Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 29/09/2018 21:38

Message précédent :
4. Spirou et les héritiers : 19 / 20

FA-BU-LEUX !!... :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 29/09/2018 21:40

Les Héritiers : 20/20.
En seulement deux albums, Franquin a posé les bases du mythe Spirou et Fantasio. Très très fort. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 29/09/2018 22:24

4. Spirou et les héritiers : 18 / 20

N'ayons pas peur des mots, c'est le premier chef d'oeuvre de Franquin. On y découvre Zantafio, le premier méchant d'envergure de la série et le génial Marsupilami bien sûr. Il y a quelques scènes d’anthologie comme la course automobile, ma préférée.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 29/09/2018 23:01

17/20. :ok:
Un classique mes amis !
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 29/09/2018 23:38

15/20

Le premier "vrai" Spirou pour moi. Zantafio, Turbot, la Palombie, le marsupilami : Quatre éléments essentiels de la série introduits en un seul album. Wow !

L'histoire est un joli condensé du Spirou de Franquin et de son évolution :
- La première épreuve montre le Fantasio bricoleur des péchés de jeunesse ;
- La deuxième tourne autour de Turbot, dont les voitures seront présentes jusqu'à la fin de QRN ;
- La troisième introduit le marsupilami, seul personnage que conservera Franquin quand il abandonnera la série.

Un album de transition, donc : Le ton lui-même évolue, démarrant par un humour assez simple dans une ambiance typique des tous premiers Spirou et se terminant avec une morale plus universelle et une fin ouverte, annonçant "Les voleurs", mais aussi "Le dictateur et le champignon" et, plus généralement, tout l'univers que Franquin mettra en place dans les albums suivants.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 29/09/2018 23:55

Aigle Solitaire a écrit:Les Héritiers : 20/20.
En seulement deux albums, Franquin a posé les bases du mythe Spirou et Fantasio. Très très fort. ;)


J'imagine que l'autre, c'est Sorcier? ;)
Effectivement, c'est les deux blocs sur lequel la série est fondée, même si le dessin n'y est pas encore (au top) pour aucun des deux (il y arrivera avec Corne du Rhino)

15/20
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 30/09/2018 08:15

"Spirou et les héritiers" est l'un de mes trois 20/20.
D'une part, un attachement personnel à cet album, lu et relu dans mon enfance, me fait le mettre dans mes préférés. D'autre part c'est, comme écrit ci-dessus, la fondation maîtresse du Spirou de Franquin. Les petites histoires se raccordent parfaitement et les créations se succèdent, personnages et inventions.
Un personnage mineur avait pour moi un fort potentiel (de petite peste), et n'a malheureusement jamais été repris ensuite, c'est Séraphine, la cousine de Fantasio et Zantafio (accompagnée bien-sûr de sa mère et du perroquet) ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 30/09/2018 10:01

Je brise ma promesse de ne plus poster sur ce topic pour donner un 20/20 à cet album magnifique, mon préféré.

mbouglion a écrit:"Spirou et les héritiers" est l'un de mes trois 20/20.
D'une part, un attachement personnel à cet album, lu et relu dans mon enfance, me fait le mettre dans mes préférés. D'autre part c'est, comme écrit ci-dessus, la fondation maîtresse du Spirou de Franquin. Les petites histoires se raccordent parfaitement et les créations se succèdent, personnages et inventions.
Un personnage mineur avait pour moi un fort potentiel (de petite peste), et n'a malheureusement jamais été repris ensuite, c'est Séraphine, la cousine de Fantasio et Zantafio (accompagnée bien-sûr de sa mère et du perroquet) ...


Tout ce que tu écris, j’aurai pu également l’écrire :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 30/09/2018 12:23

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Les Héritiers : 20/20.
En seulement deux albums, Franquin a posé les bases du mythe Spirou et Fantasio. Très très fort. ;)


J'imagine que l'autre, c'est Sorcier? ;)
Effectivement, ce sont les deux blocs sur lesquels la série est fondée, même si le dessin n'y est pas encore (au top) pour aucun des deux (il y arrivera avec Corne du Rhino)

15/20
Tu m'autorises à reprendre tes arguments in-extenso sans réclamer de droits d'auteur ? :D
Alors 15/20 (copyright Cooltrane 2018) :ok:


Après, si on notait telle ou telle version en album, il est évident que la note monterait facilement à 18 ou 19/20 compte tenu du charme exceptionnel (vous les voyez, ces personnages silhouettés au dessus de chaque album qui annoncent les Idées Noires, au 4e plat ?) des éditions anciennes (eo et les premières rééditions qui ont suivi, antérieures à 1962). Ah, si Dupuis avait bien voulu poursuivre l'édition de fac similés comme "Les 4 aventures"...
Dernière édition par Cabarezalonzo le 30/09/2018 23:54, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 30/09/2018 12:52

Spirou et les Héritiers : 17/20. Zantafio, le Marsupilami... Le dessin se cherche encore un peu, commence à se trouver, mais l'histoire est déjà là.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 30/09/2018 19:30

Cabarezalonzo a écrit: Ah, si Dupuis avait bien voulu poursuivre l'éditions de fac similés comme "Les 4 aventures"...
:ok: :love:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede azertyuiop1 » 30/09/2018 21:20

C'est ma première intervention sur ce sujet mais pour mon album préféré de la série je ne peux plus résister. 20/20 évidemment, ma période graphique préférée de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 30/09/2018 22:08

Les héritiers = 20/20 aussi... :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21438
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 30/09/2018 22:10

18/20.
Sans problème aucun.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 30/09/2018 23:00

19/20, mon Franquin préféré, tout simplement.
Il introduit une foultitude d'éléments cultes de la série (Zantafio et le Marsu en tête), est parfaitement bien rythmé et alterne les moments drôles et les moments épiques sans faillir.
-1 point parce que la manière dont Zanta gagne la deuxième épreuve pue le manque d'inspiration et/ou de temps, mais on reste face à du très, très haut niveau. Et j'ai une petite faiblesse pour le graphisme franquinien de cette période.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 01/10/2018 00:00

Larry Bambell a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Ah, si Dupuis avait bien voulu poursuivre l'éditions de fac similés comme "Les 4 aventures"...
:ok: :love:
J'en ai laissé traîner une belle, là. Si j'avais fait l'effort de me relire attentivement avant de cliquer... 'Reusement que le ridicule ne tue pas... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 01/10/2018 00:22

4. Spirou et les héritiers : 20/20 ! tout y est : la course, les inventions, le méchant, le merveilleux...
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 01/10/2018 08:20

16/20 pour les Héritiers :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 01/10/2018 08:50

Cabarezalonzo a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Ah, si Dupuis avait bien voulu poursuivre l'éditions de fac similés comme "Les 4 aventures"...
:ok: :love:
J'en ai laissé traîner une belle, là. Si j'avais fait l'effort de me relire attentivement avant de cliquer... 'Reusement que le ridicule ne tue pas... ;)
Oui, mais là, pas moyen de la remarquer !... (faute de frappe due à l'émotion... :fant2: )
C'est vrai que ce fac-similé est un véritable document, avec son petit dossier détaillant notamment les différences entre les publications dans "Spirou", et en album...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 01/10/2018 10:06

19/20
Un album fondateur, c'est tout à fait le terme adapté.

Le style graphique de Franquin n'est pas encore tout à fait à sa pleine maturité, mais est déjà très agréable et soigné, l'histoire est pleine de charme et d'inventivité, le tout avec un certain charme désuet qui rend la relecture encore de nos jours toujours aussi attachante.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 01/10/2018 14:48

18/20.
J'ajoute à tout ce qui a été dit le scène chez Maitre Mordicus. Le gag de la goutte, classique mais tellement bien exploité par Franquin :lol: [:kusanagui:6] "Euh !.. L'appareil n'est pas destiné à être utilisé dans un appartement !..." [:kusanagui:6]

mbouglion a écrit:Un personnage mineur avait pour moi un fort potentiel (de petite peste), et n'a malheureusement jamais été repris ensuite, c'est Séraphine, la cousine de Fantasio et Zantafio (accompagnée bien-sûr de sa mère et du perroquet) ...

Comme Mordicus : Franquin donnait du caractère et de la personnalité au moindre figurant, c'est une des forces de ses albums
Dernière édition par BDbilos le 01/10/2018 21:57, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités