ce post m'a donné envie de lire les 4 spirou de Messieurs Morvan et Munuera. (que j'avais lu rapidement a leur sortie puis rangés)
j'ai apprecié les 3 premiers
mais le dernier m'a laissé un sentiment un peu bizarre.
un peu comme dans l'album d'asterix ou l'on voit débarquer ses parents.
le scénar de "aux sources du z " se tient
après je trouve que ce n'était pas la série ou il fallait jouer sur les voyages dans le temps
un héros comme spirou peut pratiquement tout faireet tout voir (martiens, guerilla, monstre préhistorique) mais pas voyagé dans le temps
le faire voyager dans le temps c'est l'inscrire dans une certaine temporalité ou il n'a pas à être, étant un heros intemporelle.
le spirou des années 50 a grosse modo le même age que celui des années 70 et celui des années 90
il vit dans son temps avec la technologie de l'époque ou est écrit le scénario mais il ne vieillit pas et cela ne choque personne.
les personnages intervenants autour de lui on UN age (champignac plus vieux, seccotine et fantasio grosso modo le même age etc...) et il est le même d'une époque a l'autre.
l'erreur qui a été faite pour moi c'est de faire rajeunir certains persos ( champignac et zorglub ont grosso modo 40 ans de moins alors que spirou a peine 15 de moins en étant très généreux) puis ensuite de faire vieillir spirou en quadra aux cheveux grisonnant. Car inscrire spirou dans une temporalité c'est aussi le tuer.
c'est aussi valable pour asterix tintin lucky luke etc...
c'est faire penser au lecteur que spirou peut vieillir avoir des enfants des petits enfants et mourir.
hors le lecteur on peut lui faire gobber ce qu'on veut
on peut couler paris sous les eaux, lui envoyer des martiens qui tournent au cidre ou lui faire croire qu'un écureuil de 20 cm peut soulever un caillou bloqué par 1000 tonnes de pierres etc....
mais on peut pas lui faire croire tout ca ET en meme temps que le gars peut mourir de sa belle mort
parce que si on y pense bien y'a a peine deux ou trois aventures de spirou qui soit crédible (dans la vraie vie)
du coup si on crédibilise le personnage on dé-crédibilise tout le reste
je sais pas trop si je suis clair la ?
spirou est un jeune adulte fringué en groom le plus souvent qui voyage sur toute la planète et vit mille aventures avec son pote fantasio et son ecureuil spip. point barre
dans 150 ans il sera toujours le meme avec son pote et son ecureuil a courir le monde.
l'album en lui même n'est pas mauvais mais il aurait plus eu sa place dans la collection des one shots.
une sorte d'albums concept revisitant les époques des aventures précedentes.
après c'est fait c'est fait! aux suivants