Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede Sonicvic » 05/11/2018 11:00

Message précédent :
C'est compliqué de juger une histoire inachevée. Je n'ai lu que les strips publiés dans Fantasio et le Fantôme et je n'ai jamais vraiment eu l'envie de pousser plus loin la lecture de cet album dont la création est plus passionnante que l'histoire en elle-même.
Le trait a un charme rétro appréciable, même si Schwartz a depuis pris le relais et qu'il a pu exprimer son talent sur de belles planches complètes au lieu de petits strips.

Mais bref, ce que j'en ai lu ne m'a pas marqué et je ne suis pas sûr que le produit final aurait été beaucoup plus excitant. Mais laissons à l'oeuvre le bénéfice du doute : 10/20.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 05/11/2018 12:21

Je ne noterai pas cette histoire... Lorsque les premiers strips du Spirou de Chaland sont apparus dans le journal de Spirou j'ai tout de suite détesté. Ce style rétro ne me plaisait pas du tout. Mais je n'étais pas tout à fait objectif, je partais d'un avis négatif à cause de ce que le journal avait fait à Fournier. Il était je crois le troisième à intervenir sur Spirou, ça faisait un peu trop.
Je n'ai jamais pu lire du Chaland depuis...
Dernière édition par arsen33 le 11/11/2018 12:45, édité 1 fois.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede bib » 05/11/2018 13:27

HS1INT. Cœurs d'acier - Intégrale : 17/20 surtout pour l'élégance du dessin, puis l'atmosphère.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede bib » 11/11/2018 11:05

petit up...
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 12/11/2018 09:11

Sonicvic est peut-être en vacances.
Laissons-lui quelques jours
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sonicvic » 18/11/2018 13:28

Coucou.
En fait, j'ai complètement oublié le vote la semaine dernière, et ça ne m'est revenu que vendredi. :oops:

Pas d'inquiétude, je suis toujours vivant. :lol:
Du coup, pas la peine de faire durer le suspens pour le prochain album, vous avez suffisamment attendu :

Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 18/11/2018 13:35

J'adore ce Spirou, le meilleur des one-shots que j'ai lus.

18/20 pour le scénario, le dessin, l'ambiance.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 18/11/2018 13:58

13/20
L’idée est pas mal. Un petit bémol pour le dessin.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2018 14:06

Médiocre. 05/20.
Aigle Solitaire

Messagede Remember » 18/11/2018 15:06

Panique en Atlantique 14/20
pendant longtemps j'ai fait l'impasse sur l'achat de cet album, j’étais décidé a sélectionner que les one shot qui me semblait intéressant, et celui ci par son graphisme ne m'attirait pas du tout ! Et en plus, je n’étais pas très fan de ce que produit le scénariste (depuis j'admets qu'il a fait quelques trucs pas trop mal mais je ne suis pas une groupie du monsieur :p )

finalement, j'ai cédé à mon syndrome de collectionnite aiguë et je l'ai finalement acheté pour compléter la collection, et j'avoue, contre toute attente, j'ai apprécié la lecture !
dans le cadre d'un one shot "vue par", cette vision particulière, du personnage m'a bien amusé ! je ne l'aurait pas accepté pour la série mère, mais le concept de one shot cadre bien le truc !

bref bien au dessus de la vision de yoann et velhmann (pas difficile c'est vrai), ça se prends pas au sérieux, un bon défouloir !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 18/11/2018 15:21

18/20

Une très grande surprise. De façon générale, je déteste ce style de dessin mais là... il s'adapte parfaitement au scénario trépidant de Trondheim. Et j'aime beaucoup ce scénario qui est tout à fait ce que j'attends d'une aventure de Spirou et Fantasio. De l'aventure, un brin de science fiction, du mouvement, le tout mâtiné d'humour. Just perfect.
Alors quand il y a une telle alchimie, ça mérite une très bonne note.
J'ai lu les premiers OneShots dans une médiathèque... "Panique en Atlantique" est le premier que j'ai acheté en premier pour pouvoir le relire.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 18/11/2018 15:50

Un de mes préférés.

20/20
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 18/11/2018 16:15

Pas mal ;)

15/20 pour la panique :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 18/11/2018 16:25

Voici un album que j'ai mis du temps à apprécier. Je dois le reconnaitre, je n'ai pas du tout accroché à ma première lecture dans Spirou, la faute sans doute en grande partie au style graphique si particulier de Fabrice Parme. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Et puis, au fil de mes relectures, il s'est avéré que je me suis mis à apprécier de plus en plus cette aventure, pleine d'humour et de fantaisie. Et ce style graphique très original m'a lui aussi progressivement convaincu. Alors bien sûr, ce ne serait sans doute pas très adapté pour la série principale, mais dans la collection des Vus par..., c'est finalement une très bonne surprise. Il s'agit désormais d'un album que je relis avec grand plaisir, et je serai vraiment friand d'une seconde histoire par les mêmes auteurs puisque cela est désormais possible.

Un album qui s'apprécie donc avec le temps en ce qui me concerne, et dont je suis désormais fan !
Le meilleur vu par à ce jour pour moi et un joli 18/20 :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 18/11/2018 16:48

Scenario bien sans être transcendant. Mais, comme beaucoup je vois, le dessin n'est pas du tout à mon goût. J'ai pourtant essayé et réessayé mais je reste allergique. Le style UPA c'est définitivement non pour moi. Du coup ce rejet total plombe la note : 8/20.
En fait il est possible que je trouve le scénar pas mal sans plus à cause du dessin qui me masque sa qualité.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede makidoo » 18/11/2018 17:42

Comme dit au-dessus, c’est un album qui se bonifie à la relecture.
Un côté jubilatoire dans le scénario, des graphismes particuliers qui conviennent parfaitement à l’histoire, un excellent « vu par » :ok:
18/20
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 18/11/2018 17:59

[quote="Sonicvic"[/quote]

19/20. J'ai adore cet album des sa premiere lecture. C'est drole, amusant, fantaisiste, moderne et respectueux de la serie mere en meme temps. Pour resumer, c'est tout a fait ce que l'on peut attendre d'un Spirou vu par...

Je considere la couverture comme une de mes preferees de toute ma collection de BD, elle restitue parfaitement ce que sera le contenu de cet album. Le dessin de Parme colle egalement merveilleusement bien au scenario de Trondheim.

Il est inutile de dire que j'ai toujours relu cet album avec enormement de plaisir et que je ne fus jamais decu.

Finalement, je suis ravi de constater que cet album a plus d'amateurs que j'en avais l'impression tellement il a ete decrie sur ce forum.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 18/11/2018 18:15

6. Panique en Atlantique : 18 +/ 20

Je reste au diapason... Pas grand'chose à rajouter à ce qu'exprime très bien The Frog :
the frog a écrit:J'ai adore cet album des sa première lecture. C'est drôle, amusant, fantaisiste, moderne et respectueux de la série mère en même temps. Pour résumer, c'est tout a fait ce que l'on peut attendre d'un Spirou vu par...

Je considère la couverture comme une de mes préférées de toute ma collection de BD, elle restitue parfaitement ce que sera le contenu de cet album. Le dessin de Parme colle également merveilleusement bien au scenario de Trondheim.

Il est inutile de dire que j'ai toujours relu cet album avec énormément de plaisir et que je ne fus jamais déçu.

Finalement, je suis ravi de constater que cet album a plus d'amateurs que j'en avais l'impression tellement il a été décrié sur ce forum.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bib » 19/11/2018 00:27

6. Panique en Atlantique : 18/20 : c'est plein de fraîcheur et d'un bon délire !
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede ZanZan » 19/11/2018 01:11

Pas lu en grande partie au dessin que je trouve horrible, mais peut être devrais -je rectifier la chose vu les avis plutôt positifs.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gordan » 19/11/2018 09:34

Grand fan de Venezia des deux auteurs, je me souviens avoir été déçu par ma première lecture de cet album acheté lors de sa sortie. (Dans mon souvenir, c'est le traitement réservé au secteur privé qui m'a déplu.)
Une relecture l'an dernier m'a permis de me réconcilier avec l'opus.

14/20. Bien au-dessus de bien des bouses de la collection Vu par... tellement nulles que je les ai oubliées et que je serais incapable de les coter. Dommage !
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle