horto a écrit:Quand je vois le dessin ci-dessus, en quoi cela ne rentre-t-il pas dans le style de la série? franchement?
Qu'on aime ou pas, ok, mais considérez que le dessin de Yoann n'est pas dans la ligne, sorry, je vois pas. Mais en toute amitié, brian
Tu parles de ça ?
Y'a rien qui te choque ?
Il tient comment le sac à dos ? C'est un bout de corde et basta la sangle ?
(et la longueur de la cuisse...)
Bon, ok, c'est un crobard vite fait, mais quelque part, c'est symptomatique de cet album.
Marcinelle c'est pas juste un style graphique. Derrière il y a toute une rigueur graphique basée sur le réel.
Cette "rigueur" elle se situe à plusieurs niveaux:
+ le dessin, essentiellement l'anatomie
+ la mise en scène, basée sur la perspective, assurant une lisibilité
+ une certaine véracité quand on montre la réalité.
Concernant les deux premiers points, on en a parlé ici maintes et maintes fois, tout en torturant les mouches d'après certains hein, donc je me contenterai de citer Tarrin:
C’est vrai ! Avec Simon Léturgie, nous étions un peu les derniers résistants de l’École Franco-Belge qui allait disparaître (Rires). Quand j’ai dessiné ce Spirou et Fantasio, je n’ai pas ouvert les albums de Franquin. Mon style est venu naturellement. En fait, c’était très « technique ». Le style de Franquin est très logique. Il avait une vision en trois dimensions, construite avec des perspectives plus ou moins justes. J’ai simplement suivi les conseils qu’il donnait aux jeunes auteurs dans des interviews ou qu’il m’a écrit dans les lettres que nous avons échangées, c’est-à-dire travailler d’après nature, respecter les proportions, tracer des perspectives, être rigoureux, etc. Bref, tout ce que les auteurs actuels ne suivent plus !
J’adore le travail de Yoann. C’est un auteur fabuleux, mais il ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s’imposait ! La perspective ou le respect de l’anatomie est complètement lâché par la nouvelle vague. Du coup, je suis un peu « vieille école ». Je demande souvent à ma copine de poser…
C'est affaire de style, on aime ou on aime pas.
Par contre, dire que Yoann est dans la lignée Marcinelle, non.
Désolé. Anatomie, cadrage, perspective, rien n'est fait strictement d'après nature. Donc rien à voir avec Marcinelle. N'en déplaise.
ça ne veut pas dire que c'est nul. C'est différent, c'est tout. Et on a le droit de le dire sans que cela ne soit une critique. C'est un état de fait, point.
Sur le troisième point, la force de la série Spirou, c'est que même si l'invention, technique ou fantaisiste existe, elle est toujours mise en regard d'une véracité technique.
La turbotraction est crédible, le sous marin du comte est crédible.
Cette série, si elle capable de nous vendre un dinosaure, des ksoriens, des totems volants, des marsupilami, des gamins se battant à coup de robots géants, elle s'inscrit sur un fond technique documenté, crédible qui a toujours fait contrepoids à la fantaisie, renforçant son propos.
Ici, dans les Zorkons, toute la partie réelle est non crédible. On se demande comment la nouvelle zorglumobile tient. On nous explique à la fin que c'est grâce aux photons, mais graphiquement, ça tient pas. (et j'attends que Xcorion vienne nous demander comment elle compte nous amener jusqu'à la lune)
Tout ce qui touche à l'armée est fantaisiste.
Là où Franquin, et cie, se documentait pour nous montrer un environnement crédibles en tant que matériels et procédures, là on est dans le fantaisiste.
Même M&M faisaient le boulot pour rester dans une certaine véracité, leurs récits s'inscrivant toujours sur un fond réel, documenté. Rajouté à une mise en scène classique, ce qui fait que pour moi leur Spirou est plus dans la lignée Marcinelle.
Là on tourne la page et on passe dans la fantaisie pur et dur.
Ok. C'est un choix. Ils ont le droit. Pas de soucis.
Pourquoi pas. A la limite tant mieux si ça plaît. Tant que la série marche.
Le truc qui me gêne par contre, c'est que pendant 4 ans on a rien laissé passer à M&M. Y'en a plein ici qui ont fait montre d'une "exigence" hors du commun quant à leur Spirou, et là, maintenant que c'est Y&V, on accepte tout ?
(on va pas refaire l'histoire mais c'est quand même amusant comment on peut passer du lynchage au léchage).
Bin non, il n'y a aucune raison à ce que du jour au lendemain on arrête d'être exigeant.
Toi tu y vois je ne sais pas quoi de ma part vis à vis de Yoann dont je me fous t'imagines pas, mais concernant Spirou, je garde le même niveau d'exigence, quitte à outrer les fans.
Parce que si on est exigeant, cet album qui va battre des records de pinailles, qui a des raccourcis fabuleux en terme d'ellipses, moi il ne me satisfait pas.
J'attendais mieux.
Maintenant malgré tous ces défauts que je lui trouve niveau rigueur, il est plaisant cet album. Mais bon, le tournant est abrupte vis à vis de la série sur pas mal de points. C'est tout. C'est mon opinion et je la partage.