Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 28/04/2004 14:19

Message précédent :
J'embreille...
Graphisme sympa, nerveux, adolescent, un juste milieu entre les premiers Tom & Janry et la fameuse "Machine qui reve" (que j'aime bien pour ma part). Je prefere Fantasio a Spirou, qui fait plus adolescent attardé que jeune homme, mais bon, trois planches ca fait court pour se faire une idée :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 28/04/2004 14:21

bon, les 3 premières planches, c'est un peu limite pour juger un album, on est d'accord !
pour ce qui est du dessin (3 planches, c'est peu, mais on peut au moins parler de ces 3 planches), je constate que je n'ai pas été le seul surpris par le dessin de Champignac ! Pour tout le reste, meme si on constate que c'est différent, on s'y fait très bien et ça ne pose aucun problème... par contre, en ce qui concerne Champignac, en voyant ces premiers dessins, il provoque de la méfiance (voire de l'antipathie) pour quiconque découvrirait les aventures de Spirou...

mais ceci n'est que mon humble point de vue...


sinon, ce matin j'ai donc acheté Spirou pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'étais tout excité en retrouvant Spirou, Fantasio et Champignac !!!!
:D
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 28/04/2004 14:24

sinon, ce matin j'ai donc acheté Spirou pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'étais tout excité en retrouvant Spirou, Fantasio et Champignac !!!!
:D

+1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Bulgroz » 28/04/2004 14:29

bon, ben moi, je nai pratiquement pas lu de spirou à part ceux de franquin :oops:
j'en ai seulement 3 de fournier et 2 de T et J :oops:
alors, ça fait un choc :!:
ce qui me choque le +, c'est la personnalité de champignac
le graphisme est agréable
pour le scénario, il faudra voir à l'usage

par contre, c'est un vrai bonheur de retrouver jojo :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 28/04/2004 14:31

ce qui est très sympa dans ce numéro, c'est la double page "relisez tout Spirou et Fantasio en 215 secondes"

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 28/04/2004 15:26

"]À moi, à moi...

Bon je ne vais parler que de ce qui m'a déplu, et c'est encore Champignac (le Comte) qui va manger :
- Le fait que d'une certaine manière le Comte renie tout ce qu'il a fait dans le passé en qualifiant ses inventions d'abracadabrantes, me gêne beaucoup, j'ai l'impression que les auteurs veulent nous dire qu'ils n'aiment pas ce qu'était le personnage de Champignac.
- Le fait que le Comte utilise le terme "Cool" pour définir une de ses inventions me semble justifier le premier avis
Ou alors il ne s'agit pas du vrai Champignac.


j'avoue avoir également pensé en lisant qu'il pouvait ne pas s'agir du vrai comte...
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede danielsansespace » 28/04/2004 17:10

Graphisme sympa, nerveux, adolescent, un juste milieu entre les premiers Tom & Janry et la fameuse "Machine qui reve" ...

Je suis assez d'accord avec Dove et Manu Katché sur ce coup-là. Et j'espère, j'espère, que les gens voteront pour toi, pour qu'on te revoit la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 28/04/2004 18:54

bon, les 3 premières planches, c'est un peu limite pour juger un album, on est d'accord !
pour ce qui est du dessin (3 planches, c'est peu, mais on peut au moins parler de ces 3 planches), je constate que je n'ai pas été le seul surpris par le dessin de Champignac ! Pour tout le reste, meme si on constate que c'est différent, on s'y fait très bien et ça ne pose aucun problème... par contre, en ce qui concerne Champignac, en voyant ces premiers dessins, il provoque de la méfiance (voire de l'antipathie) pour quiconque découvrirait les aventures de Spirou...

mais ceci n'est que mon humble point de vue...


sinon, ce matin j'ai donc acheté Spirou pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'étais tout excité en retrouvant Spirou, Fantasio et Champignac !!!!
:D


J'ai voulu faire pareil, mais impossible de trouver un magazine dans les bureaux de tabac où j'étais, ils en vendent plus ou quoi ??? :shock:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Brogol » 28/04/2004 18:59

je vois que on a lut (pour ceux qui ont spirou) que trois planches et on est deja en train de se dire que chmpignac est le faux! Spirou n'a donc pas perdu sa magie, mais ptetere que morvan et munuera veulent marquer de leur patte certains perso...par contre moi aussi je preferes le cote aventure de spirou! :ok:

en tt cas si y en a qui se remete à lire du spirou on peut se dire que leurs aventures ont encore de nombreuses années à vivre. pour la plus gde joie de bcp de monde:!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brogol
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 06/03/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 28/04/2004 21:58

Demain je vais au kiosque et je vous dis quoi :mrgreen:

Chatigret: beaucoup de buralistes ne sont plus que des gérants dépendants d'une "chaîne" et s'ils considèrent que c'est pas rentable de distribuer Spirou t'as plus qu'à le commander :roll:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 28/04/2004 22:14

Demain je vais au kiosque et je vous dis quoi :mrgreen:

Chatigret: beaucoup de buralistes ne sont plus que des gérants dépendants d'une "chaîne" et s'ils considèrent que c'est pas rentable de distribuer Spirou t'as plus qu'à le commander :roll:


J'ai bien peur de ne pas avoir d'autre choix...

Si c'est une question de chaine, quelqu'un pourrait me donner des noms, genre arc en ciel ou du genre, où ils ont achetté le leur ;)

Merci

Ce qui est fou c'est qu'il y a du Kid Paddle à tous les coins de rue :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede prejoris » 29/04/2004 21:00

J'ai lu que le nouveau long récit de "Spirou et Fantasio" sera publié sur 14 semaines. Patience !
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 29/04/2004 22:46

J'ai lu que le nouveau long récit de "Spirou et Fantasio" sera publié sur 14 semaines. Patience !


Tu as raison, je verrai ça dans la reliure ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede 2fois2cinq » 30/04/2004 21:32

Bon , moi j'ai acheté le mag spirou aujourd'hui. J'avais jamais acheté (sauf quelques reliures il y a quelques années).
J'ai trouvé les 3 premières planches pas mal du tout...j'suis même bien content !!! Et je trouve que le vieux chnoc (champignac) est tout à fait normal...rien ne m'a vraiment choqué !
Par contre ce magazine c'est vraiment de la m.....
Franchement à part Jojo, que je trouve magnifique, et bien sur Spirou, tout le reste ça craint grave :beurk:
je trouve que c'est limite foutage de gueule...même si c'est pour les enfants, je trouve ça minable....mais bon, le plus important c'est que pour l'instant Spirou c'est bien parti !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 30/04/2004 23:20

j'espère simplement que la dimension "humaine" de Spirou ne se fera pas au détriment du coté détente, aventures et fantaisie

J'ai toujours pensé (contrairement à JVH) que l'on pouvait parfaitement adjoindre une personnalité et une sensibilité aux héros de BD d'aventure... par petites touches, de manière globale et insensible.

Par contre, l'erreur la plus grave d'Uderzo-scénariste (je me jette aux pieds du dessinateur) fut d'avoir fait d'Astérix un personnage comique. Relisez la période Goscinny : Astérix n'est que très rarement lui-même humoristique (et en tout cas jamais ridicule). Il n'est que le pivot de l'histoire, le moteur des aventures, et n'a pas vocation à être un personnage drôle (contrairement à tous ceux qui l'entourent).

J'espère donc que Spirou saura éviter cet écueil tout en gagnant en humanité et en personnalité.

(Ceci dit, n'avait-il pas déjà commencé avec Luna et Secottine ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chesterfield » 30/04/2004 23:32

Oui, je suis d'accord avec toi : Spirou et Asterix ne sont pas des personnages comiques. Ils ont leurs faire valoir : Fantasio, Gaston, Obelix, Abraracoucix..........

Par contre ils peuvent : " que l'on pouvait parfaitement adjoindre une personnalité et une sensibilité aux héros de BD d'aventure... par petites touches, de manière globale et insensible"
Avatar de l’utilisateur
chesterfield
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 15/09/2002
Localisation: Neuville sur Oise
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede chatigret » 01/05/2004 00:08

Bon , moi j'ai acheté le mag spirou aujourd'hui. J'avais jamais acheté (sauf quelques reliures il y a quelques années).
J'ai trouvé les 3 premières planches pas mal du tout...j'suis même bien content !!! Et je trouve que le vieux chnoc (champignac) est tout à fait normal...rien ne m'a vraiment choqué !
Par contre ce magazine c'est vraiment de la m.....
Franchement à part Jojo, que je trouve magnifique, et bien sur Spirou, tout le reste ça craint grave :beurk:
je trouve que c'est limite foutage de gueule...même si c'est pour les enfants, je trouve ça minable....mais bon, le plus important c'est que pour l'instant Spirou c'est bien parti !! :ok:


ben, il s'est passé une catastrophe ou quoi :? :shock:

j'achette encore chaque reliure qui sort, et bien que je regrette fortement le Spirou des années 80-90 je ne trouve pas que cela soit devenu si execrable que ça...

Il reste tout de même de bonnes séries, c'est clair que c'est moins pipi-caca-gros-seins ou sf-hf-flingue-à-tout-vent que d'autres (que je lis et apprécie également) mais ça reste plutot dans l'esprit Spirou, école Marcinelle, etc, ce qui est une bonne chose...

Donc pas de quoi donner la gerbe :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede prejoris » 01/05/2004 02:05

J'achète Spirou pour les séries Dupuis. Dans un sens, je réalise des économies parce que je n'achète pas les séries du journal en albums. En reliure, cela donne 432 pages pour environ 10,00EUR... ou pour 9 hebdomadaires achetés au fur et à mesure, cela donne 432 pages pour environ 15,00EUR.
Pierre Tombal, Jojo, Toupet, Les Petits Hommes, Cupidon, Les Tuniques Bleues, Les Psy, Les Femmes en blanc, Garage Isidore, Jérôme K. Jérôme Bloche, Cactus Club, Jeannette Pointu, Sammy... cela donne déjà 13 albums intéressants parus en 12 mois dans Spirou. Y'a pas photo... j'en ai pour mon argent :ok:

Et à cela, je pourrai ajouter d'autres séries (mais, elles sont moins régulières).
"Le Petit Spirou", "Mélusine", "L'agent 212", "Papyrus", "Passe-moi l'ciel", "Charly", "Chinaman", "Kogaratsu"... sont encore d'autres exemples.

Maintenant, on ne peut pas aimer à 100% le contenu d'un hebdomadaire.
Je n'aime pas vraiment "Les crannibales", "Le boss", "Aria", "Puddingham Palace" et la plupart des strips récemment apparus.

Les économies réalisés sur l'achat du journal au lieu des albums, est utilisés pour d'autres éditeurs. Dans un sens, je m'y retrouve ;)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede daka » 01/05/2004 11:03

Mais le nouveau Spirou dans tout ça ?? :mrgreen:
On a que l'avis de 2fois2cinq pour l'instant...

[edit : j'avais pas vu les posts de la page d'avant :oops: ]
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede jolan » 01/05/2004 13:23

Impossible de trouver le mag dans les librairies près de chez moi.

:(
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités