clairement acheté cet album pour la qualité du dessin de Dany, que j'apprécie beaucoup. J'ai trouvé à l'époque le scénario plutôt sympa, assez rigolard et potache (je suis assez client de l'humour potache), mais j'ai surtout admiré de très belles pages, avec un dessin qui reste souple, rigolo et un sens des couleurs assez rare.
Après cette crise, après relecture, je me demande si finalement, on n'a pas trouvé banal un album qui se permet de brocarder l'esprit de notre époque dans tous les sens comme peu d'albums le font et que ça en fait un objet rare. L'élection de Trump lui donne une plus-value indiscutable
Dans le même style, un homme qui passe m'a moyennement convaincu à cause de son scénario, et finalement on se retrouve en plein dans le genre de controverse dont traite l'album.
Je garde précieusement ma Gorgone, j'espère pouvoir rencontrer à nouveau Dany pour le faire dédicacer et lui redire tout le bien que je pense de son travail.
Anthonybd a écrit:Si comme le dit Dany, le livre a été retiré du commerce le lendemain de la polémique, c'est quand même très rapide, ça ressemble surtout à un règlement de comptes, pas tellement envers le dessinateur qui n'a sorti que 2 albums chez Dupuis, mais plutôt Yann (Déjà surpris qu'il n'était plus sur les Buck Danny Classics, alors que le premier diptyque était excellent) ????....Etonnant que ce dernier n'a pas encore réagi ??
Que tous les auteurs qui sont d'accord avec un retrait d'album décidé unilatéralement par un éditeur, sans jugement préalable (donc rupture de contrat), se rendent compte qu'ils ont intérêt à avoir un bon avocat.
Mais on peut rêver, hein!
Non seulement, ces auteurs se tirent une balle dans le pied, mais tirent également dans le pied de tous leurs collègues!
Balles perdues, pas grave n'est-ce pas?
Bravo!
De plus, pour un éditeur voilà une bonne occasion de virer des auteurs qui ne rentrent pas dans la ligne du "parti" et qui en plus coûtent cher...
Parce que les bons petits soldats sont toujours d'accord pour se faire exploiter et prendre la place des plus talentueux (trop chers)....
Ou des artistes qui osent défendre leur travail, surtout si il n'est pas consensuel....trop difficile à gérer.
C'est tellement plus facile de publier des mangas, le boulot a déjà été fait. Et ça permet aux actionnaires et éditeurs de garder leur salaire et dividendes (vendeurs de tapis en résumé/ et à quand les quotas - manga-BD-comme en musique au fait? En plus le statut et les revenus d'auteurs de BD ne fait que se dégrader depuis des années, merci les actionnaires, mais pas les salariés d'un éditeur bien sûr).
Bienvenue en Kakistocratie, mais ça fait un moment qu'on y est chez certains éditeurs.
Faut faire avec.
Ou pas?
Darth a écrit:
C'est en tout cas l'avis de Gazzotti qui est encore bien déchainé en ce moment
Darth a écrit:Anthonybd a écrit:Si comme le dit Dany, le livre a été retiré du commerce le lendemain de la polémique, c'est quand même très rapide, ça ressemble surtout à un règlement de comptes, pas tellement envers le dessinateur qui n'a sorti que 2 albums chez Dupuis, mais plutôt Yann (Déjà surpris qu'il n'était plus sur les Buck Danny Classics, alors que le premier diptyque était excellent) ????....Etonnant que ce dernier n'a pas encore réagi ??
C'est en tout cas l'avis de Gazzotti qui est encore bien déchainé en ce momentQue tous les auteurs qui sont d'accord avec un retrait d'album décidé unilatéralement par un éditeur, sans jugement préalable (donc rupture de contrat), se rendent compte qu'ils ont intérêt à avoir un bon avocat.
Mais on peut rêver, hein!Non seulement, ces auteurs se tirent une balle dans le pied, mais tirent également dans le pied de tous leurs collègues!
Balles perdues, pas grave n'est-ce pas?
Bravo!De plus, pour un éditeur voilà une bonne occasion de virer des auteurs qui ne rentrent pas dans la ligne du "parti" et qui en plus coûtent cher...
Parce que les bons petits soldats sont toujours d'accord pour se faire exploiter et prendre la place des plus talentueux (trop chers)....
Ou des artistes qui osent défendre leur travail, surtout si il n'est pas consensuel....trop difficile à gérer.
C'est tellement plus facile de publier des mangas, le boulot a déjà été fait. Et ça permet aux actionnaires et éditeurs de garder leur salaire et dividendes (vendeurs de tapis en résumé/ et à quand les quotas - manga-BD-comme en musique au fait? En plus le statut et les revenus d'auteurs de BD ne fait que se dégrader depuis des années, merci les actionnaires, mais pas les salariés d'un éditeur bien sûr).
Bienvenue en Kakistocratie, mais ça fait un moment qu'on y est chez certains éditeurs.
Faut faire avec.
Ou pas?
Anthonybd a écrit:Darth a écrit:
On va dire qu'il a été aussi poussé vers la sortie, ce qui peut expliquer son ressentiment.
C'est qui est dommageable, c'est qu'on ne risque plus de le voir oeuvrer sur Soda.
Olivier_D a écrit:
Remember a écrit:Anthonybd a écrit:Darth a écrit:
On va dire qu'il a été aussi poussé vers la sortie, ce qui peut expliquer son ressentiment.
C'est qui est dommageable, c'est qu'on ne risque plus de le voir oeuvrer sur Soda.
Soda n'appartient pas à Dupuis il me semble !
Il pourrait être très bien publié ailleurs !
marone222 a écrit:Olivier_D a écrit:
Idem de mon coté. J'espère aussi le rencontrer lors de la dédicace du prochain Olivier Rameau
Anthonybd a écrit:Remember a écrit:Anthonybd a écrit:Darth a écrit:
Soda n'appartient pas à Dupuis il me semble !
Il pourrait être très bien publié ailleurs !
Gazzotti n'est pas le créateur graphique de la série.
Au moment de son arrêt sur la série, Warnant avait vendu ses droits à Tome, mnt après le décès son scénariste qui est le propriétaire de cette série ???...Peut-être son éditeur ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:marone222 a écrit:Olivier_D a écrit:
Idem de mon coté. J'espère aussi le rencontrer lors de la dédicace du prochain Olivier Rameau
Malheureusement, il est peu probable que Dany fasse des séances de dédicaces dans un avenir proche.
Morti a écrit:En tout cas, le directeur (ou le je ne sais quoi) de chez Dupuis semble être un beau bras cassé pétochard et hypocrite...
kobaia a écrit:egoes a écrit:Et encore, il vient d'enlever un post dans lequel il reprochait aux hommes (entendez : oppresseurs) que nous sommes de considérer (et on se demande bien sur quelles base ) la tiktokeuse comme hystérique.
Bah honnêtement, j'ai pas lu son message, mais il faut arrêter d'employer le terme hystérique envers les femmes qui ne souffrent d'aucune pathologie relevant de la psychiatrie.
Ca sous-entend énormément de choses, et c'est une insulte particulièrement sexiste (comme féminazie d'ailleurs). Ca vient de son étymologie, et hystérique c'est un peu l'adjectif utilisé pour discréditer une femme sans trop analyser le fond de ses propos.
Que la Tiktokeuse qui est à l'origine de "l'affaire Spirou" ne vous plaise pas, OK. Mais la traiter d'hystérique ça en dit aussi très long sur ceux qui emploient ce terme, et ça ne dit pas de belles choses.
Vous pouvez dire qu'elle n'a aucune culture BD, qu'elle parle d'un sujet qu'elle ne maîtrise pas, qu'elle souhaite juste faire le buzz, qu'elle s'exprime d'une façon désagréable. Pas qu'elle est hystérique.
(J'arrête de venir ici, les derniers propos intéressants "datent" d'il y a trop de pages pour que je continue à venir. Bon courage aux modérateurs).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités