de the frog » 22/10/2010 16:40
Autant le faire savoir tout de suite, je n'ai pas du tout aime cet album. Egalement, et pour le dire tout de suite, j'avais adore le dernier album signe par Morvan et Munuera, Aux Sources du Z, alors que leurs 3 premiers S&F avaient ete calamiteux.
Pour en revenir aux Zorkons, je me souviens vaguement des Geants Petrifies, l'album qu'ils avaient signe dans la colection "Une aventure de S&F par...", ce qui n'est pas tre bon signe. Je tiens egalement a faire savoir que je ne suis absolument pas nostalgique de la periode Franquin (ayant decouvert la serie bien apres qu'il l'ait abandonnee), le premier S&F que j'ai lu est Le Faiseur d'Or que j'avais beaucoup aime alors, j'avais alors 10 ans, et je relis toujours cette aventure avec enormement de plaisir. Pour conclure sur la question de Franquin, je considere que les successeurs devraient eviter de s'y referer ou encore mieux de se l'approprier et tordre le cou a cet heritage si pesant comme l'ont fait s'y brillament tout d'abord Tome & Janry avec Machine qui Reve et ensuite Morvan et Munuera avec Aux Sources du Z (vous ne manquerez pas de remarquer la coincidence que ces 2 albums sont les derniers pour chacun des repreneurs).
Tout cela pour annoncer mon espoir que la serie continuera mieux qu'elle ne commence. Le dessin est plaisant, tout a fait dans la lignee, a mi-chemin entre le comique et la caricature avec un decor semi-realiste. C'est le scenario qui peche pas mal, tout d'abord, une fois de plus c'est Zorglub qui declenche l'action, serait-il possible de lire un S&F sans voir Zorglub intervenir systematiquement? L'histoire commence par un Zorglub malfaisant et finit par un Zorglub bienfaisant alors qu'il n'est pas le heros de l'histoire, on se fiche donc eperdument de son itineraire psychologique. Deuxiemement, S&F vont a Champignac a la suite d'un simple coup de fil du Comte les y appelant a l'aide alors que lorsque nous decouvrons ce qui s'y passe, on se demande comment les teles ne couvrent pas un tel evenement, probablement une censure gouvernementale puisque l'armee est presente. Si le scenario avait ete plus logique, S&F auraient du aller a Champignac quand ils auraient pris connaissance des evenements soi par Internet, soit par la tele. Pour en revenir a l'armee, il est evident qu'elle doit etre constituee de militaires bornes, ridicules et betes a manger du foin selon la tradition de la bande. Il est dommage que leur presence soit limitee aux premieres et dernieres pages, je crois que la menace qu'ils representent auraient ete plus ressentie si ils avaient ete plus presents tout au long de l'album. Pour en finir avec eux, je n'ai jamais ressenti d'angoisse a l'idee qu'une bombe A puisse exploser sur Champignac. En effet, on sait tous que la resolution d'un tel probleme par de tels moyens est totalement illusoire dans notre inconscient, et donc elle ne peut pas nous effrayer ou nous plonger dans un faux suspense. J'aurais egalement aimer voir plus longuement les passagers du train bloques dans cette jungle folle. C'etait une bonne idee de les introduire, c'est une mauvaise de les ignorer pour la suite de l'album, ou alors il ne fallait pas les creer. Par contre, j'aime bien la reutilisation du dinosaure du mesozoique qui continue a croquer allegrement tout ce qui passe a porter de sa bouche. Finalement, lorsque nous avons l'explication du mystere,on ne peut etre que decu la resolution est bien en-deca du mystere lui-meme tellement cette jungle et cette faune etait extraordinaire. A ce sujet, cela m'a fortement rappele, "La Vallee des Eaux Troubles", un des meilleurs Luc Orient, la serie de Paape et Greg au Lombard.
La fin est volontairement ouverte sur 2 perspectives, la bestiole laissee par le Comte avec le dinosaure et Zorglub dans l'espace avec les 2 suedoises. J'attends donc la suite mais je ne suis pas impatient du tout.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo