





), les personnages ne me convainquent pas du tout, en particulier Fantasio qui change de tête toutes les trois planches. Le comte, Zorglub et le biologiste reviennent en tant qu'experts archéologues - quitte à avoir une certaine liberté avec les personnages, autant en faire qq chose et ne pas juste leur donner une casquette d'archéologue. Tous les nouveaux personnages sont détestables pour servir l'habituel message du duo des "mauvais profiteurs, riches opportunistes". Si le message tient encore du côté des méchants (car oui, le domaine de l'archéologie dépend aujourd'hui du bon vouloir des financements), je ne comprends pas ce que les auteurs veulent faire avec les locaux. Les personnages ne sont pas appréciables, ils sont grotesques, clichés et leurs citations du seigneur des anneaux tombent complètement à plat. Si j'apprécie toujours un "la nature reprend ses droits", je trouve qu'au final la civilisation n'est exploitée (au final c'est un prétexte, on n'en sait pas plus) et que les prises de risques sont minimes (changer le costume de Spirou et lui mettre une amourette). 





![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)


Cabarezalonzo a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre de ce vote. L'après Tome & Janry a probablement été encore plus mal vécu que l'après Franquin, concernant la continuité de la série historique.
La prochaine équipe sera la bonne, courage Diddu.


Diddu a écrit:Ce qui est incompréhensible, et en dehors de leur production ultérieure qu'on la juge bonne ou mauvaise, c'est qu'on leur ai confié le destin de la série principale au vu de cet album.

Diddu a écrit: Trop de pression peut-être, ou bien alors au contraire une trop grande suffisance.


ulys a écrit:Le problème c’est que sur Spirou ils n’ont plus trop de public, cible ou pas.

Remember a écrit:Diddu a écrit:Ce qui est incompréhensible, et en dehors de leur production ultérieure qu'on la juge bonne ou mauvaise, c'est qu'on leur ai confié le destin de la série principale au vu de cet album.
je pense simplement que l'aspect nouveauté a joué beaucoup !
c’était une toute nouvelle collection, qui annonçait un concept finalement assez séduisant, ça a attiré pas mal de curieux et l'album fut un succès commercial !
l’éditeur a donc misé sur eux d'autant plus que velhmann avait déjà été envisagé pour la série mêre quelques années avant...
ils auraient sorti ces géants pétrifiés en numéro 4 ou 5 de la collection, le succès aurait sans doute été moindre

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités