Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurent j » 30/01/2004 12:15

Message précédent :
SPirou et FAntasio ont toujours subit l'imaginaire des auteurs qui se sont succédés. Alors que ça se passe en France, en Belgique ou a pétaouchenoc... :siffle:


Je ne suis pas d'accord ! le cadre a obligatoirement son importance car il influe sur l'ambiance et le scénario ;)

Là je ne suis pas d'accord avec toi.:oops:
Ce que je voulais dire, c'est que le lieu n'est qu'un faire-valoir de l'histoire et du scénario, en aucun cas l'acteur principal. L'auteur peut nous faire imaginer une aventure policière sur MARs comme il peut très bien nous raconter une histoire de dinosaures en plein Paris. :mrgreen:
On s'attache au lieu certes mais si le scénar est bon, il n'y a aucune raison quel soit plus crédible en se déroulant à Bruxelles qu'à Paris ou ailleurs.
Et si les auteurs aiment une ambiance, un lieu, un décor ou un cadre pour son histoire, c'est d'autant plus crédible pour eux que pour nous. ALors pourquoi pas là... où ailleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Ben.d » 30/01/2004 12:19

bin, spirou (le perso, pas le mag) n'a jamais ete clairement en Belgique il me semble. Le plus souvent c'etait des villes non defini.

Je ne pense pas. Si la ville n'est pas définie clairement, on indique quand même que c'est là que se trouve les éditions Dupuis. Et vu qu'on y voit Gaston, on peut dire que c'est là que se trouve M. Dupuis, donc c'est bien à Marcinelle !
Mais ça n'a pas d'importance :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 13/02/2004 19:55

Je viens de parcourir la totalié du sujet (pfoooouuuu) et je suis ravi d'apprendre que mon Spirou préféré va enfin reprendre le chemin des bacs.

Le choix des nouveaux auteurs me plait, Morvan n'a à mon avis, plus à faire ses preuves question scenar et que dire de Munuera (dont je vénère le Merlin ainsi que le sir Pyle)...

Bien qu'ayant apprécié les qualités graphiques et narratives de Machine qui rêve, je n'ai pas aimé, entre guillemet, ce Spirou : L'histoire est très bien, les graphismes super, mais a aucun moment je n'ai l'impression d'avoir un Spirou en main. Je comprend du coup que des auteurs aussi talentueux que T&J aient du mal à se convaincre de continuer, ils ont envie de faire à leur manière, de créer leur univers. Avec Spirou, ça n'est pas possible, on ne peut pas toucher ainsi à la dernière légende "vivante" (plutôt - que + en ce moment) de la BD. Je crois que ces deux sympathiques garçon ont a coeur de montrer au public ce qu'ils savent faire, avec Spirou ça n'est pas possible. Franquin avait éprouvé les mêmes choses avant de passer la main, il se sentait à l'étroit avec Spirou...

Morvan et Munuera aurant, c'est clair, du pain sur la planche, pas évident de jongler avec une maison d'édition un peu rigide sur les bords avec un personnage aussi copyrighté, mais j'ai confiance en leur talent et j'accueillerai leur album avec enthousiasme.

Tout comme je le ferai avec un éventuel second tome de Spirou réaliste tant je ne sais pas bouder mon plaisir en matière de BD, mais je ne souhaiterai en aucun cas avoir à faire à deux Spirou en parallèle, on s'attache à un Héros, et un Spirou réaliste ça ne me semble pas possible...


Je suis déprimé quand je lis certains avis, si rapidement tranchés, si facilement critiques.
Certes, la critique est bonne, mais à bon escient. On ne peut tout de même pas commencer à jeter des tomates à celui qui n'en est qu'à sa première tirade...

Ca ne peut forcément pas être facile de prendre la suite, d'autant que les illustres prédecesseurs ont été excellents, on place de suite la barre haute, pas le droit à l'erreur...

C'est de la BD, même si on tend doucement à faire de cet Art un art "sérieux" il ne faut pas oublier qu'il est le domaine de l'immagination, du rêve, et pour moi d'un plaisir à la madeleine de Proust, quelque chose qui nous rapproche de la béatitude lorsqu'on y goute...

Bref, merci à ceux qui ont déjà donné, même à Nic Broca (quoi qu'en pensent certains) et merci à ceux qui vont donner :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gollum » 16/02/2004 15:24

Pour moi, avec le départ de Marsupilami, la BD "Spirou et fantasio" a perdu plus qu'un personnage secondaire, elle a perdue une partie de son charme...dommage...

Sinon, ben, je me réjouis de voir la série reprise, j'espère que les ptits nouveaux seront à la hauteur des attentes !
Avatar de l’utilisateur
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/02/2004
Localisation: Belgique
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 20/02/2004 17:48

Officiel, vu sur le site de Dupuis : Spirou et Fantasio ont de nouveaux papas.... :ok:

Morvan et Munuera, c'est donc définitivement confirmé, il est précisé qu'ils prennent le relais (ce qui signifie arrêt) de Tome et Janry... : no :

Mais il fallait s'y attendre, souhaitons bonne chance à tous pour le nouveau tournant de leur carrière :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 20/02/2004 17:51

j'espère qu'une seule chose, c'est qu'il n'y aura pas plusieurs duos en parallèle...
je préfère n'avoir que rarement les albums, plutot que d'augmenter la fréquence en dédoublant les auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gollum » 20/02/2004 19:08

j'espère qu'une seule chose, c'est qu'il n'y aura pas plusieurs duos en parallèle...
je préfère n'avoir que rarement les albums, plutot que d'augmenter la fréquence en dédoublant les auteurs...


Parafaitement d'accord, je crois que la série a un grand besoin de stabilité ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/02/2004
Localisation: Belgique
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 20/02/2004 20:16

Comme je l'ai écrit, il vont reprendre le flambeau...

Pour reprendre un flambeau, il faut qu'i ait été laché...

Donc Tome et Janry on laché le flanmbeau et l'ont transmis à Morvan et Munuera...

=> Tome et Janry fini, cqfd ;)

C'est en tout cas comme ça que je le comprend.

Pour ne pas être un interpréteur et permettre à chacun de juger : http://www.dupuis.com/servlet/javaparse ... d_actu=133
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede tdg » 20/02/2004 20:26

marrant, il est bien précisé que le dessin présenté est extrait du prochain Spirou et Fantasio alors que le contraire avait été dit, ça ne devait être qu'un essai pour se faire la main :!:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 64 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 20/02/2004 20:43

marrant, il est bien précisé que le dessin présenté est extrait du prochain Spirou et Fantasio alors que le contraire avait été dit, ça ne devait être qu'un essai pour se faire la main :!:

Je me suis fait la même réflexion :siffle:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede orion » 20/02/2004 22:35

Pour revenir sur le dessin, on reconnaît parfaitement en arrière plan le Centre Georges Pompidou, ça il n'y à pas de problèmes.

Quand à la "grosse machine" à droite de l'image, elle me rappelle un petit peu, les différents robots que les héros ont rencontré dans "Qui arretera Cyanure"... non pas dans le design (je ne crois pas me rappeller qu'il y ait de robots en salopettes :fant2: ), maus au niveau de la posture.

M'enfin, ce ne doit être qu'une impression.

Sinon, pour continuer, je suis assez emballé par cet essai (ou cet extrait de la bd, nous verrons bien), je trouve que l'on peut espérer un semi-retour à la source, ce qui fera peut être oublier l'expérience Machine Qui Rêve (qui n'est pas un mauvais album en soit... juste un mauvais Spirou selon moi).

...Il est vrai qu'il faudra attendre d'avoir l'album entre les mains pour se faire une idée (qu'est ce que j'ai hâte).


Pour info, je suis passé aujourd'hui à "Boulevard des Bulles" à Paris, et ils annoncent pour le mois de septembre un tirage "Spécial" du Tome 47... à suivre de prêt ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
orion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/02/2004
Localisation: Paris
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 21/02/2004 17:36

"]hin? quoi? kwije? à bon! il paraît que de toute façon il a plus rien à prouver dans les scénar'; ouais éh bin j'te proute parce que moi j'ai jamais rien lu de lui, et pis Spouri c'est pas du gateau.


Kler que c'est pas du gateau, il y a une telle pression éditoriale sur ce personnage, un carcan total, tous les auteurs ont fini par craquer...

Courage à eux, je me réjouis de cette reprise, pas pacque j'aimais pas T1J, au contaire mais parce que ça faisait longtemps...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 21/02/2004 19:30

je sais pas si j'ia à prouver, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai encore pas mal à apprendre.
Sinon M GJ, je suis content que sans avoir rien lu de nous (donc sans à priori), tu aies aimé Nävis...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Jeune et... » 22/02/2004 14:25

Je suis impatient de lire les nouvelles aventures de Spirou. En 2004, j'espère ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeune et...
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 31/01/2004
Localisation: France
Age: 36 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 22/02/2004 23:29

M'sieu Morvan, j'ai une question (je l'avais déjà posée, mais elle était passée inaperçue...):
Sur tout ce que vos predecesseurs ont créé, que pouvez-vous réutiliser? Par exemple, d'apres ce que j'ai entendu, hormis Gaston et le Marsupilami, vous pouvez utiliser les personnages créés par Franquin. Qu'en est-il de ceux créés par Fournier (le magicien japonais, par exemple)? Et de ceux créés par Tome et Janry (comme Vito Cortizone)?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jolan » 23/02/2004 15:58

Ah non, pas Vito, c'est bon là...
"Spirou à New York" c'était marrant, mais après ça a commencé à gâcher mon plaisir cette histoire.
Pour ce qui est de reprendre les anciens personnages je ne sais pas, mais pour ce qui est d'en inventer de nouveaux je ne pense pas que ce soit si difficile. C'est un univers assez facile à "remplir"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 23/02/2004 16:29

Je n'ai cité Vito Cortizone qu'à titre d'exemple (effectivement, c'est loin d'etre mon personnage préféré, et il a été assez surexploité par Tome et Janry, je trouve...)
Ceci étant dit, je n'ai rien contre la création de personnages, mais l'Univers de Spirou est vraiment riche, et ce serait dommage de ne pas en profiter! Que serait Spirou sans le comte de Champignac, et plus généralement sans le village de Champignac?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede xof 24 » 23/02/2004 18:22

Bon je viens de recevoir mon Bodoï et la couverture est de Munuera/Morvan avec Spirou le retour...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede orion » 23/02/2004 19:09

Bon je viens de recevoir mon Bodoï et la couverture est de Munuera/Morvan avec Spirou le retour...


Possibilité d'avoir un petit scan ;) ;) ;) ???
Avatar de l’utilisateur
orion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 16/02/2004
Localisation: Paris
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 23/02/2004 19:21

J'approuve cette demande :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité