Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 03/09/2004 16:07

Message précédent :
jolie icône de Angel Martin, Alley Oop !
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 03/09/2004 16:09

et spirou il est belge qd meme, il n'y a pas de dedicace en Belgique?


Ben, c'est pas vraiment évident que Spirou soit belge, n'oublions pas que son papa était bordelais ;)


François Robert Velter est né à Paris en 1909, il a crée un groom qui devra etre le heros d'un journal pour enfant, le journal de Spirou. Le Groom ne prendra réellement son environnement actuel que sous l'air Jijé qui crée Fantasio et Spip.

Donc c vrai que c pas evident...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alley oop » 03/09/2004 16:17

Bravo, vous êtes la première personne du forum qui connait. Un jour on plubliera bien brian the brain en France.(et angel de iron)On a beaucoup d'auteurs à découvrir du côté hispanique.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 03/09/2004 16:22

Oui, je ne suis pas trop mauvais en BD internationnale...
j'adore MArtin, et comme je bose avec des Espagnols, j'y vais de temps en temps. Ils ont de bons auteurs qui vont un de ces 4 passer la frontière virtuelle de l'Europe j'espère.
Mais Martin, faut oser comme éditreur pour le publier. La BD espagnole est bine plus "punk" que la nôtre. Pas le même public...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Beep6767 » 03/09/2004 16:35

Sinon au Luxembourg (c'est là ou je travaille), on annonce le prochain Spirou au Cora dès le 8 septembre au prix exceptionnel de 5.95 EUR...

Qd on dit que les gdes surfaces cassent les prix sur les "Blockbusters"
Avatar de l’utilisateur
Beep6767
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Lamorteau - Belgique

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alley oop » 03/09/2004 16:41

Oui, il suffit de lire El Vibora, j'ai découvert les premiers numéros il ya longtemps, et puis je me suis abonné. Je n'avais jamais vu en Bd avec autant de drogués. Même les freak brother ne font pas ça. On peut trouver en france un collectif "el vibora", ainsi que quelques albums. (Max, mediavilla, pons)
Si j'etais éditeur, je n'hésiterais pas à publier Brian the brain, mais evidemment pas snuff 2000, ou kable black.
Bref j'arrete`! On parle de spirou ici.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rhoaadhupey troll » 03/09/2004 17:28

et mon info sur l'origine du nom spirou ? c'est juste ou pas ?
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
Avatar de l’utilisateur
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 30/08/2004
Localisation: A.D.C.R. big boss à vie
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 03/09/2004 19:31

et spirou il est belge qd meme, il n'y a pas de dedicace en Belgique?


Ben, c'est pas vraiment évident que Spirou soit belge, n'oublions pas que son papa était bordelais ;)

Ah oui, mais Spirou ça veut pas dire écureuil en argot bruxellois ?


Aaaaaarrrrrrghhhhhhh ! Vais faire un infarc ! :baz: :grrr:

Spirou est à la base le nom donné à un magazine pour la jeunesse crée fin des années 30 par les Editions Dupuis (Marcinelle (Charleroi)) et Dupuis a demandé à Rob-Vel (Paris) de créer un héros pour personnaliser ce magazine.
Quant à Spirou, cela veut bien dire "écureuil" mais en wallon ... - argot bruxellois :shock: ils racontent vraiment n'importe quoi ces Parisiens :mrgreen: . Par extension, Spirou désigne aussi (toujours en wallon) un gamin espiègle et dégourdi.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vacom » 03/09/2004 19:34

Bruxellois :frayeur:
vacom
 

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Black Girl » 04/09/2004 01:23

C'est vrai que le TT est superbe, (faut que je demande mon augmentation),
.black girl , sais tu quand ils passent à la Fnac? (l'heure?)
(sinon ça serait sympa un site pour les fans de bd de lille (59) où on s'echangerait les bons plans du coin, les evenements comme lys les lannoy, mouscron, les boutiques sympas, c'est faisable vu que je suis infographiste web, 2d, 3d, on pourrait mettre des intereviuws de boucq etc, des animations).
ET puis si tu fais une emission de radio, tu pourrais faire un enregistrement d'auteurs de bd, non? Un interviuws de monsieur morvan par exemple?


Ben moi j'veux bien faire une émission avec m'sieur Morvan mais j'suis pas sûre que m'sieur Morvan veuille faire une émission avec Black Girl... Faut dire que Radio Loisirs à Vitry en Artois c'est pas à proprement parler RTL, comme je l'expliquais un peu plus haut... par contre je suis en pourparler avec qq auteur pour une émission mais cchttt.... Mais ton idée de site... Pourquoi pas ?

Pour le passage à la Fnac de Lille, je n'ai pas de précisions mais peut-être m'sieur Morvan ?
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede pedronat » 06/09/2004 21:42

salut
qqun pourrait me dire la difference entre le tt vendu par ex sur bdnet et celui de folle image?
sont ils beaux et me les conseillez vous
le prix est assez impportants tout de meme ;)
pedronat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/10/2003

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede francois d » 07/09/2004 14:17

bonjour

je vous propose de venir sur place découvrir les planches du dernier album de SPIROU par Munuera et Morvan.

Le Musée Jijé organise deux expos de concert :

SPIROU ET LA NOUVELLE ECOLE DE MARCINELLE

Du mercredi 8 septembre au dimanche 17 octobre. Nous exposons 13 auteurs de l'écurie SPIROU où vous aurez l'occasion de découvrir leurs planches et illustrations originales, leurs travaux antérieurs (de jeunesse même pour certains !), leurs techniques de travail, des esquisses, des agrandissements, du délire....

Venez rencontrer ce mercredi 8 septembre, quatre auteurs concernés : en direct d'Italie, Matteo, de Suisse, Bertschy, de Provence, Neel et du pays de Liège, Bailly.

d'autres rencontres sont prévues ultérieurement.

en marge de cette expo, nous vous proposons une RETROSPECTIVE SPIROU 1938-2004 où vous aurez l'occasion de découvrir une centaine de planches et illustrations originales de Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Broca, Chaland, Janry et Munuera. Ceci vous permettra de comparer de visu les styles graphiques des huit dessinateurs "officiels" de Spirou

Toutes les informations et davantage sur notre site web: www.jije.org


fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 07/09/2004 15:11

vue en librairie l'édition courante ...
les couleurs sont très réussies
:ok:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vincent147 » 07/09/2004 20:25

Et y aura un petit passage par Toulouse, m'sieur Morvan???

Moi aussi il me plaît le TT, mais alors 110€ ça se réfléchit quand même!!!
Avatar de l’utilisateur
vincent147
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 30/06/2004
Localisation: Toulouse
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede j.draco » 07/09/2004 20:43

j'veux bien faire une émission avec m'sieur Morvan mais j'suis pas sûre que m'sieur Morvan veuille faire une émission avec Black Girl... Faut dire que Radio Loisirs à Vitry en Artois c'est pas à proprement parler RTL, comme je l'expliquais un peu plus haut... par contre je suis en pourparler avec qq auteur pour une émission mais cchttt.... Mais ton idée de site... Pourquoi pas ?


Tant mieux si c'est pas RTL ( perso j'aime pô) :fant2: Par contre essaie toujours de le contacter, on ne sait jamais. Montre lui la Fanatique de BD et ça marchera peut-être. :ok: Il faut essayer non :?:
Avatar de l’utilisateur
j.draco
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 29/01/2003
Localisation: mon panier en osier sous l'ordi
Age: 62 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede MadFad » 07/09/2004 23:09

j'ai enfin lu la version N&B et la version couleur :

et j'ai retrouvé Spirou dans une aventure telle que je les aime ...
- de l'action : poursuites, gunfight au gun à glace ....
- du suspens dramatique : Spip !!!
- de l'humour : les jeux de mots ("docile comme un mou Klong"; "cauchemharde de sangliers" et j'en passe ....)
- des clins d'oeil : "dose maximum", le hangar de Pâcome avec les appareils, Seccotine, les auteurs en repérage (ca je l'aurai pas su sans les explication du TT ... mattez un peu planche 8 case 1 ... ;) )
- un(e) méchant(e) attachante ...
- une petite critique sociale (l'enfer de la vie parisienne : embouteillages, travaux, bruits ....)

bref tous les ingrédients d'un bon Spirou

côté dessin : RAS .... le style Munuera colle parfaitement et à aucun moment on se sent largué, on a l'impression de retrouver des potes que l'on avait pas vu depuis un certain temps : ils ont un peu changé mais c'est bien eux ...

mention spéciale sur les décors :ok: :ok:

mention spéciale aussi au découpage :ok: des grandes cases qui aérent et donnent du volume

et enfin les couleurs de Lerolle ... j'étais un peu "inquiet" suite aux couleurs de Nävis tome 1 qui, on s'en souviendra, ne m'avaient pas emballées du tout ... et bien force pour moi est de constater qu'il y a une TRES nette amélioration puisque les couleurs sont belles ... arfff ... c'était pas si compliqué quand même de faire un peu des dégradés, de changer de couleur .... donc bravo à lui :ok: ... et ce d'autant plus que je suppose que l'eau, élément prédominant, n'est pas des plus simples à mettre en couleur ... encore que Lerolle s'en sort aussi très bien sur les couchers de soleil (cf. planche 27 case 6) ...

et donc bravo à tous ... vous êtes en train de réussir ce challenge de taille ... reprendre et faire revivre Spirou ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Davinon » 08/09/2004 08:46

Personnellement, je n'ai pas retrouvé le dessin des premiers, je trouve qu'à certains moments Spirou paraît rajeuni, celui que je retrouve le moins c'est Champignac. Et je trouve les couleurs un peu trop uniforme. Attention je ne dis pas que je n'aime pas le dessin, je compare simplement aux anciens Spirou, le travail est très bon. Quand à l'aventure, elle est, pour moi dans la lignée des bons Spirou.

Par contre ce que je n'aime pas du tout c'est la publicité insérée au milieu, et qui s'est déchirée quand j'ai voulu l'enlever. Dans les BDs promos à 2 euros d'accord mais là je trouve qu'il y a de l'abus !
Avatar de l’utilisateur
Davinon
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 03/12/2003
Localisation: Ille et Vilaine (35)
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 08/09/2004 09:40

Je l'ai acheté hier soir, je l'ai lu 2 fois depuis (c ma série préférée qd même, et 6 ans sans rien c'est long).

Mon avis, côté scénario, Dans la lignée de "Virus", premier album aussi pour un nouveau tandem (Tome & Janry), nouvelle ennemi, en plus c'est aussi une femme. Scénario impeccable ca se tient bien, on est proche d'un grand Spirou, Morvan tient le bon bout ca c'est sur. Juste côté humour ou je ne retrouve pas celui des anciens auteurs... de clin d'oeil des differents méchants (y en manque qd meme une, 'Cyanure'), aux jeux de mots (parfois pas évident). Tome en etait aussi a ce stade en reprenant Spirou avec Virus, il s'est plus qu'ameliorer par la suite!!!! Je ne m'en fais donc pas pour cela. Morvan continuez comme cela.

Côté dessin:

Très bon c 'est chouette et tout ce que l'on veut, mais personnellement je trouve que ca colle pas avec le style Spirou. J'ai l'impression de voir les dessins animés que TF1 avait réalisé à l'époque. Moi je retrouve pas les personnages a travers les dessins, je trouve qu'il y a une fracture légere, mais suffisante... J'ai rien contre Munuera que du contraire j'adore son style pour Nävis, mais pas pour Spirou.

Côté couleur: Je préfére Stephane de Becker, les couleurs renforce le dessin dans son aspect ordinateur et photoshop, et ca j'aime pas trop pour Spirou. (qq case aussi ou l'ombrage apparait avec des pixels...)

Juste un petit bémol encore, c la premiere fois je crois que Seccotine, apparait juste pur une case, et n'intervient plus par après.

J'ai aimé cet album en esperant qu'il ne faudra pas attendre 6 ans pour le prochain... ;)

Continuez comme ca, j'aime votre boulot... :ok:
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nerhu » 08/09/2004 10:48

Histoire d'alimenter le thread (qui n'en a pas vraiment besoin mais bon...), je reprends mon 'Je viens de lire...'
Beaucoup d'énergie dans le dessin, même si j'ai regretté le peu de personnalité de Spirou (trop juvénile) et la fraternité un peu forçée avec Fantasio (histoire d'effacer l'épisode de La machine qui rêve).
Côté scénario, c'est vraiment tourné 'action'. Le background de Paris est juste un décor et c'est assez dommage. Malgré les efforts de Munuera pour 'habiller' la capitale d'une certaine vie, cela reste très ponctuel et donc artificiel. Je sais, Paris est évacuée... mouais... Dans le même genre aquatique, j'ai trouvé plus de vie dans l'innondation des bureaux de Dupuis par Gaston Lagaffe.
Sinon, j'ai bien aimé le lâché d'animaux dans Paris. Un petit souffle écolo bien agréable et complètement gratuit.
La colorisation est de qualité même si la palette n'est pas assez franche à mon goût. C'est sans doute ce qui a donné à Paris cette certaine froideur. Le traitement de la première illustration de Champignac, à la première page, m'a beaucoup plus convaincu par contre !

Un bon album, divertissant, que j'ai pris plaisir à refeuilleter pour le dessin mais que je ne relirai sans doute pas avant un bon moment.

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 08/09/2004 10:52

J'expliquerai rien, j'ai beaucoup aimé, c'est tout, aussi simple que ça...

C'est beau, c'est réjouissant, il y a dedans tout ce qui fait un Spirou ET Fantasio...

Merci aux auteurs :ok: :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 08/09/2004 11:17

Question:

pour le petit spirou sera-ce toujours Tome & Janry, ou est ce que JDM et Munuera reprendront-ils cela aussi?

Juste pour etre un peu cohérent qd meme.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités