Ca y est, je suis rentre et ai lu la derniere partie du Spirou 50.
La suite en spoiler...
[spoiler]
Oula, le choc qd meme...Je n'ai p'tet pas encore le recul pour dire si c'est genial ou catastrophique, mais il me semble que dire que ca va gener les repreneurs est faux, justement, Morvan a tout fait pour que les suivant prennent le "nouveau "spirou comme si rien ne c'etait passé.
A la limite, les repreneurs ne sauront pas faire des allusions aux episodes passés, mais bon, in fine, on se retrouve avec un Spirou et un Fantasio qui n'ont pas changé (hormis les ages, mais bon, si on fait attention aux ages dans spirou, on est vite fasse a un mur d'illogismes...)
Bon, apres, c'est certain que Gill a raison, ca nous fait 3 Spirou dans la nature, un clone, un jeune qui passe direct de l'album 1 au 50 et le vieux de la fin du 50 ( et meme un quatrieme, celui qui a vecu les 50 aventures...)
C'est sur que Spirou n'est plus un personnage auquel tout le monde peut s'identifier, mais un personnage de science fiction (je suis plus proche de Largo Winch que de Spirou puisqu'il est multiple...) ( a quand des spin off avec Spirou le clone et Spirou le vieux???)
Donc in fine, on se retrouve avec un album que j'ai qd meme globalement aime ( faut que je digere la fin) mais un Spirou a peu, un peu comme MQR, une bonne BD, mais est-ce du Spirou?
Je viens de lire le spoiler de ze zazou et en effet, le "nouveau" spirou n'ayant vecu aucune aventure ne connait ni Champignac, ni Zorglub, ni seccotine, ni personne ( et ni le marsupilami, voila qui met fin aux espoirs de quelques forumeurs du coin
)
Et ca pour les reprenneurs, ca peut etre embetant ( ou alors, ils font comme si Fantasio avait tout raconté au"nouveau"spirou, passé quelques années a rencontrer tous les perso vu pendant 50 albums...)
Oui, bonne chance aux repreneurs...A t on d'ailleurs une idee de ce qu'en dit Dupuis? Ils ont qd meme accepté ce scenario, en sachant que les auteurs suivants ne seraient pas M&M... Dupuis accepte de tout remettre a plat, repartir de 0, sans utiliser Champignac et Zorglub ( ou en faisant comme si c'etait une premiere rencontre) ou Dupuis veut continuer sur l'herotage de Franquin (j'espere qu'il a de la place dans sa tombe, car il doit avoir envie de se retourner...), Fournier, Jigé, Robvel, et les autres?OU Dupuis laisse les repreneurs faire leur choix?
Je comprends mieux maintenant les propos de M&M qui disaient au debut du leur travail sur le 50 qu'il s'aggissait d'une rennaissance......
Finalement, je trouve que c'est un bon album, dans ce sens ou j'ai aime sa lecture pendant 40 pages et la fin donne super envie de lire le 51...
Apres, il est certain que les 8 dernieres pages vont faire parler d'elle. A priori, je dirai pourquoi pas, mais est-ce du Spirou?
Tiens, question a M&M, ce scenario, il etait prevu des le tome 48 ou il a ete ecrit apres l'annonce de votre licenciement ( ou non reconduction de contrat)?
Dans le premier cas, comment vous imaginiez vous les aventures du "nouveau " spirou?
[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking