Mr Hubert a écrit:
Vous nous gonflez avec cette soit disante erreur.
C'est une ellispe, une ellipse mal foutue, mais une ellipse quand même !
Pas une erreur.
Guilhem Bec a écrit:spirarth a écrit:Et ces erreurs là, je les ai vues à la première lecture et ça m'a gêné. Je ne les ai pas cherché non plus. Je suis pas barg' à ce point. Après il y en a que j'ai vu en seconde ou troisième lecture mais je ne les ai pas référencé car plus discrètes et moins gênantes pour moi.
Puisqu' on est dans le pinaillage, on ne dit pas "seconde lecture" s' il y en a une troisième.
Second, c' est deuxième ET dernier.
Voilà pour la petite précision, bonne journée.
Mr Hubert a écrit:Vous nous gonflez avec cette soit disante erreur.
Pas une erreur.
spirarth a écrit:D'autre part cette erreur si elle avait seule ne m'aurait pas non plus dérangé. Le problème à mes yeux, c'est qu'il y en ait plusieurs.
Après ça reste un forum de discussions, tu as tout à fait le droit de trouver ça ridicule, comme j'ai tout à fait le droit de trouver ça un peu embêtant (surtout pour une série de cette envergure).
zemouss a écrit:Guilhem Bec a écrit:spirarth a écrit:Et ces erreurs là, je les ai vues à la première lecture et ça m'a gêné. Je ne les ai pas cherché non plus. Je suis pas barg' à ce point. Après il y en a que j'ai vu en seconde ou troisième lecture mais je ne les ai pas référencé car plus discrètes et moins gênantes pour moi.
Puisqu' on est dans le pinaillage, on ne dit pas "seconde lecture" s' il y en a une troisième.
Second, c' est deuxième ET dernier.
Voilà pour la petite précision, bonne journée.
Pinaillons encore plus et démontrons par là mème l'inutilié d'un débat focalisé sur du l'enculage de mouches pinaillage
http://www.cnrtl.fr/definition/second
Second et deuxième peuvent être empl. l'un à la place de l'autre, sauf dans les syntagmes figés, les loc. et les adj. numéraux ordinaux comp. (où second n'est jamais empl.). Second est plus utilisé dans la lang. soutenue, deuxième dans la lang. cour. ou techn. Selon certains grammairiens, second est préféré à deuxième quand il n'y a que deux pers. ou deux choses qui sont considérées (les suites du type premier, deuxième, troisième... sont plus fréq. que les suites du type premier, second, troisième...). Second est plus rare que deuxième dans les suites strictement temp. ou spatiales.
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=second
2. Deuxième était peu employé au XVIIe siècle ; cependant on le trouve dans Balzac : Aristippe. Discours deuxième, édit. 1658 ; dans Descartes. La deuxième objection n'est qu'une supposition.... Réponse aux instances de Gassendi, 4 ; dans la Fontaine : Le premier [ail] passe, aussi fait ce deuxième, Paysan ; et dans Bossuet : Deuxième point, 1er sermon sur la Providence.
3. Deuxième ne se dit guère (si ce n'est dans les nombres composés : vingt-deuxième, cent-deuxième, etc.) ; c'est second qu'on emploie le plus souvent. En faveur de deuxième, on a prétendu qu'il valait mieux que second, pourvu que le nombre des objets dépassât deux, second terminant une énumération après premier, et deuxième indiquant qu'il sera suivi de troisième, etc. Mais cette raison, tout arbitraire, laisse prévaloir l'usage
rahoul a écrit:Mr Hubert a écrit:Vous nous gonflez avec cette soit disante erreur.
Pas une erreur.
c'est l'auteur qui te l'a dit, ou c'est juste ton interprétation ?
le petit chimiste a écrit:Vos "erreurs/éllipses/oublis" seront corrigés dans l'album vraissemblablement
ulys a écrit:Ca a un rapport avec le tome 51 (que je n'ai pas lu) ?
bib a écrit:En règle générale, le pinaillage est secondaire
smileybone a écrit:Vous prenez encore laisir à lire?
Ou à chaque coquille, vous vous levez en faisant "AH AH (mode nelson mutz) sont trop nul , c'etait mieux quand c'etait franquin, waf les nuls?"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités