Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 14/10/2018 17:45

Message précédent :
Bien analysé, Professeur BDbilos.
Je suis sûr que dans quelques années lorsque la série se sera définitivement perdue, engloutie par les "vu par", les prequels, les postquels ou les spin-off du petit neveu de Zorglub ou de la tante de Seccotine :D , ils seront nombreux les détracteurs d'aujourd'hui à trouver que c'était le bon temps avec Y&V
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 14/10/2018 18:18

Ce "Flop 10" mériterait de contenir plus d'albums de M&M quand même.
Pour moi, c'est clairement "L'homme qui ne voulait pas mourir" qui méritait la palme du pire album.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 14/10/2018 18:44

zourbi le grec a écrit:Bien analysé, Professeur BDbilos.
Je suis sûr que dans quelques années lorsque la série se sera définitivement perdue, engloutie par les "vu par", les prequels, les postquels ou les spin-off du petit neveu de Zorglub ou de la tante de Seccotine :D , ils seront nombreux les détracteurs d'aujourd'hui à trouver que c'était le bon temps avec Y&V

Bof.....bien des années se sont écoulés depuis Nic et Cauvin et je trouve ça toujours aussi mauvais :D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 14/10/2018 18:50

ZanZan a écrit:

Bof.....bien des années se sont écoulés depuis Nic et Cauvin et je trouve ça toujours aussi mauvais :D

Y'a du vrai y'a du vrai... ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede antoinedf » 14/10/2018 18:54

:? bon bah, pour le défenseur de Y et V que je suis, j’espérais au moins en voir au moins un ou deux ne pas être dans ce flop ... c'est raté !

La place des Nic et Cauvin est compréhensible vu la réputation de vilains petits canards de la série. Je suis déçu que le tome 50 ne soit pas dans le flop 5. Je suis satisfait par contre, de voir que Les Chapeaux Noirs est plus bas que les 4 Aventures.
L'absence de Tome et Janry s'explique je pense car il n'y a pas de consensus sur un mauvais album. Tout le monde a un Tome et Janry qu'il n'aime pas (ou moins) mais les tensions ne se cristallisent pas sur le même.

Hâte de voir la suite !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 14/10/2018 18:59

Deuxième service : Les 30 albums entre 10,5 et 15,5 de moyenne

Image

A noter :
- Morvan et Munuera ont eu très chaud, sans les 5 albums de Yoann et Vehlmann, ils faisaient un grand chelem dans le flop 10. Nic et Cauvin aussi d'ailleurs.
- Les albums "compilation" ne sont décidément pas un succès. :D
- Fournier est très présent dans la seconde moitié du tableau, Tome et Janry squattent plutôt la première moitié.
- Les albums 10 et 37 sont à égalité, c'est l'écart-type qui les a départagés, et celui-ci est plus faible pour le tome 10.
- Aventure en Australie est le 31ème du classement, soit à l'exacte moitié.
- Le top 21 sort demain, il sera composé de 16 histoires de Franquin et 5 de Tome et Janry.

A titre personnel, grosse surprise concernant le classement de L'Ankou. C'est non seulement mon Fournier préféré, mais j'étais persuadé que c'était le cas pour beaucoup de monde. :(
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 14/10/2018 19:02

Jolie présentation, et bon boulot, merci Sonicvic.

N'ayant lu aucun Y&V (ni aucun M&M on plus d'ailleurs), j'ai l'impression que je ne perds pas grand chose ! :shock:

Du coup, pour moi, ne voir qu'un seul Fournier dans la "liste de la honte" ne me semble pas être de l'anti-fourniérisme aigü, loin de là. J'en aurais bien mis un deuxième. Ainsi que le troisième N&C.

Sinon, le top 2 me semble assez évident (récompensant deux groupes d'auteurs différents). Pour la suite, il y aura peut-être des surprises (et donc des déceptions :D )
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sonicvic » 14/10/2018 19:17

Cooltrane a écrit:
Sonicvic a écrit:Puisque 8 albums ont eu en-dessous de la moyenne et que 2 ont eu à peine au-dessus, l'existence de cette catégorie est selon moi justifiée

- Avoir pour couverture un Zorglub en plan rapproché sur fond rouge est synonyme de mauvais album. :D .

Si c'était la cas, Z serait dedans, non??

Comme l'a dit Aigle Solitaire, Zorglub n'est pas en plan rapproché sur la couverture du 15. ;)

BDbilos a écrit::shock: J'avais beau m'y attendre, tout de même je trouve que Y&V ont pris cher…
J'ai bien essayé de les défendre un peu mais bon c'est la démocratie je m'incline… :fant2:

Pensez-vous que le fait que ce soit les derniers en date puisse jouer. Je veux dire que la déception pourrait être surévaluée parce qu'on serait dans une forme d'actualité éditoriale, tandis que tous les autres sont connus et digérés depuis longtemps ?
Question sincère, juste pour essayer d'expliquer ce franc désamour (comme Lisa :D )

Il y a sans doute un effet "c'était mieux avant", mais même leurs prédécesseurs directs qui étaient peu aimés ont une moyenne positive (à défaut d'être mirobolante). De même, Tome & Janry (qui commencent certes à dater) ont un excellent bilan et leur tout dernier album sera dans le top 20.
Evidemment, une hausse de moyenne est possible en fonction de ce que feront leurs successeurs. Je trouve personnellement que la note des Zorkons a été assez dure et que l'histoire vaut certains Franquin ou T&J. Mais pour l'instant ils cumulent des scénarios qui partent dans tous les sens + un dessin pas très bien soigné + des décisions discutables, comme le récent focus sur Supergroom, donc je comprends parfaitement qu'ils ne soient pas en odeur de sainteté.

Et puis on va pas se mentir, La Face cachée du Z... :siffle:

Cela dit, chez InediSpirou, Y&V sont bien mieux vus qu'ici. La Colère du Marsupilami est même dans leur top 20 !
https://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=3175
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 14/10/2018 19:27

Ça devient intéressant. Quelques surprises en ce qui me concerne. Voir certains albums que je trouve excellent dans le 14 ou 15 me rappelle que les goûts ne se ressemblent pas. Mais c'est la beauté de ce vote. :-D

Je me console en me disant que mon préféré (Bouddha) se retrouve avec la crème. :ok:

Et oui, effectivement belle présentation Supersonic.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 14/10/2018 19:29

Ils sont débiles chez Inedispirou? Excusez la! :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 14/10/2018 19:30

BDbilos a écrit:
ZanZan a écrit:

Y'a du vrai y'a du vrai... ;)

;) :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 14/10/2018 19:30

L'Ankou si bas ? :shock:

Le plus mauvais Tome et Janry est donc au dessus de tous les Fournier :shock: :shock: :shock:

Comme quoi, j'ai quand même l'impression que l'on a beaucoup voté par auteurs, vu que tous les Fournier se suivent coude à coude, après tous les Morvan et Munuera (qui sont au final à peine mieux apprécié que les Y et V).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Arthur Pinson » 14/10/2018 19:44

Concernant le deuxième service, peu de surprises.

Les Franquin qui s'y trouvent sont ceux qui me paraissent les moins bons, hormis les hommes-bulles dont je ne comprends pas bien le désamour assez général.

Fournier fait un tir groupé : Il ne reste plus un seul album de lui me semble-t-il, non ? Désolé Sonicvic, tu m'es sympathique, mas je n'aime pas l'Ankou, que je n'ai pas eu l'occasion de noter mais qui (pour faire court car ce n'est plus le moment) donne l'impression que Fournier avait un scénario pour 20 pages qu'il a délayé pour en faire un album complet. Mon préféré est Tora Torapa (que je n'ai pas noté non plus) avec son décor polynésien et son ambiance 70's très rigolote aujourd'hui.

Un peu déçu de voir Virus parmi les moins bons T&J, mais il est dans la première moitié du classement, c'est un moindre mal.

Sinon, la note médiane est donc de 14,89 : C'est plutôt haut, non ?
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 14/10/2018 19:51

Arthur Pinson a écrit: Désolé Sonicvic, tu m'es sympathique, mas je n'aime pas l'Ankou,

[:fantaroux:2] Apparemment tu n'es pas le seul à ne pas l'apprécier. Perso, je suis un peu deg qu'un Aventure en Australie soit au dessus de tous les Fournier (pas juste l'Ankou) mais bon c'est comme ça :lol:

Arthur Pinson a écrit:Sinon, la note médiane est donc de 14,89 : C'est plutôt haut, non ?

Oui je trouve aussi les notes très bonnes (au final que huit albums sous la moyenne ) et au final, si je ne suis pas du tout d'accord avec l'ordre, les notes me semblent assez justes, voir parfois très généreuses.
Dernière édition par antoinedf le 14/10/2018 19:54, édité 1 fois.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Arthur Pinson » 14/10/2018 19:51

antoinedf a écrit:L'Ankou si bas ? :shock:

Le plus mauvais Tome et Janry est donc au dessus de tous les Fournier :shock: :shock: :shock:

Bah non, la jeunesse de Spirou est derrière.

antoinedf a écrit:Comme quoi, j'ai quand même l'impression que l'on a beaucoup voté par auteurs, vu que tous les Fournier se suivent coude à coude, après tous les Morvan et Munuera (qui sont au final à peine mieux apprécié que les Y et V).

Plus que du bashing ou de l’idolâtrie, c'est sans doute dû au fait que chaque auteur est finalement bien différent et tous les lecteurs accrochent bien avec certains et moins avec d'autres.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 14/10/2018 19:54

antoinedf a écrit:
Arthur Pinson a écrit: Désolé Sonicvic, tu m'es sympathique, mas je n'aime pas l'Ankou,

[:fantaroux:2] non c'est antoinedf, mais apparemment tu n'es pas le seul à ne pas l'apprécier. Perso, je suis un peu deg qu'un Aventure en Australie soit au dessus de tous les Fournier (pas juste l'Ankou) mais bon c'est comme ça :lol:

Non non, c'est bien à Sonicvic que je répondais, ton message est arrivé quand je rédigeais le mien. Cela dit, toi aussi tu m'es sympathique et je suis également désolé de te décevoir. :lol: ;)
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 14/10/2018 20:00

Arthur Pinson a écrit:
antoinedf a écrit:

[:fantaroux:2] non c'est antoinedf, mais apparemment tu n'es pas le seul à ne pas l'apprécier. Perso, je suis un peu deg qu'un Aventure en Australie soit au dessus de tous les Fournier (pas juste l'Ankou) mais bon c'est comme ça :lol:

Non non, c'est bien à Sonicvic que je répondais, ton message est arrivé quand je rédigeais le mien. Cela dit, toi aussi tu m'es sympathique et je suis désolé de te décevoir. :lol: ;)

Oui, je suis à l'origine de cette confusion, mon précédent message est rectifié. Ne sois pas désolé :D tu nous restes aussi bien sympathique.

Arthur Pinson a écrit:
antoinedf a écrit:L'Ankou si bas ? :shock:

Bah non, la jeunesse de Spirou est derrière.

antoinedf a écrit:Comme quoi, j'ai quand même l'impression que l'on a beaucoup voté par auteurs, vu que tous les Fournier se suivent coude à coude, après tous les Morvan et Munuera (qui sont au final à peine mieux apprécié que les Y et V).

Plus que du bashing ou de l’idolâtrie, c'est sans doute dû au fait que chaque auteur est finalement bien différent et tous les lecteurs accrochent bien avec certains et moins avec d'autres.

Oui pour La Jeunesse, mais c'est une compilation d'histoires, et comme l'a dit Sonicvic, c'est ça qui a du jouer en sa défaveur.

Et je te suis :ok: pour ton analyse sur les auteurs.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 14/10/2018 20:04

Il me semble que la très bonne moyenne des T&J s'explique par la moyenne d'âge des votants qui doit correspondre à la génération qui a biberonné Spirou avec T&J, ce qui est logique.

Dans mes jeunes années, c'était Fournier qui était au commande mais j'ai découvert la série avec Franquin ce qui a été un vrai choc
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 14/10/2018 20:12

ZanZan a écrit:Et merci à Sonic et au Complot, on s'est bien amusé. Bien hâte de voir le top 10.!
:ok: :bravo: :respect: :violon: [youpi]
(... même si le classement final a pour moi bien des points... "irritants", mais ça, ça dépendait des votes ! ;) )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 14/10/2018 20:20

Mr Hubert a écrit:Ce "Flop 10" mériterait de contenir plus d'albums de M&M quand même.
Pour moi, c'est clairement "L'homme qui ne voulait pas mourir" qui méritait la palme du pire album.
NON !... :shock:
(mais bon, on ne va pas refaire le vote... :lol: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 14/10/2018 20:33

Bon en fait je rejoins Cooltrane sur l'"anti-fournierisme". :D
C'est même assez impressionnant, ils sont quasiment tous à la suite. :lol:
Les trois meilleurs Fournier sont bien ceux identifiés dans le classement, mais ils sont relativement bas, et l'Ankou l'est encore plus.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle