Elyho a écrit:Est-ce qu’un tel album aurait la moindre probabilité d’être qualifié d’incitation à la haine raciale par un tribunal
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Absolument aucune chance et c'est la raison pour laquelle aucune plainte n'a été déposée car les censeurs savent pertinemment qu'ils perdraient à tous les coups.
Elric Dufau a écrit:Je vois que certains se sont agités suite à ma prise de position. Je réponds juste à pourquoi j’ai attendu tout ce temps pour parler de cet album.
Je ne prends que très rarement la parole pour dire que telle ou telle choses me déplaisent et encore moins sur des albums de BD. Je ne juge pas mon avis si nécessaire et même si l'album de Yann et Dany me désolait à sa sortie je pensais que ça trouverait son public et qu'on en resterait dans ce microcosme. Comme il s’agit d’un Spirou et que j’ai fait un Spirou récemment je suis lié par le personnage et il me semblait important de prendre position. Je n’ai pas critiqué ou enfoncé l’auteur, j’ai tenu a aller au delà de ma sensibilité et a expliquer d’où venaient historiquement les caricatures racistes. La BD étant des codes qu’on répète plusieurs auteurs ont perpétré ce mécanisme sans y réfléchir. Bien que certaines personnes depuis des années ont alertés et modifié les codes.
Il n’y a rien d’opportuniste dans mon attitude vu que le public qui s’exprime et qui traine sur les réseaux sociaux semble acquis à la cause de Dany et critique allègrement ma prise de position. C'est donc tout un public que je perds. Le calcul n'est donc pas très bon.
J'ai aussi expliqué pourquoi cet album est finalement sorti malgré des désaccord en interne, mais ne comptez pas sur moi pour donner des noms. Les gens ont eu cette attitude aussi par amitié et par admiration pour la carrière de Dany.
Il y a une grande confusion dans cette agitation entre le racisme dont Dany se défend et le racisme structurel. Le mot n'est jamais utilisé par lui, mais il admet avoir été dans la continuité d'une tradition de caricature qu'on juge aujourd'hui raciste. Quand je dis "qu'on juge", je ne parle pas des gens sur les réseaux sociaux, je parle d'une vision historique. Les premiers noirs dessinés dans les revues satiriques européennes étaient tournés en dérision par des blancs via des thèmes comme l'exposition universelle ou la colonisation.
Olivier_D a écrit:Je me souviens vous avoir longuement défendu sur le fil consacré à la baie des cochons afin qu'on vous donne du temps et qu'on soit compréhensif pour un auteur qui reprend un tel héritage. Je suis généralement très empathique avec les auteurs, je sais que c'est un métier compliqué, que la mauvaise réception d'un album est dure à gérer.
C'est peu de dire que votre attitude dans cette affaire m'a terriblement déçu. Vous faites le même métier que Dany, vous êtes confronté aussi parfois à des réactions dures, je ne m'attendais pas à lire des commentaires comme ceux que vous avez tenus.
Je ne sais pas ce que vous espériez y gagner, mais je sais ce que vous avez perdu, en tout cas de ma part (ce qui ne représente pas grand-chose, je ne suis pas tiktokeur et encore moins hater, vous n'avez rien à craindre).
Je continue à vous souhaiter bon courage pour la suite. D'une façon générale, si ce qui est décrit comme une querelle de générations à la direction de Spirou est réel, je me contenterai de ne pas lire les divagations de la nouvelle équipe et resterai fidèle aux artistes doués (y compris ceux qui ont passé 80 ans) qui continuent de nous enchanter sans vouloir nous rééduquer.
Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
toque a écrit:Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
Dany en ai parfaitement capable. Il a même reconnu son erreur et se dit prêt à redessiner les passages problématiques.
toque a écrit:Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
Dany en ai parfaitement capable. Il a même reconnu son erreur et se dit prêt à redessiner les passages problématiques.
Thierry_2 a écrit:toque a écrit:Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
oui, si on lui demande, après un psychodrame. D'autres n'ont pas eu a passer par là. Ils se sont rendus coompte par eux-mêmes.
marone222 a écrit:Thierry_2 a écrit: ... Toute discussion tourne-t-elle automatiquement autour du "vous avez tort et j'ai raison" ? Faut-il clore la discussion en se cachant derrière un "c'était mieux avant, on ne peut plus rien dire" ?
à force de tout binariser, on finit par oublier que rien n'est permanent, que les codes d'hier ne s'appliquent plus aujourd'hui et que ceux d'aujourd'hui seront probablement obsolète demain, et qu cela appelle à une lecture critique des oeuvres, dans leur contexte historique, et le contexte historique de "Spirou et la gorgone bleue", c'est 2023, pas 1963. Que Dany aie 80 ans ne change rien à l'affaire. Il y a d'autres auteurs de la même génération qui ont adapté leur dessin, sans qu'on les traite de traitres wokistes. Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
Est-ce que tu as lu l'album ou bien te fondes-tu toujours sur le retour de lecture de tes enfants dans la prétendue "pré-publication du journal Spirou" ?
toque a écrit:Thierry_2 a écrit:toque a écrit:Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
oui, si on lui demande, après un psychodrame. D'autres n'ont pas eu a passer par là. Ils se sont rendus coompte par eux-mêmes.
Parce que dupuis ne lui a pas demandé lors de la publication.
Dany fait preuve d'une très grande décence et de beaucoup de bonne volonté. Il est desservi par ceux qui veulent défendre leur cause. C'est le dernier à qui j'ai envie de jeter la pierre.
marone222 a écrit:Thierry_2 a écrit: ... Toute discussion tourne-t-elle automatiquement autour du "vous avez tort et j'ai raison" ? Faut-il clore la discussion en se cachant derrière un "c'était mieux avant, on ne peut plus rien dire" ?
à force de tout binariser, on finit par oublier que rien n'est permanent, que les codes d'hier ne s'appliquent plus aujourd'hui et que ceux d'aujourd'hui seront probablement obsolète demain, et qu cela appelle à une lecture critique des oeuvres, dans leur contexte historique, et le contexte historique de "Spirou et la gorgone bleue", c'est 2023, pas 1963. Que Dany aie 80 ans ne change rien à l'affaire. Il y a d'autres auteurs de la même génération qui ont adapté leur dessin, sans qu'on les traite de traitres wokistes. Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
Est-ce que tu as lu l'album ou bien te fondes-tu toujours sur le retour de lecture de tes enfants dans la prétendue "pré-publication du journal Spirou" ?
kantessekonmange a écrit:Mais j'ai l'impression qu'il fallut attendre le commentaire d'un(e) tikokeuse-influenceuse pour que le monde entier s'offusque et s'indigne !
Remember a écrit:toque a écrit:Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
soit-disant "problématique" , nuance !
kantessekonmange a écrit:J'ai lu les premières pages de ce topic et ce qui m'étonne c'est que personne ne s'offusque d'un soi-disant racisme.
Y'en à qui aime, d'autres pas (commentaires assez virulent), logique...
Mais j'ai l'impression qu'il fallut attendre le commentaire d'un(e) tikokeuse-influenceuse pour que le monde entier s'offusque et s'indigne !
Quelle horreur ! Au bûcher Dany et Yann odieux auteurs racistes et misogynes
Thierry_2 a écrit:Remember a écrit:toque a écrit:Thierry_2 a écrit: Pourquoi Dany n'en est pas capable ?
soit-disant "problématique" , nuance !
tout se résume, en effet, à "je ne vois pas où est le probème"
brunob26 a écrit:
Les Noirs ne sont pas davantage caricaturés que les Blancs dans cet album. Ni présentés de manière plus défavorable ou les faisant passer pour inférieurs.
Il faut en finir avec cette interdiction absurde de dessiner des Noirs avec des grosses lèvres ou des nez épatés.
brunob26 a écrit:Les Noirs ne sont pas davantage caricaturés que les Blancs dans cet album. Ni présentés de manière plus défavorable ou les faisant passer pour inférieurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité