Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les é pages ici.
C'est pas très cohérent tout ça !
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les é pages ici.
Mr Hubert a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi le Tarrin rappelle Franquin.
Ou alors il suffit de faire des yeux comme des billes et lui rendre son costume de groom pour faire du Franquin ?
arsen33 a écrit:Mr Hubert a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi le Tarrin rappelle Franquin.
Ou alors il suffit de faire des yeux comme des billes et lui rendre son costume de groom pour faire du Franquin ?
Je ne sais pas pour les autres mais lorsque je dis "il y a du Franquin" là dedans, je ne veux pas dire que le style du dessin rappelle Franquin mais que la mise en scène, l'attitude ou les mouvements sont dans la filiation de Franquin. Tarrin ne copie pas Franquin et c'est tant mieux. Sur certains points son style m'évoque plus Hardy mais là encore ça n'est pas de la copie. les visages de Tarrin ne viennent pas de Marijac comme le sont ceux de Hardy.Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les é pages ici.
Sur cet album je ne trouve pas que le dessin est bâclé bien au contraire. Il est stable et cohérent. Chez Yoann son Spirou notamment change tout le temps. Sur une vignette il a un nez rond, puis sur l'autre un nez triangulaire ou encore sur une autre rectangulaire, c'est instable et cela m'agace. Voila tout. Je pense que Yoann se fait violence pour s'éloigner de son style naturel et c'est dommage.
Pour finir d'un point de vue dessin en dehors de Spirou, je suis plus sensible à celui de Yoann qu'à celui de Tarrin. Mais pour Spirou, je n'adhère pas à Yoann. Désolé!
Idem. La couverture me plaît beaucoup, mais les avis mitigés que je découvre ici sur l'histoire proprement dite tempèrent cet enthousiasme. Je ne vais pas lâcher mes lectures en cours pour emprunter et lire cette BD toutes affaires cessantes.Cooltrane a écrit:pas lu, pas coté
clement2 a écrit:Pour le tombeau : 14/20
antoinedf a écrit:Je passe mon tour pour le Tombeau
ZanZan a écrit: Imaginez ma stupéfaction lorsqu'on annonça la reprise officielle par YetV. Reprise dû à un niveau de vente élevé à l'époque, dû à la nouveauté de la chose.
Aigle Solitaire a écrit:bib a écrit:Et je ne comprends également pas qu'on leur ait confié la série après ce "vu par".
J'avais lu sur ce forum qu'avant la reprise de Morvan et Munuera, Dupuis avait proposé à Vehlmann de reprendre la série avec Munuera. Vehlmann voulait imposer Yoann comme dessinateur mais Dupuis avait refusé, et c'est donc Morvan qui est arrivé au scénario.
Le relatif échec de Morvan et Munuera combiné au succès critique et public du one-shot de Vehlmann et Yoann a dû encourager Dupuis à revoir sa position et à leur proposer la reprise de la série, d'autant plus qu'à l'époque c'étaient les seuls dans les "vu par" à avoir fait un Spirou moderne et un peu dans le ton de Tome et Janry.
Aigle Solitaire a écrit:Je pense que dans ma phrase que tu soulèves, la partie la plus importante est bien celle que tu n'as pas mise en gras.
De plus, c'est bien les bonnes ventes de Morvan et Munuera qui me poussent à qualifier leur échec de "relatif".
Sonicvic a écrit:
ZanZan a écrit:Et bien....n'est ce pas le cas? Lors de la sélection de YetV, il y avait déjà quelques One shot de publié. Ne se sont-ils pas basé sur le succès de Géants pour choisit le duo? Si YetV s'étaient plantés commercialement avec les Géants , je vois mal comment Dupuis aurait justifié sa décision ( en cette époque où le fric fait foi de tout). Le succès des géants dû à la nouveauté de la collection est une impression personnelle et subjective, soit, mais somme toute assez logique non? Quelles sont les ventes des Géants vs le 2ieme One shot? Quelqu'un a les chiffres?
Brian Addav a écrit:ZanZan a écrit:Et bien....n'est ce pas le cas? Lors de la sélection de YetV, il y avait déjà quelques One shot de publié. Ne se sont-ils pas basé sur le succès de Géants pour choisit le duo? Si YetV s'étaient plantés commercialement avec les Géants , je vois mal comment Dupuis aurait justifié sa décision ( en cette époque où le fric fait foi de tout). Le succès des géants dû à la nouveauté de la collection est une impression personnelle et subjective, soit, mais somme toute assez logique non? Quelles sont les ventes des Géants vs le 2ieme One shot? Quelqu'un a les chiffres?
Les chiffres, ils sont dans les liens que j'ai donné. Et quand je dis qu'à l'époque, celui qui vendait le plus, c'était le Tarrin, j'invente rien.
(bon, après, le Bravo a eu le prix à Angoulême et a tout défoncé).
(Remarque : pour les chiffres de vente, aucun des one-shots n'est apparu dans le Top 50 des ventes en France, à l'époque. On s'était basé sur les chiffres de vente d'Edistat pour établir le classement).
Et si vous vous donnez la peine d'aller lire les deux topics, vous verrez que l'arrivée de Y&V n'est pas dû à la bonne réception de leur one-shot. (surtout qu'on leur a demandé de changer de style...).
Et vous verrez que ça a été un sacré sac de noeud, et que ça a foutu un sacré foutoir chez pas mal de monde.
Sur le Tombeau, on rappelera que Tarrin et Yann avait proposé à Dupuis de confier les décors à Krings. Ce qui a été refusé.
On rappelera aussi que Tarrin a dû booster (je vous laisse aller lire la raison) pour finir l'album, ceci expliquant peut-être les deux parties de l'album que vous êtes beaucoup à pointer.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité