Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede BDbilos » 18/12/2018 17:39

Message précédent :
IL est certain que venant après le 1, l'effet de surprise s'éteint et donc baisse un peu la note… Peut-être injustement...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 18/12/2018 19:42

Sonicvic a écrit:

15/20.

Voila ce que j'avais ecrit dessus sur BDP en 2014:

Cela commence mal des la premiere case avec la vision du cadavre en decomposition d'un soldat nazi bien positionne en avant plan sur un toit de Bruxelles alors que l'action debute en 1946. On se dit que les belges ne savent pas faire le menage. Telle la scene du soldat brule vif par Spirou dans Le Groom Vert de Gris, l'album precedent de Schwartz et Yann, je trouve que cela n'a rien a faire dans un album mettant en scene Spirou. J'ignore qui en a eu l'idee, le dessinateur ou le scenariste mais une fois de plus, un editeur n'a pas fait son travail des qu'il s'agit d'elaguer dans une oeuvre.

Je dois reconnaitre que c'est le seul faux-pas de cet album qui s'ameliore considerablement ensuite meme si il n'atteint pas le meme niveau de l'opus anterieur que j'avais beaucoup aime. On a beaucoup jase sur les scenes d'ouverture ou l'alccolisme de Spirou est mis en avant. Connaissant Yann (uniquement d'apres mes lectures bien entendu), je craignais le pire, j'ai en fait trouve que le scenariste n'a pas lourdement insiste sur cet etat de fait et a, bien au contraire, traite ces scenes avec un tact et une legerete qui ne lui sont pas coutumieres. Egalement, durant ma lecture, et vu le sort reserve au vieux colonial, accroche a la gouttiere, et toujours sur ma connaissance de Yann et de son sens de l'humour plutot noir, je m'attendais a une conclusion peu ragoutante. Il n'en fut rien, j'en fus satisfait car cela correspond plus a la destinee d'un personnage fort peu sympathique telle que Franquin aurait pu l'imaginer, c'est a dire que cela respecte les canons de la serie mere. Dans les albums de cette serie derivee, on peut s'eloigner de ces canons mais on ne peut pas faire n'importe quoi non plus.

Pour continuer, l'escapade parisienne amenant nos heros dans le St Germain des Pres de l'immediate apres-guerre est egalement bien traitee, il y a de la vivacite et beaucoup de mouvements. La rencontre de S&F et du couple Sartre-Beauvoir est tout a fait plausible et reste dans l'esprit de la serie.

Le probleme vient en fait de la construction du scenario qui est concu en deux parties paralleles, Spirou d'un cote et la menace que representent l'ancien officier nazi et le general africain meme si c'est Spirou que l'on voit le plus evidemment. Spirou recherche donc desesperement le fetiche, pendant qu'une action differente et a priori totalement etrangere a celle-ci est menee par le nazi et le general donc. Cela nuit a l'unite de cet album qui n'est donc qu'une (tres) longue introduction au prochain. Manifestement, Yann n'a pas respecte un des elements constitutifs de la regle des 3 unites chere au theatre classique, un seul temps, un seul lieu et en ce qui nous concerne ici, une seule action.

J'ai egalement remarque qu'il y avait moins de references a d'autres series et auteurs de BD, un des peches mignons de Yann. Mais peut-etre ne les ai-je pas toutes notees? Ou alors, elles sont mieux dissimulees. Quant aux belgicismes, cela ne m'a pas choque outre mesure, de toutes facons nettement moins que dans Le Groom.

Finalement, j'ai aussi remarque que le dessin de Schwartz avait evolue depuis Gringos Locos. Il semble qu'il s'eloigne de son aspect pastiche du style classique de l'Ecole de Marcinelle avec un accent moderne cependant pour aller vers un style plus propre a lui. Je trouve cela tres bien qu'il developpe son style a lui. Il y a de tres belles cases notamment dans les scenes parisiennes.

Pour conclure, j'ai bien aime cet album qui est d'excellente facture dont je n'attendais pas grand-chose au depart.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Jean » 18/12/2018 21:46

18,5/20.
Une histoire solide et originale, bien dessinée.
La partie parisienne est très sympa, et le couple Pissavy-Yvernault très bien campé.
Le scénario solide aux personnages forts (Von Knochen, Aniota, les hosties, Audrey) qui promettent une suite formidable... Il n'en sera malheureusement rien.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bib » 19/12/2018 18:19

7. La Femme-léopard : 17/20 graphisme agréable et histoire bien trouvée bien qu'un peu pesante par moment
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 29/12/2018 08:46

C'est la trêve des confiseurs cette semaine ? ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Divelord » 29/12/2018 08:52

Diddu a écrit:C'est la trêve des confiseurs cette semaine ? ;)

Je dirais plutôt BDGest'ival ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 29/12/2018 09:15

bib a écrit:7. La Femme-léopard : 17/20 graphisme agréable et histoire bien trouvée bien qu'un peu pesante par moment

Comme j’avais oublié de voter je me rattrape en copiant- collant le post de bib :D
Pareil pour moi
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 29/12/2018 09:50

Diddu a écrit:C'est la trêve des confiseurs cette semaine ? ;)

C’est les vacances !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 05/01/2019 14:38

Toujours pas de vote cette semaine ?
On reprend lundi matin ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 05/01/2019 18:14

13/20 pour "La Femme Léopard".
Bon album avec de belles scènes sur les toits de Bruxelles, mais dés qu'ils partent à Paris, c'est un peu chiant. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 14/01/2019 12:28

Sonicvic, tu as arrêté le sondage ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 14/01/2019 23:23

Diddu a écrit:Sonicvic, tu as arrêté le sondage ?

... Il n'a pas encore récupéré des fêtes !!... :lol:

Mais j'espère que non !!... :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 15/01/2019 02:23

La femme léopard : 15/20 pour moi
Le gros de la note étant dû au dessin. Le scénario de Yann n'étant pas son meilleur (je mettrais 18 au total au groom vert de gris et 16 ou 17 pour le maître des hosties noires, un peu meilleur que la femme léopard), je sanctionne l'album surtout pour ses problèmes de rythme à certains moments. Mais une fois passé ces grumeaux, l'album est assez bon; la trame du scénario n'est pas si mal du tout, elle est même plutôt originale en soi, et le dessin toujours parfait. Un album peut-être injustement mis de côté à cause d'un découpage maladroit et de trop d'importance accordée à certaines scènes, mais qui conserve de sérieux atouts, à mon sens, si on sait passer outre ses défauts.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 15/01/2019 08:40

J'ai mis la même note. Par contre, le Maître des hosties noires m'avait il me semble un peu moins plu...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 11/03/2019 15:12

:idea:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 12/03/2019 04:47

Plus d'apparition depuis un mois, j'espère que ça va.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 12/03/2019 11:22

Le Complot a écrit:Plus d'apparition depuis un mois, j'espère que ça va.. ;)
Pareil... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle