Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede spirarth » 22/07/2010 12:24

Message précédent :
Moi ce que je trouve décevant, c'est que le scénario du one shot prenait des risques et était réellement inventif pour le coup. Dommage qu'ils aient été plus prudents sur celui-ci.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lausoda » 22/07/2010 13:13

Après avoir lu ce dernier tome, c'est vraiment une grosse déception. Scénario insipide qui traine en longueur et nous offre un magnifique "à suivre" malgré ses 54 planches. Concernant le dessin, le plus désagréable c'est ce mélange déplaisant décors/objets mal assurés, hachurés à la va-vite + lettrage laid style Toto l'ornithorynque et personnages assez léchés (surtout dans les dernières pages d'ailleurs où je trouve que Yoann a bien en main Fantasio et Spirou) style Marcinelle. Ce qui me gêne c'est qu'on sent qu'il se force et que c'est pas naturel. Du coup, sur certaines cases, il reprend son style Totoesque et on a l'impression que c'est plus le même dessinateur.

Grosse désillusion et pessimiste sur la suite. Autant sur le scénario que sur le dessin.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 22/07/2010 13:22

J'ai une requête un peu particulière. J'ai acheté les numéros de Spirou au fur et à mesure de la parution d'Alerte aux Zorkons, et j'en suis au numéro 3771 du 21 juillet (épisode 6/7).

Problème, je n'étais pas dans un endroit civilisé le 14 juillet et je n'ai pas pu acheter le numéro 3770 comprenant l'épisode 5/7.
Je l'ai commandé sur le net histoire de l'avoir, mais je ne l'ai pas encore reçu et j'ai TERRIBLEMENT envie de lire l'épisode 6. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse, dans ce bas monde, de me le scanner ? :oops: :D

Fin de la requête particulière, merci ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lausoda » 22/07/2010 13:24

Je te fais un résumé pour que tu comprennes bien la suite du tome :

[Révéler] Spoiler:
Bah en fait t'as Spirou et Fantasio qui courent dans une forêt.

De rien.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 22/07/2010 13:26

[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 22/07/2010 13:41

juste pour faire mousser, mais vraiment pour le plaisir:

Cette histoire me fait penser à "la Frousse aux Trousses" : la suite aura le niveau de "la Vallée des Bannis"? :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 22/07/2010 15:00

Ayé j'ai tout lu.
Je vous trouve bien durs avec les auteurs. J'ai pour ma part pris un très grand plaisir à suivre cette aventure dans le journal.
Interactions Spirou/Fantasio/Spip bien senties, caractères et réactions dans le droit fil de la série, personnages secondaires cohérents (si tant est qu'on puisse considérer De Champignac et Zorglub comme secondaires), histoire simple mais haletante, plein de gags visuels et textuels bien vus et naturellement inclus dans le récit, une fin qui résout le mystère de l'album tout en laissant la porte ouvert à une suite, des références sans lourdeur... Bon bref j'ai adoré.

[Révéler] Spoiler:
Un bémol toutefois sur le discours du maire, Franquin prévenait que c'est d'autant plus difficile à faire que ça a l'air facile un discours du maire.

C'est pour moi le vrai retour de Spirou dans son journal (considérant les HS comme des exercices de style).

Gnoufougnifi !

Quand à résumer un scénar en une phrase lapidaire, c'est un exercice de style qu'on peut appliquer à beaucoup d'oeuvres. Comme disait Woody Allen : "j'ai lu "Guerre et Paix" : ça se passe en Russie..."
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede cookie80 » 22/07/2010 15:03

Pour ma part, je n'ai lu que les 4 première planches, j'ai résisté de lire la suite car je préfère lire l'album d'une traite.
Par contre, vu que " les géants pétrifiés" est mon one shot préféré ( je dois être le seu lsur le forum apparemment), jattend avec impatience la sortie de ce tome 51 !! :D
cookie80
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 22/07/2010 15:06

Que non pas, j'ai adoré aussi" les Géants." Le personnage du savant qui n'assume pas son côté Indiana Jones est une trouvaille géniale, idem les néo-Aborigènes. Mais nous sommes ici pour parler du nouveau tome alors je me retiens d'en rajouter... :lol: Mais ce n'est pas l'envie qui manque :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede P.A » 22/07/2010 15:37

Bon ba apparemment cela ne sert a rien de sauter dessus a sa sortie.....je regarderais tout cela au boulot...et si les premières impression confirment celle du forum, j' attendrais avant de l'acheter..
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede mainecoon » 22/07/2010 21:21

Nikos_ a écrit:
blutwurst a écrit:J'ai plutôt l'impression que tu trouves ca chiant parce que ca volait un peu plus haut que d'habitude... Mais ce n'est qu'un avis. :D

Sincèrement non, je trouvais ça de plus en plus inintéressant, une bataille d'égos d'un très bas niveau (bien sûr, ce n'est pas à généraliser, tout n'est pas à jeter).

gill a écrit:
mainecoon a écrit:pour ce tome 51, je me laisse la surprise totale. J'en ai marre de gâcher mes lectures avec des prépublications.
"gâcher mes lectures"... :roll:
C'est là qu'on voit que ce qui ne devrait pas être de la "prépublication", mais du feuilleton pur a bien déserté les magazines.
Hé oui... Un album découpé en morceau, c'est bien "gâcher de la belle ouvrage"...
Et un feuilleton qui n'en est plus un, c'est gâcher aussi... [:bru:3]

J'espère recevoir le dernier épisode aujourd'hui ou demain... Je n'ai jamais pensé que la lecture en prépublication gâchait l'album, c'est drôle ! Et qu'est-ce qui différencie la prépublication du feuilleton pur ? Pour le feuilleton, la création a lieu en même temps que la publication ? Alors que pour la prépub, ça commence en sachant déjà que l'album est complet ?

Sorry je me suis très mal expliqué. En fait n'étant pas en France, j'ai toujours peur de lire une partie sans avoir la possibilité de tout voir. Donc du coup j'évite ca ainsi que tous les spoilers. Et vraiment j'aime lire toute une histoire d'un coup, sans interruption.
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 22/07/2010 22:15

J'ai trouvé les 11 premieres planches tellement réjouissantes, que même si la fin s'avère décevante, j'aurai toujours une bonne opinion de l'album. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 22/07/2010 23:09

BDbilos a écrit:Ayé j'ai tout lu.
Je vous trouve bien durs avec les auteurs. J'ai pour ma part pris un très grand plaisir à suivre cette aventure dans le journal.
Interactions Spirou/Fantasio/Spip bien senties, caractères et réactions dans le droit fil de la série, personnages secondaires cohérents (si tant est qu'on puisse considérer De Champignac et Zorglub comme secondaires), histoire simple mais haletante, plein de gags visuels et textuels bien vus et naturellement inclus dans le récit, une fin qui résout le mystère de l'album tout en laissant la porte ouvert à une suite, des références sans lourdeur... Bon bref j'ai adoré.

Quand à résumer un scénar en une phrase lapidaire, c'est un exercice de style qu'on peut appliquer à beaucoup d'oeuvres. Comme disait Woody Allen : "j'ai lu "Guerre et Paix" : ça se passe en Russie..."

Bien d'accord avec toi et je pense qu'on peut toujours etre déçu surtout si on attendait trop mais chacun son avis, j'ai aimé, en particulier le dessin, en souhaitant un 52 plus abouti scénaristiquement ...

Casser en une phrase lapidaire est un peu facile, meme si on peut tout à fait admettre que certains n'aiment pas ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/07/2010 23:27

Yoda33 a écrit:Casser en une phrase lapidaire est un peu facile, meme si on peut tout à fait admettre que certains n'aiment pas ...

Je vois pas en quoi, ceux qui, ici, ont décrit le scénario en une phrase, on cassé qui que ce soit.
Autant certaines fois c'était assez méchant, autant là, ça va quoi. Comme l'a dit je ne sais plus qui, cet album c'est une introduction, il s'y passe pas grand chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 22/07/2010 23:30

lausoda a écrit:Je te fais un résumé pour que tu comprennes bien la suite du tome :

[Révéler] Spoiler:

De rien.

Là t'as l'exemple du cassage en une phrase lapidaire, assez facile ... ;)
... mais bon, c'est autorisé hein, facile mais autorisé ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/07/2010 23:47

Bon.
Moi j'ai plutôt lu ça:

Fantaroux a écrit:J'ai une requête un peu particulière. J'ai acheté les numéros de Spirou au fur et à mesure de la parution d'Alerte aux Zorkons, et j'en suis au numéro 3771 du 21 juillet (épisode 6/7).

Problème, je n'étais pas dans un endroit civilisé le 14 juillet et je n'ai pas pu acheter le numéro 3770 comprenant l'épisode 5/7.
Je l'ai commandé sur le net histoire de l'avoir, mais je ne l'ai pas encore reçu et j'ai TERRIBLEMENT envie de lire l'épisode 6. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse, dans ce bas monde, de me le scanner ? :oops: :D

Fin de la requête particulière, merci ;)

D'où la réponse:

lausoda a écrit:Je te fais un résumé pour que tu comprennes bien la suite du tome :

[Révéler] Spoiler:

De rien.

Voilà. C'est pas si méchant que ça au final. ça concerne un épisode paru en prépub, et en plus c'est un poil vrai :D

Maintenant, je vois pas pourquoi ce qu'on a reproché, ici, à M&M, on le reprocherait pas, ici, à Y&V. Parce que bon, mine de rien, l'homme qui ne voulait mourir auquel on reprochait d'être une simple course poursuite, il abordait pas mal de choses comparé à ce zorkon... hein... dis comme ça... :siffle:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 23/07/2010 07:46

Alerte aux Zorkons est avant tout destiné à faire découvrir aux jeunes lecteurs les fondamentaux de la série, par une intrigue assez simple rendant hommage à l'état d'esprit du Trombone Illustré...

A lire dans cet esprit donc !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 23/07/2010 08:10

Euh c'est moi ou c'est étonnant de voir "Tome & Janry ont fait le choix d'arrêter Spirou et Fantasio"?
Parce que d'après mes souvenirs c'est plutôt Dupuis qui les a obligés de se concentrer uniquement sur le Petit Spirou.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede 2fois2cinq » 23/07/2010 08:35

Xcorion a écrit:
icecool a écrit:Alerte aux Zorkons est avant tout destiné à faire découvrir aux jeunes lecteurs les fondamentaux de la série, par une intrigue assez simple rendant hommage à l'état d'esprit du Trombone Illustré...

Traduction à confirmer:
Le scénario navrant de médiocrité,suite à un manque de temps pour tout reprendre à zéro, a été classé dans la catégorie "hommage sublissime pour petits enfants", dont l'intérêt majeur est de pouvoir stocker à peu près n'importe quel actif pourri.

[:kusanagui:6] !!
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 23/07/2010 08:46

De la part du concurrent historique du héros des 7 à 77 ans
[Révéler] Spoiler:
Tintin
, dire que le nouvel album est destiné aux enfants (donc pré-ado, - de 12 ans) constitue pour moi un échec.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 10:11

C'est énorme ça...
:shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante