Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede Sonicvic » 20/10/2018 12:36

Reprenant une idée lancée par Le Complot en début d'année, voici le sujet sur lequel nous allons noter chaque album de la série Vu par..., à raison d'un album par semaine.
Cela correspond à 13 albums à l'heure actuelle, auxquels on peut rajouter quelques aventures récentes mais qui ne sont pas officiellement incluses dans cette série, à savoir Coeurs d'acier de Chaland, les albums d'Al Séverin ou encore le récent Triomphe de Zorglub.

A titre personnel, j'aimerais également y inclure L'Accélérateur atomique de Trondheim, mais j'attends votre approbation avant de l'inclure définitivement dans la liste. :D
N'hésitez pas à proposer d'autres albums si vous les estimez intéressants. Du moment que Dupuis les a publiés en français... ;)

La liste des albums de la sélection (provisoire) :
Les Géants pétrifiés
Les Marais du temps
Le Tombeau des Champignac
Le Journal d'un ingénu
Le Groom vert-de-gris
Panique en Atlantique
La Femme-léopard
La grosse tête
Fantasio se marie
La Lumière de Bornéo
Le Maître des hosties noires
Il s'appelait Ptirou
Fondation Z
L'Espoir malgré tout, première partie
Le Triomphe de Zorglub
Coeurs d'acier
Spirou sous le manteau
A tous les coups, c'est Spirou !
Le petit théâtre de Spirou

En attente :
L'accélérateur atomique

Débattons de tout ça, mais avant tout, place au premier album à noter !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Re: "Spirou et Fantasio" Vu par... LE VOTE

Messagede Sonicvic » 20/10/2018 12:37

Album en cours :

On commence par le tout premier, les suivants seront tirés aléatoirement.
A vos claviers !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 20/10/2018 13:50

Le vote :
1. Les géants pétrifiés : 13 + / 20

Un univers fantastique type "Atlantide" fera toujours rêver... Beaucoup d'exotisme bienvenu. Et de l'humour à larges traits...
Plutôt un bon début pour le duo, je trouve...

EDIT : J'aurais volontiers mis davantage à cet album, pour son scénario et ses paysages sous-marins notamment, n'étaient les "tronches" des personnages, qui ne me reviennent pas trop ici... Heureusement que Y&V sont revenus ensuite à un style plus "classique"...

================================================================================
"Fantasio se marie" reprenait, sur sa page de garde, sous la rubrique "Spirou de..." les titres :
Coeurs d'acier (le "Spirou de..." Chaland)
Spirou sous le manteau (ou plutôt "Aventures de S&F + Spip" par Séverin, cet album étant alors le seul paru), et même le CLERC, ainsi que les Intégrales RV et Jijé, et "Spirou et l'Aventure", cet album présentant un découpage original % l'Intégrale...

Perso, complètement d'accord pour y inclure "L'accélérateur atomique", qui aurait pu être un "Vu par..." si le concept avait existé !
Dernière édition par Larry Bambell le 23/10/2018 11:43, édité 5 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 20/10/2018 14:00

Larry Bambell a écrit:Perso, complètement d'accord pour y inclure "L'accélérateur atomique", qui aurait pu être un "Vu par..." si le concept avait existé !

:ok:

Je remets ici ce que j'avais mis sur le précédent forum, pourquoi pas le pirate, Les Robinsons du rail et le premier tome de la série dérivée Zorglub (qui bien qu'il engendre des suites, était avant tout un one shot de Spirou sans Spirou)
Dernière édition par antoinedf le 21/10/2018 09:40, édité 1 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 20/10/2018 14:12

antoinedf a écrit:Je remets ici ce que j'avais mis sur le précédent forum, pourquoi pas le pirate et le premier tome de la série dérivée Zorglub (qui bien qu'il engendre des suites, était avant tout un one shot de Spirou sans Spirou)
C'est vrai qu'au départ, ce tome 1 était plutôt prévu pour être un "Vu par..."... avant son succès ! ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 20/10/2018 15:09

Sonicvic a écrit:Album en cours :

A vos claviers !

15/20. Le graphisme qui va à rebours de ce qu'on attend, un Fantasio chauve, des jolies trouvailles, une histoire que j'avais beaucoup apprécié à la première lecture, puis à la seconde, puis à la...

C'est dommage qu'après cet album, Y&V se sont fourvoyés dans la série mère.

Et tout à fait d'accord pour ajouter Zorglub et L'accélérateur atomique.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 20/10/2018 22:05

Je me souviens avoir détesté cet album. Je n'y retrouvais en rien l'univers de Spirou. Je n'aimais pas le graphisme ni l'histoire. Fantasio était hors casting , n'ayant rien du Fantasio que l'on connaît. Sur le moment, je me suis dit: bon c'est un univers parallèle donc les gars prennent des libertés, c'est ok. Mais même l'effet de nouveauté m'avait fait trouvé l'histoire assez banale. Imaginez ma stupéfaction lorsqu'on annonça la reprise officielle par YetV. Reprise dû à un niveau de vente élevé à l'époque, dû à la nouveauté de la chose. Franchement, je n'ai jamais compris l'engouement pour cet album, faudra qu'on m'explique.

5 sur 20
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 20/10/2018 22:42

Perso 4/20:
Un scénario insipide, très prévisible et surtout d'une misogynie insupportable.
Et le dessin instable ne permet pas de sauver l'ensemble...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 20/10/2018 23:24

çui-là, je l'ai lu... 06/20 si j'en ai gardé le souvenir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/10/2018 23:33

Je suis un peu gêné (mais pas non plus de crise de conscience), quant à l'accélérateur atomique, car c'est le seul que j'ai lu, donc je serais plutôt pour son intégration. Et c'est quand même un vu par, d'un sens irréfragable. Mais la décision appartient à ce cher Sonic.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bib » 21/10/2018 06:42

1. Les géants pétrifiés : 8/20 : je n'ai jamais pu m'habituer au style de Yoann, le scénario n'est étrangement pas abouti, mais il y a une tentative honorable de créer quelque chose. Et je ne comprends également pas qu'on leur ait confié la série après ce "vu par".
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Divelord » 21/10/2018 08:15

[:fantaroux:2]
C'est reparti pour un (petit) tour ;)

12/20 pour les Géants Pétrifiés
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 09:12

Celui-là, à l'époque de sa parution, son format et sa mise en place ostentatoire ont attiré mon attention et j'ai le souvenir de l'avoir manipulé. Je ne l'ai pas acheté (peut être la décision était-elle financière avant tout ?) Je ne l'ai pas lu et ne me souviens pas des conclusions de mon examen. Ce n'est pas parce que je n'achète pas un bouquin à un instant T que celui-ci ne pourrait pas me plaire. Je suis probablement passé à côté de chefs d'oeuvre en me livrant à un examen superficiel et rapide. Je n'en sais donc rien, si ce n'est que je ne l'ai jamais rouvert. L'honnêteté commande alors de s'abstenir.
L'accélérateur atomique, cet irréfragable "Vu par...", je l'ai lu mais totalement oublié depuis ce moment, sans doute pas désagréable mais finalement peu marquant. Ou alors j'étais trop fatigué. J'ignore où il se cache, le bougre, dans un certain fatras et me trouve dans l'impossibilité momentanée de le relire. Pouvoir le rattacher de façon non moins incontestable à la série Lapinos sera un peu maigre pour le noter, même si ça aurait pu constituer un critère de rangement pour le débusquer sans coup férir. Chez moi, il n'y a pas d'étagère Spirou ou Lapinos. Tout est en vrac. :lol:

En revanche, je viens d'achever la lecture du dernier Spirou de Bravo. Le total des livres que je pourrais théoriquement évaluer se monte à cinq, mais l'oubli du Trondheim risque de ramener à quatre mes possibilités de notation de cet ensemble hétéroclite que constituent les "Spirou de...". Quant au Serge Clerc, évoqué par Larry Bambel, j'ai le souvenir qu'il ne s'agit pas d'histoires à proprement parler mais d'un hommage fourre-tout vendu chéros (Je ne le dis pas pour dénigrer l'auteur, étant plutôt fan de sa grande "période humanoïde".). Il s'apparenterait davantage aux premiers bouquins d'Al Séverin, dans l'esprit.
Le Spirou de... (ou Spirou vu par) serait plutôt, à mes yeux, constitué par un ou des récits de Spirou. C'est la façon de lui faire vivre une aventure avec d'autres codes mais avec une véritable narration, pas simplement un recueil de dessins ou de cartoons.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 21/10/2018 09:17

4/20 pour les géants pétrifiés.

Je n'ai moi aussi jamais compris l'engouement pour cet album. Je n'ai pas apprécié ma première lecture, même si j'étais curieux de découvrir cette version parallèle de Spirou. C'était assez nouveau et surprenant à l'époque. J'ai ensuite lu plusieurs avis bien plus positifs que le mien, et je me suis donc dit que j'étais peut-être passé à côté de quelque chose. Je m'y suis donc replongé, mais cette seconde lecture ne m'a guère plus enthousiasmée que la première.

Lorsque j'ai découvert qu'on avait confié la série mère à ce duo d'auteurs, je me suis dit que j'avais vraiment dû rater quelque chose, et j'ai donc redonné une troisième chance à cet album. Mais non, décidément, rien n'y fait. Il y a certes de l'aventure dans cette histoire, mais rien qui m'emporte. Quand au dessin, je n'adhère définitivement pas.

Cette collection de one-shots commence donc assez mal pour moi.
Heureusement, d'autres albums relèveront largement le niveau !

Je vote pour l'intégration de l'accélérateur atomique à ce vote sur les Vu par... :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 21/10/2018 16:11

kobaia a écrit:
Sonicvic a écrit:Album en cours :

A vos claviers !

15/20. Le graphisme qui va à rebours de ce qu'on attend, un Fantasio chauve, des jolies trouvailles, une histoire que j'avais beaucoup apprécié à la première lecture, puis à la seconde, puis à la...

:ok: Et même 16/20. J'ajouterais de très bons personnages secondaires avec chacun sa personnalité interressante. Et un mélange aventure/humour parfaitement adapté.

A la limite pourait faire partie de la série mère, à part le graphisme, très bon au demeurant.

D'emblée le meilleur "vu par". Et oui j'ai bien lu les avis tranchés et contraires, dans le rejet. Mais nous jugeons des "vu par" ne l'oublions pas, donc on peut jouer avec les codes, graphiques ou scénaristiques. Après ça plait ou pas suivant les sensibilités.

D'accord pour ajouter les Robinsons du Rail. Après tout la formule textes+ illus fait partie de la moitié de "Coeur d'acier".

Et merci Sonicvic pour ce nouveau sujet :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 21/10/2018 17:34

Cabarezalonzo a écrit: Quant au Serge Clerc, évoqué par Larry Bambel, j'ai le souvenir qu'il ne s'agit pas d'histoires à proprement parler mais d'un hommage fourre-tout vendu chéros (Je ne le dis pas pour dénigrer l'auteur, étant plutôt fan de sa grande "période humanoïde".). Il s'apparenterait davantage aux premiers bouquins d'Al Séverin, dans l'esprit.
Le Spirou de... (ou Spirou vu par) serait plutôt, à mes yeux, constitué par un ou des récits de Spirou. C'est la façon de lui faire vivre une aventure avec d'autres codes mais avec une véritable narration, pas simplement un recueil de dessins ou de cartoons.
C'est vrai...
C'est simplement cette liste que j'évoquais (page de garde de "Fantasio se marie") qui l'intègre. Mais je suis d'accord avec le point de vue plus "rigoureux" ( ;) ...) exprimé ici...

BDbilos a écrit: :ok: Et même 16/20. J'ajouterais de très bons personnages secondaires avec chacun sa personnalité inintéressante. Et un mélange aventure/humour parfaitement adapté.

A la limite pourrait faire partie de la série mère, à part le graphisme, très bon au demeurant.
j'ai bien lu les avis tranchés et contraires, dans le rejet. Mais nous jugeons des "vu par" ne l'oublions pas, donc on peut jouer avec les codes, graphiques ou scénaristiques. Après ça plait ou pas suivant les sensibilités.

D'accord pour ajouter les Robinsons du Rail. Après tout la formule textes+ illus fait partie de la moitié de "Coeur d'acier".

Et merci Sonicvic pour ce nouveau sujet :bravo:
:ok:
Sinon, les "Robinsons..." auraient plutôt dû figurer dans les albums de la série principale... Mais d'accord pour l'intégrer ici !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mimi275 » 21/10/2018 21:44

8/20
Vu les autres titres je me laisse de la marge
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre-Jean » 21/10/2018 23:08

(D'accord pour "L'Accélérateur" et "La Fille du Z".)

La notation des "Spirou de" s'annonce difficile, car ce sont de beaux livres, grand format, bien reliés, beau papier, et surtout beaucoup de pages (44 planches c'est trop peu pour un album).
Rien que pour ça, ils vont avoir une bonne note (en tout cas surcotée par rapport à la série classique).

Les Géants pétrifiés : 17,5

Le dessin des personnages (un peu trop carré, surtout pour Spirou et Fantasio, mais c'est autorisé puisque c'est un "Spirou de") n'est pas terrible.
Je suis un peu moins gêné par les décors un peu minimalistes.
Le très bon scénario est un des meilleurs de la série (l'Aventure avec un grand A) et aurait comblé n'importe quel dessinateur de la série classique.

(A propos, si on cherche une compagne pour Spirou, je propose Tian)
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aigle Solitaire » 22/10/2018 13:48

bib a écrit:Et je ne comprends également pas qu'on leur ait confié la série après ce "vu par".

J'avais lu sur ce forum qu'avant la reprise de Morvan et Munuera, Dupuis avait proposé à Vehlmann de reprendre la série avec Munuera. Vehlmann voulait imposer Yoann comme dessinateur mais Dupuis avait refusé, et c'est donc Morvan qui est arrivé au scénario. Le relatif échec de Morvan et Munuera combiné au succès critique et public du one-shot de Vehlmann et Yoann a dû encourager Dupuis à revoir sa position et à leur proposer la reprise de la série, d'autant plus qu'à l'époque c'étaient les seuls dans les "vu par" à avoir fait un Spirou moderne et un peu dans le ton de Tome et Janry.

ps : On va dire 13/20 pour les Géants.
Aigle Solitaire

Messagede trichoco » 23/10/2018 11:08

15/20 pour moi. Je ne l'ai pas lu depuis longtemps mais j'avais adoré à sa sortie, il m'avait notamment bien fait rire. Vehlmann est quand même fort pour créer des personnages barrés, comme Martin. Je n'aime pas trop les graphismes de Yoann pour les personnages mais ça passait vu que c'était censé être un one-shot. Et à part le Bravo, peu de "vu par" m'ont autant plu.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle