Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede trichoco » 23/10/2018 11:08

Message précédent :
15/20 pour moi. Je ne l'ai pas lu depuis longtemps mais j'avais adoré à sa sortie, il m'avait notamment bien fait rire. Vehlmann est quand même fort pour créer des personnages barrés, comme Martin. Je n'aime pas trop les graphismes de Yoann pour les personnages mais ça passait vu que c'était censé être un one-shot. Et à part le Bravo, peu de "vu par" m'ont autant plu.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 23/10/2018 22:48

11,5/20

Pas fan du style graphique, mais au moins c'était le retour d'un Spirou, d'un Fantasio et d'un Champignac qui parlaient "juste", et qui retrouvaient leurs caractères respectifs, alors que pendant ce temps-là chez M&M ils étaient de gentilles coquilles vides... :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 24/10/2018 00:01

6/20

Des points surtout pour le contenant : un album de grand format, beau papier...
le dessin de Yoann tres moche selon mes gouts, mais bon comme c’était un "vu par" j'acceptais alors plus facilement ce stytle complétement différent du standard de la série.
Niveau scénario sans être transcendant, ça reste le meilleur boulot de Velhmann sur le personnage... le contexte "vu par" me faisait acceptait bien des choses que je n'aurai pas supporté sur la série classique.
Comme beaucoup, je n'ai jamais compris pourquoi l’éditeur leur a confier ensuite la série classique au vu de ce "vu par"
clairement une erreur de casting !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 24/10/2018 10:07

15/20
Un « vu par » honnête et divertissant, de l’aventure et de l’action, j’ai passé un bon moment de lecture avec cet album, pas super fan des graphismes en revanche.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alibaba » 24/10/2018 11:33

Je donne un 4/20 à cet album qui m'a toujours déplu. Comme d'autres, j'ai tenté de le relire mais l'album m'est tombé des mains. Le dessin est gras, les attitudes exagérées, les personnages secondaires caricaturaux. Spirou et Fantasio sont méconnaissables et les couleurs criardes n'arrangent rien à l'affaire. Le scénario à la Indiana Jones n'est malheureusement qu'une pâle copie de son modèle, bref j'ai trouvé ça très mauvais. Certes, d'une façon générale, je n'aime pas les Y&V mais il y en a quand même un qui m'a plu, un seul mais je l'ai trouvé vraiment pas mal. J'attends son vote pour lui attribuer une note bien supérieure à celui-ci et voir si d'autres lecteurs partagent mes goûts.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2018 11:47

Pas de chance, le vote sur la série-mère est clos. :lol:

spirou-et-fantasio-le-vote-t81888.html

C'était lequel ?
Aigle Solitaire

Messagede Alibaba » 24/10/2018 11:51

Ah mais oui..mince :roll: . Je n'avais noté aucun des titres de la série mère parce que j'avais pris le train en marche. Je trouve "Alerte aux Zorkons" vraiment bien foutu.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 25/10/2018 15:07

En commençant avec les Géants pétrifiés, on ne s'attaque pas à l'histoire la plus facile à appréhender.
Défenseur du duo Y et V, j'ai pourtant beaucoup de mal avec ce one-shot, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Pourtant, et c'est ce qui m'ennuie, les deux auteurs ont scrupuleusement respectés le cahier des charges de Dupuis, en inaugurant cette série de "one-shot" : une approche graphique plus libre (avec une composition des planches beaucoup plus aérée), déconnectée de la série principale (si le sous marin du comte apparaît, on n'a aucun marqueur chronologique - Zorglub peut être l'assistant du comte car il n'y a pas d'obligation de continuité) , afin d'explorer des possibilités d'histoire qui ne peuvent pas être menés dans la série-mère (le réveil du monstre et le discours un peu trop cynique pour la série mère).

L'ennui c'est que soit je trouve qu'ils n'exploitent pas assez ces possibilités, soit ils proposent un résultat qui ne me plaît pas. Si les décors, la nature et les animaux sont, comme d'habitude chez Y, magnifiques (les ombres sous marines :bave: ), les personnages ne me convainquent pas du tout, en particulier Fantasio qui change de tête toutes les trois planches. Le comte, Zorglub et le biologiste reviennent en tant qu'experts archéologues - quitte à avoir une certaine liberté avec les personnages, autant en faire qq chose et ne pas juste leur donner une casquette d'archéologue. Tous les nouveaux personnages sont détestables pour servir l'habituel message du duo des "mauvais profiteurs, riches opportunistes". Si le message tient encore du côté des méchants (car oui, le domaine de l'archéologie dépend aujourd'hui du bon vouloir des financements), je ne comprends pas ce que les auteurs veulent faire avec les locaux. Les personnages ne sont pas appréciables, ils sont grotesques, clichés et leurs citations du seigneur des anneaux tombent complètement à plat. Si j'apprécie toujours un "la nature reprend ses droits", je trouve qu'au final la civilisation n'est exploitée (au final c'est un prétexte, on n'en sait pas plus) et que les prises de risques sont minimes (changer le costume de Spirou et lui mettre une amourette).

Mais finalement, j'avais assez peu de griefs contre les Géants - l'album me plaisait pas, tant pis, cela n’empêchait pas que le pari du one shot était tenu et qu'il a, au vu des notes d'autres membres séduit son public. Ce qui m'a ennuyé c'est quand l'éditeur et les auteurs ont cru bon de réintégrer cet album dans la chronologie officielle de la série-mère, foutant en l'air le principe du one shot, multipliant les confusions, tout ça pour aboutir sur le groom de Sniper Alley, soit (en ce qui me concerne) le pire album du duo. Donc c'est pour cette raison que lui met 07/20 - à l'instar de la civilisation de cet album, on aurait du laisser cet album reposer en paix.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 25/10/2018 15:24

Pour les géants, je vote 3. Je crois que c'est le pire spirou que j'ai lu. Je n'ai pas accroché à l'histoire et encore moins au dessin.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sonicvic » 27/10/2018 09:43

Oups, dans tout ça j'oublie de voter pour mon propre sujet. :oops:

En même temps, Les Géants pétrifiés ne m'ont jamais emballé. J'aime pas la tronche qu'ont Spirou et Fantasio, les personnages secondaires sont sans intérêt et n'ont qu'un seul trait de personnalité (Martin = l'enthousiaste, l'ado Maorie = la blasée...), le méchant est basique au possible, les références incessantes au Seigneur des Anneaux sont lourdingues...
Et vu que globalement, la mythologie de l'album n'est pas très intéressante non plus, ça en fait un album très faible dont le succès critique me laisse dubitatif. En tout cas pour moi, c'est un 5/20, et le titre du pire Y&V (oui, même La Face cachée du Z m'intéresse plus).

Ce soir, devinez où aura lieu l'intrigue ?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 09:54

La moyenne des trois derniers votes s'établissant à 5/20, je ne ferai pas de la lecture et encore moins de l'achat de cet album une priorité. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 27/10/2018 10:15

Tu ne manques rien.

Ce qui est incompréhensible, et en dehors de leur production ultérieure qu'on la juge bonne ou mauvaise, c'est qu'on leur ai confié le destin de la série principale au vu de cet album.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 11:01

C'est ce que j'ai cru comprendre de ce vote. L'après Tome & Janry a probablement été encore plus mal vécu que l'après Franquin, concernant la continuité de la série historique.
La prochaine équipe sera la bonne, courage Diddu. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 27/10/2018 11:05

Ami Cabarezalonzo, puis-je me permettre de te proposer de lire tout de même cet album si tu en as l'occasion ?
Il y a eu des avis positifs (dont le mien :P ) , donne-lui sa chance :?:
[:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede clement2 » 27/10/2018 11:08

Je vais voter 8/20 pour les Geants
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 27/10/2018 11:12

Cabarezalonzo a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre de ce vote. L'après Tome & Janry a probablement été encore plus mal vécu que l'après Franquin, concernant la continuité de la série historique.
La prochaine équipe sera la bonne, courage Diddu. ;)

J'espère !

Surtout que les (jeunes ?) dessinateurs et scénaristes de talent de manquent pas.

Cela dit, j'ai vraiment été déçu par Vehlmann qui faisait un sans faute d'après moi avec des séries telles que Green Manor, Des lendemains sans nuage, Le marquis d'Anaon, Seuls à ses débuts, etc...
La déception est d'autant plus grande.
Depuis quelques années, que ce soit avec Seuls et surtout Spirou & Fantasio, je ne sais pas ce qu'il fait, mais il se plante pas mal. Trop de pression peut-être, ou bien alors au contraire une trop grande suffisance.
C'est sans doute la raison pour laquelle, encore une fois, de jeunes auteurs conviendraient sans doute mieux pour une reprise de cette série historique.

Mais bon, on dérive, ce n'est pas le sujet du topic.

En attendant, on se prépare à voter pour le tombeau de Champignac :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 27/10/2018 11:12

Diddu a écrit:Ce qui est incompréhensible, et en dehors de leur production ultérieure qu'on la juge bonne ou mauvaise, c'est qu'on leur ai confié le destin de la série principale au vu de cet album.

je pense simplement que l'aspect nouveauté a joué beaucoup !
c’était une toute nouvelle collection, qui annonçait un concept finalement assez séduisant, ça a attiré pas mal de curieux et l'album fut un succès commercial !
l’éditeur a donc misé sur eux d'autant plus que velhmann avait déjà été envisagé pour la série mêre quelques années avant...

ils auraient sorti ces géants pétrifiés en numéro 4 ou 5 de la collection, le succès aurait sans doute été moindre
Dernière édition par Remember le 27/10/2018 16:16, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 27/10/2018 11:16

Diddu a écrit: Trop de pression peut-être, ou bien alors au contraire une trop grande suffisance.

au vu de ses interview, où il dénigre beaucoup le lectorat "gardien du temple" (sous entendu "vieux cons"), j'opte pour la suffisance...

"vous aimez pas ce que j’écris ? c'est que vous êtes pas le public visé" (excuse un peu facile)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 27/10/2018 15:13

Le problème c’est que sur Spirou ils n’ont plus trop de public, cible ou pas.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ZanZan » 27/10/2018 17:26

ulys a écrit:Le problème c’est que sur Spirou ils n’ont plus trop de public, cible ou pas.

Dans ce cas, que Dupuis revienne aux sources et fasse au moins plaisir aux vieux lecteurs. Qu'on me donne un digne successeur de TetJ et je recommencerai à acheter Spirou. Pkoi dénaturer la série en voulant faire jeune alors que Spirou, comme Tintin, est sensé s'adresser à un public tous âges.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 27/10/2018 17:28

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Ce qui est incompréhensible, et en dehors de leur production ultérieure qu'on la juge bonne ou mauvaise, c'est qu'on leur ai confié le destin de la série principale au vu de cet album.

je pense simplement que l'aspect nouveauté a joué beaucoup !
c’était une toute nouvelle collection, qui annonçait un concept finalement assez séduisant, ça a attiré pas mal de curieux et l'album fut un succès commercial !
l’éditeur a donc misé sur eux d'autant plus que velhmann avait déjà été envisagé pour la série mêre quelques années avant...

ils auraient sorti ces géants pétrifiés en numéro 4 ou 5 de la collection, le succès aurait sans doute été moindre

Tout à fait. J'aurais tant aimé que Tarrin commence les One shot. Son tombeau est une réussite graphique et son scénario l'est pour les 30 premières pages.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle