Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 10:11

Message précédent :
C'est énorme ça...
:shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 11:37

En leur temps, j'ai défendu M et M sur lesquels certains ont abondamment vomi ...
On se demande pourquoi ils continuent de lire Spirou ...
Spirou a des épisodes qu'on peut juger plus ou moins réussis, certains jugent maintenant plus comme des adultes une série qui a toujours été destinée aux jeunes d'abord, ce qui n'a rien de péjoratif pour moi ...

Cet épisode n'est ni le meilleur ni le moins bon de la série, les auteurs vont se roder, je trouve que le scénario est plus faible que le dessin que j'aime beaucoup.

Je lis comme souvent avec Spirou des avis qui me semblent excessifs ou trop sérieux ( il y en a qui préparent une thèse presque :D )...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lausoda » 23/07/2010 12:14

Yoda33 a écrit:Là t'as l'exemple du cassage en une phrase lapidaire, assez facile ... ;)
... mais bon, c'est autorisé hein, facile mais autorisé ...

C'est de ma faute à moi si l'album est pas bien?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spirarth » 23/07/2010 12:22

Yoda33 a écrit:Cet épisode n'est ni le meilleur ni le moins bon de la série, les auteurs vont se roder, je trouve que le scénario est plus faible que le dessin que j'aime beaucoup.

Je lis comme souvent avec Spirou des avis qui me semblent excessifs ou trop sérieux ( il y en a qui préparent une thèse presque :D )...

Loin de là. Mais scénaristiquement on peut lui reprocher son manque d'originalité dans l'histoire qui n'est pas sans rappeler Paris sous Seine.

[Révéler] Spoiler:
Une catastrophe causée par un savant (Paris noyé par la machiavélique Flanner /Champignac en Cambrousse ravagé par la faune par le machiavélique Zorglub). Des obstacles (les robots de Flanner/ les Zorkons immunisés par la Zorglonde de Zorglub). Des courses poursuites en veux-tu en voilà. Et un dénouement très rapide.

En ce sens, je trouve que Morvan et Munuera ont fait preuve de plus d'imagination. Le point positif de ce tome 51 est la très bonne caractérisation des personnages, là où la précédente équipe les avait un peu trop modernisé à mon goût.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lausoda » 23/07/2010 12:24

Nikos_ a écrit:Mais alors, comment se fait-il que certaines personnes aiment cet album, si vraiment comme tu le dis, il n'est pas bien ?

Simple : parce qu'elles n'ont pas de gout.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spirarth » 23/07/2010 12:26

lausoda a écrit:
Nikos_ a écrit:Mais alors, comment se fait-il que certaines personnes aiment cet album, si vraiment comme tu le dis, il n'est pas bien ?

Simple : parce qu'elles n'ont pas de gout.

Là je te trouve un peu dur quand même. La reprise n'est pas mauvaise à ce point. Elle est juste un peu faible pour redémarrer la franchise.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 12:40

Nikos_ a écrit:C'est drôle, la façon dont vous interprétez les choses ;) rien ne me choque dans ce communiqué, au contraire, je n'en apprécie que plus le tome 51 avec ces éclaircissements sur le pourquoi du comment. On y apprend, en gros, qu'il doit s'agir d'un album qui plaira aux petits comme aux grands. Que c'est une aventure gentille et plutôt burlesque, dans la grande tradition de la série, ben moi ça me plaît. :-D Et puis ce n'est quand même pas choquant de dire qu'à la base, Spirou, comme la quasi-totalité des BD de l'âge d'or, ça s'adressait en premier lieu aux enfants.

Les histoires de Goscinny, c'est pareil, ça plait aux enfants et ça plait aussi aux grands...

bdmaniak a écrit:Euh c'est moi ou c'est étonnant de voir "Tome & Janry ont fait le choix d'arrêter Spirou et Fantasio"?
Parce que d'après mes souvenirs c'est plutôt Dupuis qui les a obligés de se concentrer uniquement sur le Petit Spirou.

Je ne connais pas les circonstances exactes, mais pour le coup, si Tome & Janry avaient poursuivi Spirou, ça serait carrément devenu une série pour adultes. :no:

c'est amusant de faire appel à Goscinny pour excuser/justifier un communiqué qui explique qu'il faut une intrigue assez simple pour s'adresser aux jeunes lecteurs....

je suis le premier à dire que Spirou s'adresse avant tout aux gamins. Ca veut pas dire qu'il faut les prendre pour des crétins de base et ne leur proposer qu'une intrigue "simple".

Enfin bref....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede le petit chimiste » 23/07/2010 12:46

lausoda a écrit:
Yoda33 a écrit:Là t'as l'exemple du cassage en une phrase lapidaire, assez facile ... ;)

L'album est déjà sorti ? ;)

Tout est question de goût personnel.
Donc oui, c'est de ta faute.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 13:06

Nikos_ a écrit:Bon finalement je ne m'arrête pas là... Mais relis le communiqué ! A aucun moment, c'est écrit que l'intrigue est assez simple pour s'adresser aux jeunes lecteurs ! :siffle:

C'est écrit que les auteurs apportent un soin particulier à s'adresser aux jeunes lecteurs, donc ça c'est tout à fait honorable, et ça ne veut pas dire que les "pas jeunes" lecteurs sont exclus. Et d'autre part, c'est écrit que l'intrigue est assez simple pour se reconnecter aux fondamentaux de la série. Mais ce n'est pas écrit que l'intrigue est assez simple pour s'adresser aux jeunes lecteurs.

Marrant comme tout se déforme rapidement...

ah non, y'a pas de déformation là.
Même Ice Cool en a déduit la même chose. Il a même mis ce qu'il fallait en gras.

icecool a écrit:Alerte aux Zorkons est avant tout destiné à faire découvrir aux jeunes lecteurs les fondamentaux de la série, par une intrigue assez simple rendant hommage à l'état d'esprit du Trombone Illustré...

Là, en gros, ça fait deux ans qu'on nous vend un Spirou qui sera à contre courant des "erreurs" de M&M (*) et qu'au final, on fait exactement ce qu'ils avaient fait, en moins bien!

(*) quand je dis erreur, c'est ce qu'on pouvait déduire des communiqués et de tout ce qu'on a dit sur M&M sur leur reprise. De l'aspect Manga, à l'aspect course poursuite, en passant par la supposée "faiblesse" de leurs scénarios.

Bref, ça me fait à la fois me marrer et ça m'attriste.

Voilà.
Maintenant oui je n'ai pas aimé cet épisode. J'avais des doutes à la reprise quant à l'esprit Marcinelle, ils sont confortés. Si ça marche tant mieux pour la série, mais je maintiens que pour moi, vu le temps qu'ils ont le eu, le confort, et tout ce qu'ils nous ont promis, on est très très loin du compte. Graphiquement et scénaristiquement parlant.

Voilà, c'est mon opinion et je la partage!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede red leader » 23/07/2010 13:13

Si on résume (grossièrement) un peu:
- Nouvel album pas bien.
- Période Morvan & Munuera à bannir.
- Machine qui rêve, album qui a été très décrié et loin de faire l'unanimité.

Je trouve certaines personnes masochistes de lire encore Spirou, puisque cela fait plus de 12 ans qu'elles ne prennent pas de plaisir à lire les nouveaux albums.

Plutôt que de se dire que les albums ne sont pas bons, il faut peut-être se remettre en question et se dire qu'en fait vous n'êtes plus la cible, ou en adéquation avec la série et arrêter de la lire tout simplement, non?
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 13:36

Xcorion a écrit:
Brian Addav a écrit:Voilà, c'est mon opinion et je la partage!

LOL
Il se compte pour 2. Au moins.

L'ambiance de folie à table:
"Voilà c'est dégueu!
Même avis voilà!"
[:kusanagui:6]

Cher Xcorie, ceci était une citation Spirouienne.
Salutations.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 23/07/2010 14:10

Xcorion,
Juste pour être sûr que j'ai rien manqué...
Quels sont les albums d'Asterix AVANT Goscinny ?
Ne confonds tu pas avec Lucky Luke ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/07/2010 14:15

Moi non plus, j'ai rien compris. Y aurait-il eu un scénariste caché ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 23/07/2010 14:27

question aux puristes:

est ce que les albums des auteurs précédents étaient exempts des "erreurs/incohérences" que certains dénoncent ici ?

( je précise:
- que je n'ai pas lu les Zorkons
- que lisant Spirou étant gamin, je n'avais aucun sens critique pour juger Franquin & Fournier et j'ai pas envie de me les retaper tous dans l'imédiat
- et que ma question ne vise absolument pas à distribuer des mauvais points aux repreneurs ou à leur taper dessus :D )

merci !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 23/07/2010 15:43

rahoul a écrit:question aux puristes:

est ce que les albums des auteurs précédents étaient exempts des "erreurs/incohérences" que certains dénoncent ici ? (...)

Je ne me considère pas comme un puriste bien que je lis Spirou depuis depuis... pff depuis que je suis en âge de lire une bd, cela va faire... on va dire presque 30 ans ;)

Alors difficile de dire ce qu'on appelle "erreur" mais une chose est certaine, n'en déplaise à certain, Spirou est un héros Jeunesse.

Je pense que la majorité des adoslescents et adultes qui continuent à lire Spirou le font car ils le lisaient étant jeune et que cela permet de rester en contact avec sa jeunesse ;)

Je suis bon publique, j'adore toutes les périodes, même la très décriée Nick Broca / Cauvin.
Je ne peux juger le nouveau duo, vu que je n'ai rien lu des Zorkons.
Je ne peux me base que sur les Géants et les gags parus dans certains Spirou magazine.

Ma fois à part un Fantasio chauve ;) je n'ai rien à repporcher du peu que j'ai lu.
Pour le duo Morvan & Munueara, j'ai adoré le graphisme dynamique de Munuera, les histoires étaient plaisantes à lire, et c'est ce qu'on attend d'un Spirou : passer un bon moment.
(même avec Aux Sources du Z ;) ).

Je ne vois aucune "erreur" pour ma part en tant que "vieux" lecteur de Spirou.
Les seuls Spirou qu'i m'ont déplu, honnêtement, et que je n'ai pas réussi à finir de lire sont Les Marais du temps et heu... Les Marais du temps (l'ambiance graphique ne me parle pas et la vision de Zorglub de l'auteur non plus).

Voili voilou.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/07/2010 15:59

rahoul a écrit:question aux puristes:

est ce que les albums des auteurs précédents étaient exempts des "erreurs/incohérences" que certains dénoncent ici ?

bémol.
Les intervenants ici ont parlé d'erreurs/incohérences/faiblesses (faîtes votre choix) essentiellement au niveau graphique.
La seule incohérence, ou remarque sur l'histoire, a concerné le traitement de Zorglub où l'on a, une nouvelle fois, une nouvelle vision du personnage.

Je pense que le fond du pb, c'est que comparé à l'attente, aux promesses annoncées, on attendait, pour ceux qui sont déçus, qq chose d'un tout autre niveau. C'est tout. Il n'y pas mort d'homme.

Comme dit, c'est un tome d'introduction, le plus intéressant, on espère, étant à venir dans le 52.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 17:24

lausoda a écrit:

Si TOI tu ne trouves pas l'album bien, je n'ai pas l'impression que tu détiennes LA vérité universelle ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/07/2010 17:28

red leader a écrit:Si on résume (grossièrement) un peu:
- Nouvel album pas bien.
- Période Morvan & Munuera à bannir.
- Machine qui rêve, album qui a été très décrié et loin de faire l'unanimité.

Je trouve certaines personnes masochistes de lire encore Spirou, puisque cela fait plus de 12 ans qu'elles ne prennent pas de plaisir à lire les nouveaux albums.

Plutôt que de se dire que les albums ne sont pas bons, il faut peut-être se remettre en question et se dire qu'en fait vous n'êtes plus la cible, ou en adéquation avec la série et arrêter de la lire tout simplement, non?

C'est peu dire que je partage ton raisonnement Red ! ;)
Lire des albums qu'on trouve mauvais juste pour en dire du mal est une curieuse occupation :lol:

Je déteste la plupart des productions Soleil ... ben c'est simple, j'évite de continuer à en lire, et du coup, je ne prends pas la peine d'aller sur un topic en dire du mal ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 23/07/2010 18:17

Yoda33 a écrit:
Je déteste la plupart des productions Soleil ... ben c'est simple, j'évite de continuer à en lire, et du coup, je ne prends pas la peine d'aller sur un topic en dire du mal ! :ok:

Moi aussi, je ne lit pas beaucoup de prod soleil. Et du coup, je ne vait pas non plus sur les topic consacré à ces séries.

MAIS, la grosse différence, c'est que Spirou est un classique de la bd. (au meme titre que Asterix ou Lucky luke)
En ce sens, il touche certes un panel de gens beaucoup plus important mais et surtout il fut créé par des monstres sacrés du 9 eme ART.
A ce titre, "les gardiens du temple" ( :D ) sont de part ce fait beaucoup plus exigeant envers la série qu'il ont aimé jeune pour que celle ci ne soit pas dénaturée (CF ASTERIX); ce qui n'est pas le cas des séries recentes.
Le degré de qualité de ses séries du temps de leurs maitres , impose aux repreneurs une tache ardue tant le niveau atteint est himalayein :siffle:
Dernière édition par dream on le 23/07/2010 18:38, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 23/07/2010 18:29

Petit UP au cas où. Je m'efforce de ne pas lire vos avis jusqu'à la fin de ma propre lecture, non mais !

Fantaroux a écrit:J'ai une requête un peu particulière. J'ai acheté les numéros de Spirou au fur et à mesure de la parution d'Alerte aux Zorkons, et j'en suis au numéro 3771 du 21 juillet (épisode 6/7).

Problème, je n'étais pas dans un endroit civilisé le 14 juillet et je n'ai pas pu acheter le numéro 3770 comprenant l'épisode 5/7.
Je l'ai commandé sur le net histoire de l'avoir, mais je ne l'ai pas encore reçu et j'ai TERRIBLEMENT envie de lire l'épisode 6. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse, dans ce bas monde, de me le scanner ? :oops: :D

Fin de la requête particulière, merci ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lausoda » 23/07/2010 19:20

Moi je supporte plus Zorglub. T&J ne l'ont utilisé qu'une fois au bout de 5 albums (et encore c'est son descendant), Fournier que deux fois. Chez M&M il était omniprésent, et c'est bien parti pour être pareil chez Y&V (et déjà dans le one shot). Ce flagrant manque d'originalité.
Dernière édition par lausoda le 23/07/2010 19:40, édité 1 fois.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle