bdmaniak a écrit: "La mauvaise tête" mais je ne crois pas qu'on y voie le Marsu dans la scène reprise)...[/spoiler]
Il n'y est pas, le Marsu, dans La Mauvaise Tête
Je suis d'accord avec d'autres pour dire que c'est un des meilleurs Franquin,
à mon goût avec La Corne du Rhinocéros et Le Prisonnier du Bouddha
Et il te manque aussi Kodo le Tyran/Des haricots partout, qui sont pour moi les meilleurs Fournier. T'as encore de bons moments à passer en lisant Spirou, tu as de la chance
Enfin, je parle pour ceux du passé, je ne suis pas devin s'agissant de ceux à venir.
Pour revenir au présent, j'ai bien aimé ce T.51, du moins les 6 épisodes sur 7 que j'ai pu lire. Je n'ai pas loupé grand chose avec l'épisode 5, si j'en crois Lausoda
donc j'y vais de mon petit avis qui ne sert à rien mais qui occupe.
ATTENTION SPOILERS (je ne mets pas les balises mais au moins je préviens, pour les fous qui oseraient s'aventurer dans ce topic sans avoir lu)
Je trouve que l'histoire démarre très très bien, que ce soit au niveau dessin (j'aime la façon dont Yoann représente les personnages) et humour ("en route pour de molles aventures" avec la camionnette à deux francs, la magnifique diversion pour forcer le barrage de l'armée, etc. Tout va très bien Madame la Marquise d'Anaon
Les deux couvertures de Yoann sont par ailleurs superbes (celles du numéro 3766 avec, justement, "en route pour de molles aventures", et le numéro spécial vacances).
Une fois dans la jungle champignacienne, où règne l'anarchie tentaculaire et monstrueuse d'une bande de zorkons envoyés par le diable et ses mamelles perfides, j'ai l'impression que le trait de Yoann se décomplexe, ce qui est sympathique mais un chouilla déstabilisant.
Je ne suis pas forcément très emballé par ses monstres même si j'apprécie la démarche (pour moi le bestiaire de la Vallée des Bannis, quelqu'un faisait la comparaison, est davantage réussi, mais c'est peut-être affectif).
Le scénario stagne un peu, à l'exception de l'épisode mémorable et à mon goût très réussi chez le père Raymond, au cours duquel Yoann retrouve le trait "conventionnel" des premières planches, c'est sans doute ça qui me plaît aussi. Bref, quand ils sont dans la jungle, ça sonne un peu creux chez moi, comme le tronc des gros arbres
Le dénouement (épisodes 6 et 7, voire 5 si j'arrive à le lire un jour
) rattrape tout, les planches sont aussi réussies qu'au début, et contrairement à d'autres c'est pour moi un véritable dénouement. A suspense, certes, mais dénouement quand même car Champignac finit par être débarrassé de cette faune et flore envahissante, et finalement c'est ce qu'on attendait, non ?
Dénouement habile, car il tient en haleine le lecteur, et en tout cas m'a donné envie de lire la suite, sans pour autant que je sois frustré que ça s'arrête là. Dosage réussi pour moi.
J'attendais beaucoup de ce premier Yoann et Vehlmann, et je ne suis pas déçu. Je ne saute pas au plafond, certes, mais je retrouve un Spirou qui me plaît (au niveau du ton), ce qui ne m'était pas vraiment arrivé avec le travail, aussi respectable et mouvementé soit-il, de JD Morvan (et Yann sur le T.50). En plus Y et V (Yoann et Vehlmann, pas Yolande et Véronique) avaient bien précisé qu'ils poseraient leurs bases sur cet album, sans se lancer toute de suite dans la folie pure, je ne pense pas qu'il y ait tromperie sur la marchandise.
Je suis soulagé
et content pour les deux auteurs que j'ai pu aborder (séparément) en interviews il y a quelques mois, et qui m'ont chacun laissé le meilleur souvenir ! C'est peut-être faillot mais c'est vrai
Vivement la suite, qu'on voit comment ça évolue...
Résumé pour ceux qui n'aiment pas les longs messages :
Le début : super cool
Le milieu dans la jungle : cool
L'épisode 5 : ???
La fin : super cool
Bilan : Moi très content.