Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede lausoda » 23/07/2010 19:20

Message précédent :
Moi je supporte plus Zorglub. T&J ne l'ont utilisé qu'une fois au bout de 5 albums (et encore c'est son descendant), Fournier que deux fois. Chez M&M il était omniprésent, et c'est bien parti pour être pareil chez Y&V (et déjà dans le one shot). Ce flagrant manque d'originalité.
Dernière édition par lausoda le 23/07/2010 19:40, édité 1 fois.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 23/07/2010 19:34

lausoda a écrit:Chez M&M il était omniprésent.

???
Il n'apparait que dans le tome 50, et il me semble que le tome 48 et 49 n'ont rien a voir avec lui ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede lausoda » 23/07/2010 19:41

Si mes souvenirs sont bons, il était déjà cité dans Paris sous seine pour la relation Flanner - Champignac.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 23/07/2010 21:16

Oui, cité. De là a dire omnipresent ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 23/07/2010 21:39

Ben voilà, cité au 47 et présent au 50, soit 2 albums. J'ai connu d'autres définitions d'omniprésences...
Moi c'est pareil, en Spirou je suis bon client et les seules choses que je n'ai pas aimés jusqu'à présent (Sachant que je n'ai jamais lu les albums du duo Broca/Cauvin) sont "Machine qui rêve" (Pour moi, Tome a confondu Soda et Spirou en l'écrivant), "Les marais du temps" (Le Gall aura utilisé Spirou pour faire du Tintin), "Le groom vert-de-gris" (Gros fourre-tout) et la fin de "Aux sources du Z" (J'ignore si l'idée vient de Morvan ou Yann mais, j'exagère peut-être un petit peu, mais utiliser le "Toutes les histoires après l'entraînement du match de boxe contre Poildur n'auront jamais eu lieu", pour moi c'est le pire crime qui ait pu se faire, je précise qu'il n'y a aucune animosité de ma part même si les apparences peuvent être trompeuses).

D'ailleurs sur le 50 j'ai un cri de guerre qui à mon avis peut être prévisible.
[Révéler] Spoiler:
Crétins de Marsu Productions!! ça veut protéger les créations de Franquin, ça ne fait que souiller l'oeuvre du grand maître!!
ça a déjà été le cas avec l'intégrale en changeant la couverture du n°3 (Présence du Marsu), en obligeant à effacer la présence du Marsu sur la couverture du n°6 (Sacrilège) et pour le 50 l'obligation de Munuera d'enlever le Marsu alors qu'il était présent dans 3 cases pour remettre un contexte historique et en le faisant effacer, ça fait un sabotage des albums "Le gorille a bonne mine" et "Le dictateur et le champignon" (Je n'ai jamais lu "La mauvaise tête" mais je ne crois pas qu'on y voie le Marsu dans la scène reprise)...

Donc je pense qu'il faudrait alors beaucoup pour que je sois déçu par le 51 sachant que je n'en ai strictement lu aucune planche.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede red leader » 23/07/2010 22:41

Yoda33 a écrit:
red leader a écrit:Si on résume (grossièrement) un peu:
- Nouvel album pas bien.
- Période Morvan & Munuera à bannir.
- Machine qui rêve, album qui a été très décrié et loin de faire l'unanimité.

Je trouve certaines personnes masochistes de lire encore Spirou, puisque cela fait plus de 12 ans qu'elles ne prennent pas de plaisir à lire les nouveaux albums.

Plutôt que de se dire que les albums ne sont pas bons, il faut peut-être se remettre en question et se dire qu'en fait vous n'êtes plus la cible, ou en adéquation avec la série et arrêter de la lire tout simplement, non?

C'est peu dire que je partage ton raisonnement Red ! ;)
Lire des albums qu'on trouve mauvais juste pour en dire du mal est une curieuse occupation :lol:

Je déteste la plupart des productions Soleil ... ben c'est simple, j'évite de continuer à en lire, et du coup, je ne prends pas la peine d'aller sur un topic en dire du mal ! :ok:

Ce que "j'admire" également dans ces sujets sur Spirou, c'est cette verve qu'ont certains à justifier, à démontrer la médiocrité des albums. Ce qui me dérange ce sont les jugements de valeurs du genre "c'est nul", "c'est de la merde" (je grossis un peu le trait).
Alors qu'un "je n'ai pas aimé", "je n'ai pas accroché", c'est tellement plus cordial et respectueux.

Mais surtout, d'après quels critères, un album de Spirou doit être comme-ci, pas comme-ça?
Bah désolé, mais cette charte, n'existe que dans vos petits cerveaux étriqués! Spirou change, évolue au gré des différent auteurs et c'est tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de cette série. Yoann a fait un Fantasio chauve, et alors?

Pour conclure, si Spirou vous déçoit, n'est pas comme vous le voudriez, il vous reste deux solutions:
1: Arrêter de le lire, vous gagnerez du temps et de l'argent.
2: Ecrire votre album de Spirou. Oui, quand on a la prétention de juger (pas critiquer, juger, ce qui est souvent le cas ici) un album et des auteurs, j'espère qu'on a aussi la prétention de faire mieux. Vous le proposez à Dupuis et on en reparle! ;)

C'est quand même dommage de voir des gens se prendre la tête sur des pages entières, des auteurs en prendre plein la gueule de manière gratuite. Merde, ce n'est qu'une BD, un truc pour les gosses quoi! (Ce que beaucoup oublie!)
Je me répète, il est toujours plus facile de détruire que de construire, surtout quand on n'a jamais rien créer...
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 23/07/2010 22:44

BDManiak,bien sûr je ne le prend pas comme une animosité.
Ton ton est égal et ma foi, tu as bien le droit de ne pas aimer. Comme j'ai dit 1000 fois sur les forums et en MP, ce n'est jamais contre ça que je m'insurge.

Juste un truc, pour sourire un peu : Aucune des aventures de Spirou n'ont vraiment existées :)

Sinon, lis la mauvaise tête, c'est, à mon avis, le chef-d'œuvre ultime de Spirou, et de Franquin niveau dessin.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 22:45

dream on a écrit:
Moi aussi, je ne lit pas beaucoup de prod soleil. Et du coup, je ne vait pas non plus sur les topic consacré à ces séries.

MAIS, la grosse différence, c'est que Spirou est un classique de la bd. (au meme titre que Asterix ou Lucky luke)
En ce sens, il touche certes un panel de gens beaucoup plus important mais et surtout il fut créé par des monstres sacrés du 9 eme ART.
A ce titre, "les gardiens du temple" ( :D ) sont de part ce fait beaucoup plus exigeant envers la série qu'il ont aimé jeune pour que celle ci ne soit pas dénaturée (CF ASTERIX); ce qui n'est pas le cas des séries recentes.
Le degré de qualité de ses séries du temps de leurs maitres , impose aux repreneurs une tache ardue tant le niveau atteint est himalayein :siffle:

Je comprends ce que tu dis, je suis moi meme un fanatique de Franquin ...
Mais Franquin et Spirou, c'est fini depuis longtemps, il faut passer à autre chose, personne ne saura refaire du Franquin et tant mieux d'ailleurs ...
La force de ce personnage, c'est d'avoir su vivre au delà de Franquin contrairement à Tintin, contairement à sans doute (on verra) Astérix ...

La variété des auteurs de Spirou est une grande richesse avec je te l'accorde du bon et du moins bon, mais le personnage vit dans la variété des styles en conservant ses bases à mon avis ...

Moi le fanatique de Franquin, je ne cherche pas à retrouver Franquin, ni Fournier, mon 2e auteur préféré de Spirou ... je veux voir du nouveau, il y a de franches réussites, des albums plus moyens, au total une dynamique entretenue par Dupuis que l'on voit aux auteurs candidats à un One shot par exemple ...

Voilà, attention à éviter le coté chiant et vieux con de gardien du temple ... qui peut d'ailleurs s'ériger en gardien du temple hein ? :siffle:

Voilà pour revenir au sujet, j'ai aimé le 51 et j'espère un 52 plus solide coté scénar ...

... et comme j'adore la provoc' je le dis : le T50 m'a fait passer un très bon moment ... ce qui n'est que le but d'une BD comme Spirou, un truc pour les gamins qui amusent toujours de grands gamins comme nous :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 22:54

red leader a écrit:Ce que "j'admire" également dans ces sujets sur Spirou, c'est cette verve qu'ont certains à justifier, à démontrer la médiocrité des albums. Ce qui me dérange ce sont les jugements de valeurs du genre "c'est nul", "c'est de la merde" (je grossis un peu le trait).
Alors qu'un "je n'ai pas aimé", "je n'ai pas accroché", c'est tellement plus cordial et respectueux.

Mais surtout, d'après quels critères, un album de Spirou doit être comme-ci, pas comme-ça?
Bah désolé, mais cette charte, n'existe que dans vos petits cerveaux étriqués! Spirou change, évolue au gré des différent auteurs et c'est tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de cette série. Yoann a fait un Fantasio chauve, et alors?

Pour conclure, si Spirou vous déçoit, n'est pas comme vous le voudriez, il vous reste deux solutions:
2: Ecrire votre album de Spirou. Oui, quand on a la prétention de juger (pas critiquer, juger, ce qui est souvent le cas ici) un album et des auteurs, j'espère qu'on a aussi la prétention de faire mieux. Vous le proposez à Dupuis et on en reparle! ;)

C'est quand même dommage de voir des gens se prendre la tête sur des pages entières, des auteurs en prendre plein la gueule de manière gratuite. Merde, ce n'est qu'une BD, un truc pour les gosses quoi! (Ce que beaucoup oublie!)
Je me répète, il est toujours plus facile de détruire que de construire, surtout quand on n'a jamais rien créer...

Donc en gros si on a pas aimé, on passe notre chemin, c'est ça ?
Et du coup ça sert à quoi le topic ? et ça sert quoi à un forum ?
C'est une discussion de comptoir ici.
On aime, on aime pas. Certains argumentent. D'autres pas. Certains sont véhéments, certains sont limite insultants, certains sont lèche-burnes, certains sont fans aveugles, certains sont vieux cons...

A la limite, on pourrait aussi te répondre que si ce que tu lis ici ne te plaît pas, ne vient plus lire le topic hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 22:56

Spirou fait partie des quelques personnages qui suscitent des débats TRES passionnés :siffle:
C'est plutot bon signe à mon avis ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 23:06

Yoda33 a écrit:Spirou fait partie des quelques personnages qui suscitent des débats TRES passionnés :siffle:

Tout à fait!
[:bdgest:2]

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 23/07/2010 23:07

JDMorvan a écrit:BDManiak,bien sûr je ne le prend pas comme une animosité.
Ton ton est égal et ma foi, tu as bien le droit de ne pas aimer. Comme j'ai dit 1000 fois sur les forums et en MP, ce n'est jamais contre ça que je m'insurge.

Juste un truc, pour sourire un peu : Aucune des aventures de Spirou n'ont vraiment existées :)

Sinon, lis la mauvaise tête, c'est, à mon avis, le chef-d'œuvre ultime de Spirou, et de Franquin niveau dessin.

Bon ben je suis rassuré car ce n'est absolument pas comme ça qu'il faut le voir, mais bien comme une simple idée personnelle ;)
Evidemment qu'elles n'existent pas réellement sinon la Zorglonde serait déjà dans le commerce, on verrait des totems voler tous les jours en Australie et la Seine aurait eu une énorme crue :D :D
Effectivement, la remarque là me fait beaucoup sourire car ce n'était pas comme ça que je voyais ma petite remarque ;)

"La mauvaise tête", j'espère que je pourrais la lire un jour, que ce soit en album simple ou dans les intégrales (Il me manque les 3 et 4) ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 23:14

Brian Addav a écrit:
Yoda33 a écrit:Spirou fait partie des quelques personnages qui suscitent des débats TRES passionnés :siffle:

Tout à fait!
[:bdgest:2]

:D

[:bdgest:2] [:bdgest] :grrrr: Image

;) Image
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede red leader » 23/07/2010 23:16

Brian Addav a écrit:
red leader a écrit:Ce que "j'admire" également dans ces sujets sur Spirou, c'est cette verve qu'ont certains à justifier, à démontrer la médiocrité des albums. Ce qui me dérange ce sont les jugements de valeurs du genre "c'est nul", "c'est de la merde" (je grossis un peu le trait).

Donc en gros si on a pas aimé, on passe notre chemin, c'est ça ?
Et du coup ça sert à quoi le topic ? et ça sert quoi à un forum ?
C'est une discussion de comptoir ici.
On aime, on aime pas. Certains argumentent. D'autres pas. Certains sont véhéments, certains sont limite insultants, certains sont lèche-burnes, certains sont fans aveugles, certains sont vieux cons...

A la limite, on pourrait aussi te répondre que si ce que tu lis ici ne te plaît pas, ne vient plus lire le topic hein :D

Tu déformes mes propos en utilisant des chemins biens faciles... ;)
Ce n'est pas la critique qui me dérange, elle est intéressante et permet le dialogue.
Mais tu le reconnais toi même, il y a des jugements de valeur assez définitifs et tranchés, et là ça devient tout de suite beaucoup moins drôle...
Tu as raison sur le fait que je ne devrais plus venir lire ce sujet, mais que veux-tu, l'acharnement, l'entêtement et la connerie de certains m'amuse autant que cela m'attriste. ;) :D
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 23:21

Je ne déforme rien du tout... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 23:22

bdmaniak a écrit:
"La mauvaise tête", j'espère que je pourrais la lire un jour, que ce soit en album simple ou dans les intégrales (Il me manque les 3 et 4) ;)

Si t'as pas lu ça, t'as quand meme une sacrée lacune à combler ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 23:25

Yoda33 a écrit:Si t'as pas lu ça, t'as quand meme une sacrée lacune à combler ... ;)

Edit: v'là que je me goure de topic maintenant...
Dernière édition par Brian Addav le 23/07/2010 23:41, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 23:28

:D :-D
Pose ton pét ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede red leader » 23/07/2010 23:31

Brian Addav a écrit:Je ne déforme rien du tout... :siffle:

oui, bon... ;)

Pour en finir (je n'ai pas envie de passer moi-même pour un acharné ou un vieux con, quoique après tout, je m'en tape!)
Bien sûr qu'on a le droit de ne pas aimer, et heureusement! Ce que je voulais signifier, ce sont plus les personnes qui se la joue gardiens du temple, responsables de l'héritage Spirou, ceux pour qui Spirou doit être d'une manière et pas d'une autre, les ayatollah quoi! Ceux qui jugent Spirou par des critères prédéfinis (et qui n'existent que pour eux!)
C'est plus clair?

Peut-être qu'à trop en attendre, on finit toujours par être déçu.

Bon, moi je m'arrête là, ça commence à me gaver tout ça, Spirou c'est sympa, mais pas la vraie vie!
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 23/07/2010 23:50

BDManiak :
"La mauvaise tête", j'espère que je pourrais la lire un jour, que ce soit en album simple ou dans les intégrales (Il me manque les 3 et 4)

FILE L'ACHETER !! :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 24/07/2010 00:05

Mon album préféré de la periode Franquin. :love:

Spirou est formidablement bien animé dans cet album. :ok:
Dernière édition par Mr Hubert le 24/07/2010 01:11, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle