de antoinedf » 28/09/2018 00:08
La Boîte noire : 11/20
On a déjà dit beaucoup de mal sur ce duo et il est vrai que le bilan de cette trilogie n'est pas bon. Cependant, La Boîte noire étant mon épisode préféré du duo, j'en profite pour mettre en avant qq qualités de cet album. Moins original que le précédent, moins drôle que le suivant ... La Boîte noire est avant tout une aventure plus équilibrée. Bon, il y a toujours des facilités d'écriture incroyables, tellement grosses que les personnages en énoncent parfois l'absurdité (l'échange de la boîte contre Fantasio). Le coup du vol de la Boîte noire dans le coffre est tellement gros, qu'il en devient presque comique. Le plus ennuyeux c'est la façon dont méchants et gentils se retrouvent systématiquement, alors que les justifications sont très faciles (médiatisation du fantabulle par exemple).
Mais si on laisse ces problèmes de côté, qui y a t-il à sauver dans cette boîte noire ? Tout d'abord, l'amélioration graphique de Nic Broca. C'est le seul album où il ne se cantonne pas à des compositions "plans-plans" - notamment dans les scènes avec le Fantabulle, où on adopte enfin des points de vues plus diversifiés. Les scènes en Afrique sont également assez fluides et sympathiques à lire. Le Fantabulle a bien vieilli mais il apporte un peu de nouveauté dans les inventions de la série : synthèse entre le fantacoptère et la zorglumobile, l'appareil se construit sur la bulle, un rond autour duquel pivote la structure (et qui sert de gag final). Le retour d'un Fantasio inventif est justifié par la boîte noire et ses facilités techniques. Des facilités tellement utilisées, qu'elles font de cette boîte, un réservoir de potentiel et de gags. Rebondir sur le potentiel infini de cette boîte était la meilleure idée de suite à la ceinture , qui porte une certaine ombre sur cette histoire. Enfin, c'est l'album où les gags de Cauvin sont les plus équilibrés ; celui-ci joue beaucoup sur la réaction extérieure, le regard de l'autre pour le gag (les voisins de Spirou, les déménageurs). A tel point que c'est le premier Spirou à inclure un long caméo de ces deux auteurs dans l'histoire. Si le Spirou de Fournier était déjà un poil "écolo", notons ici que tout le début du récit explique pourquoi Spirou a "abandonné la bagnole", un discours qui peut faire sourire aujourd'hui. Et pour finir, la couverture est également pas si mal.
Alors oui, si le côté naïf et désuet vous insupporte, ces trois Spirou sont sans intérêts. Mais il y a quand même qq expérimentations intéressantes dans cette trilogie de la maladresse - notamment dans la Boîte noire, seul album du duo auquel je puisse mettre la moyenne.