Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 14/10/2018 21:33

Message précédent :
Bon en fait je rejoins Cooltrane sur l'"anti-fournierisme". :D
C'est même assez impressionnant, ils sont quasiment tous à la suite. :lol:
Les trois meilleurs Fournier sont bien ceux identifiés dans le classement, mais ils sont relativement bas, et l'Ankou l'est encore plus.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 14/10/2018 21:58

ServalReturns a écrit:Consterné par la présence de la Boîte noire dans ce Flop 10, mais bon... Dieu reconnaîtra les siens.


Pas mieux ! [:flocon:2] ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 15/10/2018 07:48

Il n'est pas étonnant que les Fournier se suivent, car c'est l'auteur qui a le plus d’homogénéité dans sa production. Et puis honnêtement, 14 de moyenne, c'est loin d'être une mauvaise note.

En ce qui concerne le fond de classement, aucune surprise : Morvan et Munuera n'ont pas été bons (surtout Morvan d'ailleurs), mais Yoann et Vehlmann sont franchement très mauvais. La face cachée du Z pire album de la série, c'est indiscutable. Et encore, je trouve la note attribuée à l'album bien généreuse.

Quand à Nic & Cauvin, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais. Je trouve leurs albums transparents et donc vite oubliés, c'est assez différent.

Personnellement, je trouve que ce classement reflète assez bien, à quelques rares exceptions près, mon ressenti sur la série. Je suppose qu'on doit pouvoir dire que je suis donc un lecteur moyen / lambda de Spirou & Fantasio.
Merci au complot et à Sonicvic pour avoir assuré ce top, c'était très sympa de se replonger dans la série à cette occasion !
Dernière édition par Diddu le 15/10/2018 08:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 15/10/2018 08:40

Étrange d’evoquer l’anti-fournierisme alors qu’il a 14 de moyenne et de ne pas évoquer l’anti-Y&Visme revendiqués par certains...

J’attends les moyennes par auteurs et l’ecart-type. Si c’est prévu par Sonicvic.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 15/10/2018 11:09

kobaia a écrit:Étrange d’evoquer l’anti-fournierisme alors qu’il a 14 de moyenne et de ne pas évoquer l’anti-Y&Visme revendiqués par certains...

J’attends les moyennes par auteurs et l’ecart-type. Si c’est prévu par Sonicvic.


en effet, faut croire que c'est surtout dans les textes (comms) plus que dans les chiffres que j'avais détecté l'anti-Fournierisme....
Mais faut reconnaitre aussi qu'il n'y en aura pas un seul dans la première moitié de classement (au-dessus de l'Australie)... En fait, la plupart des albums Fournier se trouvent dans le dernier tiers, quand même.

Pour Y&V, comme je n'en n'avais lu aucun, je ne suis pas farci les comms non plus.

Par contre, on a vu les 40 des 61 notes les plus basses et MQR n'y est pas encore :)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 15/10/2018 11:45

Cooltrane a écrit:Par contre, on a vu les 40 des 61 notes les plus basses et MQR n'y est pas encore :)

Voici une très bonne nouvelle, je suis sûr que le temps permet et permettra à ceux qui le dépréciaient initialement (à sa sortie ou en première lecture) de revoir leur jugement... :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 15/10/2018 11:51

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, on a vu les 40 des 61 notes les plus basses et MQR n'y est pas encore :)

Voici une très bonne nouvelle, je suis sûr que le temps permet et permettra à ceux qui le dépréciaient initialement (à sa sortie ou en première lecture) de revoir leur jugement... :geek:


C'est clairement un album qui se bonifie avec le temps.
Côté graphisme, c'est de toute manière impeccable, mais je me souviens avoir été totalement déstabilisé à la première lecture de cet album, et même avoir éprouvé un certain rejet. Album que j'ai mieux compris par la suite et même appris à apprécié.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il s'agit d'un Vu par... avant l'heure !
Quel dommage que cet album ait signé la fin de l'aventure pour Tome & Janry. La suite a Cuba était vraiment prometteuse !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 15/10/2018 13:05

Diddu a écrit:
Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, on a vu les 40 des 61 notes les plus basses et MQR n'y est pas encore :)

Voici une très bonne nouvelle, je suis sûr que le temps permet et permettra à ceux qui le dépréciaient initialement (à sa sortie ou en première lecture) de revoir leur jugement... :geek:

C'est clairement un album qui se bonifie avec le temps.
Côté graphisme, c'est de toute manière impeccable, mais je me souviens avoir été totalement déstabilisé à la première lecture de cet album, et même avoir éprouvé un certain rejet. Album que j'ai mieux compris par la suite et même appris à apprécié.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il s'agit d'un Vu par... avant l'heure !
Quel dommage que cet album ait signé la fin de l'aventure pour Tome & Janry. La suite a Cuba était vraiment prometteuse !!
Perso, toujours, et mordicus, un NON définitif à MQR (je crois bien, mon seul ZERO).
En revanche, pour Zorglub à Cuba... il aurait fallu voir, c'est sûr !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 15/10/2018 13:22

Dernière fournée : La crème de la crème !

Image

Pas grand chose à dire sur ce top, je pense qu'on s'attendait tous plus ou moins à ce que ces albums finissent dans le haut du panier.
Tome & Janry ont tout de même réussi à placer un de leurs albums (le meilleur [:flocon:2] ) dans le top 5.
Vous parliez de Machine qui Rêve, il se hisse in extremis dans le top 20.

Classement par auteur

Image

Très jolie performance de Franquin, Tome & Janry sont deuxième (avec peu de points d'écart finalement).
Fournier reste un auteur globalement bien vu, mais sa moyenne est un peu basse principalement à cause de Du Cidre pour les étoiles.
Morvan & Munuera et Nic & Cauvin sont jugés comme moyens, et Yoann & Vehlmann sont en bout de classement.

Résultats complets

Je vous les mets sous la forme d'un lien à cliquer, histoire de ne pas niquer la lisibilité du post.

L'album ayant recueilli le plus de votes (32) est Le Voyageur du Mésozoïque, autrement dit la toute première histoire notée. Ceux avec le moins de votes sont Les Chapeaux noirs, La Boîte noire et Qui arrêtera Cyanure ? (14).
Le prix du plus faible écart-type revient au Dictateur et le Champignon (1,41), l'album à l'écart-type le plus élevé est L'Homme qui ne voulait pas mourir (6,04), qui a eu le malheur d'arriver lors du débat 0 vs 20. :lol:

C'est tout pour moi. Encore merci pour vos remerciements, et surtout un immense big up au Complot qui a lancé cette idée et qui a tenu le topic pour les 22 premières histoires ! [:flocon:2]
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 15/10/2018 13:25

Désolé Sonicvic, tu m'es sympathique, mas je n'aime pas l'Ankou, que je n'ai pas eu l'occasion de noter mais qui (pour faire court car ce n'est plus le moment) donne l'impression que Fournier avait un scénario pour 20 pages qu'il a délayé pour en faire un album complet.


Pas de soucis. :D
Je sais bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'étais juste persuadé que cet album avait très bonne réputation. C'est plus pour ça que je réagissais, et pas spécialement parce que c'est mon Fournier préféré.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 15/10/2018 13:26

5 histoires courtes dans le Top 21, c'est énorme ! Bravo à toi aussi Sonic.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 15/10/2018 13:35

Les résultats de Sonic sont aussi en première page ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede michael07 » 15/10/2018 13:42

Bravo à vous d avoir réalisé ces prouesses!!!
Vraiment content pour ma part de ce top 5 ,je m y retrouve complètement personnellement.
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 15/10/2018 13:52

Des surprises concernant l'ordre du top 10, notamment pour QRN.
La Vallée des Bannis carrément dans le top 5. [:flocon:2]
Merci à Sonicvic et Le Complot pour ce grand vote parfaitement organisé. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Aigle Solitaire le 15/10/2018 13:55, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Monsieur Jean » 15/10/2018 13:55

Comme le vote s'est fait, album par album, pendant plusieurs mois, il y a certainement des biais méthodologiques.
Je serais curieux de voir les résultats si les gens avaient voté d'un coup pour l'ensemble des albums.
Chose certaine, je réfute tout sondage qui ne place pas QRN en tête. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5844
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 15/10/2018 13:57

Quel magnifique podium ! :love:
Malgré un suivi en pointillé c'était sympa.
Merci Complot et Sonic :hug:

On fait les Lucky Luke ?... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21464
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 15/10/2018 14:19

Fameux travail de compil en effet [:flocon:2]

C'est vrai que les T&J collent (un peu surprenamment, àmha) au cul des Franquin, surtout dans les moyennes calculées par auteur :o

Pour ce qui est du top 4, je ne peux que plussoir :ok: (faudra que j'emprunte Bannis à la bibli) et effectivement, mon carré d'as (T 6, 7, 8, et 9) est dans le top 10, ainsi que le 14.

Pour ce qui est de Fournier et Cidre, il existe une moyenne où l'on clippe les résultats maxi et mini.... Mais je crois qu'il serait franchement et clairement pas suffisant pour rejoindre le peloton de têten car il ne pourrait pas être au-dessus de 14.0... surtout que cela ferait que remonter la moyenne respectives des deux autres aussi.




certains pourront m'en vouloir (avoir fait baisser les moyennes des premiers/meilleurs abums puisque je crois que ma note maxi fut 18 (précisément pour Tête et Dictateur, si mes souvenirs sont bons)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 15/10/2018 14:28

Sonicvic a écrit:Dernière fournée :

Vous parliez de Machine qui Rêve, il se hisse in extremis dans le top 20.

Le prix du plus faible écart-type revient au Dictateur et le Champignon (1,41), l'album à l'écart-type le plus élevé est L'Homme qui ne voulait pas mourir (6,04), qui a eu le malheur d'arriver lors du débat 0 vs 20. :lol:

... Les 3 suivants sont "Les Zorkons", L'Ankou (perso, même position que Sonicvic à son sujet), et... MQR !
Cela peut aussi être dû à 2 sous-groupes biens tranchés : les "pour", et les "contre"...

Sonicvic a écrit:C'est tout pour moi. Encore merci pour vos remerciements, et surtout un immense big up au Complot qui a lancé cette idée et qui a tenu le topic pour les 22 premières histoires ! [:flocon:2]
Encore un très grand MERCI à vous deux pour cette animation... animée !... ;) :bravo: :respect:
Dernière édition par Larry Bambell le 15/10/2018 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 15/10/2018 14:31

Monsieur Jean a écrit:Chose certaine, je réfute tout sondage qui ne place pas QRN en tête. :twisted:
:fant2: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 15/10/2018 14:40

Bossacdenoyau a écrit:Quel magnifique podium ! :love:
Malgré un suivi en pointillé c'était sympa.
Merci Complot et Sonic :hug:

On fait les Lucky Luke ?... :D
... Pourquoi pas les "Spirou vu par" (étendus aux Séverin, etc.) ?... ;)

Mais Sonic' va peut-être vouloir se reposer un peu... ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede clement2 » 15/10/2018 16:51

Je suis surtout étonné de voir Yoann et Vehlmann p’us Mal noté que Morvan et Munuera.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Orpadonus et 1 invité