Brian Addav a écrit:ZanZan a écrit:Et bien....n'est ce pas le cas? Lors de la sélection de YetV, il y avait déjà quelques One shot de publié. Ne se sont-ils pas basé sur le succès de Géants pour choisit le duo? Si YetV s'étaient plantés commercialement avec les Géants , je vois mal comment Dupuis aurait justifié sa décision ( en cette époque où le fric fait foi de tout). Le succès des géants dû à la nouveauté de la collection est une impression personnelle et subjective, soit, mais somme toute assez logique non? Quelles sont les ventes des Géants vs le 2ieme One shot? Quelqu'un a les chiffres?
Les chiffres, ils sont dans les liens que j'ai donné. Et quand je dis qu'à l'époque, celui qui vendait le plus, c'était le Tarrin, j'invente rien.
(bon, après, le Bravo a eu le prix à Angoulême et a tout défoncé).
(Remarque : pour les chiffres de vente, aucun des one-shots n'est apparu dans le Top 50 des ventes en France, à l'époque. On s'était basé sur les chiffres de vente d'Edistat pour établir le classement).
Et si vous vous donnez la peine d'aller lire les deux topics, vous verrez que l'arrivée de Y&V n'est pas dû à la bonne réception de leur one-shot. (surtout qu'on leur a demandé de changer de style...).
Et vous verrez que ça a été un sacré sac de noeud, et que ça a foutu un sacré foutoir chez pas mal de monde.
Sur le Tombeau, on rappelera que Tarrin et Yann avait proposé à Dupuis de confier les décors à Krings. Ce qui a été refusé.
On rappelera aussi que Tarrin a dû booster (je vous laisse aller lire la raison) pour finir l'album, ceci expliquant peut-être les deux parties de l'album que vous êtes beaucoup à pointer.
Je ne sais plus où j'avais lu ça... il me semble que si le scénario (ou en tout cas sa grande trame) est de Yann, ce n'est pas le cas des dialogues (et les détails dudit scénario), ce qui explique qu'on évite les travers habituels et "lourdeurs" de notre bretonno-bruxellois.
Quelqu'un confirme ?