Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede Fantaroux » 27/07/2010 22:17

Message précédent :
bout4 a écrit:Pour info si vous ne saviez pas la couv' "bleue" est celle du tirage avancé... (format souple, DL avril 2010)...

Pour Fantaroux, j'ai vu que tu es sur Tours (j'en suis pas très loin), si tu es toujours intéressé, je peux te filer le 3770, il a pris un peu la flotte, petit incident sur la table du salon mais parfaitement lisible ;) .

En fait j'ai craqué et lu l'épisode 6/7, en sautant le 5, histoire de pouvoir lire le dénouement demain. :oops:
Je vais donc sagement attendre que journaux.fr daigne m'envoyer le fameux 3770, en évitant de t'embêter ;) Merci pour la proposition en tout cas !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 27/07/2010 22:41

Moi je préfère la verte :)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 27/07/2010 22:48

J'aime beaucoup les couleurs de la nouvelle couverture. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bout4 » 28/07/2010 09:30

Fantaroux a écrit:En fait j'ai craqué et lu l'épisode 6/7, en sautant le 5, histoire de pouvoir lire le dénouement demain. :oops:
Je vais donc sagement attendre que journaux.fr daigne m'envoyer le fameux 3770, en évitant de t'embêter ;) Merci pour la proposition en tout cas !

Pas de problème ! T'inquiète ça ne m'aurait pas embêté :-D
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 28/07/2010 12:20

;)

J'ai lu la fin ce matin et j'ai bien aimé. Je lirai vos avis (assez divergents je crois) ce soir :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 28/07/2010 12:42

Si je comprends bien pour l'instant on ne sait pas quelle couverture aura l'édition courante ?
En tout cas la verte à ma préférence et parait plus naturelle.
J'ai hate de lire cette nouvelle aventure (pour l'instant 2 m'ont dèçus seulement : les 2 premiers OS). J'espère que Y&V vont pouvoir poursuivre le travail entamé par M&M avec des Spirou et Fantasio moderne.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede horto » 28/07/2010 12:57

Vous avez remarqué ? le jeu des 7 différences de la couverture? même végétation, mêmes mains des Zorkons, mais ajouts de 2 mains à gauche, de trois à droite, et cadrage des mains légèrement plus haut, seul le dessin des personnages est vraiment différent.

Pour attirer le lecteur vers les présentoirs, je me demande si la deuxième couv avec des couleurs plus vives ne serait pas idéale?!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 28/07/2010 18:25

bdmaniak a écrit: "La mauvaise tête" mais je ne crois pas qu'on y voie le Marsu dans la scène reprise)...[/spoiler]

Il n'y est pas, le Marsu, dans La Mauvaise Tête ;)
Je suis d'accord avec d'autres pour dire que c'est un des meilleurs Franquin, à mon goût avec La Corne du Rhinocéros et Le Prisonnier du Bouddha :P
Et il te manque aussi Kodo le Tyran/Des haricots partout, qui sont pour moi les meilleurs Fournier. T'as encore de bons moments à passer en lisant Spirou, tu as de la chance :D

Enfin, je parle pour ceux du passé, je ne suis pas devin s'agissant de ceux à venir.

Pour revenir au présent, j'ai bien aimé ce T.51, du moins les 6 épisodes sur 7 que j'ai pu lire. Je n'ai pas loupé grand chose avec l'épisode 5, si j'en crois Lausoda :D donc j'y vais de mon petit avis qui ne sert à rien mais qui occupe.

ATTENTION SPOILERS
(je ne mets pas les balises mais au moins je préviens, pour les fous qui oseraient s'aventurer dans ce topic sans avoir lu)

Je trouve que l'histoire démarre très très bien, que ce soit au niveau dessin (j'aime la façon dont Yoann représente les personnages) et humour ("en route pour de molles aventures" avec la camionnette à deux francs, la magnifique diversion pour forcer le barrage de l'armée, etc. Tout va très bien Madame la Marquise d'Anaon :siffle:
Les deux couvertures de Yoann sont par ailleurs superbes (celles du numéro 3766 avec, justement, "en route pour de molles aventures", et le numéro spécial vacances).

Une fois dans la jungle champignacienne, où règne l'anarchie tentaculaire et monstrueuse d'une bande de zorkons envoyés par le diable et ses mamelles perfides, j'ai l'impression que le trait de Yoann se décomplexe, ce qui est sympathique mais un chouilla déstabilisant.
Je ne suis pas forcément très emballé par ses monstres même si j'apprécie la démarche (pour moi le bestiaire de la Vallée des Bannis, quelqu'un faisait la comparaison, est davantage réussi, mais c'est peut-être affectif).

Le scénario stagne un peu, à l'exception de l'épisode mémorable et à mon goût très réussi chez le père Raymond, au cours duquel Yoann retrouve le trait "conventionnel" des premières planches, c'est sans doute ça qui me plaît aussi. Bref, quand ils sont dans la jungle, ça sonne un peu creux chez moi, comme le tronc des gros arbres :arrow:

Le dénouement (épisodes 6 et 7, voire 5 si j'arrive à le lire un jour :D ) rattrape tout, les planches sont aussi réussies qu'au début, et contrairement à d'autres c'est pour moi un véritable dénouement. A suspense, certes, mais dénouement quand même car Champignac finit par être débarrassé de cette faune et flore envahissante, et finalement c'est ce qu'on attendait, non ?
Dénouement habile, car il tient en haleine le lecteur, et en tout cas m'a donné envie de lire la suite, sans pour autant que je sois frustré que ça s'arrête là. Dosage réussi pour moi.

J'attendais beaucoup de ce premier Yoann et Vehlmann, et je ne suis pas déçu. Je ne saute pas au plafond, certes, mais je retrouve un Spirou qui me plaît (au niveau du ton), ce qui ne m'était pas vraiment arrivé avec le travail, aussi respectable et mouvementé soit-il, de JD Morvan (et Yann sur le T.50). En plus Y et V (Yoann et Vehlmann, pas Yolande et Véronique) avaient bien précisé qu'ils poseraient leurs bases sur cet album, sans se lancer toute de suite dans la folie pure, je ne pense pas qu'il y ait tromperie sur la marchandise.

Je suis soulagé :ok: et content pour les deux auteurs que j'ai pu aborder (séparément) en interviews il y a quelques mois, et qui m'ont chacun laissé le meilleur souvenir ! C'est peut-être faillot mais c'est vrai :D
Vivement la suite, qu'on voit comment ça évolue...

Résumé pour ceux qui n'aiment pas les longs messages :

Le début : super cool
Le milieu dans la jungle : cool
L'épisode 5 : ???
La fin : super cool
Bilan : Moi très content.

:D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 28/07/2010 19:15

Je vais vraiment regretter de ne pas pouvoir avoir d'abonnement à Spirou :cry:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 28/07/2010 19:20

Quoi, tu te fies à ce que je raconte, maintenant ? :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede red leader » 28/07/2010 22:19

Je viens de lire l'album d'une traite (tirage libraire + dernier épisode dans le mag') et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire! :-D
Yoann et Velhmann mette en place dans cet album leur vision de l'univers Spirou. De l'aventure, un Spirou et un Fantsio égaux à eux même, les sarcasmes de Spip, un univers fantastique et des monstres... Il y a là, je pense, tous les ingrédients d'un Spirou.
J'ai passé un bon moment à la lecture de cet album, et c'est tout ce que je demande. ;)
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le petit chimiste » 29/07/2010 13:10

Arrêtez de dire que l'histoire vous a plu et vous a laissé (très) bonne impression : on va faire comment pour casser du sucre sur les auteurs maintenant ? ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 30/07/2010 09:12

Interview de Yoann dans casemate.

On parle plus de ses travaux en peinture (expo Spirou chez Maghen à venir avec comme d'hab maintenant plein de dessins en couleurs directes ou peinture réalisées pour l'occasion...), que du Spirou lui-même.

En gros Yoann dit qu'il a travaillé avec beaucoup de rigueur et qu'il a bossé la lisibilité des planches.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 30/07/2010 12:28

et, une premiere depuis longtemps, j'ai bien rigole a la lecture de certaines repliques
[Révéler] Spoiler:
notamment celle du compte a Zorglb, apres que Spirou ai 'remis les choses au point' en poussant une gueulante :D

Et pour parler du sujet ' chaque auteur change la personnalite de zorglub', ben j'aime beaucoup l'approche de Velhmann: un zorglub
[Révéler] Spoiler:
ayant de grand projet, mais super maladroit ( l'inscription 'Coca-Cola' sur la lune est pour moi sa plus belle oeuvre :D ) et ayant un bon fonds me convient pleinement!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 30/07/2010 12:44

bdmaniak a écrit:Je vais vraiment regretter de ne pas pouvoir avoir d'abonnement à Spirou :cry:

Arrete ton abonnement à "L'Equipe" et prends en un à Spirou :D :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 30/07/2010 17:14

C'est Canal+ et Mickey Parade que j'ai en abonnement :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BDbilos » 30/07/2010 18:54

crash305 a écrit:
Et pour parler du sujet ' chaque auteur change la personnalite de zorglub', ben j'aime beaucoup l'approche de Velhmann: un zorglub
[Révéler] Spoiler:
ayant de grand projet, mais super maladroit ( l'inscription 'Coca-Cola' sur la lune est pour moi sa plus belle oeuvre :D ) et ayant un bon fonds me convient pleinement!

En effet, et on retrouve aussi le côté "vieux beau" qui avait inspiré Franquin pour le personnage.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede smileybone » 31/07/2010 09:09

bdmaniak a écrit:Canal+ que j'ai en abonnement :D

Ah bon, tu t'es décidé :D
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 31/07/2010 22:29

Mon père s'est décidé on va dire, trop déçu par Sochaux
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 31/07/2010 22:50

bdmaniak a écrit:Je vais vraiment regretter de ne pas pouvoir avoir d'abonnement à Spirou :cry:

Tu aurais pu faire comme moi,
J'ai pris l'offre 12 numéros / 13,90 € le temps de la prépublication du nouvel album.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 31/07/2010 23:32

ouais bon y a pas une grosse attente non plus et tu peux les acheter...
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle