Je viens de parcourir la totalié du sujet (pfoooouuuu) et je suis ravi d'apprendre que mon Spirou préféré va enfin reprendre le chemin des bacs.
Le choix des nouveaux auteurs me plait, Morvan n'a à mon avis, plus à faire ses preuves question scenar et que dire de Munuera (dont je vénère le Merlin ainsi que le sir Pyle)...
Bien qu'ayant apprécié les qualités graphiques et narratives de Machine qui rêve, je n'ai pas aimé, entre guillemet, ce Spirou : L'histoire est très bien, les graphismes super, mais a aucun moment je n'ai l'impression d'avoir un Spirou en main. Je comprend du coup que des auteurs aussi talentueux que T&J aient du mal à se convaincre de continuer, ils ont envie de faire à leur manière, de créer leur univers. Avec Spirou, ça n'est pas possible, on ne peut pas toucher ainsi à la dernière légende "vivante" (plutôt - que + en ce moment) de la BD. Je crois que ces deux sympathiques garçon ont a coeur de montrer au public ce qu'ils savent faire, avec Spirou ça n'est pas possible. Franquin avait éprouvé les mêmes choses avant de passer la main, il se sentait à l'étroit avec Spirou...
Morvan et Munuera aurant, c'est clair, du pain sur la planche, pas évident de jongler avec une maison d'édition un peu rigide sur les bords avec un personnage aussi copyrighté, mais j'ai confiance en leur talent et j'accueillerai leur album avec enthousiasme.
Tout comme je le ferai avec un éventuel second tome de Spirou réaliste tant je ne sais pas bouder mon plaisir en matière de BD, mais je ne souhaiterai en aucun cas avoir à faire à deux Spirou en parallèle, on s'attache à un Héros, et un Spirou réaliste ça ne me semble pas possible...
Je suis déprimé quand je lis certains avis, si rapidement tranchés, si facilement critiques.
Certes, la critique est bonne, mais à bon escient. On ne peut tout de même pas commencer à jeter des tomates à celui qui n'en est qu'à sa première tirade...
Ca ne peut forcément pas être facile de prendre la suite, d'autant que les illustres prédecesseurs ont été excellents, on place de suite la barre haute, pas le droit à l'erreur...
C'est de la BD, même si on tend doucement à faire de cet Art un art "sérieux" il ne faut pas oublier qu'il est le domaine de l'immagination, du rêve, et pour moi d'un plaisir à la madeleine de Proust, quelque chose qui nous rapproche de la béatitude lorsqu'on y goute...
Bref, merci à ceux qui ont déjà donné, même à Nic Broca (quoi qu'en pensent certains) et merci à ceux qui vont donner
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...