Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 04/10/2018 04:41

Message précédent :
20/20 pour QRN évidement !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ServalReturns » 04/10/2018 06:21

12/20 pour QRN.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 04/10/2018 07:59

12/20 pour QRN
Je n'ai jamais vraiment apprécié cet album malgré ses qualités. Que ce soit le style graphique de Franquin, totalement débridé et moins agréable à mon œil que lors de sa période dorée, ou bien son scénario décousu et nettement moins enthousiasmant.
Il a perdu sa grâce, son feu sacré, et je n'accroche plus.

On est loin, très loin de ses chefs d’œuvre de mon point de vue.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 04/10/2018 08:33

QRN, un très bon cru dans le top ! 19/20
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 04/10/2018 09:02

QRN: 17/20

l'autobus-galère a pédale et tambour, c'est trop :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 04/10/2018 18:58

Un mix parfait d'humour et de grande aventure. 18.5 sur 20
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Jean » 04/10/2018 19:17

18/20.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 05/10/2018 10:44

18/ 20 pour les Héritiers et 20/20 pour Qrn. Amusant car ils sont pour moi le vrai démarrage et le chant du cygne du Spirou de Franquin (j aime aussi les très belles illustrations des Robinsons du rail) . Qrn est le Spirou que je préfère. Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit. Hormis peut être que la couverture de Qrn n' est pas la meilleure de Franquin.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2018 12:04

antoinedf a écrit:Hormis peut être que la couverture de Qrn n' est pas la meilleure de Franquin.

Ceci fera l'objet d'un autre grand vote... :D :lol:
Aigle Solitaire

Messagede the frog » 05/10/2018 12:25

Sonicvic a écrit:

12/20. Malgre une sequence extraordinaire de drolerie, les autobus a pedales, la course entre deux pour monter la cote et un dialogue anthologique, "Mein herr, un jeune homme bien eleve, quand il voit une dame assise dans le bus change de place avec elle!, De mon temps, les jeunes gens offraient leurs places avant qu'on leur demande. Ja, ja!", je trouve cette histoire assez faible au total. Et la sequence de torture du Dr Kilikil y est probablement pour quelque chose. Au credit de l'album, meme les victuailles dessinees par Franquin ont l'air tres appetissante, quand je l'ai lu pour la premiere fois, j'en avais l'eau a la bouche
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 05/10/2018 18:40

Intéressant de voir que Qrn ne fait pas l unanimité ... j'ai du mal à voir les reproches scenaristiques. Le complot contre Ladislas, l'enlèvement de Fantasio pris pour le correspondant du roi, sa libération, l aide des résistants locaux, tout s enchaîne bien ... je ne vois pas les failles dans le déroulé ou dans le plan de Schmetterling. Et les personnages sont tellement bons que je ne comprends pas pourquoi ils n ont pas étés repris ensuite.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 05/10/2018 18:42

Aigle Solitaire a écrit:
antoinedf a écrit:Hormis peut être que la couverture de Qrn n' est pas la meilleure de Franquin.

Ceci fera l'objet d'un autre grand vote... :D :lol:

Un vote très compliqué :ok:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 05/10/2018 18:54

Je n'ai jamais QRN... Je voulais mettre 0, mais on va encore me tomber dessus. (à la place j'irai brûler mon VO Marsu prod :D )

Je vais reprendre ma bullenote, donc : 3/20

15/20 pour Les héritiers
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 05/10/2018 22:47

Moi aussi j'aurais souhaité voir La Vallée des Bannis tomber plus tôt, je suis très curieux de voir l'avis général sur cet album. Mais bon, le hasard est ce qu'il est...

16/20 pour QRN. J'ai toujours trouvé le début de l'intrigue assez laborieux et résultant d'une foultitude de hasards (Fantasio achète la plus petite radio du monde -appareil absolument pas introduit d'ailleurs-, puis la fait tomber par hasard dans la bouche du Marsu, qui la fait remonter par hasard dans son nez, ce qui crée des interférences entre le roi du Bretzelburg et son correspondant belge qu'il a contacté par hasard et qui est par hasard un voisin de Spirou...), c'est plus fluide une fois que Fantasio se fait enlever (après avoir été confondu par hasard avec Switch) et certains gags sont très bons (en particulier la torture).
Je trouve aussi que les nouveaux personnages manquent un peu de consistance, à part Killkill qui est plutôt drôle, les autres sont soit des méchants très méchants, soit des victimes (d'ailleurs, on n'a jamais su comment la reine du Maquebasta se faisait manipuler, elle n'a pas l'air amorphe comme Ladislas).

Ca reste une fin de carrière plus que correcte pour Franquin (comment ? un album 19 ? je ne vois pas de quoi vous parlez Monsieur).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 06/10/2018 07:41

antoinedf a écrit:Intéressant de voir que Qrn ne fait pas l unanimité ... j'ai du mal à voir les reproches scenaristiques. Le complot contre Ladislas, l'enlèvement de Fantasio pris pour le correspondant du roi, sa libération, l aide des résistants locaux, tout s enchaîne bien ... je ne vois pas les failles dans le déroulé ou dans le plan de Schmetterling. Et les personnages sont tellement bons que je ne comprends pas pourquoi ils n ont pas étés repris ensuite.

Le problème pour moi, c'est que l'histoire est trop parodique et comique, et à aucun moment on a peur pour les héros alors que c'est sensé se passer dans un état policier répressif.
Franquin semble lassé de l'aventure et préfère se focaliser sur les temps forts comiques qui abondent.
Dans les Champigons ou le Bouddha, on est pris par le souffle de l'aventure et cela rend crédible ces dictatures militaires ou communistes.

C'est un stade de la carrière de Franquin où Gaston a définitivement gagné le match contre Spirou et c'est dommage même si j'adore Gaston par ailleurs
Dernière édition par zourbi le grec le 06/10/2018 14:17, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 06/10/2018 08:13

Sonicvic a écrit:Moi aussi j'aurais souhaité voir La Vallée des Bannis tomber plus tôt, je suis très curieux de voir l'avis général sur cet album. Mais bon, le hasard est ce qu'il est...

Ah parce que c'est un hasard si on a les deux chefs-d'œuvre des deux meilleures équipes de la série qui tombent en derniers ??
Aigle Solitaire

Messagede antoinedf » 06/10/2018 13:26

Sonicvic a écrit:J'ai toujours trouvé le début de l'intrigue assez laborieux et résultant d'une foultitude de hasards (Fantasio achète la plus petite radio du monde -appareil absolument pas introduit d'ailleurs-, puis la fait tomber par hasard dans la bouche du Marsu, qui la fait remonter par hasard dans son nez, ce qui crée des interférences entre le roi du Bretzelburg et son correspondant belge qu'il a contacté par hasard et qui est par hasard un voisin de Spirou...), c'est plus fluide une fois que Fantasio se fait enlever (après avoir été confondu par hasard avec Switch) et certains gags sont très bons (en particulier la torture).
Je trouve aussi que les nouveaux personnages manquent un peu de consistance, à part Killkill qui est plutôt drôle, les autres sont soit des méchants très méchants, soit des victimes (d'ailleurs, on n'a jamais su comment la reine du Maquebasta se faisait manipuler, elle n'a pas l'air amorphe comme Ladislas).

Ca reste une fin de carrière plus que correcte pour Franquin (comment ? un album 19 ? je ne vois pas de quoi vous parlez Monsieur).

Personnellement je fais une différence avec la coïncidence qui lance qrn avec celle par exemple d'aventure en Australie. L'achat du transistor miniature est cohérent avec le caractère de Fantasio et celui ci aurait émis des interférences qu'il soit dans le nez du marsu ou non. Qu un électronicien tombe sur l appel du roi n'est pas non plus illogique(ce qui est plus bizarre qu il soit le seul à le recevoir ). Oui, qu'il soit voisin de Spirou est un hasard mais il faut bien lancer l histoire et après tout c'est un nouveau personnage donc pourquoi pas. L'enlèvement de Fantasio fonctionne aussi car l origine des interférences vient de chez Spirou et les bandits n ont aucun moyen de savoir que ce n est pas Fantasio qui a répondu à la radio.
La princesse n'est pas droguée, elle répond juste à l'escalade de l armement initiée par Ladislas.

J'aime beaucoup les personnages de cette histoire, Ladislas en tête qui semble être une réminiscence de Mitron dans Chlorophylle. Et pour une fois qu'on a un méchant qui ne retourne pas sa veste dans un épisode de Franquin .
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 06/10/2018 19:38

Aigle Solitaire a écrit:
Sonicvic a écrit:Moi aussi j'aurais souhaité voir La Vallée des Bannis tomber plus tôt, je suis très curieux de voir l'avis général sur cet album. Mais bon, le hasard est ce qu'il est...

Ah parce que c'est un hasard si on a les deux chefs-d'œuvre des deux meilleures équipes de la série qui tombent en derniers ??

Oui, on avait autant de chances de finir sur Les Bannis ou un Z que de finir avec La Colère du Marsu ou Du Cidre pour les étoiles. :lol:

Du coup, pas de suspense pour le dernier album de ce long sondage lancé par Le Complot :
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 06/10/2018 19:57

pas lu, pas coté
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 06/10/2018 20:00

La vallée des bannis 17/20. Un peu mieux que La frousse aux trousses.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 06/10/2018 21:31

20/20 pour la vallée des bannis

les auteurs ont tout compris : de l'aventure avec un grand A, de l'humour, un graphisme impecable...

bref, un exemple a suivre pour les repreneurs
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle