Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gaffophone » 21/01/2004 00:08

Message précédent :
Alors sur ce coup je ne trouve pas les personnages bien dessinés. Ils ne sont pas ressemblants...
Ressemblants à quoi vous allez me dire !? :mrgreen: et bien à Spirou et Fantasio. Ça me fait penser au cri d'horreur intérieur que j'ai poussé en lisant pour la première fois "Le faiseur d'or" (le même genre de cri que celui poussé par Cosmo un peu plus haut) S et F ne ressemblent à rien : no :

Bref ma première impression est très mauvaise mais comment juger d'après un seul et unique dessin ? Attendons de voir la suite ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede prejoris » 21/01/2004 00:23

L'erreur aurait été de copier les précédents auteurs : faire du Franquin, du Fournier :non: ...parce que à l'arrivée, aux jeux des comparaisons graphiques : c'est perdu d'avance.
Nouveaux dessinateurs = nouveaux dessins. On aime... ou on aime pas. Il faudra s'y habituer ;) .
Ce que je suis impatient de découvrir : c'est surtout le scénario. Parce que une histoire à 2 balles risque de nuire à la poursuite de la série.
Tout cela pour dire que si le scénario est bon, les dessins sont secondaires pour ma part (car ils ont évolués à chaque changement d'auteurs).

J'espère que l'histoire sera publié dans l'hebdomadaire Spirou en avant-première :priere:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gaffophone » 21/01/2004 00:32

L'erreur aurait été de copier les précédents auteurs : faire du Franquin, du Fournier :non: ...parce que à l'arrivée, aux jeux des comparaisons graphiques : c'est perdu d'avance.


C'est justement parce que j'ai l'impression que le dessinateur a essayé de recopier le spirou de Franquin que je ne trouve pas ça ressemblant.
J'aurais préfèré du nouveau, de l'inédit comme dans "Machine qui rêve"...
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Gaffophone » 21/01/2004 00:34

"]Alors là balaise les gars, juger à l'emporte pièce le travail d'auteurs qui, à mon avis, ne s'y sont pas attelés à la vite, les bras m'en tombent, dommage j'aimerais pouvoir applaudir des deux mains vos talents critiques…


C'est bien pour ça qu'à la page précédente je dis qu'il est difficile de juger sur un seul et unique dessin et qu'il vaut mieux attendre d'en voir plus.

Mais d'un autre côté si on ne peut pas donner son avis sur un dessin, on se demande ce qu'on fait ici :siffle:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 21/01/2004 00:48

J'étais intrigué par les élements de décor que l'on voyait sur la page de ben.d, maintenant je comprend mieux...
Pour ma part, je ne trouve pas les dessins particulièrement moches. De toute façon, il leur faut un temps de rodage, pour qu'ils trouvent vraiment leur style... Pareil, j'attend de voir l'album pour me forger une opinion.

Y a de l'eau à coté de Beaubourg?!?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 21/01/2004 01:19

Moi j'aime pas, Spirou il a pas son chapeau en boite de Camembert ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 21/01/2004 01:20

"]Y a de l'eau à coté de Beaubourg?!?


C'est justement l'histoire, Paris les pieds dans l'eau comme à Venise

C'est sérieux ou c'est une blague?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 21/01/2004 01:31

[quote="[Gijom]et puis c'est pas sympa pour les auteurs, c'est du boulot quand même la reprise d'une série aussi mythique que Spirou.[/quote]

Ca aussi ça me semble dangereux comme propos :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Pierre » 21/01/2004 01:38

Hum. C'est un frein à la critique. Si l'on se met à tenir compte de l'"effort fourni", de la "peine" et du "travail accompli" on va plus pouvoir rien dire, non ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Moatthieu » 21/01/2004 10:23

Mon avis a moi (c'est vrai quoi, c'est moi qui ai mit l'image)
Le spirou est tres proche de celui de Janry (changer le decors et vosu avez une case de la vallé des bannis ;)), le fantasio, son attitude est bizarre sur cette case, mais ca ne veux pas dire que le personnage est raté, il faudrait le voir dans d'autres situation.
Sinon, je ne trouve pas ca moche du tout, j'ai pas d'appriori ni negatif ni positif, je suis juste content de retrouver Spirou, pasque ca commence a faire super long.

(sinon je pense que Dupuis a diffusé cette image sur le net pour avoir des reactions. donc ils doivent surement nous lire, "coucou les messieurs de chez Dupuis" :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 21/01/2004 11:19

j'avoue me retrouver très désagréablement surpris... pas par le dessin, que je n'oserais pas juger avant d'avoir lu l'album, mais par les réactions qui se succèdent dans ce post...

je pensais etre sur un forum où les gens aiment la BD dans le sens "prennent du plaisir à lire les bd", mais en fait, je me suis trompé... je ne dis pas que vous ne prenez pas de plaisir avec la BD, mais je m'étonne de voir qu'un grand nombre d'entre vous se masturbe les neurones pour essayer de faire une analyse artistico-scientifique du dessin... car dupuis n'oblige personne à acheter les aventures de spirou et fantasio !!! donc si le dessin ne vous plait pas, ne criez pas au scandale, mais contentez-vous de ne pas lire cette aventure quand elle sortira...


personnellement, je suis content d'avoir pu voir ce dessin en avant-première grace à ce site et il ne me repousse pas... mais je ne me lance pas pour autant dans une analyse à 1 euro, car je n'ai pas le diplome de spiroulogie que certains semblent prétendre avoir...


voila, c'était mon coup de gueule...

:baz:
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede PascalB » 21/01/2004 11:20

Personnellement, comme je suis très bon public et qu'en plus je dois être un des rares à avoir aimé Machine qui rêve, il m'est facile de dire que la case choisie me plait :mrgreen:

Mais pour me prononcer, j'attendrais quand même d'avoir 46 planches et une histoire à me mettre sous la dent car je ne suis pas assez expert pour analyser et surtout critiquer le travail d'un auteur sur une seule et unique case. Je laisse ça aux pros de la BD :siffle:

De toute façon, je ne serais certainement pas objectif avec ce nouvel album car, comme Moatthieu, je serais déjà très content de retrouver Spirou après tout ce temps :ok:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Morti » 21/01/2004 11:22

j'avoue me retrouver très désagréablement surpris... pas par le dessin, que je n'oserais pas juger avant d'avoir lu l'album, mais par les réactions qui se succèdent dans ce post...

je pensais etre sur un forum où les gens aiment la BD dans le sens "prennent du plaisir à lire les bd", mais en fait, je me suis trompé... je ne dis pas que vous ne prenez pas de plaisir avec la BD, mais je m'étonne de voir qu'un grand nombre d'entre vous se masturbe les neurones pour essayer de faire une analyse artistico-scientifique du dessin... car dupuis n'oblige personne à acheter les aventures de spirou et fantasio !!! donc si le dessin ne vous plait pas, ne criez pas au scandale, mais contentez-vous de ne pas lire cette aventure quand elle sortira...


personnellement, je suis content d'avoir pu voir ce dessin en avant-première grace à ce site et il ne me repousse pas... mais je ne me lance pas pour autant dans une analyse à 1 euro, car je n'ai pas le diplome de spiroulogie que certains semblent prétendre avoir...


voila, c'était mon coup de gueule...

:baz:


Ben oui mais encore faut-il avoir du plaisir à la lecture...
Si le résultat (que je ne juge pas encore) n'est pas à la hauteur et on n'aura pas de plaisir d'où coup raté...
Mais on ne juge pas une reprise sur un dessin partiel, c'est vraiment trop limite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 21/01/2004 11:29

Ben oui mais encore faut-il avoir du plaisir à la lecture...
Si le résultat (que je ne juge pas encore) n'est pas à la hauteur et on n'aura pas de plaisir d'où coup raté...
Mais on ne juge pas une reprise sur un dessin partiel, c'est vraiment trop limite...



on est d'accord, on ne juge pas sur un dessin partiel... d'autant plus que c'est un grand format comparé à une case sur une planche...


donc on attend l'album...
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron