Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede flobo » 03/09/2010 22:30

Message précédent :
Parlant d'ellipse d'ailleurs, le passage de la forêt à champignac est assez dur. J'ai vérifié que je n'avais pas raté une page sur le coup.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herve26 » 04/09/2010 07:08

Je viens de terminer le dernier Spirou, et c'est vrai qu'après l'épisode Morvan, ce Spirou apparait comme plus que pas mal.
Même si je ne suis pas un gran fan du dessin de Yoann, j'ai bien aimé cette aventure où l'on croise d'anciennes connaissances comme l'infâme Zorglub, bien que remarqué précédemment ,son rôle reste modeste ici, ou encore le dinosaure du Mésozoïque.
J'ai trouvé un peu long la traversée de la jungle pour atteindre le chateau, sinon c'est un album distrayant.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/09/2010 09:43

Brian a raison, Yoann, ce n'est plus le style Marcinelle, il s'affranchit des codes, ça peut ne pas plaire, moi j'avoue que j'aime ...
Munuera a été conspué à tort et excessivement ici à mon avis, lui respectait les " codes" mais avec un dessin plus moderne et inspiré du manga, que j'ai beaucoup aimé aussi dans un style différent ...

Ce qui me frappe en fait c'est la forme d'intransigeance qu'ont certains vis à vis des nouveaux auteurs de Spirou, il faudrait presque éviter trop d'évolution, on a tendance à plus chercher les points négatifs que ce qui est nouveau et positif ... ça me parait un certain conservatisme et comme si certains à propos de Spirou préféraient une sorte d'immobilisme sur à une forme d'audace pouvant comporter certains risques ...

Je pense et évidemment ça n'engage que moi, que ce personnage a survécu grace d'abord à un héritage riche laissé par Franquin, mais aussi grace à la diversité des talents et styles des ceux qui ont su renouveler et faire exister ce personnage avec leur propre patte qui n'est pas forcément un style homogène ...

C'est à mon avis la richesse de ce personnage, les divers auteurs ont été plus ou moins bons sur un aspect ou un autre mais ceci forme une histoire riche d'un personnage qui aurait pu disparaitre mais au contraire nous fait encore débattre aujourd'hui parfois avec passion après presque 75 ans d'existence !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 04/09/2010 10:19

Yoda33 a écrit:Brian a raison, Yoann, ce n'est plus le style Marcinelle, il s'affranchit des codes, ça peut ne pas plaire, moi j'avoue que j'aime ...
Munuera a été conspué à tort et excessivement ici à mon avis, lui respectait les " codes" mais avec un dessin plus moderne et inspiré du manga, que j'ai beaucoup aimé aussi dans un style différent ...

Ce qui me frappe en fait c'est la forme d'intransigeance qu'ont certains vis à vis des nouveaux auteurs de Spirou, il faudrait presque éviter trop d'évolution, on a tendance à plus chercher les points négatifs que ce qui est nouveau et positif ... ça me parait un certain conservatisme et comme si certains à propos de Spirou préféraient une sorte d'immobilisme sur à une forme d'audace pouvant comporter certains risques ...

Tu as entièrement raison !! Le seul problème c'est qu'il faut assumer et assurer derrière, qund on veut "pendre un risque" ou faire preuve d' "audace". J'ai toujours dit mon affection pour Machine Qui Reve, on peut difficilement faire plus audacieux, mais je n'a pas apprécié la tentative d'évolution de Morvan parce que j'ai trouvé ça raté. Faire évoluer ne pose pas de problème, la seule condition c'est la réussite.

Si nous étions extrêmement intransigeants avec les derniers Morvan (voyant que la pente n'allait pas dans le bon sens), sur ce coup là quand même, on peut dire que la majorité des gens partaient sur un a-priori largement favorable envers Fabien Vehlmann, à part Brian qui a soulevé des points très pertinents... mais qu'on semble tous prêts à oublier en faveur des qualités indéniables.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 04/09/2010 11:55

Yoda33 a écrit:Ce qui me frappe en fait c'est la forme d'intransigeance qu'ont certains vis à vis des nouveaux auteurs de Spirou, il faudrait presque éviter trop d'évolution, on a tendance à plus chercher les points négatifs que ce qui est nouveau et positif ... ça me parait un certain conservatisme et comme si certains à propos de Spirou préféraient une sorte d'immobilisme sur à une forme d'audace pouvant comporter certains risques ...

L'audace ok, mais avec une certaine rigueur.
Surtout quand on a deux ans pour faire l'album.
Le même album sans ses erreurs de pinaille, avec une rigueur sur la mise en scène (elle est passée où la poutre centrrale du grenier ?), avec un design pas seulement là pour faire joli mais pour faire crédible (zorglumobile), avec de la documentation (le bombardier!), etc... Il prend une tout autre dimension! et là je signe les yeux fermés. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 04/09/2010 12:57

Sans vouloir être désagréable, si tu lis toutes les BD avec ce genre de regard inquisiteur, tu dois pas trop te régaler à la lecture...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 04/09/2010 13:24

Wonderphil a écrit:Sans vouloir être désagréable, si tu lis toutes les BD avec ce genre de regard inquisiteur, tu dois pas trop te régaler à la lecture...

Une BD pour moi, ça se lit plusieurs fois. Non ?
Surtout quand c'est une série que t'aime et que tu relis minimum tous les deux ans...

Après, quand c'est une passion, que soit pour la lecture ou pour le dessin, oui, il y a forcément une lecture où tu décortiques.
Dernière édition par Brian Addav le 04/09/2010 13:25, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 04/09/2010 13:25

Je partage quand même la remarque de Wonderphil ;)
Moi, Marcinelle ou pas, je préfère cet album aux Morvan et Munuera (même si j'aimais bien le 48). C'est tout ce qui m'importe, en fait. Le plaisir à la lecture. Et c'est pas de la lèche ! Je suis juste "heureux" après la déception du dernier album. Celui-là n'est pas le meilleur de la série mais il m'a rassuré, je retrouve le Spirou que "j'aime".
Alors non, les interventions de Brian, respectables et pertinentes, ne m'enlèveront pas cette joie :nononon:

Mais il a tout à fait le droit de jouer le rabat-joie :D ;)
Dernière édition par Fantaroux le 04/09/2010 15:55, édité 1 fois.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede manupi » 04/09/2010 14:15

Toujours pas mis en rayon à la fnac de Rouen ... :grrrr:

Acheté chez mon libraire préféré ce matin :D
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 04/09/2010 14:19

Wonderphil a écrit: J'ai toujours dit mon affection pour Machine Qui Reve, on peut difficilement faire plus audacieux, mais je n'a pas apprécié la tentative d'évolution de Morvan parce que j'ai trouvé ça raté. Faire évoluer ne pose pas de problème, la seule condition c'est la réussite.

Si nous étions extrêmement intransigeants avec les derniers Morvan (voyant que la pente n'allait pas dans le bon sens), sur ce coup là quand même, on peut dire que la majorité des gens partaient sur un a-priori largement favorable envers Fabien Vehlmann, à part Brian qui a soulevé des points très pertinents... mais qu'on semble tous prêts à oublier en faveur des qualités indéniables.

D'accord avec toi pour " Machine qui reve" que j'ai apprécié aussi ... Ensuite tu parles de Morvan, c'est le scénar que tu n'as pas aimé alors, pas le dessin ?
J'ai toujours apprécié le dessin de Munuera, je suis plus réservé sur les scénars de Morvan ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/09/2010 14:26

Fantaroux a écrit:Mais il a tout à fait le droit de jouer le rabat-joie :D ;)

Et puis c'est pas comme si on me connaissait pas hein... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 04/09/2010 14:59

Fantaroux, +1. Finalement, Marcinelle ou pas, c'est notre Spirou qu'on a retrouvé, ça suffit à mon bonheur pour l'instant.

Et s'il donne moins de travail aux pinailleurs, ce sera encore mieux la prochaine fois :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 04/09/2010 15:40

Fantaroux a écrit:Je partage quand même la remarque de Wonderphil ;)
C'est tout ce qui m'importe, en fait. Le plaisir à la lecture. Et c'est pas de la lèche !

:ok: Absolument d'accord : Il n'est pas tant question de "lèche" que de plaisir de lecture.
Lorsque je lis un Spirou j'espère rêver et rire, et ce dernier opus m'en a donné l'occasion, bien plus que n'avait pu le faire l'équipe précédente. Les bons moments sont assez rares dans la vie pour ne pas bouder son plaisir.

Concernant les diverses réserves de Brian :

Brian Addav a écrit:"rigueur" elle se situe à plusieurs niveaux:
+ le dessin, essentiellement l'anatomie
+ la mise en scène, basée sur la perspective, assurant une lisibilité
+ une certaine véracité quand on montre la réalité.

Anatomie : qu'en est-il des jambes en tuyau de poêle des personnages de Franquin ?

Mise en scène et perspective : je ne vois rien dans le dernier album qui soit gênant

Véracité : les éléphants de Tembo Tabou sont-ils dans une veine réaliste , Ou la véracité est-elle ailleurs ? Les vaches de Champignac ? Les gorilles, le ballon-masque de Fantasio, un dinosaure à pois bleus ?

Brian Addav a écrit:rien n'est fait strictement d'après nature. Donc rien à voir avec Marcinelle. N'en déplaise.

Comment le Marsupilami, l'Ankou ou le dinausaure auraient-ils pu être dessinés d'après nature ? J'en passe et des merveilles, bref tout ce qui est sorti de l'imagination des auteurs ? Comme un léopard à taches carrées ?
Et puis si on ajoute Peyo à l'école de Marcinelle (n'en était-il pas ?) je demande à voir un schtroumpf ou un dragon pour comparer la vraie nature à ce qu'on voit dans les albums de Johan !

Brian Addav a écrit:Sur le troisième point, la force de la série Spirou, c'est que même si l'invention, technique ou fantaisiste existe, elle est toujours mise en regard d'une véracité technique. La turbotraction est crédible, le sous marin du comte est crédible.
Cette série, si elle capable de nous vendre un dinosaure, des ksoriens, des totems volants, des marsupilami, des gamins se battant à coup de robots géants, elle s'inscrit sur un fond technique documenté, crédible qui a toujours fait contrepoids à la fantaisie, renforçant son propos.
Ici, dans les Zorkons, toute la partie réelle est non crédible. On se demande comment la nouvelle zorglumobile tient. On nous explique à la fin que c'est grâce aux photons, mais graphiquement, ça tient pas. Tout ce qui touche à l'armée est fantaisiste. Là où Franquin, et cie, se documentait pour nous montrer un environnement crédibles en tant que matériels et procédures, là on est dans le fantaisiste.

Je ne suis par certain que trouver un produit capable de faire fondre le métal à partir de champignon soit spécialement crédible, de même le GAG (invention de Greg) ou plus récemment un pistolet permettant de remonter le temps "d'un simple clic"...
Tu évoques la partie réelle de l'album, comme si il y avait du réel et de l'irréel qu'il fallait différencier. Mais l'histoire se situe dans un contexte intrinsèque à l'œuvre, donc on estime que tout y est réel vu de l'intérieur, et rien n'est réel pour le lecteur.

Brian Addav a écrit:Même M&M faisaient le boulot pour rester dans une certaine véracité, leurs récits s'inscrivant toujours sur un fond réel, documenté. Rajouté à une mise en scène classique, ce qui fait que pour moi leur Spirou est plus dans la lignée Marcinelle.

Une mise en scène classique Munuera ? Autant j'apprécie le dessinateur, autant je ne penche pas du tout pour un classicisme de ses mises en scène. Peut-être même que ça ne lui ferait pas tellement plaisir car je pense qu'il travaillait très fort pour aller un peu au delà des mises en scène classiques. Mais bon là je m'avance...

Brian Addav a écrit:Le truc qui me gêne par contre, c'est que pendant 4 ans on a rien laissé passer à M&M. Y'en a plein ici qui ont fait montre d'une "exigence" hors du commun quant à leur Spirou, et là, maintenant que c'est Y&V, on accepte tout ?
(on va pas refaire l'histoire mais c'est quand même amusant comment on peut passer du lynchage au léchage).

Je n'ai eu aucune exigence particulière envers M&M, je n'ai pas trouvé le même plaisir de lecture qu'avec Franquin ou T&J c'est tout. Aucun lynchage ni lèche là dedans.
Dans les M&M je trouvais les personnages assez creux, simples marionnettes même si animées avec énormément de brio par Munuera (hè quoi, encore de la lèche ?).

Brian Addav a écrit:Mais bon, le tournant est abrupte vis à vis de la série sur pas mal de points. C'est tout. C'est mon opinion et je la partage. :-D

Le tournant n'est pas plus abrupt que celui de Paris sous seine et son armada de Goldoracks à mon goût... Je dirais même plus ;) : Peut-être même un peu moins...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bone » 04/09/2010 16:03

Lu ce matin,

J'ai bien aimé.

On retrouve de plaisir de lire Spirou (avec plein de références et quelques fotes d'orthographe)

Un agréable moment de lecture :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/09/2010 16:10

Pauvres mouches!! [:kusanagui:6]

Désolé, je suis obligé de répondre. :D

BDbilos a écrit: :ok: Absolument d'accord : Il n'est pas tant question de "lèche" que de plaisir de lecture.
Lorsque je lis un Spirou j'espère rêver et rire, et ce dernier opus m'en a donné l'occasion, bien plus que n'avait pu le faire l'équipe précédente. Les bons moments sont assez rares dans la vie pour ne pas bouder son plaisir.

Et tu as le droit. Comme j'ai le droit de dépasser le simple plaisir de lecture pour aller vers l'analyse, le décortiquage et l'enc... de mouches.

BDbilos a écrit:Concernant les diverses réserves de Brian :

Je crois que tu as lu un peu vite ce que j'ai dit... Mais bon...

BDbilos a écrit:Anatomie : qu'en est-il des jambes en tuyau de poêle des personnages de Franquin ?

Et alors ? Faire des jambes en tuyaux empêche de bosser l'anatomie ?
Une des particularités de la lignée marcinelle, de l'école belge, et même française, c'est de bosser d'après nature. Cad que Johan, Pirlouit, Gil Jourdan, les Petits Hommes, etc... rentrent dans une certaine école de dessin où les proportions sur les membres principaux respectent une certaine idée des proportions du corps humains.
On étudie les positions d'après nature.

ça évite par exemple d'avoir des personnages avec une main aussi grosse que le visage, etc...

Donc oui Franquin fait du tuyau de poêle, mais il a une connaissance de l'anatomie suffisamment poussée pour respecter un équilibre. Une anatomie interne sur laquelle il peut broder.

Exemple actuel: Tarrin et son travail sur les personnages. C'est des animaux, mais derrière, il y a une base anatomique humaine.

Bosser d'après nature, ce n'est pas forcément dessiner "réel".
Prend exemple sur Dany. Ce n'est pas un dessinateur réaliste, mais il dessine d'après nature.

BDbilos a écrit:Mise en scène et perspective : je ne vois rien dans le dernier album qui soit gênant

La perspective, ça ne consiste pas seulement à dessiner une maison correctement. ça amène ausi une rigueur dans la mise en scène des personnages, en 3D, le positionnement les uns des autres, qui du coup amène une lisibilité naturelle.
Exemple le plus cité: Les Dalton dans le Blizzard et la scène de la cabane avec le mountain, rantanplan et Joe Dalton. A chaque case l'oeil sait exactement où l'on est.

BDbilos a écrit:Véracité : les éléphants de Tembo Tabou sont-ils dans une veine réaliste , Ou la véracité est-elle ailleurs ? Les vaches de Champignac ? Les gorilles, le ballon-masque de Fantasio, un dinosaure à pois bleus ?

Les éléphants de Franquin sont pas mal niveau anatomie , idem ses vaches, gorilles, etc...
Il a bossé d'après nature. Toujours ce point.

Mais:

BDbilos a écrit:Comment le Marsupilami, l'Ankou ou le dinausaure auraient-ils pu être dessinés d'après nature ? J'en passe et des merveilles, bref tout ce qui est sorti de l'imagination des auteurs ? Comme un léopard à taches carrées ?
Et puis si on ajoute Peyo à l'école de Marcinelle (n'en était-il pas ?) je demande à voir un schtroumpf ou un dragon pour comparer la vraie nature à ce qu'on voit dans les albums de Johan !

BDbilos a écrit:Je ne suis par certain que trouver un produit capable de faire fondre le métal à partir de champignon soit spécialement crédible, de même le GAG (invention de Greg) ou plus récemment un pistolet permettant de remonter le temps "d'un simple clic"...

BDbilos a écrit:Je ne suis par certain que trouver un produit capable de faire fondre le métal à partir de champignon soit spécialement crédible, de même le GAG (invention de Greg) ou plus récemment un pistolet permettant de remonter le temps "d'un simple clic"...

Tu n'as pas bien lu. En plus tu me cites :roll:

Brian Addav a écrit:Sur le troisième point, la force de la série Spirou, c'est que même si l'invention, technique ou fantaisiste existe, elle est toujours mise en regard d'une véracité technique.

Toute la fantaisie de la série Spirou, amenée par Franquin et entretenu par les suivants, qu'elle soit scientifique ou imaginaire, elle tient parce qu'à côté, on a du crédible, documenté.
Idem pour Peyo. Si ses schtroumpfs sont imaginaires, le monde humain est réel et crédible.
Contrepoids, équilibre. ça permet de mettre en relief cette fantaisie.

Pour Spirou, c'est d'autant plus vrai que souvent, on se base sur de vraies infos scientifiques. On part du réel, concret, crédible, pour aller dans l'imaginaire. C'est là la force de cette série.

Pour le dinosaure, on peut retrouver des trucs congelés dans la banquise. C'est vrai. Là-dessus on brode. Et ça marche.

Si on prend le premier Z. Toute la séquence où Fantasio appelle l'armée pour signaler les zorglumobiles est crédible.
Parce que Franquin s'est documenté.
Idem pour la partie radio dans QRN.
Etc...

BDbilos a écrit:Tu évoques la partie réelle de l'album, comme si il y avait du réel et de l'irréel qu'il fallait différencier. Mais l'histoire se situe dans un contexte intrinsèque à l'œuvre, donc on estime que tout y est réel vu de l'intérieur, et rien n'est réel pour le lecteur.

Voir mon propos avant. Cette série se base sur le réel pour nous emmener dans l'irréel. C'est sa force.

Mon propos est-il plus clair ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 04/09/2010 16:34

Brian Addav a écrit:Prend exemple sur Dany. Ce n'est pas un dessinateur réaliste, mais il dessine d'après nature.

Doit pas s'ennuyer pour certaines séances de pose..... :siffle:

Désolé, pas pu m'en empêcher. Je sors. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 04/09/2010 17:06

Merci pour ta réponse Brian ;)

N'aie crainte je t'ai lu et même bien lu. Mais, et c'est la mon moindre défaut, j'ai une tendance à aller un peu au delà des phrases pour en retirer la substantifique moelle. Ainsi par exemple lorsque tu écris :
Brian Addav a écrit:Et tu as le droit. Comme j'ai le droit de dépasser le simple plaisir de lecture pour aller vers l'analyse, le décorticage et l'enc... de mouches.
(c'est moi qui souligne)
je ne puis m'empêcher d'y voir, sous-jacente, une petite pique contre les aimables amateurs qui se contentent, bien braves et bon public qu'ils sont, d'une lecture superficielle, contrairement aux exégètes qui eux sont à même de s'exprimer avec toute l'exactitude requise sur un album... Me trompe-je ? :D (c'est peut-être mon côté parano...)

Pour le reste, nous garderons donc nos positions respectives. [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lausoda » 04/09/2010 17:33

Brian Addav a écrit:Le truc qui me gêne par contre, c'est que pendant 4 ans on a rien laissé passer à M&M. Y'en a plein ici qui ont fait montre d'une "exigence" hors du commun quant à leur Spirou, et là, maintenant que c'est Y&V, on accepte tout ?
(on va pas refaire l'histoire mais c'est quand même amusant comment on peut passer du lynchage au léchage).

QFT.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 04/09/2010 17:48

En même temps, franchement je ne vois rien de choquant sur les proportions des personnages de Yoann. Les mains sont peut-être un peu grosses, mais bon...

Idem pour les perspectives. Yoann réussit de beaux plans d'ensemble où la 3ème dimension est plutôt bien gérée. Ca ne m'a pas gêné une seconde dans la lecture. L'utilisation de traits plus fins et de couleurs plus estompées donne un bon effet de profondeur de champ. Je ne vois pas où est le problème.

Sur les tanks : Bon, ben voilà, moi j'y connais rien. Il est possibles que ces tanks-là n'existaient pas. Ben maintenant ils existent. Autant on peut pinailler sur les proportions du corps humain, autant il n'y a pas lieu de se prendre la tête sur un char d'assaut qui n'existe pas mais qu'il suffirait d'inventer...

Le dinosaure me parait, pour le coup, beaucoup plus crédible ici que celui de Franquin. La posture, la texture de la peau...

Quant à l'engin de Zorglub, il est certain que Vehlmann aurait pu se contenter d'un bidule avec des hélices, sans aller chercher du côté des photons... mais en même temps je n'ai pas souvenir qu'il explique quoi que ce soit sur la zorglonde pour la rendre plus "crédible", et ce dans aucun des albums "Z". Il s'agit d'un super terroriste technologique, on peut en rester là et prendre ce qu'il fait pour argent comptant, ça fait partie du côté fantastique de l'univers Spirou. Même si je suis d'accord qu'il eût été préférable de donner des précisions...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 04/09/2010 17:54

Je l'ai lu cette après-midi et en tant que fan absolu du Spirou de Franquin et de Tome & Janry, je dois dire que je suis déçu.
Le dessin de Yoann ne me déplaît pas...c'est plus moderne mais pas choquant (j'aime surtout le "réalisme" du comte)...
Rien à voir non plus avec le Spirou de Trondheim et Parme qui jure dans la série.
Non, le problème ici pour moi c'est le scénario. J'étais heureux qu'on revienne à Champignac, qu'on retrouve Zorglub, le comte, etc...
Mais là, non...c'est trop...ces animaux, cette jungle, cette récupération ne marche pas...je suis resté sur ma faim.
J'avoue n'avoir quasi pas pris de plaisir à lire cette histoire. J'ai préféré quelques one shot et même le dernier tome de M&M.
Je comprends qu'on ne puisse plus faire du Franquin aujourd'hui (quoique...) et je ne suis pas (trop) nostalgique, ses albums sont toujours là, mais autant j'avais aimé le modernisme de Machine qui rêve, autant ici l'évolution me laisse froid...encore une fois, ce n'est pas Spirou ou si peu.
L'humour ne passe pas trop, les situations sont abracadabrantes même pour Spirou, le rythme n'est pas bon et la fin semble précipitée.
Bref j'ai pas aimé...j'en attendais peut-être trop... [:kusanagui:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 04/09/2010 18:08

Je suis en parfait accord avec Morti :ok:

Vivement le tome 56: "Champignac Park: Le Monde Perdu":

[Révéler] Spoiler:
Image

[:my name snake:2]
html
Ryuk and roll