Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 29/10/2018 20:18

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les é pages ici.
C'est pas très cohérent tout ça ! :lol:
:ok: :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 29/10/2018 20:26

Mr Hubert a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi le Tarrin rappelle Franquin.
Ou alors il suffit de faire des yeux comme des billes et lui rendre son costume de groom pour faire du Franquin ? :D

Je ne sais pas pour les autres mais lorsque je dis "il y a du Franquin" là dedans, je ne veux pas dire que le style du dessin rappelle Franquin mais que la mise en scène, l'attitude ou les mouvements sont dans la filiation de Franquin. Tarrin ne copie pas Franquin et c'est tant mieux. Sur certains points son style m'évoque plus Hardy mais là encore ça n'est pas de la copie. les visages de Tarrin ne viennent pas de Marijac comme le sont ceux de Hardy.

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je vous trouve très indulgent avec le stype bâclé de Tarrin, alors que Yoann s'en prend plein la figure quasiment toutes les é pages ici.

Sur cet album je ne trouve pas que le dessin est bâclé bien au contraire. Il est stable et cohérent. Chez Yoann son Spirou notamment change tout le temps. Sur une vignette il a un nez rond, puis sur l'autre un nez triangulaire ou encore sur une autre rectangulaire, c'est instable et cela m'agace. Voila tout. Je pense que Yoann se fait violence pour s'éloigner de son style naturel et c'est dommage.

Pour finir d'un point de vue dessin en dehors de Spirou, je suis plus sensible à celui de Yoann qu'à celui de Tarrin. Mais pour Spirou, je n'adhère pas à Yoann. Désolé!
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 30/10/2018 01:29

arsen33 a écrit:
Mr Hubert a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi le Tarrin rappelle Franquin.
Ou alors il suffit de faire des yeux comme des billes et lui rendre son costume de groom pour faire du Franquin ? :D

Je ne sais pas pour les autres mais lorsque je dis "il y a du Franquin" là dedans, je ne veux pas dire que le style du dessin rappelle Franquin mais que la mise en scène, l'attitude ou les mouvements sont dans la filiation de Franquin. Tarrin ne copie pas Franquin et c'est tant mieux. Sur certains points son style m'évoque plus Hardy mais là encore ça n'est pas de la copie. les visages de Tarrin ne viennent pas de Marijac comme le sont ceux de Hardy.

Sur cet album je ne trouve pas que le dessin est bâclé bien au contraire. Il est stable et cohérent. Chez Yoann son Spirou notamment change tout le temps. Sur une vignette il a un nez rond, puis sur l'autre un nez triangulaire ou encore sur une autre rectangulaire, c'est instable et cela m'agace. Voila tout. Je pense que Yoann se fait violence pour s'éloigner de son style naturel et c'est dommage.

Pour finir d'un point de vue dessin en dehors de Spirou, je suis plus sensible à celui de Yoann qu'à celui de Tarrin. Mais pour Spirou, je n'adhère pas à Yoann. Désolé!

Ce n'est pas du Franquin évidemment et surtout pas du Franquin de Panade à Champignac. Mais il y a ressemblance quand même surtout en début d'album ou c'est encore plus flagrant. Le style de Tarrin est bâclé ? Vraiment? Là je ne suis pas d'accord mais pas du tout. Niveau baclage entre Tarrin et Yoann il n'y a pas un monde, mais une galaxie.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 30/10/2018 17:44

Pour Tarrin et yann, je vais mettre 17/20
le scenario n'est pas le meilleur de yann, mais les personnages sont bien caractérisés (notamment Fantasio comme dit plus haut !) et ça c'est un plus qu'on a rarement depuis la fin des Tome & Janry !
Le dessin de Tarrin est tres bon, c'est lui qui aurait du reprendre la série classique ! il contribue grandement à la bonne note que je mets à cet album !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2018 19:02

Cooltrane a écrit:pas lu, pas coté
Idem. La couverture me plaît beaucoup, mais les avis mitigés que je découvre ici sur l'histoire proprement dite tempèrent cet enthousiasme. Je ne vais pas lâcher mes lectures en cours pour emprunter et lire cette BD toutes affaires cessantes.
Et pour la couverture, son charme doit beaucoup à la présence de l'élégante Turbotraction 1. Or, le designer de ce bijou automobile s'appelle Franquin et non Tarrin, même si Tarrin, dans cette composition réussie reste fidèle à l'esprit de la série, du temps de son premier âge d'or. En cela, il n'a pas démérité.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 30/10/2018 20:08

N'empêche, j'ai envie de le relire cet album. Malgré la fin. Pour le dessin de Tarrin, qui n'a pas sorti grand chose comme album depuis Sexe, amours et déconfiture (oui je sais, il n'a rien sorti).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 30/10/2018 22:13

Pour le tombeau : 14/20
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 01/11/2018 11:00

clement2 a écrit:Pour le tombeau : 14/20

Idem
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 01/11/2018 12:46

19/20, sans aucune hésitation sur mon podium de mes Spirou préférés, aux côtés de La Vallée des Bannis et Les Héritiers.
J'aime tout dans cet album. Déjà graphiquement, c'est mon préféré de la série : très franquinesque, un peu moderne et ultra-dynamique. La galerie de nouveaux personnages est intéressante, avec la mignonne Sphinge ou la princesse au background tragique (bien qu'un peu vu et revu, certes), l'amourette Spirou-Seccotine est bien traitée et Fantasio a droit à ses moments de gloire (la découverte du complot Champignac-Seccotine) et de burlesque (la scène au Tibet). Et contrairement à ses futurs travaux sur la série, Yann ne force pas outre-mesure les clins d'oeil au passé de Spirou ou de la BD FB.

J'ai vraiment hâte de voir ce que Tarrin nous proposera dans quelques années, quand il aura fini son deuxième one-shot (bel oxymore). En attendant, je relis avec plaisir ce premier Vu par... réussi. C'était tout de même le troisième, il était temps de proposer quelque chose d'un peu qualitatif.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 01/11/2018 13:07

C'est une caméra cachée ? :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 02/11/2018 16:21

Trop peu de souvenir pour celui-ci. Un bel habillage, qui correspond plus à la charte graphique de la série mère, mais un scénario qui ne m'a laissé aucun souvenir. Je passe mon tour pour le Tombeau
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 02/11/2018 16:33

antoinedf a écrit:Je passe mon tour pour le Tombeau

A ne pas confondre avec tu tasses ton pour concernant le bon taux :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 02/11/2018 18:27

ZanZan a écrit: Imaginez ma stupéfaction lorsqu'on annonça la reprise officielle par YetV. Reprise dû à un niveau de vente élevé à l'époque, dû à la nouveauté de la chose.

ah c'est nouveau ça... [:lega]

Aigle Solitaire a écrit:
bib a écrit:Et je ne comprends également pas qu'on leur ait confié la série après ce "vu par".

J'avais lu sur ce forum qu'avant la reprise de Morvan et Munuera, Dupuis avait proposé à Vehlmann de reprendre la série avec Munuera. Vehlmann voulait imposer Yoann comme dessinateur mais Dupuis avait refusé, et c'est donc Morvan qui est arrivé au scénario.

Le relatif échec de Morvan et Munuera combiné au succès critique et public du one-shot de Vehlmann et Yoann a dû encourager Dupuis à revoir sa position et à leur proposer la reprise de la série, d'autant plus qu'à l'époque c'étaient les seuls dans les "vu par" à avoir fait un Spirou moderne et un peu dans le ton de Tome et Janry.

Rho lala...

On va la répéter, mais le premier Morvan et Munuera, c'est simplement le Spirou qui s'est le plus vendu.
Et sur les one-shots, ce n'est pas les Géants qui s'est le plus vendu, loin de là.

Enfin bref, pour M&M, les dès se sont retrouvés pipés d'entrée. Mais c'est de l'histoire ancienne.

Y'a le très bon bouquin Aux Sources du S qui explique plein de choses, et y'a aussi nos deux topics ici:
https://www.bdgest.com/forum/les-one-shot-spirou-et-fantasio-2-t9314.html
https://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601.html
(au hasard, pages 150, 82, trouvez le bon topic...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2018 19:14

Je pense que dans ma phrase que tu soulèves, la partie la plus importante est bien celle que tu n'as pas mise en gras. ;)
De plus, c'est bien les bonnes ventes de Morvan et Munuera qui me poussent à qualifier leur échec de "relatif".
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 02/11/2018 19:23

Aigle Solitaire a écrit:Je pense que dans ma phrase que tu soulèves, la partie la plus importante est bien celle que tu n'as pas mise en gras. ;)
De plus, c'est bien les bonnes ventes de Morvan et Munuera qui me poussent à qualifier leur échec de "relatif".

Ah mais non.
Vous êtes en train de dire que le choix de Y et V est lié à l'accueil de leur one-shot.
Moi je dis non.
(enfin, s'il avait fait fait un four, ç'aurait été réglé et y'aurait jamais eu tout le bordel qu'il y a eu et qui aboutit au marasme actuel).

Quand on relit l'histoire, (et y'a des sources), on se rend compte qu'à peine en place, M&M avaient en face d'eux des types qui voulaient les virer pour mettre des gars qui leur convenaient mieux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 02/11/2018 22:30

Et bien....n'est ce pas le cas? Lors de la sélection de YetV, il y avait déjà quelques One shot de publié. Ne se sont-ils pas basé sur le succès de Géants pour choisit le duo? Si YetV s'étaient plantés commercialement avec les Géants , je vois mal comment Dupuis aurait justifié sa décision ( en cette époque où le fric fait foi de tout). Le succès des géants dû à la nouveauté de la collection est une impression personnelle et subjective, soit, mais somme toute assez logique non? Quelles sont les ventes des Géants vs le 2ieme One shot? Quelqu'un a les chiffres?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 03/11/2018 03:53

Sonicvic a écrit:

12/20. L'ayant completement oublie, ce qui n'est pas bon signe, vous en conviendrez je presume. Je m'en suis alle le relire. Il s'avere qu'il est un peu mieux que ce que mon vague souvenir m'en avait laisse.

Je ne suis pas fou des scenarios de Yann d'une maniere generale, il est tres inegal a mon avis et est capable du meilleur comme du pire. Ainsi que l'ont estime certains d'entre vous, le debut a Champignac est la meilleure partie de la BD. C'est intrigant et mysterieux, les personnages principaux sont egaux a eux-memes, c'est a dire tout a fait digne de ce qu'on attend d'eux et a la limite, un tel scenario se seerait bien integre a la serie principale. J'ecris a la limite car j'y ai apprecie moderement la presence du "sphinge". Cependant, a l'epoque ou l'album est sorti, on en etait encore aux one-shots et c'etait un Spirou vu par..., cela permet des deviations interessantes vis-a-vis de la serie mere, j'ai donc pris cet animal en tant que tel. La suite de l'histoire au Tibet est nettement en deca de la premiere, elle est assez confuse notamment avec l'utilisation de la zorglonde. Quant a la fin, comment ne pas penser au
[Révéler] Spoiler:
Tresor de Rackam le Rouge ou le McGuffin est cache au chateau de Champignac meme?

J'ai trouve le dessin de Tarrin energique et seyant bien a un S&F. Il a enormement de qualites et il aurait tres bien pu pretendre a la serie principale, il n'aurait pas demerite a mon avis. A son debit, j'ai trouve sa montagne completement ratee.

Au final, c'est une histoire distrayante qui remplit son cahier des charges mais elle souffre en comparaison avec les meilleurs albums de la serie officielle.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 03/11/2018 08:29

ZanZan a écrit:Et bien....n'est ce pas le cas? Lors de la sélection de YetV, il y avait déjà quelques One shot de publié. Ne se sont-ils pas basé sur le succès de Géants pour choisit le duo? Si YetV s'étaient plantés commercialement avec les Géants , je vois mal comment Dupuis aurait justifié sa décision ( en cette époque où le fric fait foi de tout). Le succès des géants dû à la nouveauté de la collection est une impression personnelle et subjective, soit, mais somme toute assez logique non? Quelles sont les ventes des Géants vs le 2ieme One shot? Quelqu'un a les chiffres?

Les chiffres, ils sont dans les liens que j'ai donné. Et quand je dis qu'à l'époque, celui qui vendait le plus, c'était le Tarrin, j'invente rien.
(bon, après, le Bravo a eu le prix à Angoulême et a tout défoncé).
(Remarque : pour les chiffres de vente, aucun des one-shots n'est apparu dans le Top 50 des ventes en France, à l'époque. On s'était basé sur les chiffres de vente d'Edistat pour établir le classement).

Et si vous vous donnez la peine d'aller lire les deux topics, vous verrez que l'arrivée de Y&V n'est pas dû à la bonne réception de leur one-shot. (surtout qu'on leur a demandé de changer de style...).
Et vous verrez que ça a été un sacré sac de noeud, et que ça a foutu un sacré foutoir chez pas mal de monde.

Sur le Tombeau, on rappelera que Tarrin et Yann avait proposé à Dupuis de confier les décors à Krings. Ce qui a été refusé.
On rappelera aussi que Tarrin a dû booster (je vous laisse aller lire la raison) pour finir l'album, ceci expliquant peut-être les deux parties de l'album que vous êtes beaucoup à pointer.
Dernière édition par Brian Addav le 03/11/2018 08:50, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 03/11/2018 08:49

Une Lolita ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 03/11/2018 09:28

Ce soir, plus qu'un simple one-shot, c'est une page de l'histoire de la série qu'on aborde.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 03/11/2018 11:04

Brian Addav a écrit:
ZanZan a écrit:Et bien....n'est ce pas le cas? Lors de la sélection de YetV, il y avait déjà quelques One shot de publié. Ne se sont-ils pas basé sur le succès de Géants pour choisit le duo? Si YetV s'étaient plantés commercialement avec les Géants , je vois mal comment Dupuis aurait justifié sa décision ( en cette époque où le fric fait foi de tout). Le succès des géants dû à la nouveauté de la collection est une impression personnelle et subjective, soit, mais somme toute assez logique non? Quelles sont les ventes des Géants vs le 2ieme One shot? Quelqu'un a les chiffres?

Les chiffres, ils sont dans les liens que j'ai donné. Et quand je dis qu'à l'époque, celui qui vendait le plus, c'était le Tarrin, j'invente rien.
(bon, après, le Bravo a eu le prix à Angoulême et a tout défoncé).
(Remarque : pour les chiffres de vente, aucun des one-shots n'est apparu dans le Top 50 des ventes en France, à l'époque. On s'était basé sur les chiffres de vente d'Edistat pour établir le classement).

Et si vous vous donnez la peine d'aller lire les deux topics, vous verrez que l'arrivée de Y&V n'est pas dû à la bonne réception de leur one-shot. (surtout qu'on leur a demandé de changer de style...).
Et vous verrez que ça a été un sacré sac de noeud, et que ça a foutu un sacré foutoir chez pas mal de monde.

Sur le Tombeau, on rappelera que Tarrin et Yann avait proposé à Dupuis de confier les décors à Krings. Ce qui a été refusé.
On rappelera aussi que Tarrin a dû booster (je vous laisse aller lire la raison) pour finir l'album, ceci expliquant peut-être les deux parties de l'album que vous êtes beaucoup à pointer.

Je ne sais plus où j'avais lu ça... il me semble que si le scénario (ou en tout cas sa grande trame) est de Yann, ce n'est pas le cas des dialogues (et les détails dudit scénario), ce qui explique qu'on évite les travers habituels et "lourdeurs" de notre bretonno-bruxellois.
Quelqu'un confirme ?
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle