de Cooltrane » 06/11/2018 11:07
bon, chose promse, chose due
Je vais donc lire Vallée des Bannis
mon pote Morti me l'a prêté, mais il m'a prévenu qu'il fallait lire Frousse aux Trousses avant, car c'est une espèce de diptyque... donc acte
Du coup, Frousse se ramasse un 10/20 (et je suis gentil), car c'est assez brouillon, àmha et ne respecte pas trop (ou pas assez) l'esprit de la série, mais bon, c'est clair qu'il y a un esprit un rien irrévérencieux qui fait rigoler (et le guide Gorpah qui jure comme Haddock m'a fait sourire)
Bref, pour un ancien qui a découvert la série avec Franquin, les T&J sont assez difficiles à digérer, mais je peux comprendre les lecteurs plus jeunes quand ils soutiennent ces auteurs-ci... l'humour est très Spirou Hebdo des 80's et 90's.
bon, ce soir, c'est pour Bannis.
Edit:
Pour La Vallée des Bannis, je ne vais pas mettre bcp plus que pour Frousse Aux Trousses, car c'est dans la continuité de celui-là... Alors, oui, il y a des moments drôles (notamment la folie jalouse de Fantasio), mais c'est souvent un peu au détriment de l'histoire (àmha) et le coté fantastique (ou fantaisiste) de cette vallée perdue ne me touché pas. 11/20
Et pour être franc, je ne comprends pas trop l'écart cumulé assez conséquent (2 points tout de même) entre les deux parties de ce diptyque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)