Yoda33 a écrit:Brian a raison, Yoann, ce n'est plus le style Marcinelle, il s'affranchit des codes, ça peut ne pas plaire, moi j'avoue que j'aime ...
Munuera a été conspué à tort et excessivement ici à mon avis, lui respectait les " codes" mais avec un dessin plus moderne et inspiré du manga, que j'ai beaucoup aimé aussi dans un style différent ...
Ce qui me frappe en fait c'est la forme d'intransigeance qu'ont certains vis à vis des nouveaux auteurs de Spirou, il faudrait presque éviter trop d'évolution, on a tendance à plus chercher les points négatifs que ce qui est nouveau et positif ... ça me parait un certain conservatisme et comme si certains à propos de Spirou préféraient une sorte d'immobilisme sur à une forme d'audace pouvant comporter certains risques ...
Yoda33 a écrit:Ce qui me frappe en fait c'est la forme d'intransigeance qu'ont certains vis à vis des nouveaux auteurs de Spirou, il faudrait presque éviter trop d'évolution, on a tendance à plus chercher les points négatifs que ce qui est nouveau et positif ... ça me parait un certain conservatisme et comme si certains à propos de Spirou préféraient une sorte d'immobilisme sur à une forme d'audace pouvant comporter certains risques ...
Wonderphil a écrit:Sans vouloir être désagréable, si tu lis toutes les BD avec ce genre de regard inquisiteur, tu dois pas trop te régaler à la lecture...
Wonderphil a écrit: J'ai toujours dit mon affection pour Machine Qui Reve, on peut difficilement faire plus audacieux, mais je n'a pas apprécié la tentative d'évolution de Morvan parce que j'ai trouvé ça raté. Faire évoluer ne pose pas de problème, la seule condition c'est la réussite.
Si nous étions extrêmement intransigeants avec les derniers Morvan (voyant que la pente n'allait pas dans le bon sens), sur ce coup là quand même, on peut dire que la majorité des gens partaient sur un a-priori largement favorable envers Fabien Vehlmann, à part Brian qui a soulevé des points très pertinents... mais qu'on semble tous prêts à oublier en faveur des qualités indéniables.
Fantaroux a écrit:Mais il a tout à fait le droit de jouer le rabat-joie
Fantaroux a écrit:Je partage quand même la remarque de Wonderphil
C'est tout ce qui m'importe, en fait. Le plaisir à la lecture. Et c'est pas de la lèche !
Brian Addav a écrit:"rigueur" elle se situe à plusieurs niveaux:
+ le dessin, essentiellement l'anatomie
+ la mise en scène, basée sur la perspective, assurant une lisibilité
+ une certaine véracité quand on montre la réalité.
Brian Addav a écrit:rien n'est fait strictement d'après nature. Donc rien à voir avec Marcinelle. N'en déplaise.
Brian Addav a écrit:Sur le troisième point, la force de la série Spirou, c'est que même si l'invention, technique ou fantaisiste existe, elle est toujours mise en regard d'une véracité technique. La turbotraction est crédible, le sous marin du comte est crédible.
Cette série, si elle capable de nous vendre un dinosaure, des ksoriens, des totems volants, des marsupilami, des gamins se battant à coup de robots géants, elle s'inscrit sur un fond technique documenté, crédible qui a toujours fait contrepoids à la fantaisie, renforçant son propos.
Ici, dans les Zorkons, toute la partie réelle est non crédible. On se demande comment la nouvelle zorglumobile tient. On nous explique à la fin que c'est grâce aux photons, mais graphiquement, ça tient pas. Tout ce qui touche à l'armée est fantaisiste. Là où Franquin, et cie, se documentait pour nous montrer un environnement crédibles en tant que matériels et procédures, là on est dans le fantaisiste.
Brian Addav a écrit:Même M&M faisaient le boulot pour rester dans une certaine véracité, leurs récits s'inscrivant toujours sur un fond réel, documenté. Rajouté à une mise en scène classique, ce qui fait que pour moi leur Spirou est plus dans la lignée Marcinelle.
Brian Addav a écrit:Le truc qui me gêne par contre, c'est que pendant 4 ans on a rien laissé passer à M&M. Y'en a plein ici qui ont fait montre d'une "exigence" hors du commun quant à leur Spirou, et là, maintenant que c'est Y&V, on accepte tout ?
(on va pas refaire l'histoire mais c'est quand même amusant comment on peut passer du lynchage au léchage).
Brian Addav a écrit:Mais bon, le tournant est abrupte vis à vis de la série sur pas mal de points. C'est tout. C'est mon opinion et je la partage.
BDbilos a écrit: Absolument d'accord : Il n'est pas tant question de "lèche" que de plaisir de lecture.
Lorsque je lis un Spirou j'espère rêver et rire, et ce dernier opus m'en a donné l'occasion, bien plus que n'avait pu le faire l'équipe précédente. Les bons moments sont assez rares dans la vie pour ne pas bouder son plaisir.
BDbilos a écrit:Concernant les diverses réserves de Brian :
BDbilos a écrit:Anatomie : qu'en est-il des jambes en tuyau de poêle des personnages de Franquin ?
BDbilos a écrit:Mise en scène et perspective : je ne vois rien dans le dernier album qui soit gênant
BDbilos a écrit:Véracité : les éléphants de Tembo Tabou sont-ils dans une veine réaliste , Ou la véracité est-elle ailleurs ? Les vaches de Champignac ? Les gorilles, le ballon-masque de Fantasio, un dinosaure à pois bleus ?
BDbilos a écrit:Comment le Marsupilami, l'Ankou ou le dinausaure auraient-ils pu être dessinés d'après nature ? J'en passe et des merveilles, bref tout ce qui est sorti de l'imagination des auteurs ? Comme un léopard à taches carrées ?
Et puis si on ajoute Peyo à l'école de Marcinelle (n'en était-il pas ?) je demande à voir un schtroumpf ou un dragon pour comparer la vraie nature à ce qu'on voit dans les albums de Johan !
BDbilos a écrit:Je ne suis par certain que trouver un produit capable de faire fondre le métal à partir de champignon soit spécialement crédible, de même le GAG (invention de Greg) ou plus récemment un pistolet permettant de remonter le temps "d'un simple clic"...
BDbilos a écrit:Je ne suis par certain que trouver un produit capable de faire fondre le métal à partir de champignon soit spécialement crédible, de même le GAG (invention de Greg) ou plus récemment un pistolet permettant de remonter le temps "d'un simple clic"...
Brian Addav a écrit:Sur le troisième point, la force de la série Spirou, c'est que même si l'invention, technique ou fantaisiste existe, elle est toujours mise en regard d'une véracité technique.
BDbilos a écrit:Tu évoques la partie réelle de l'album, comme si il y avait du réel et de l'irréel qu'il fallait différencier. Mais l'histoire se situe dans un contexte intrinsèque à l'œuvre, donc on estime que tout y est réel vu de l'intérieur, et rien n'est réel pour le lecteur.
Brian Addav a écrit:Prend exemple sur Dany. Ce n'est pas un dessinateur réaliste, mais il dessine d'après nature.
(c'est moi qui souligne)Brian Addav a écrit:Et tu as le droit. Comme j'ai le droit de dépasser le simple plaisir de lecture pour aller vers l'analyse, le décorticage et l'enc... de mouches.
Brian Addav a écrit:Le truc qui me gêne par contre, c'est que pendant 4 ans on a rien laissé passer à M&M. Y'en a plein ici qui ont fait montre d'une "exigence" hors du commun quant à leur Spirou, et là, maintenant que c'est Y&V, on accepte tout ?
(on va pas refaire l'histoire mais c'est quand même amusant comment on peut passer du lynchage au léchage).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité