Au risque de répéter ce qui a été dit, la première moitié au château est excellente. L'ambiance , les ombres, le mystère. J'y vois le début du prisonnier du boudha. Un dessin bluffant mimiquant Franquin ( surtout au château ). Le gag du petit verre de framboise pour me faire pardonner aurait pu être trouvé par Franquin ou Tome. La relation entre Fantasio et le comte rappelle le début de la série et la méfiance initiale qu'éprouve Fantasio pour Champignac. Fantasio soit dit en passant, est dépeint de la façon que je préfère, un peu sinique, un peu râleur et un peu maladroit, sans être un parfait débile. Donc, ces 30 premières pages sont une réussite et aurait pu se retrouver dans nimporte quel album de la série mère.
C'est par la suite, au Népal, que le mode expérimental s'enclenche et là, j'aime beaucoup moins. J'ai l'impression que Tarrin a du "rusher" les 30 dernières pages au Népal car si je me souviens le tombeau a prit une éternité à être écrit. Il était supposé sortir 2e et c'est finalement les marais du temps qui y sont passés. Cette deuxième partie n'a pratiquement pas de décors (de la neige ), des personnages dont la personnalité changent quelque peu. L'idée de l'homosexualité de Fantasio me déplaît beaucoup et je la trouve d'une facilité bête. Seccotine qui joue les enjôleuses, ça va, mais Spirou qui flanche me parait un peu hors casting. Et le scénario , pourtant bien lancé en début d'album, devient vide et parsemé de raccourcis scénaristiques. De plus, je trouve que dans cette seconde moitié, le dessin devient plus libre et ressemble plus à du pur Tarrin, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais le début est tellement bluffant de ressemblance à Franquin , que ça m'avait fort charmé à l'époque. Ce me semble plus léché, plus soigné en première partie d'album.
Je suis embêté parce que le début de ce One shot est selon moi le meilleur que les vus par nous ont offerts. Par contre ça se gâte beucoup en 2e moitié. Je crois que Tarrin au dessin avec un bon scénariste pour l'appuyer et accélérer le processus de création aurait été la solution parfaite pour Dupuis. Ils ont choisis VetV à mon plus grand désarroi, mais j'espère secrètement qu'un jour, ça sera Tarrin qui prendra la relève. Ou Dan. Ou De barre ...
Bon allez 16 sur 20 pour ce tombeau. 20 sur 20 pour la première moitié. 12 pour la 2ieme partie. Donc moyenne de 16.