Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 01/10/2018 14:48

Message précédent :
18/20.
J'ajoute à tout ce qui a été dit le scène chez Maitre Mordicus. Le gag de la goutte, classique mais tellement bien exploité par Franquin :lol: [:kusanagui:6] "Euh !.. L'appareil n'est pas destiné à être utilisé dans un appartement !..." [:kusanagui:6]

mbouglion a écrit:Un personnage mineur avait pour moi un fort potentiel (de petite peste), et n'a malheureusement jamais été repris ensuite, c'est Séraphine, la cousine de Fantasio et Zantafio (accompagnée bien-sûr de sa mère et du perroquet) ...

Comme Mordicus : Franquin donnait du caractère et de la personnalité au moindre figurant, c'est une des forces de ses albums
Dernière édition par BDbilos le 01/10/2018 21:57, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 01/10/2018 18:50

Album fondateur. Par contre, je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre. Je le trouve beaucoup moins original que il y a un sorcier. Oui, il a posé les bases de la série mais je trouve les histoires sommes toutes assez simplettes et sommes toutes assez proches de bien d'autres histoires d'autres séries de l'époque. Mais bon , des trouvailles géniales comme le marsu et le fantacoptère explique en partie son statut culte. Je trouve cependant que Franquin fera bien mieux après. Objectivement, le prenant comme album seul, en faisant abstraction de notre connaissance du reste de la série , je lui donne un 15 sur 20.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 03/10/2018 00:25

Sonicvic a écrit:


18/20. Je crois que nous sommes tous d'accord sur les qualites de cet album qui avec Il y a un sorcier a Champignac pose les jalons de ce que sera dorenavant la serie. Au sujet de tout ce que vous avez ecrit dessus, j'ajouterai qu'une des choses que j'aime le plus dans cet album et pourquoi je l'aime tant est le fait que le marsupilami est conquis par le rire du a la maladresse de Fantasio. J'adore cette idee que Franquin a eue.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1850
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 03/10/2018 00:59

Arthur Pinson a écrit:
the frog a écrit:8/20. Je n'aime pas du tout cet album alors que le precedent est un de mes preferes. Seul le debut me plait beaucoup avec le retour des heros a Champignac ou Jerome terrorise la population avec la zorglonde, une idee que reprendra Franquin pour Panade a Champignac. Sinon, je considere la suite ininteressante au possible. Alors que Zorglub etait tres menacant dans le premier, ici, il est ridicule et gaffeur. L'affaiblissement du mauvais n'est pas une bonne idee scenaristique comme je l'avais evoque au sujet de L'abbaye truquee, Herge commettra la meme erreur quelques annes plus tard dans Vol 714 pour Sydney avec Rastapopoulos et Allan. Et la participation surprise de Zantafio a la toute fin ne sauve pas l'ensemble.


Sans vouloir remettre en cause ton avis, que je respecte même si je ne le partage pas, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu attribues cette évolution à cet album, alors que c'est dans le premier tome que Zorglub passe de génie maléfique à personnage ridicule. Il y finit sur le bord d'une petite route de campagne, une pompe à vélo entre les mains, après avoir été humilié par le Comte et ses propres zorglhommes.


Tu voudras bien excuser que je te reponde tardivement car il se trouve que ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup de temps pour venir me detendre sur ce forum.

Je considere le personnage de Zorglub beaucoup plus menacant et inquietant dans le premier tome que dans le deuxieme. Et ce n'est pas le gag final de la publicite sur la Lune qui est tellement enorme que cela ne m'empeche pas d'ecrire cela. Quant a la case finale que tu evoques, Zorglub regonflant le pneu de son velo creve, il est evident qu'elle offre un contraste saisissant avec tout ce qui a precede ou on voyait Zorglub pilote des engins volants extraordinaires et science-fictionnels et a la tete d'une serie de bases ultra-modernes dignes des James Bond que sont On ne vit que 2 fois, L'espion qui m'aimait et Moonraker, trois films qui sont, je me permets de le rappeler largement posterieurs a ces S&F.

Dans le deuxieme episode, Franquin nous montre quasi instantanement un Zorglub gaffeur et ridicule, l'etat de sa cape quand il quitte le chateau du comte, les episodes avec le pompiste a qui il donne une coupure palombienne qui permet ainsi a Champignac de localiser la base, puis c'est la scene du porte-avions americain etc. Le personnage vraiment dangereux est Zantafio a qui echoit ce role auquel il est habitue mas il n'est present dans l'album que pendant trop peu de temps, les dernieres pages seulement, pour que cela en rehausse le niveau. La puissance malefique de Zorglub, s'etant tres emoussee entre les deux tomes, me fait apprecier nettement moins le second tome que le premier.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1850
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 03/10/2018 08:56

18/20 pour les héritiers
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 342
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 03/10/2018 19:36

Désolé pour l'absence de teasing ce matin, il y avait de la friture sur la ligne. :-D
Bref, ce soir c'est...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 19:39

Ah tiens, j'aurais parié que ce serait l'album sur lequel on finirait, eh bien non, ce sera La Vallée des Bannis.

QRN sur Bretzelburg : 20/20.
Le chef-d'œuvre de Franquin (et de Greg !) sur cette série.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 03/10/2018 19:56

J'aurais moi aussi bien aimé terminer par celui-ci.

20/20. Ca mériterait même 21. Ou 22 (v'la les Bretzpos).

Que dire... Un chef d'oeuvre. La chapelle Sixtine de la BD franco-belge. Je l'ai relu des dizaines, des douzaines de fois et je reste ébahi par l'inventivité et l'humour de cette histoire, parfaite jusque dans les moindres détails. Un délire foisonnant d'une extrême rigueur dans sa construction. Des scènes d'anthologie toutes les trois pages : Le bus à pédales, le flic et la femme de ménage ("Je suis certaine qu'il est au ciel ! - Où donc ?" :D), la torture gastronomique, la Bretzpolizei en chapeau loden... et un Spip extraordinaire dont chaque réplique, chaque image me fait sourire : C'est un peu lui le héros principal de l'album.

Un album né dans la douleur mais dans lequel les deux auteurs ont concentré tout leur génie. Un miracle de bédé.

"Vous êtes étranger ? Extraordinaire ! On ne voit jamais d'étrangers ici... Il est vrai, que viendraient-ils faire au Bretzelburg ?
- Euh, pédaler..."
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 03/10/2018 20:04

Pour QRN, y a pas photo : 20/20
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 03/10/2018 20:10

Sonicvic a écrit:Désolé pour l'absence de teasing ce matin, il y avait de la friture sur la ligne. :-D
Bref, ce soir c'est...

Aigle Solitaire a écrit:Ah tiens, j'aurais parié que ce serait l'album sur lequel on finirait, eh bien non, ce sera La Vallée des Bannis.

QRN sur Bretzelburg : 20/20.
Le chef-d'œuvre de Franquin (et de Greg !) sur cette série.

Arthur Pinson a écrit:J'aurais moi aussi bien aimé terminer par celui-ci.

20/20. Ca mériterait même 21. Ou 22 (v'la les Bretzpos).

Que dire... Un chef d'oeuvre. La chapelle Sixtine de la BD franco-belge. Je l'ai relu des dizaines, des douzaines de fois et je reste ébahi par l'inventivité et l'humour de cette histoire, parfaite jusque dans les moindres détails. Un délire foisonnant d'une extrême rigueur dans sa construction. Des scènes d'anthologie toutes les trois pages : Le bus à pédales, le flic et la femme de ménage ("Je suis certaine qu'il est au ciel ! - Où donc ?" :D), la torture gastronomique, la Bretzpolizei en chapeau loden... et un Spip extraordinaire dont chaque réplique, chaque image me fait sourire : C'est un peu lui le héros principal de l'album.

Un album né dans la douleur mais dans lequel les deux auteurs ont concentré tout leur génie. Un miracle de bédé.

"Vous êtes étranger ? Extraordinaire ! On ne voit jamais d'étrangers ici... Il est vrai, que viendraient-ils faire au Bretzelburg ?
- Euh, pédaler..."

Divelord a écrit:Pour QRN, y a pas photo : 20/20


Tout a été dit dans les citations.

20/20.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4655
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede michael07 » 03/10/2018 20:15

Extraordinaire cet album ..
Je n ai pas voté pour d autres avant et donc il ne faudra pas prendre en compte ma cote de 20/20.
Je me permets juste de noter mes 2 préfèrés comme ça, en passant..
( et le 2eme est pas encore passé ;) )
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 03/10/2018 20:22

Mon 3ème 20/20 pour "QRN sur Bretzelburg", après "La mauvaise tête" et "Spirou et les héritiers". Contrairement à ces deux derniers, j'ai découvert QRN (ou plutôt QRM) dans les recueils de Spirou qu'on achetait chaque trimestre. J'ai donc vécu l'interruption de parution, heureusement compensée par la publication des Petits formats, très bonne histoire également.
De QRN, je retiens entre autre que j'avais mal pour le marsupilami et sa truffe rouge. Ce début d'album m'a conduit à apprécier très jeune (sans tout comprendre) Bobby Lapointe, dont mon grand frère avait le disque (Aragon et Castille, et Avanie et Framboise).
L'histoire de Greg est très riche. On a l'impression qu'elle fait bien plus que la soixantaine de pages. Les personnages secondaires sont pléthore, et remarquables : Switch le radio amateur, le petit roi sous la table, le méchant général (je ne me souviens plus de son nom), les agents secrets ("sur le terrière de la maison", excellent !), et Kilikil, rien que d'y penser, j'ai mal aux ongles. Les situations sont inoubliables : le bus à pédales, les costumes en papier journal, les "vopos" qui sont les seuls à siffler et crier "alarm" simultanément, les chiens policiers qui préfèrent le jambon, ...
Merci aux auteurs !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 03/10/2018 21:15

QRN. 14/20

C'est un album que j'ai découvert tard et c'est surement la raison pour laquelle il ne figure pas parmi mes préférés car il n'est pas lié à des affects.
C'est l'album de la crise. Il correspond à une époque où Franquin n'avait plus le feu sacré Spirousien et la genèse mouvementée de l’histoire, son interruption longue et le dessin tourmenté et nerveux, en témoignent.
Au final, c'est tout de même un bon album car Franquin était incapable d'être médiocre même en pleine crise. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11410
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 03/10/2018 22:15

18. QRN sur Bretzelburg : 18 / 20

Tout a déjà été dit ! On peut aussi noter que cet album ne réutilise rien d'antérieur (hormis le marsu...) : un tour de force audacieux, à la réussite magistrale !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 03/10/2018 22:35

Zourbi a raison. Mais j'ai eu les affects, alors : 19/20 pour QRN :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21487
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 03/10/2018 23:04

18. QRN sur Bretzelburg : 20/20 ! (avec un point bonus sous la torture de Kilikil :-D )
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 03/10/2018 23:54

mon préféré 20/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 342
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 04/10/2018 00:45

19/20
Vous avez tout dit.
Spip en effet est à son plus haut niveau.
Synergie Franquin/Greg parfaite.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 04/10/2018 01:12

C'est un peu LE classique de la série, mais pas forcément mon préféré de Franquin. Je crois que j'ai toujours eu des problèmes avec les nouveaux personnages de cette histoire.
En revanche, j'adore moi aussi Spip dans cet album, un vrai régal. :-D
16,5/20

(Sinon je n'ai jamais été un fan de la couverture de l'album. Les personnages principaux à 3 kms au 3 eme plan, ça m'a toujours dérangé).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Monsieur Jean » 04/10/2018 05:08

Le meilleur selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5858
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 04/10/2018 05:41

20/20 pour QRN évidement !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités