Sonicvic a écrit:
7/20. Voila ce que jen avais ecrit sur BDP quand il est sorti .
Des 3 auteurs de cet album, je ne connaissais qu'un peu Makyo pour les albums ecrits pour Dodier et pas du tout le dessinateur. C'est entre autres une des raisons pour lesquelles j'aime bien cette collection, elle me permet de decouvrir des auteurs que j'ignore du fait de mon eloignement geographique. C'est ainsi que j'avais decouvert Parme, Olivier Schwartz et Emile Bravo bien sur.
Autant l'annoncer directement, cet album a plus de defauts que de qualites. Cote qualite, l'histoire est plaisante et certaines scenes sont tres bien ecrites telles celle du diner avec Champignac, la caricature de la celebrite a la mode du 21e Siecle est egalement fort bien portraituree, le clin d'oeil aux portes flingues du fim
Les Tontons Flingueurs est amusant. Quant aux defauts, le recit est mal construit, les references aux albums precedents de la periode Franquin pesantes surtout que le dessin est loin d'etre au niveau de celui du createur de Gaston Lagaffe, certaines scenes sont mal concues telles que celle ou Spirou renie en partie ce qu'il a fait au debut de l'album, victime du piege de la celebrite, on se demande pourquoi. Le dessin des personnages est parfois juste, parfois ils apparaissent raides comme des piquets avec les bras ballants et on se demande bien pourquoi. Je pourrai continuer comme cela pendant longtemps mais je me demande si c'est avec ce genre de dessinateurs que le la BDFB va se renouveler. De mon cote, je ne pense pas acheter un nouvel album dessine par Tehem, je n'ai vraiment pas accroche a son style.