Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede zemouss » 03/10/2008 05:43

Message précédent :
lu la dernière partie en prépub'

Autant j'ai adoré le déroulement de l'histoire de T50, autant la fin me laisse sur ma faim. :sad:

je vais essayer de ne pas trop spoiler
[spoiler]ce côté rendons hommage au passé, parceque on va le dynamiter à la fin, me gène profondément.
cette fin sous-entend du coup qu'aucune des aventures précédentes n'est jamais arrivée et que tout est à recommencer du moins pour Spirou, parceque Fantasio il ne fait plus tout jeune par rapport à Spirou du coup[/spoiler]
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ze zazou » 03/10/2008 13:17

Bon, ben je viens de lire le dernier épisode, ils vont s'amuser les repreneurs !!!

[spoiler] Si j'ai tout bien compris, Champignac et Zorglub n'ont plus revu Spirou (et ne le verrons plus ?!), le vrai Spirou est dans une autre dimension batifolant avec miss Flaner, Fantasio sait tout (mais ne dira rien)...
Sans parler du clone, si on tient compte de MQR !!

Donc Spirou repart, tout jeunot, vierge de toute aventure (puisqu'il en était avec son combat contre Poildur), il ne connait ni Champignac, ni Zorglub, ni tous les autres connus au cours des albums et son meilleur ami Fantasio à super viellit d'un seul coup.

Démerdez-vous avec ça :mrgreen: ![/spoiler]
Messieurs M&M n'ont pas loupé leur sortie !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapuss » 03/10/2008 14:39

Quels repreneurs ?
Si ça se trouve c'est le 50ème et dernier tome
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 03/10/2008 15:04

Haaaaaaaaaaa, vivement ce soir que je rentre devorer mon Spirou.

En meme temps, les repreneurs peuvent tres bien eviter ce 'retournement de situation' ( j'ai pas lu la fin de la prepub, danc je sais pas de quoi je parle) et faire comme si rien ne c'etait passe, un peu comme M&M l'ont fait avec MQR ( exit Seccotine alias Sophie et le clone de Spirou...)
A la l;imite, ne plus utiliser Seccotine aurait pu etre suffisant a garder lesprit de MQR intact, mais comme elle apparait dans le 48, comme si de rien n'etait...

Je dis pas que c bien ou pas, je dis juste que les repreneurs peuvent faire comme si le 50 n'avait pas existe...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 03/10/2008 15:08

A la l;imite, ne plus utiliser Seccotine aurait pu etre suffisant a garder lesprit de MQR intact, mais comme elle apparait dans le 48, comme si de rien n'etait...

Haaaan ! Trop la honte ! Seccotine, elle apparaît dans le 47 (et le 50), pas dans le 48 ! :mrgreen:

Je dis pas que c bien ou pas, je dis juste que les repreneurs peuvent faire comme si le 50 n'avait pas existe...

Exact. Comme l'ont fait T&J avec Fournier et puis Nic Broca & Cauvin ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/10/2008 15:34

Bon, allez, j'en peux plus : je commente (pas les auteurs, juste l'avenir de la série) :siffle:

Je trouve dommage de "casser" une fois de plus la continuité narrative de "Spirou et Fantasio". C'est comme si on changeait de scénario pile poil au milieu d'un album !
Et ça en rajoute sur le côté "marionnette" du personnage. Ce n'est plus un rêve, du merveilleux, de l'évasion qu'on nous propose, mais un "concept", des "structures scénaristiques", une "vision d'auteur"...

...et surtout, comme le dit crash, ça va pousser le repreneur à s'affranchir de cette "erreur" pour revenir à la situation précédente. Ce qui n'est franchement pas à l'avantage du scénariste précédent (idem pour Cauvin puis Tome) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 03/10/2008 17:35

Haaaaaaaaaaa, vivement ce soir que je rentre devorer mon Spirou.

c'est exactement ce que je me suis dit hier, mais la déception en fut d'autant plus grande...
j'ai aimé les 9/10ème de l'album, mais cette fin.... :cry:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 03/10/2008 18:31

j'ai adoré cette album il ne manque pas d'originalité
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 03/10/2008 19:17

Ah ouais pas mal la fin. C'est bien qu'on nous ai dit d'attendre la fin pour avoir un avis complet parce qu'autant je trouvais l'album moyen, autant la fin le rend complètement naze.

Je souhaite quand même bon vent à M&M. Si ce que vous faites en dehors du groom est excellent, vous n'étiez pas fait pour Spirou.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 03/10/2008 20:27

Ca y est, je suis rentre et ai lu la derniere partie du Spirou 50.
La suite en spoiler...

[spoiler]
Oula, le choc qd meme...Je n'ai p'tet pas encore le recul pour dire si c'est genial ou catastrophique, mais il me semble que dire que ca va gener les repreneurs est faux, justement, Morvan a tout fait pour que les suivant prennent le "nouveau "spirou comme si rien ne c'etait passé.
A la limite, les repreneurs ne sauront pas faire des allusions aux episodes passés, mais bon, in fine, on se retrouve avec un Spirou et un Fantasio qui n'ont pas changé (hormis les ages, mais bon, si on fait attention aux ages dans spirou, on est vite fasse a un mur d'illogismes...)

Bon, apres, c'est certain que Gill a raison, ca nous fait 3 Spirou dans la nature, un clone, un jeune qui passe direct de l'album 1 au 50 et le vieux de la fin du 50 ( et meme un quatrieme, celui qui a vecu les 50 aventures...)
C'est sur que Spirou n'est plus un personnage auquel tout le monde peut s'identifier, mais un personnage de science fiction (je suis plus proche de Largo Winch que de Spirou puisqu'il est multiple...) ( a quand des spin off avec Spirou le clone et Spirou le vieux???)

Donc in fine, on se retrouve avec un album que j'ai qd meme globalement aime ( faut que je digere la fin) mais un Spirou a peu, un peu comme MQR, une bonne BD, mais est-ce du Spirou?

Je viens de lire le spoiler de ze zazou et en effet, le "nouveau" spirou n'ayant vecu aucune aventure ne connait ni Champignac, ni Zorglub, ni seccotine, ni personne ( et ni le marsupilami, voila qui met fin aux espoirs de quelques forumeurs du coin :mrgreen: )
Et ca pour les reprenneurs, ca peut etre embetant ( ou alors, ils font comme si Fantasio avait tout raconté au"nouveau"spirou, passé quelques années a rencontrer tous les perso vu pendant 50 albums...)

Oui, bonne chance aux repreneurs...A t on d'ailleurs une idee de ce qu'en dit Dupuis? Ils ont qd meme accepté ce scenario, en sachant que les auteurs suivants ne seraient pas M&M... Dupuis accepte de tout remettre a plat, repartir de 0, sans utiliser Champignac et Zorglub ( ou en faisant comme si c'etait une premiere rencontre) ou Dupuis veut continuer sur l'herotage de Franquin (j'espere qu'il a de la place dans sa tombe, car il doit avoir envie de se retourner...), Fournier, Jigé, Robvel, et les autres?OU Dupuis laisse les repreneurs faire leur choix?

Je comprends mieux maintenant les propos de M&M qui disaient au debut du leur travail sur le 50 qu'il s'aggissait d'une rennaissance......

Finalement, je trouve que c'est un bon album, dans ce sens ou j'ai aime sa lecture pendant 40 pages et la fin donne super envie de lire le 51...

Apres, il est certain que les 8 dernieres pages vont faire parler d'elle. A priori, je dirai pourquoi pas, mais est-ce du Spirou?

Tiens, question a M&M, ce scenario, il etait prevu des le tome 48 ou il a ete ecrit apres l'annonce de votre licenciement ( ou non reconduction de contrat)?
Dans le premier cas, comment vous imaginiez vous les aventures du "nouveau " spirou?
[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 03/10/2008 20:29

Et bin dites donc, ca donne pas envie de lire la fin tout ça ! :mrgreen:

Moi j'en suis à la planche 24, et pour l'instant j'ai aimé ce que j'ai lu ! A partir de quelle planche dois je arreter de lire l'album pour garder un avis positif ?
A quel moment ça coince ? :smile:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede crash305 » 03/10/2008 20:30

Haaaan ! Trop la honte ! Seccotine, elle apparaît dans le 47 (et le 50), pas dans le 48 ! :mrgreen:

Oui, juste, je voulait dire le 47, Paris Sous Seine ( en effet, elle avait rien a faire dans l'homme qui ne voulait pas mourrir...)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 03/10/2008 20:34

Et bin dites donc, ca donne pas envie de lire la fin tout ça ! :mrgreen:

Moi j'en suis à la planche 24, et pour l'instant j'ai aimé ce que j'ai lu ! A partir de quelle planche dois je arreter de lire l'album pour garder un avis positif ?
A quel moment ça coince ? :smile:

A partir de la planche 41, c'est le debut de la fin.
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 03/10/2008 20:44

Bon ok, je déchirai les trois dernieres feuilles quand j'acheterai l'album : Pas de risques d'etre déçu ! :smile:

En tout cas les dessins de Munuera sont vraiment réussis dans cet album. Je trouve que ca part moins dans "tous les sens "que dans ses autres albums de Spirou. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede crash305 » 03/10/2008 20:46

En meme temps, en ne lisant pas la fin, tu risques de rien comprendre au 51, ou du moins de t'etonner de certains choix...

Ou pas, ca dependra du choix des repreneurs...
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 03/10/2008 20:59

Je savais que ca allait être chaud....
:siffle: :fant2: :fant2:
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 03/10/2008 21:10

Ben tiens, et quelle tete as tu faut quand Morvan t'a annoncé son scénario? [:marion n] :ouch: :shock: ?
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 04/10/2008 08:12

Je savais que ca allait être chaud... :siffle: :fant2: :fant2:
Uderzo a dû se dire la même chose :roll: (quoique... même pas [:abraham de sanctis] !)...

Personnellement, je n'ai vu nulle part la patte de Yann : ne devait-il être là que comme censeur/"calmeur d'enthousiasme réformateur", délégué par Dupuis ? :siffle:
Peut-on savoir, maintenant, quelles étaient les discussions qui ont animé ces fameuses dernières planches (bon, OK : on attend mercredi) ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mainecoon » 04/10/2008 10:18

Quels repreneurs ?
Si ça se trouve c'est le 50ème et dernier tome

Ne dis surtout pas ça. Rassure moi c pas possible qu'ils arrêtent spirou et fantasio?
En tout cas j'avais adoré le 48. Vivement que je puisse lire cet album 50. Depuis le temps qu'on en parle comme "the album".
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 04/10/2008 10:42

Rassure moi c pas possible qu'ils arrêtent spirou et fantasio ?
Mais nooon ! Ils continuent... "le Petit Spirou", t'inquiète pas :mrgreen: !

Quant au "Grand", il ne disparaît pas définitivement, va : Tome va créer un nouveau cycle avec "Spirou ado" et dans quelques années, on aura retrouvé notre Spirou adulte normal ! :fant2: :fant2: :fant2:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 04/10/2008 11:21

Mais non Dupuis ne va pas arreter Spirou et Fantasio. On arate pas une serie pour laquelle 100.000 albums vendus est un mauvais resulat...

Puis

[spoiler] l'album se termine par :" C'est reparti", ca ferait une drole de fin :wink:
[/spoiler]

Au moins, on peut feliciter M&M qui on fait du numero 50 un album significatif, pas comme les tuniques bleues et leur tome 50...
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle