Ou alors :Existe-t-il un lien direct pour qu'on puisse les montrer ailleurs que sur ce forum ?
Bon, puisque je dis au revoir, je finisse mes acuarelles en m'amusant beaucoup...
...
Tout ce materiell graphique et plein d'inédits, seront dans l'edition luxe de Bruno Graff, prevue pour debut 2009...
Au revoir jlm, reviens-nous vite!
J'ai fait la demande pour m'inscrire à Louvain pour être avec horto à la dédicace
Je te demanderai un comte de Champignac qui offre un champignon à Spip (pas content bien sûr!)
Tu peux m'envoyer bouler bien entendu
ça fait un moment que j'hésite à mettre les noms des personnages au pluriel, comme tu le fais.il n'y a pas plusieurs Spirous, à mon avis
- Je ne pense pas que Spirou soit un "antonomase" (du genre : un Spirou = un aventurier...)L'invariabilité est la règle (des Picasso, les Bossuet, etc.), mais ils prennent le pluriel dans des cas bien précis : (...)
- les noms propres employés "génériquement" à la place d'un nom commun (antonomase); (Ce sont des Harpagons = Harpagons pour avares.)
- les noms propres qui désignent des œuvres d'art. (Des Cupidons.)
ça fait un moment que j'hésite à mettre les noms des personnages au pluriel, comme tu le fais...
Alors je viens de me prendre par la main et de vérifier sur le net quelle est la règle :
"Pluriel des noms propres"- Je ne pense pas que Spirou soit un "antonomase" (du genre : un Spirou = un aventurier...)L'invariabilité est la règle (des Picasso, les Bossuet, etc.), mais ils prennent le pluriel dans des cas bien précis : (...)
- les noms propres employés "génériquement" à la place d'un nom commun (antonomase); (Ce sont des Harpagons = Harpagons pour avares.)
- les noms propres qui désignent des œuvres d'art. (Des Cupidons.)
- une oeuvre d'Art ? En parlant de figurines de luxe, on pourrait dire : "des Spirous en latex"
D'un autre côté :
- Antonomase : "un Spirou = un magazine Spirou"
- Un album Spirou est certes une oeuvre d'Art, par définition !
(sauf qu'on parle là de l'album et non du personnage multiplié par ses divers auteurs)
Bref, je pense que tu aurais dû dire : "il n'y a pas plusieurs Spirou, à mon avis"
Et qu'on pourrait citer les Spirou de Franquin, Bravo, Munuera ou Yohan, par exemple...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité