Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede Gordan » 19/11/2018 09:34

Message précédent :
Grand fan de Venezia des deux auteurs, je me souviens avoir été déçu par ma première lecture de cet album acheté lors de sa sortie. (Dans mon souvenir, c'est le traitement réservé au secteur privé qui m'a déplu.)
Une relecture l'an dernier m'a permis de me réconcilier avec l'opus.

14/20. Bien au-dessus de bien des bouses de la collection Vu par... tellement nulles que je les ai oubliées et que je serais incapable de les coter. Dommage !
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alambix » 19/11/2018 09:37

19/20 pour moi.

Contrairement à beaucoup ici apparemment, j'adore le graphisme de Fabrice PARME, qui ne copie personne et à son style très personnel. Un vrai travail artistique en somme.
Et quand on connait la manière de travailler du bonhomme, très personnelle également, on se dit qu'on est en face d'un ovni bédéthesque et çà fait du bien de sortir des sentiers battus de temps en temps.

Bref adoré (et je conseille l'excellente ASTRID BROMURE, qui est un bijou pour les yeux, en + d'être très drôle).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 19/11/2018 11:06

Gordan a écrit:Grand fan de Venezia des deux auteurs

Ha oui en effet c'est excellent, une intégrale des 2 volumes est sortie en 2015, pour ceux qui souhaitent découvrir
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 19/11/2018 11:51

makidoo a écrit:
Gordan a écrit:Grand fan de Venezia des deux auteurs

Ha oui en effet c'est excellent, une intégrale des 2 volumes est sortie en 2015, pour ceux qui souhaitent découvrir

Encore une bonne série disparue trop tôt ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Jean » 20/11/2018 22:50

18/20.

Au début j'ai été gêné par le dessin inhabituel, mais quand j'ai vu le capitaine faire son footing du matin, j'ai été conquis et je n'ai plus rien laché.
La brochette de passagers est très réussie. (et Spirou et Fantasio, seuls sur un iceberg au milieu de l'atlantique..., qui cherchent une idée...)
Enfin une histoire qui ne peut se passer que dans une bande dessinée (et de qualité).
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 21/11/2018 03:12

Pas inoubliable mais divertissant.
On passe un bon moment, et les gags sont souvent bons.

12/20
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ju1986 » 21/11/2018 09:19

Salut à tous,
D'abord, merci pour ce super post et sur le précédant :respect: que je me suis fait un plaisir de lire (même si ce fut long ;) )
Pour Panique en Atlantique, je mets 10/20.

Personnellement je ne comptait pas l'acheter, le graphisme ne m'attirant pas, mais alors pas du tout ! Mais comme mes parents me l'on offert je l'ai lu avec une fameuse appréhension. Au final, même si je n'arrive toujours pas à me faire aux dessins, l'histoire et l'ambiance me font lui donner juste la moyenne.
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sonicvic » 26/11/2018 09:00

Hop, à partir de maintenant les votes auront lieu le lundi, pour bien commencer la semaine. :D

14/20 pour Panique en Atlantique. Une aventure sympathique avec quelques bonnes idées, comme les pistolets de glace utilisés pour faire des tunnels sous-marins. J'aime beaucoup le graphisme de Parme, mais on ne retrouve pas forcément l'humour mordant de Trondheim qu'on peut voir dans Lapinot ou Ralph Azham.

Ce soir, un gros morceau...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 26/11/2018 09:06

Personnellement, je suis assez satisfait de la diversité d'écriture dont est capable Trondheim, et qu'il réussisse à nous surprendre en ne faisant pas toujours la même chose. Je pense que j'aurai moins apprécié Panique en Atlantique s'il avait remplacé Spirou par Ralph Azam (niveau caractère) ou Lapinot, surtout qu'il nous a déjà gratifié d'un Spirou Lapinot ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 12:28

pas lu les deux derniers mentionnés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sonicvic » 26/11/2018 20:06

Album de la semaine :

Je crains de déjà connaître sa place dans le classement, mais sait-on jamais. :?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 26/11/2018 20:15

1/20
(Je reprends ce que j'en ai dit ailleurs)
Au niveau du scénario, on a également l'impression de deux histoires imbriquées l'une dans l'autre et qui ne sont pas homogènes. Un peu comme si au départ il y avait eu deux pitchs proposés mais que ni l'un ni l'autre ne pouvait donner matière à un album de 60 pages. Donc plutôt que de faire deux histoires courtes, au final on obtient un scénario rapidement oubliable et sans grand intérêt. Quand au message anti-guerre il est tellement (je ne trouve pas le mot - mou? non plutôt "sans fond" comme dans un jeu vidéo), bref il tombe à plat et manque de volonté comme si les auteurs s'étaient forcés...
Bon le dessin. Bien non je ne m'habituerais pas à ce genre de dessin sans réels décors... En fait non c'est pas l'absence de décors qui me gène, c'est que je n'y voit pas un style mais plutôt le jmenfoutisme ambiant et cela m'agace fortement (voila je vais passer pour un vieux c*£ mais j'assume). Dans certains cas, ça peut fonctionner mais là pour moi c'est non.

Enfin, j'ai trouvé totalement insupportable le personnage inspiré de Lise Bourgoin. Je ne sais pas si les auteurs l'ont rencontré mais je trouve détestable de s'inspirer de quelqu'un en en modifiant à peine le nom et en lui donnant un caractère si vénale. Peut-être est-ce le cas de Louise Bourgoin, je ne la connais pas assez pour le dire. Je n'ai en tout cas jamais rien lu qui le laisse penser... Bref si cela n'est pas elle qui est visée alors pourquoi lui avoir donné ce nom là???
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 26/11/2018 20:34

Je te rejoins un peu. Toutefois l'ensemble ne mérite tout de même pas une si mauvaise note. 11/20.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 26/11/2018 20:40

Un des plus mauvais.
Je n'ai jamais pu le terminer.

6,5/20

(Ca s'est vendu ce truc d'ailleurs ?)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 26/11/2018 21:00

Sonicvic a écrit:Album de la semaine :

Je crains de déjà connaître sa place dans le classement, mais sait-on jamais. :?

J'hésite à lui coller un 0, parce qu'il est vraiment vraiment vraiment mauvais (scénario, dessin, "hommage", rien à sauver), mais 0 c'est violent. Alors je vais lui mettre 1.

C'est le Vu Par que je n'ai pas acheté, que j'ai emprunté à la bibliothèque, que j'ai péniblement terminé, et qui m'a vraiment fait chier. Le terme n'est pas poli, mais c'est le plus adapté pour décrire mon ressenti.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 21:14

Nul. 01/20.
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 26/11/2018 22:32

8. La grosse tête : j'irais d'un 8 - / 20

Bon, c'est vrai, pas terrible... Mais il y a quand même des moments où l'on rit franchement.
Et puis, les réminiscences d'un des meilleurs albums de Franquin méritent bien un brin d'indulgence ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Jean » 27/11/2018 00:26

15,5/20.

Je n'aimes pas vraiment le dessin, (surtout la tête de Fantasio carrée), mais si c'est peut-être la façon habituelle de dessiner de Tehem...
L'histoire est intéressante (sauf le petit roi Ladislas que l'on ne voit que très peu).
Plutôt que "La Grosse Tête" l'album aurait du s'appeller "L'Elixir de Champignac".
Ce n'est pas Fantasio qui a la grosse tête, mais plutôt Spirou. Fantasio fait preuve d'une indicible amitié pour Spirou (voir page 29), malgré tout ce qu'il doit subir: taser, fléchette paralysante, perte de Louise, etc...

Je demande votre aide:
J'ai bien reconnu Michel Drucker sur son canapé rouge (page 37) (et Louise Garoin serait Louise Bourgoin).
Il y a sûrement quantité d'autre people à reconnaitre, (ou même des membres de chez Dupuis), pages 8 et 9, 14, (18), le présentateur p. 25, 26-27-28, la présentatrice du journal TV p.34 (Christine Ockrent ?), p. 36 et 37, 41.
C'est vraiment dommage de passer à coté et de perdre un des plaisirs de la lecture.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 27/11/2018 01:10

Sonicvic a écrit:

7/20. Voila ce que jen avais ecrit sur BDP quand il est sorti .

Des 3 auteurs de cet album, je ne connaissais qu'un peu Makyo pour les albums ecrits pour Dodier et pas du tout le dessinateur. C'est entre autres une des raisons pour lesquelles j'aime bien cette collection, elle me permet de decouvrir des auteurs que j'ignore du fait de mon eloignement geographique. C'est ainsi que j'avais decouvert Parme, Olivier Schwartz et Emile Bravo bien sur.

Autant l'annoncer directement, cet album a plus de defauts que de qualites. Cote qualite, l'histoire est plaisante et certaines scenes sont tres bien ecrites telles celle du diner avec Champignac, la caricature de la celebrite a la mode du 21e Siecle est egalement fort bien portraituree, le clin d'oeil aux portes flingues du fim Les Tontons Flingueurs est amusant. Quant aux defauts, le recit est mal construit, les references aux albums precedents de la periode Franquin pesantes surtout que le dessin est loin d'etre au niveau de celui du createur de Gaston Lagaffe, certaines scenes sont mal concues telles que celle ou Spirou renie en partie ce qu'il a fait au debut de l'album, victime du piege de la celebrite, on se demande pourquoi. Le dessin des personnages est parfois juste, parfois ils apparaissent raides comme des piquets avec les bras ballants et on se demande bien pourquoi. Je pourrai continuer comme cela pendant longtemps mais je me demande si c'est avec ce genre de dessinateurs que le la BDFB va se renouveler. De mon cote, je ne pense pas acheter un nouvel album dessine par Tehem, je n'ai vraiment pas accroche a son style.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 27/11/2018 08:48

De loin le pire album de la collection, qui ne comporte pas que des chefs d'oeuvre, loin de là.

Il n'y a rien à sauver pour moi, que ce soit le scénario qui est sans intérêt malgré une base de départ légèrement originale. Mais qui fait ensuite un gros flop, alors qu'il y avait quelques germes qui auraient pu permettre de développer une intrigue bien plus inattendue.

L'album est de toute façon totalement plombé par le dessin et les couleurs, moches. Moches, il n'y a pas d'autre mot.

C'est bien simple, jusqu'à cette grosse tête, j'achetais de manière un peu systématique tous les Spirou & Fantasio vus par...
En revanche, après avoir lu la prépublication de celui-ci, je me suis arrêté pour ne faire l'acquisition que des albums qui présentent un véritable intérêt à la relecture.

Rien que pour cela, je lui attribue la note sans doute largement sur-estimée 2/20 !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 27/11/2018 08:55

La grosse tête, un petit 1/752 !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle