Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Spirou et Fantasio tome 51 : Alerte aux Zorkons

Messagede horto » 02/09/2010 21:18

Message précédent :
facile: ça va de l'agent 212 à JKJ BLoche. Tu vois mieux? :lol:

M&M n'était pas dans la veine Marcinelle.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 02/09/2010 22:00

horto a écrit:facile: ça va de l'agent 212 à JKJ BLoche. Tu vois mieux? :lol:

M&M n'était pas dans la veine Marcinelle.

ils l'étaient plus que Y&V.
Suffit pas de mettre la tête habituelle à Spirou et Fantasio pour faire du marcinelle.
Marcinelle ça englobe une certaine façon d emettre en scène, une certaine véracité du dessin (documentation, perspective, etc...), et surtout une certaine lisibilité.

quand j'aurais relu l'album (après la prépub), j'y reviendrai.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede red leader » 02/09/2010 22:30

ça y est, les mouches vont se faire sodomiser une nouvelle fois... :roll:

Pitié pour elles! :?
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 02/09/2010 22:48

ne t'en fais pas red, je vais pas essayer de développer; Brian, après deux crobards, avait son idée en tête. ;) M&m plus "Marcinelle", si c'est l'impression générale, ok. Je préfère Y&V de toute façon.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 03/09/2010 07:07

:roll:

Les mouches, on sera bien obligé de s'en occuper quand, une fois que le fan club Y&V sera passé dire toute leur joie (légitime) à cet opus, on verra (comme on a déjà vu ici), arrivé, comme d'habitude, les critiques plutôt négatives, et qu'on aura (comme on a déjà eu ici), qq personnes qui n'y retrouveront pas dans cet album leur Spirou classique, qui auront une gêne avec le graphisme, sans trop pouvoir l'expliquer plus profondément.

Il faudra bien alors qu'on aborde par le fond l'impact sur la série de ce choix d'auteur qui tranche avec ce qui s'est fait avant. Et oui, il faudra qu'on en passe par les mouches.

Maintenant, cher Horto, concernant ma petite personne, ce ne sont pas "deux crobards qui m'ont donné une idée". Ne t'en déplaise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JimmyLeroy » 03/09/2010 08:26

Dès aujourd'hui (et pour tout le mois de Septembre) préparez-vous à beaucoup d'animations sur Facebook et de nombreux lots à gagner pour la sortie de "Spirou et Fantasio : Alerte aux Zorkons".

Ca se passe sur Facebook : http://www.facebook.com/spirou#!/pages/Spirou/97409733731?ref=ts
JimmyLeroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vacom » 03/09/2010 09:03

Album lu, et je l'ai trouvé plaisant. Une bonne prise en mains, dessin que j'ai trouvé impeccable. Pas vraiment transcendant, le scénario est bien mené mais sans plus. C'est plus au niveau des personnages que Vehlmann a fait fort, je trouve qu'il se les est très bien appropriés tout en les respectant. Bons dialogues et un humour omniprésent qui m'a réjoui. En conclusion, un album qui m'a fait penser à La frousse aux trousses : une entrée en matière légère avant d'entrer dans le vif du sujet avec l'album suivant. En espérant que ledit suivant sera aussi bon que La vallée des bannis...

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse entre vous pour enculer les mouches [:fantaroux:2]
vacom

Messagede Mr Hubert » 03/09/2010 09:28

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont accès à "presse Océan" mais il y a 4 dessins inédits de Yoann à l'interieur:

Image

Image
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 03/09/2010 13:18

Entre deux reportages sur les collectionneurs de taille-crayons, le journal de 13h de TF1 a consacré un sujet sur le nouvel album :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-nouveau- ... 57810.html

Interview de Y&V sur France Culture :

http://www.france-info.com/chroniques-f ... 1-336.html
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 03/09/2010 13:50

Lu !!!

Très très chouette!!

Drôle, rythmé, des dialogues bien écrits, une histoire originale qui a l'avantage de nous faire passer d'un décor de jungle luxuriante à celui d'un village en un temps record!
C'est totalement invraisemblable, Vehlmann tire quelques grosses ficelles, se repose un peu trop sur le hasard, la solution du mystère est peut-etre exagérément simple, mais l'ensemble est très convaincant et bourré de trouvailles.

Certains feraient bien de prendre des notes !!
:-D

[:flocon:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede kouern » 03/09/2010 18:15

La preview donne envie en tout cas.
J'aime beaucoup les dessins, et l'histoire a l'air assez fun (bien que la couve ne donne pas spécialement envie).
Assisterait-on à un grand retour de la série principale ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 03/09/2010 18:18

vacom a écrit:un album qui m'a fait penser à La frousse aux trousses En espérant que ledit suivant sera aussi bon que La vallée des bannis...

:ok: :ok:

vacom a écrit:je vous laisse entre vous pour enculer les mouches [:fantaroux:2]

[:flocon:2]
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 03/09/2010 20:07

Quand je vois le dessin ci-dessus, en quoi cela ne rentre-t-il pas dans le style de la série? franchement?
Qu'on aime ou pas, ok, mais considérez que le dessin de Yoann n'est pas dans la ligne, sorry, je vois pas. Mais en toute amitié, brian
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede flobo » 03/09/2010 20:48

Juste fini de le lire. Je trouve cet album assez correct dans l'ensemble, pour le premier d'une reprise.

Pour les dessins, les décors sont magnifiques. C'est plutôt au niveau des personnages que j'ai un problème. J'ai l'impression qu'ils ont tous deux visages.

Sur certaines vignettes, et sur la couverture/4e de couverture, c'est bien spirou, fantasio et spip tel que je les connais. Par contre, sur d'autres vignettes, surtout dans la jungle, le dessin repart un peu trop sur le style "géants pétrifiés" pour moi. Idem pour Spip, je le trouve magnifique sur la 4e de couverture, par contre, pas du tout lorsqu'il se "crispe".
Même pour le dino, c'est étrange http://cdn.cloudfiles.mosso.com/c71692/media/image/201009/phpf7Fob1spiroudino_bonjour.jpg
Ici, c'est bien le dinausore sympatique de Franquin, avec son air un peu stupide.
Par contre, tel qu'il est en bas de la page 38, je n'ai aucun mal à l'imaginer dévorer la moitié de la population du village, il sort plutôt de jurassic park.

Pour le scenario, ca va encore, ni le meilleur, ni le pire de la série. C'est plus une longue intro à l'album suivant. J'ai surtout été décu car j'attendais un vrai role pour Zorglub, alors qu'au final, il ne fait pas grand chose.
L'album fonctionne toujours sans lui, il suffit que ca soit Champignac qui fait tomber les flacons, et ca reviendrai au même.
C'est assez ironique que cette fois, les auteurs ont eu le droit d'utiliser Zorglub dans leur premier album sans qu'il soit entierement nécéssaire à l'histoire, alors que dans Paris-sous-Scene, il y avait toutes les raisons pour qu'il soit présent, mais il n'est pas là pour raison contractuelle.

Petit détail amusant, le marsupilami dans le camion. Il y a quelques années, M&M n'ont même pas pu dire le nom au complet, ni faire la moindre référence dans leurs albums. Les choses s'amélioreraient elles ? Y a t'il un espoir pour le futur ?

Autre question qui me vient après la lecture, la petite référence à Miss Flanner et aux différentes continuum espace temps. Spirou ne se souvient pas des événements de Paris-Sous-Scene. Donc fantasio, n'a pas entièrement restauré la chonologie originelle. La, je pense que je réfléchi un peu trop à la question, mais la seule facon dont je peux imaginer tout celà, c'est que Fantasio a tout simplement ramener le spirou des années 50 dans les années 50, donc Flanner est toujours avec spirou "original agé" dans le présent, et ca explique que fantasio soit le seul à la connaitre et que les événements de PSS n'ont pas eu lieu.
Et puis, tant qu'à faire, je vais imaginer qu'il a aussi effacé la famille marsupilami de palombie en marchant sur un papillon, ca me fera une excuse pour éviter d'acheter des albums qui me plaisent de moins en moins (alors que je déteste avoir une série incomplete :) ).

Au final, je ne serais sur de mon avis sur l'album qu'en lisant le suivant.
A ce propos, j'ai déjà des réservations, car alors que Munuera, dont le style ne me plaisait pas énormément dans PSS avait lentement glissé vers ce que je considère être du style Franquin modernisé pour ses albums suivants, j'ai entendu dans une interview il y a quelques mois que Yoann va lui prendre le chemin inverse et glisser du style "classique" vers le style des géants, que je n'aime vraiment pas.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 03/09/2010 21:35

Chez Fournier c'était un peu pareil, dans son premier album, les personnages avaient changé de visages en cours de route.
Dans le premier Munuera aussi.

Concernant Miss Flanner, lors du chat Spirou les auteurs ont expliqué qu'il s'agissait là d'un simple clin d'oeil à l'histoire précédente, et qu'il ne fallait pas y chercher d'explications ou une signification particuliere.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 03/09/2010 21:53

horto a écrit:Quand je vois le dessin ci-dessus, en quoi cela ne rentre-t-il pas dans le style de la série? franchement?
Qu'on aime ou pas, ok, mais considérez que le dessin de Yoann n'est pas dans la ligne, sorry, je vois pas. Mais en toute amitié, brian

Tu parles de ça ?

Image

Y'a rien qui te choque ?
Il tient comment le sac à dos ? C'est un bout de corde et basta la sangle ?
(et la longueur de la cuisse...)
Bon, ok, c'est un crobard vite fait, mais quelque part, c'est symptomatique de cet album.
Marcinelle c'est pas juste un style graphique. Derrière il y a toute une rigueur graphique basée sur le réel.

Cette "rigueur" elle se situe à plusieurs niveaux:
+ le dessin, essentiellement l'anatomie
+ la mise en scène, basée sur la perspective, assurant une lisibilité
+ une certaine véracité quand on montre la réalité.

Concernant les deux premiers points, on en a parlé ici maintes et maintes fois, tout en torturant les mouches d'après certains hein, donc je me contenterai de citer Tarrin:

C’est vrai ! Avec Simon Léturgie, nous étions un peu les derniers résistants de l’École Franco-Belge qui allait disparaître (Rires). Quand j’ai dessiné ce Spirou et Fantasio, je n’ai pas ouvert les albums de Franquin. Mon style est venu naturellement. En fait, c’était très « technique ». Le style de Franquin est très logique. Il avait une vision en trois dimensions, construite avec des perspectives plus ou moins justes. J’ai simplement suivi les conseils qu’il donnait aux jeunes auteurs dans des interviews ou qu’il m’a écrit dans les lettres que nous avons échangées, c’est-à-dire travailler d’après nature, respecter les proportions, tracer des perspectives, être rigoureux, etc. Bref, tout ce que les auteurs actuels ne suivent plus !
J’adore le travail de Yoann. C’est un auteur fabuleux, mais il ne répond pas aux contraintes techniques que Franquin s’imposait ! La perspective ou le respect de l’anatomie est complètement lâché par la nouvelle vague. Du coup, je suis un peu « vieille école ». Je demande souvent à ma copine de poser…

C'est affaire de style, on aime ou on aime pas.
Par contre, dire que Yoann est dans la lignée Marcinelle, non.
Désolé. Anatomie, cadrage, perspective, rien n'est fait strictement d'après nature. Donc rien à voir avec Marcinelle. N'en déplaise.

ça ne veut pas dire que c'est nul. C'est différent, c'est tout. Et on a le droit de le dire sans que cela ne soit une critique. C'est un état de fait, point.

Sur le troisième point, la force de la série Spirou, c'est que même si l'invention, technique ou fantaisiste existe, elle est toujours mise en regard d'une véracité technique.
La turbotraction est crédible, le sous marin du comte est crédible.
Cette série, si elle capable de nous vendre un dinosaure, des ksoriens, des totems volants, des marsupilami, des gamins se battant à coup de robots géants, elle s'inscrit sur un fond technique documenté, crédible qui a toujours fait contrepoids à la fantaisie, renforçant son propos.

Ici, dans les Zorkons, toute la partie réelle est non crédible. On se demande comment la nouvelle zorglumobile tient. On nous explique à la fin que c'est grâce aux photons, mais graphiquement, ça tient pas. (et j'attends que Xcorion vienne nous demander comment elle compte nous amener jusqu'à la lune)
Tout ce qui touche à l'armée est fantaisiste.
Là où Franquin, et cie, se documentait pour nous montrer un environnement crédibles en tant que matériels et procédures, là on est dans le fantaisiste.

Même M&M faisaient le boulot pour rester dans une certaine véracité, leurs récits s'inscrivant toujours sur un fond réel, documenté. Rajouté à une mise en scène classique, ce qui fait que pour moi leur Spirou est plus dans la lignée Marcinelle.

Là on tourne la page et on passe dans la fantaisie pur et dur.

Ok. C'est un choix. Ils ont le droit. Pas de soucis.

Pourquoi pas. A la limite tant mieux si ça plaît. Tant que la série marche.

Le truc qui me gêne par contre, c'est que pendant 4 ans on a rien laissé passer à M&M. Y'en a plein ici qui ont fait montre d'une "exigence" hors du commun quant à leur Spirou, et là, maintenant que c'est Y&V, on accepte tout ?
(on va pas refaire l'histoire mais c'est quand même amusant comment on peut passer du lynchage au léchage).

Bin non, il n'y a aucune raison à ce que du jour au lendemain on arrête d'être exigeant.
Toi tu y vois je ne sais pas quoi de ma part vis à vis de Yoann dont je me fous t'imagines pas, mais concernant Spirou, je garde le même niveau d'exigence, quitte à outrer les fans.
Parce que si on est exigeant, cet album qui va battre des records de pinailles, qui a des raccourcis fabuleux en terme d'ellipses, moi il ne me satisfait pas.

J'attendais mieux.

Maintenant malgré tous ces défauts que je lui trouve niveau rigueur, il est plaisant cet album. Mais bon, le tournant est abrupte vis à vis de la série sur pas mal de points. C'est tout. C'est mon opinion et je la partage. :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 03/09/2010 22:05

Les pauvres mouches ! Le gang bang vient de commencer !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/09/2010 22:12

bzz bzz
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 03/09/2010 22:27

+ 1000 Brian.
Merci d'argumenter... et d'instruire :ok: (surtout ceux qui ont ensuite la politesse de répondre par enculeur de mouche :grrrr: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/09/2010 22:29

On se refait pas hein! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede flobo » 03/09/2010 22:30

Parlant d'ellipse d'ailleurs, le passage de la forêt à champignac est assez dur. J'ai vérifié que je n'avais pas raté une page sur le coup.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle