Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 07/10/2018 21:56

Message précédent :
12/20.
Je ne descends pas au-dessous, mais je n'aimes pas cet album.

Il baigne dans un sombre pessimisme.
Dès le début, on marche dans la m... de chauve-souris.
Bien sûr les dessins du marais aux nénuphars sont très beaux (planches 6 et 7), et la planche où l'on présente le bestière de la vallée est très drôle (planche 8) (c'est la seule de l'album ! ).
La folie de Fantasio fait très mauvais genre, (je n'avais déjà pas aimé la folie du comte dans "la Peur au bout du fil"). (folie = méchanceté).
Ce n'est que tombes, cadavres et momies, (Spirou n"hésite pas à frapper Fantasio avec une momie).
De plus, Spirou échoue lamentablement dans sa mission et ne ramène même pas le pauvre Maginot. Celui-ci prend le corps du roi Malabar pour ami et converse avec lui pour ne pas sombrer lui aussi dans la folie.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede michael07 » 08/10/2018 04:31

Pierre-Jean a écrit:12/20.
Je ne descends pas au-dessous, mais je n'aimes pas cet album.

Il baigne dans un sombre pessimisme.
Dès le début, on marche dans la m... de chauve-souris.
Bien sûr les dessins du marais aux nénuphars sont très beaux (planches 6 et 7), et la planche où l'on présente le bestière de la vallée est très drôle (planche 8) (c'est la seule de l'album ! ).
La folie de Fantasio fait très mauvais genre, (je n'avais déjà pas aimé la folie du comte dans "la Peur au bout du fil"). (folie = méchanceté).
Ce n'est que tombes, cadavres et momies, (Spirou n"hésite pas à frapper Fantasio avec une momie).
De plus, Spirou échoue lamentablement dans sa mission et ne ramène même pas le pauvre Maginot. Celui-ci prend le corps du roi Malabar pour ami et converse avec lui pour ne pas sombrer lui aussi dans la folie.

A mon avis ,tu n as pas compris l humour de cet album..
Et au contraire de pessimiste, il est justement d une incroyable force d optimisme si tu prenais le temps de lire jusqu au bout ..
Le passage avec la momie et le " fantasio magaziiiiine" est justement très très drôle..
Et tu n as rien compris pour Maginot ( mais on ca pas spolier)
Vraiment désolé pour toi que tu n aies pas accroché le bon wagon..
Dernière édition par michael07 le 08/10/2018 06:39, édité 1 fois.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 08/10/2018 05:46

Pierre-Jean, je pense aussi que tu n’as pas compris le personnage de Maginot et ses actes.
Dernière édition par kobaia le 09/10/2018 19:03, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 09/10/2018 18:51

On a commencé ce classement avec la Frousse aux Trousses et on termine avec la Vallée des Bannis. On n'aurait pas pu faire mieux qu'encadrer ces longs débats par un diptyque intense, centré sur la relation avec les personnages, signé Tome et Janry, le duo qui a peut être fait couler le plus d'encre durant les 100 dernières pages du forum.

Il y a maintenant plusieurs mois, j'avais écrit que La Frousse aux trousses était, à mon goût, une très bonne histoire d'action/ aventure, handicapée par une gestion maladroite de la tension et de l'humour. J'avais très peur que ce problème se répète dans la suite et étonnamment, il n'en est rien. Il est très étonnant de comparer les deux ambiances de ces albums ; ils se suivent mais ils n'ont à peut près rien à voir. Certains ont été gênés par l'absence d'humour dans cet album, c'est justement ce qui me réjouis. Tome et Janry ont choisi un registre et s'y tiennent. C'est pour ça que l'humour noir fonctionne ici parfaitement, il n'interrompt pas le récit et ne désamorce pas la tension ("Fantasio magaziiine" c’est drôle mais c’est surtout glaçant).
L'idée de préférer un moustique à un monstre est une excellente idée (Ont-ils relu les Schtroumpfs noirs avant de faire cet album ?) et l'application de cette idée est géniale. Certains jeux d'ombres, rapports au gigantisme, ou scènes d'actions sont particulièrement mémorable. Deux bonnes idées ; la nature de l'antidote, et le carnet de la précédente mission qui évite de longues phases d'expositions injustifiées.

Bon, j'ai quand même qq reproches. Je ne vois pas le mystère du côté de Maginit ; c'était forcément lui ou son compère que l'on voyait tout au long de l'album. La révélation n'en était donc pas une pour moi. Comme Sonicvic, je trouve la guérison de Fantasio ratée (pas justifiée, pas émouvante - les auteurs semblent plus intéressés de dépeindre un asile que d'arriver à une fin émotionnellement satisfaisante). Je suis assez indifférent à l'ouverture et la conclusion très documentaire (le gag du yéti ne me fait pas rire). L'aventure aurait gagnée à s'ouvrir sur Spirou et Fantasio -et les magnifiques planches plongées dans l'obscurité- assumant ainsi complètement son côté "album pas comme les autres". Enfin, j'ai un énorme problème avec le bestiaire. C'est un point sur lequel Yoann est nettement supérieur. C'est bien simple, les créatures sont tellement grotesques, qu'aucune ne ressort. Heureusement, les auteurs les évacuent assez vite, les empêchant de parasiter la tension de cet album.

Donc au final : 16/20. Si New York est pour moi le meilleur Tome et Janry humoristique, du côté intensité dramatique, la palme va à la Vallée.

[:fantaroux:2] Merci aux organisateurs de ce vote, (ça devait pas être évident de tenir le rythme aussi longtemps) une longue entreprise qui va porter ses fruits. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire tous ces albums et à en discuter avec vous. Les échanges ont étés très riches ; c'était une très bonne idée ! :ok:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Jean » 09/10/2018 22:35

antoinedf a écrit:
[:fantaroux:2] Merci aux organisateurs de ce vote, (ça devait pas être évident de tenir le rythme aussi longtemps) une longue entreprise qui va porter ses fruits. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire tous ces albums et à en discuter avec vous. Les échanges ont étés très riches ; c'était une très bonne idée ! :ok:

Je plussois
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 10/10/2018 08:12

Pierre-Jean a écrit:
antoinedf a écrit:
Je plussois
:ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gordan » 10/10/2018 10:39

18/20 pour la Vallée des Bannis.

19/20 pour QRN.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ServalReturns » 13/10/2018 20:20

20/20 pour la Vallée des Bannis.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sonicvic » 13/10/2018 21:26

Les votes pour La Vallée sont encore ouverts jusqu'à minuit, le classement final arrivera demain !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 14/10/2018 09:20

De bonnes discussions / commentaires en perspective !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sonicvic » 14/10/2018 11:26

Première fournée de résultats : Le flop 10 !

Puisque 8 albums ont eu en-dessous de la moyenne et que 2 ont eu à peine au-dessus, l'existence de cette catégorie est selon moi justifiée.

Sur les 61 histoires/albums qui ont été notés, voici donc le pire du pire. Attention aux yeux !
Image

Quelques remarques :
- Tous les Yoann et Vehlmann sont inclus dans ce flop ! La Face Cachée du Z remporte le prix peu envié de pire album de la série.
- 2 des 3 Nic et Cauvin y sont également.
- Les seuls auteurs absents de cette liste sont Tome et Janry.
- Avoir pour couverture un Zorglub en plan rapproché sur fond rouge est synonyme de mauvais album. :D

Suite des résultats ce soir, top 20 et quelques analyses supplémentaires demain.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 14/10/2018 12:02

Sonicvic a écrit:Puisque 8 albums ont eu en-dessous de la moyenne et que 2 ont eu à peine au-dessus, l'existence de cette catégorie est selon moi justifiée

- Avoir pour couverture un Zorglub en plan rapproché sur fond rouge est synonyme de mauvais album. :D .

Si c'était la cas, Z serait dedans, non??

Bon pour les résultats (je ne commenterai pas ceux que j'ai pas lu - ce qui en fait 8 sur les 10), je dois dire que je trouve étrange que le T1 et T3 ne soient pas proche l'un de l'autre, mais p-ê que le T1 a une note de 10,12 (mais non vu ton explication)... ;)

Par contre, si Cidre n'est pas bon, de là à le trouver aussi bas, cela laisse supposer des questions sur l'anti-Fourniérisme planant sur ce topic.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2018 12:10

Cooltrane a écrit:
Sonicvic a écrit:Puisque 8 albums ont eu en-dessous de la moyenne et que 2 ont eu à peine au-dessus, l'existence de cette catégorie est selon moi justifiée

- Avoir pour couverture un Zorglub en plan rapproché sur fond rouge est synonyme de mauvais album. :D .

Bon pour les résultats (je ne commenterai pas ceux que j'ai pas lu - ce qui en fait 8 sur les 10), je dois dire que je trouve étrange que le T1 et T3 ne soient pas proche l'un de l'autre, mais p-ê que le T1 a une note de 10,12 (mais non vu ton explication)... ;)

Par contre, si Cidre n'est pas bon, de là à le trouver aussi bas, cela laisse supposer des questions sur l'anti-Fourniérisme planant sur ce topic.

Je vois plutôt un anti-Y&Visme ;)
Avoir un seul album dans les mal notés, c'est plutôt positif. Même Franquin a un album dans ce lot, quoique cela soit un duo avec Jijé qui tire surement l'album vers le bas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/10/2018 13:00

SuperSonique !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ServalReturns » 14/10/2018 13:34

Consterné par la présence de la Boîte noire dans ce Flop 10, mais bon... Dieu reconnaîtra les siens.

Mais c'est cool qu'il y ait tous les Y&V dedans, et aucun T&J. Ça résume bien l'essentiel, à savoir que Y&V sont les pires et T&J les meilleurs.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 14/10/2018 14:21

Flop 10 assez prévisible et cohérent amha.

Cooltrane a écrit:

Mais Zorglub n'y est pas en plan rapproché. ;) :lol:

Cooltrane a écrit:Par contre, si Cidre n'est pas bon, de là à le trouver aussi bas, cela laisse supposer des questions sur l'anti-Fourniérisme planant sur ce topic.

Pas forcément. Par exemple, moi qui aime beaucoup le Spirou de Fournier, j'abhorre le Cidre. ;)

Le Complot a écrit:SuperSonique !

Ah tiens, de retour ? :) :bravo:
Aigle Solitaire

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2018 14:49

Je n'ai lu que "Les Chapeaux noirs", dans ce flop 10.

Pour les autres, au mieux ai-je manipulé quelques albums et parfois simplement vu leurs couvertures en librairie ou sur le forum. Couvertures qui peuvent être attractives comme "Du cidre pour les étoiles", "Dans les griffes de la vipère", "La colère du Marsu" et bien entendu "Les Chapeaux noirs". Mais certaines dissuaderaient même le chaland qui flâne d'ouvrir la BD et de feuilleter : "La Boite noire", "Les Faiseurs de silence" et "Aux sources du Z". :?
Le vote ici rapporté m'évitera de perdre le temps d'y jeter un oeil, fût-ce en médiathèque.

Pour "Les Chapeaux noirs", malgré sa piètre performance dans ce sondage, si le prix de l'eo à l'état neuf pouvait tenir compte des notations du forum, j'en serais ravi et n'hésiterais pas à l'acheter illico. :lol:

[:fantaroux:2] Coucou au Complot, et un grand merci ! Ainsi qu'au supersonique vic. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 14/10/2018 15:43

:shock: J'avais beau m'y attendre, tout de même je trouve que Y&V ont pris cher…
J'ai bien essayé de les défendre un peu mais bon c'est la démocratie je m'incline… :fant2:

Pensez-vous que le fait que ce soit les derniers en date puisse jouer. Je veux dire que la déception pourrait être surévaluée parce qu'on serait dans une forme d'actualité éditoriale, tandis que tous les autres sont connus et digérés depuis longtemps ?
Question sincère, juste pour essayer d'expliquer ce franc désamour (comme Lisa :D )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 14/10/2018 17:36

BDbilos a écrit::shock: J'avais beau m'y attendre, tout de même je trouve que Y&V ont pris cher…
J'ai bien essayé de les défendre un peu mais bon c'est la démocratie je m'incline… :fant2:

Pensez-vous que le fait que ce soit les derniers en date puisse jouer. Je veux dire que la déception pourrait être surévaluée parce qu'on serait dans une forme d'actualité éditoriale, tandis que tous les autres sont connus et digérés depuis longtemps ?
Question sincère, juste pour essayer d'expliquer ce franc désamour (comme Lisa :D )

Je ne crois pas. Objectivement, on peut considérer que MetM font partie du "nouveau" Spirou, et ils n'ont pas si mal fait. Je crois que si un digne successeur de Franquin ou TetJ apparaissait demain matin chez Dupuis, nous serions les premiers à l'acclamer. Chez YetV, je crois que le manque de consistance graphique et les scénarios faibles leur ont fait très mal. Avec MetM, n'étant pas très fan non plus, je pouvais au moins me rassasier graphiquement de certaines planches sublimes. Chez YetV, franchement, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent. Avis personnel évidemment, je suis sur que d'autres ne verront pas la même chose que moi.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 14/10/2018 17:38

Et merci à Sonic et au Complot, on s'est bien amusé. Bien hâte de voir le top 10.!
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 14/10/2018 17:45

Bien analysé, Professeur BDbilos.
Je suis sûr que dans quelques années lorsque la série se sera définitivement perdue, engloutie par les "vu par", les prequels, les postquels ou les spin-off du petit neveu de Zorglub ou de la tante de Seccotine :D , ils seront nombreux les détracteurs d'aujourd'hui à trouver que c'était le bon temps avec Y&V
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle