Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede BDGest » 21/01/2004 19:21

Message précédent :
Ben c'est comme Raffarin, on test le public avant de proposer la loi :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede BDGest » 21/01/2004 19:22

Une autre question à tous, pourquoi quand un anonyme intervient on lui répond normalement alors que dès que c'est un auteur, c'est des "bienvenue", "Bonjour monsieur" etc ... Vous devez avoir la langue rapeuse à force non ? :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Flore » 21/01/2004 19:30

Une autre question à tous, pourquoi quand un anonyme intervient on lui répond normalement alors que dès que c'est un auteur, c'est des "bienvenue", "Bonjour monsieur" etc ... Vous devez avoir la langue rapeuse à force non ? :mrgreen:
C'est la starmania...
Et puis bon il faut une certaine répartition gaussienne des réponses :
-Beaucoup de réponses normales
-quelques réponses agressives
-quelques réponses lèche bottes
-Toutes les variations entre les 2 extrèmes sont disponibles.
La corrélation entre boules vertes et réponses lèche bottes ou boules inexistantes et réponse qgressives n'a pas encore pu être établie avec certitude, pour cause de manque de données (ou alors parce que les données en questions ont pris la suite avec un stabilo vert et une pub flash de peur d'être torturées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gillouf » 22/01/2004 03:15

Le seul truc qui me gene un peu à priori sur cette reprise... C'est que jusqu'a present cette serie a tjr été reprise par des jeunes auteurs, des presque debutants (mis à part l'episode un peu particulier Chaland et l'echec Cauvin)...

Pour les differents auteurs de Spirou, cette bande a été leur 1ere grande serie. Franquin n'avait jamais fait de Bd avant, Fournier avait juste dessiné qqs Bizu et Tome et Janry n'avaient rien fait d'important...

Ils se sont donc totalement investis dans cette serie, dans ce personnage... Ils l'ont accaparé... Ils ont essayé d'en faire leur chose... C'etait vraiment pour eux, un travail personnel, leur 1er gros travail...

Et Spirou et Fantasio necessite un investissement important... C'est le personnage clef d'un journal qui porte son nom... Les auteurs en charge doivent reellement s'y investir (par exemple par les illustrations du personnage qui alimente le journal)... Spirou est un travail a plein temps...
Et ce n'est pas pour rien que des gens comme Franquin puis Tome et Janry se sont peu à peu detaché du personnage qd ils ont commencé à bosser sur une autre serie (Gaston pour Franquin ou Le petit Spirou pour Tome et Janry)...

Murena et Morvan sont deja des professionnels accomplis... Ils ont deja des succes à leur actif... Pourront-ils alors autant s'investir que des petits jeunes à qui on donne leur 1ere chance???
Spirou n'est-il pas pour eux, qu'un travail comme un autre???
Ne risque t'il pas de faire un travail professionel, qui se tient, mais sans veritable ame???

Mais comme dit l'autre, attendons de voir... Et les "à priori" sont fait pour etre oublié...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 22/01/2004 08:41

Bonjour Monsieur Gillouf (:fant2:), votre propos est particulièrement bien vu.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede mathhatt » 22/01/2004 09:08

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici :
Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gaffophone » 22/01/2004 09:10

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici


Page 4 :mrgreen:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede mathhatt » 22/01/2004 09:13

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici


Page 4 :mrgreen:

Effectivement, désolé je n'avais vu que l'image avec les mains devant :oops:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chewbamike » 22/01/2004 14:58

Ben fallait enlever tes grosses pattes visqueuses de ton écran :fant2:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 53 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede olive » 23/01/2004 14:37

Ahhhh Spirou et fantasio c'est toute ma jeunes.....non pas vrai j'en ai presque pas lu enfant (1 ou 2 en passant) du coup
un des premiers que j'ai vraiment lu c'est "Machine qui rêve", et je l'ai trouvé très bon.

Je comprend un peu la reaction des fans de tout poil qui ont été choqué ( je pourrais dire faut grandir, ou du moins évoluer, mais je ne le pense pas ça serait de la provoc gratuite, ce n'est pas le lieu :mrgreen: ) par le changement mais faut pas déconner, des auteurs ambitieux sur une série comme celle là c'est plutôt bien.
Il y a vraiment de tout au niveau interêt dans cette série (46 albums) du très bon au moins bon. Mais un petit Spirou (avec Fantasio) de temps en temps c'est sympa.

Note pour Flore en collection Pirate les Spirou sont à 3€, et il commence à y en avoir pas mal, c'est un bon moyen pour commencer.
C'est ce que je fais, et j'en suis content :siffle:


Ah mais pour finir, reprise ou pas de héros de papier, vaste question largement débattue. Tintin un jour.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Flore » 23/01/2004 14:40

Note pour Flore en collection Pirate les Spirou sont à 3€, et il commence à y en avoir pas mal, c'est un bon moyen pour commencer.
C'est ce que je fais, et j'en suis content :siffle:
Je sais.... mais j'aime avoir des albums cartonnés. Mais je pense acheter au fur et à mesure les albums qui me plaisent le plus, sans souci d'ordre ou d'auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede olive » 23/01/2004 14:44

J'aime bien les pirates, quand on gratte (pas trop fort :mrgreen: ) la couv avec l'ongle ça fait une douce mélodie gratouillante car la couv n'est pas lisse, mais tramée.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede stef3007 » 23/01/2004 20:21

Et sinon, il y a une avant date de prévue (le mois par exemple??).
J'aimerai savoir car j ai l impression que l attente ne se finira jamais!!
Vous parliez d edition pirate au dessus, moi j ai commencé par en acheter un (de spirou) a 3 euros , j ai adoré et maintenant j ai 36 albums de spirou ds ma collection et je ne m arreterai que lorsque je les aurai tous.Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours dit que le dernier que j acheterai, ca sera 'machine qui reve'...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
stef3007
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Metz
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede stan » 30/01/2004 10:22

Spirou & Fantasio à Paris... bof (après Moscou et New York et bientôt Londres)
moi j'aimais mieux l'ambiance imaginaire et poètique de champignac...
ou de la Vallé...
et pis ça veut bien dire ce qui se passe en ce moment : oublier la Belgique
> ex : Casterman qui va concentrer toutes ses activités en France.
Bientôt Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
stan
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 29/01/2004
Localisation: Metz

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Moatthieu » 30/01/2004 10:40

bin, spirou (le perso, pas le mag) n'a jamais ete clairement en Belgique il me semble. Le plus souvent c'etait des villes non defini.
Et il est deja allé en France a l'epoque de Franquin ou Fournier (le repere de la murene dans le sud de la france, dans le tome 1 ou 3 il y a une histoire qui se passe pres de marseille, en bretagne avec l'ankou...
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede stan » 30/01/2004 10:54

Oui c'est vrai.
Mais c'est jamais tres "precis" c'est "quelquepart" Là c'est PARIS la capitale...
et puis dans l'Ankou il y a la légende : c'est du fantastique...

Enfin ....bon j'attend de voir...
Avatar de l’utilisateur
stan
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 29/01/2004
Localisation: Metz

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurent j » 30/01/2004 10:59

SPirou et FAntasio ont toujours subit l'imaginaire des auteurs qui se sont succédés. Alors que ça se passe en France, en Belgique ou à pétaouchenoc, ça change quoi ?... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gaffophone » 30/01/2004 11:06

SPirou et FAntasio ont toujours subit l'imaginaire des auteurs qui se sont succédés. Alors que ça se passe en France, en Belgique ou a pétaouchenoc... :siffle:


Je ne suis pas d'accord ! le cadre a obligatoirement son importance car il influe sur l'ambiance et le scénario ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede laurent j » 30/01/2004 12:15

SPirou et FAntasio ont toujours subit l'imaginaire des auteurs qui se sont succédés. Alors que ça se passe en France, en Belgique ou a pétaouchenoc... :siffle:


Je ne suis pas d'accord ! le cadre a obligatoirement son importance car il influe sur l'ambiance et le scénario ;)

Là je ne suis pas d'accord avec toi.:oops:
Ce que je voulais dire, c'est que le lieu n'est qu'un faire-valoir de l'histoire et du scénario, en aucun cas l'acteur principal. L'auteur peut nous faire imaginer une aventure policière sur MARs comme il peut très bien nous raconter une histoire de dinosaures en plein Paris. :mrgreen:
On s'attache au lieu certes mais si le scénar est bon, il n'y a aucune raison quel soit plus crédible en se déroulant à Bruxelles qu'à Paris ou ailleurs.
Et si les auteurs aiment une ambiance, un lieu, un décor ou un cadre pour son histoire, c'est d'autant plus crédible pour eux que pour nous. ALors pourquoi pas là... où ailleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités