Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede ZanZan » 27/10/2018 17:28

Message précédent :
Remember a écrit:
Diddu a écrit:Ce qui est incompréhensible, et en dehors de leur production ultérieure qu'on la juge bonne ou mauvaise, c'est qu'on leur ai confié le destin de la série principale au vu de cet album.

je pense simplement que l'aspect nouveauté a joué beaucoup !
c’était une toute nouvelle collection, qui annonçait un concept finalement assez séduisant, ça a attiré pas mal de curieux et l'album fut un succès commercial !
l’éditeur a donc misé sur eux d'autant plus que velhmann avait déjà été envisagé pour la série mêre quelques années avant...

ils auraient sorti ces géants pétrifiés en numéro 4 ou 5 de la collection, le succès aurait sans doute été moindre

Tout à fait. J'aurais tant aimé que Tarrin commence les One shot. Son tombeau est une réussite graphique et son scénario l'est pour les 30 premières pages.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 27/10/2018 21:03

Ce soir, les origines de la dynastie Champignac, sauce yannesque !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 27/10/2018 21:12

16/20 pour le tombeau.

On a déjà fait le deuxième ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 27/10/2018 21:14

Je suis très embêtée avec cet album. Parce que si je trouve le dessin top, et le scénario de la première moitié plutôt bon, après c'est indigeste. A l'époque, je n'avais lu aucun Spirou de la série-mère (ou presque), donc j'ai raté pas mal de références, mais surtout, c'est indigeste. C'est un peu le sentiment à chaque fois que je lis une BD de Yann : trop de textes, trop de références, trop indigeste.

Je mets quand même un 17/20, parce que la première moitié de l'album est très bien, et le dessin est vraiment excellent.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2018 21:27

ulys a écrit:On a déjà fait le deuxième ?

Non, c'est dans le désordre.

12/20 pour le Tombeau.
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 27/10/2018 21:53

3. Le tombeau des Champignac : 8 / 20
http://www.u-timelab.com/2010/11/dossier-retrospective-complete-de_27.html a écrit:Je vais en tout cas être direct. Cet album ? Je ne l'aime pas. Ce truc est une erreur qui fait honte à la série, au même titre que Le Groom Vert-De-Gris d'ailleurs.
Assez d'accord sur le fond...
... même si j'avoue une légère faiblesse pour le dessin de Tarrin.
... mais de qui déjà, le scénar' ?... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/10/2018 22:01

pas lu, pas coté
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 27/10/2018 22:56

Sonicvic a écrit:

J'espere qu'il n'est pas trop tard pour celui-la, j'ai eu une semaine tres chargee au taf.

8/10. En ce qui me concerne, on ne peut pas dire que cette nouvelle collection demarrait tres fort bien que j'en appreciais beaucoup l'idee et je l'apprecie toujours d'ailleurs. J'en garde un vague souvenir et une histoire plutot ennuyeuse en fin de compte. Quant au dessin, je viens de refeuilleter l'album et je ne veux pas de l'anti-Yoann & Vehlamann de facon primaire car ce qu'ils font est interessant mais je me demande ce que Dupuis a trouve au dessinateur pour lui proposer de succeder a Munera et a Morvan. Il n'y avait personne d'autre en lice? Ou faute de grives, on mange des merles comme dit le proverbe. Est-ce que Yoann etait le moins pire des dessinateurs en course a l'epoque?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 27/10/2018 23:10

Au risque de répéter ce qui a été dit, la première moitié au château est excellente. L'ambiance , les ombres, le mystère. J'y vois le début du prisonnier du boudha. Un dessin bluffant mimiquant Franquin ( surtout au château ). Le gag du petit verre de framboise pour me faire pardonner aurait pu être trouvé par Franquin ou Tome. La relation entre Fantasio et le comte rappelle le début de la série et la méfiance initiale qu'éprouve Fantasio pour Champignac. Fantasio soit dit en passant, est dépeint de la façon que je préfère, un peu sinique, un peu râleur et un peu maladroit, sans être un parfait débile. Donc, ces 30 premières pages sont une réussite et aurait pu se retrouver dans nimporte quel album de la série mère.

C'est par la suite, au Népal, que le mode expérimental s'enclenche et là, j'aime beaucoup moins. J'ai l'impression que Tarrin a du "rusher" les 30 dernières pages au Népal car si je me souviens le tombeau a prit une éternité à être écrit. Il était supposé sortir 2e et c'est finalement les marais du temps qui y sont passés. Cette deuxième partie n'a pratiquement pas de décors (de la neige ), des personnages dont la personnalité changent quelque peu. L'idée de l'homosexualité de Fantasio me déplaît beaucoup et je la trouve d'une facilité bête. Seccotine qui joue les enjôleuses, ça va, mais Spirou qui flanche me parait un peu hors casting. Et le scénario , pourtant bien lancé en début d'album, devient vide et parsemé de raccourcis scénaristiques. De plus, je trouve que dans cette seconde moitié, le dessin devient plus libre et ressemble plus à du pur Tarrin, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais le début est tellement bluffant de ressemblance à Franquin , que ça m'avait fort charmé à l'époque. Ce me semble plus léché, plus soigné en première partie d'album.

Je suis embêté parce que le début de ce One shot est selon moi le meilleur que les vus par nous ont offerts. Par contre ça se gâte beucoup en 2e moitié. Je crois que Tarrin au dessin avec un bon scénariste pour l'appuyer et accélérer le processus de création aurait été la solution parfaite pour Dupuis. Ils ont choisis VetV à mon plus grand désarroi, mais j'espère secrètement qu'un jour, ça sera Tarrin qui prendra la relève. Ou Dan. Ou De barre ... :lol:

Bon allez 16 sur 20 pour ce tombeau. 20 sur 20 pour la première moitié. 12 pour la 2ieme partie. Donc moyenne de 16.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Jean » 28/10/2018 00:26

18/20.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le bon dessin (le plus proche de Franquin de tous les Spirou de) et un humour souvent très bon.

Ca vaut la peine de s'accrocher un peu pour suivre le scénario quand même un peu complexe.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 28/10/2018 02:06

Le Tombeau de Champignac :

Très moche, très raté, très bête, limite ringard.
Cet album marque un tournant pour moi car c'est la première fois que j'ai décidé de dire stop à la "franchise Spirou" et que je me suis montré un peu plus exigeant concernant les albums avec ce personnage.
4,5/20
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 28/10/2018 09:11

Je donne 14/20 au Tombeau des Champignac ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 28/10/2018 09:20

Encore une fois, je ne peux que constater que nous partageons le même constat et la même vision sur le série.

ZanZan a écrit:Au risque de répéter ce qui a été dit, la première moitié au château est excellente. L'ambiance , les ombres, le mystère. J'y vois le début du prisonnier du boudha. Un dessin bluffant mimiquant Franquin ( surtout au château ). Le gag du petit verre de framboise pour me faire pardonner aurait pu être trouvé par Franquin ou Tome. La relation entre Fantasio et le comte rappelle le début de la série et la méfiance initiale qu'éprouve Fantasio pour Champignac. Fantasio soit dit en passant, est dépeint de la façon que je préfère, un peu sinique, un peu râleur et un peu maladroit, sans être un parfait débile. Donc, ces 30 premières pages sont une réussite et aurait pu se retrouver dans nimporte quel album de la série mère.

(On écrit cynique, et non pas sinique par contre :-D )

15/20 me concernant pour ce tombeau de Champignac, essentiellement pour la première moitié de l'album, donc :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 28/10/2018 14:52

Diddu a écrit:Encore une fois, je ne peux que constater que nous partageons le même constat et la même vision sur le série.

ZanZan a écrit:Au risque de répéter ce qui a été dit, la première moitié au château est excellente. L'ambiance , les ombres, le mystère. J'y vois le début du prisonnier du boudha. Un dessin bluffant mimiquant Franquin ( surtout au château ). Le gag du petit verre de framboise pour me faire pardonner aurait pu être trouvé par Franquin ou Tome. La relation entre Fantasio et le comte rappelle le début de la série et la méfiance initiale qu'éprouve Fantasio pour Champignac. Fantasio soit dit en passant, est dépeint de la façon que je préfère, un peu sinique, un peu râleur et un peu maladroit, sans être un parfait débile. Donc, ces 30 premières pages sont une réussite et aurait pu se retrouver dans nimporte quel album de la série mère.

(On écrit cynique, et non pas sinique par contre :-D )

15/20 me concernant pour ce tombeau de Champignac, essentiellement pour la première moitié de l'album, donc :ok:

Ah oui. Je relis mon post et c'est un peu brouillon tout ça. J'étais pressé hier et j'utilise souvent mon (horrible) clavier de téléphone ( ce qui n'arrange rien). Mea culpa toutefois. Il est vrai que je fais souvent des fautes et ce n'est pas toujours le celllulaire qui est le problème :lol: . Et oui Diddu, nous avons souvent les mêmes goûts sur Spirou. Ils devraient nous consulter chez Dupuis ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bib » 28/10/2018 20:09

3. Le tombeau des Champignac : 17/20 : pareil que kobaia : quel plaisir le dessin de Tarrrin ! et dommage que le scénario parte en cacahuète sur la fin. Je suis par contre assez client des "longues" explications, du moment qu'elles tiennent la route.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 28/10/2018 21:45

Le tombeau des Champignac : dessin "à la Franquin", scénario très inégal (comme beaucoup je trouve la première partie réussie et la seconde lourde, limite vulgaire)

Mon problème avec cet album est qu'il est aux limites d'un "vu par", et plutôt dans la catégorie "galop d'essais' pour reprendre la série. Tarrin fait du Franquin, le fait très bien, mais du coup ce n'est pas vraiment un "vu par Tarrin" mais plutôt une "super imitation" de Franquin. A la limite je préfère graphiquement la deuxième partie où le vrai Tarrin se voit un peu plus, qui se rapproche quelque peu de son Lémurien.
Même problème avec le scénario finalement : première partie forgée sur le style de scénar FB des années 60-70, puis le nature de Yann revient au galop.

Au final : première partie dans l'imitation, bien fait mais hors-sujet, deuxième partie plus personnelle, mais au scénar médiocre.

12/20
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 28/10/2018 23:46

BDbilos a écrit:Le tombeau des Champignac : dessin "à la Franquin", scénario très inégal (comme beaucoup je trouve la première partie réussie et la seconde lourde, limite vulgaire)

12/20

Vulgaire est effectivement le bon terme pour cette seconde partie. 100% D'accord.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 29/10/2018 09:16

Bon après avoir rejeté un oeil sur l'album, je donne un 13/20.
Je ne suis pas un fan du scénario qui traîne un peu en longueur mais c'est quand même dans la moyenne.
Pour le dessin, c'est stable. Il y a du Franquin là dedans mais aussi du Hardy. Ça manque un peu d'originalité donc mais c'est quand même beaucoup mieux que les Géants.
10 pour le scénar; 16 pour le dessin ce qui nous donne 13...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 29/10/2018 12:49

Je n'ai pas lu le premier "vu par", donc pas noté. Mais vos commentaires ne me donnent globalement pas envie...
Ce "Tombeau des Champignac" est le 2ème "vu par" que j'ai acheté, et ne m'a pas accroché. Le dessin est un peu franquinien, mais avec trop de dynamisme pour moi, et le scénario est assez décevant, avec cette sphynge à laquelle on n'arrive pas à croire, même pour rire (en tout cas beaucoup moins qu'au Marsupilami).
Mon évaluation est pour cet album, au dessin et au scénario moyens, de 10/20. Un album que je ne viens que de re survoler, sans avoir envie de le relire réellement.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 29/10/2018 20:02

Je ne vois vraiment pas en quoi le Tarrin rappelle Franquin.
Ou alors il suffit de faire des yeux comme des billes et lui rendre son costume de groom pour faire du Franquin ? :D

D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les 2 pages ici.
C'est pas très cohérent tout ça ! :lol:
Dernière édition par Mr Hubert le 29/10/2018 21:07, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 29/10/2018 20:18

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les é pages ici.
C'est pas très cohérent tout ça ! :lol:
:ok: :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle