Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 16:30

Message précédent :
Gill : "les choses importantes devraient être MONTREES plutôt que dites"
voilà qui est exactement l'iverse de ce qui fait le concept même de la tradition Franco-Belge. En BD, traditionnellement, toute l'histoire passe par les dialogues.
En manga par contre, c'est l'inverse.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 05/10/2008 16:59

En BD, traditionnellement, toute l'histoire passe par les dialogues.
En manga par contre, c'est l'inverse.
Hmmm... à moitié d'accord (mais sujet passionnant).
Prenons la collection "Punaise et Puceron", par exemple : dans la page suivante (cliquer sur "Punaise", puis "passer l'intro" puis "démonstration"), une animation FLASH nous montre combien le jeune lecteur est d'abord sensible à l'image : attitudes, regards, expressivité, décors (bâteau)... il cherche à deviner ce qui se passe PUIS lit le texte des bulles. L'objectif ultime viserait à ce qu'il n'aie même pas besoin de lire le texte qui ne servirait que de complément d'information. Or, cette collection utilise les standards habituels de la BD franco-belge... légèrement améliorés pour l'occasion (apprentis-lecteurs).

Ceci dit, je ne parlais pas de TOUS les éléments qui devraient être montrés (comme dans la BD japonaise), mais des plus importants !

C'est quand même vrai que la BD franco-belge s'appuie plus facilement sur le texte. Surtout dans certains domaines comme les polars, par exemple...

Mais si j'étais auteur, je m'intéresserais tout particulièrement à la raison de cette méprise, faite par au moins trois ou quatre lecteurs attentifs. Peut-être ont-ils été distraits par un autre événement ou un graphisme qui a parasité cette info...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 17:25

Oui, bien sûr, Gill, on à heureusement des exemples das tous les sens.
Mais, vraiment, peux tu lire un escenario de Charlier ou Greg et savoir de quoi ca parle sans lire les bulles? hmmmm...
L'équilibre entre codes c'est trés compliqué, et le code BD francobelgue classique n'est pas para-cinematographique, mais para-literaire, à mon avis...
(tout avec des nuances, bien sûr)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 05/10/2008 17:31

Euh... Peyo :siffle:
:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 17:33

On ne peut pas dire que "puceron" fait partie des "classiques" de la BD, hein...
Je suis auteur, et je m'intéresse particulièrement à mon domaine, dans les moindres détails.
Montrer que fantasio peut rendre lé réalité crédible revient à faire un autre album. Or ce n'est pas la peine, car c'est DIT.
Maintenant, si le slecteurs ne lisent pas le contenu des albums, nous, on n'est pas responsables, n'est ce pas ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 17:41

Bon, c'est pas ca non plus... voyons...
Dicons que c'est pas vraiment le plus important: ca existe comme posisibilité et c'est évoqué, donc. Mais c'est pas insisté.

Euh, Brian, si efectivement Peyo c'est un maître de la narration visuelle, c'est de justice aussi reconnaître, et c'est pas un défaut à mon sens, que ses plots son toujours plantés moyennant le diálogue.
Parlant plots, j'en ai un peu marre de cette "dépendeance" sisthémathique du lengage cinematographique, c'est méprisant pour la BD: je crois que la BD à son propre lengage à elle. Certes, bátard. Ni literature, ni image pure, mais une entité propre au contraire, faite des deux.
Alors, l'axiome propre à les livres des gurús de l'escenario cinéma (Syd Field, et autres),comme ce "ce qu'on montre pas, n0existe pas", moi, je m'en fout...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 17:42

Et on fait pas la BD de avant garde, nous....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 17:43

Je crois quand même qu'on fait des trucs pas si courants dans la BD, Jose. d'où certains heurts...
Bon je finis la page 46 de Nävis 5 !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 17:45

Je suis juste en train de finir la séquence 41-44. Mortel, mon pote! Du pur slapstick!
Je retourne à ma table... :-(
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 05/10/2008 17:47

jl tu va reprendre johan et pirlouit ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 17:51

aaaaaaaaah, je voudrais bien!!!
C'est mon Peyo préferé!!
Et j'aime tant dessiner du moyen-âge...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 05/10/2008 17:54

ce serais extrèmemement cool moi ce serais simple : j'achète :mrgreen: :smile:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 05/10/2008 17:59

Mais, vraiment, peux tu lire un escenario de Charlier ou Greg et savoir de quoi ca parle sans lire les bulles? hmmmm...
Ah ah ah ! Trrrrès juste ! Un point pour cette remarque ! :smile:
Du coup, je comprends mieux ce que voulait dire JDM. Et je me doute qu'il y a moins de "Charlier" ou de "Greg" très bavards dans la BD japonaise...
Montrer que fantasio peut rendre la réalité crédible revient à faire un autre album. Or ce n'est pas la peine, car c'est DIT.
Maintenant, si les lecteurs ne lisent pas le contenu des albums, nous, on n'est pas responsables, n'est ce pas ?
Ben...
Quelqu'un l'a lu (et compris tout de suite), ce dialogue ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 18:00

Bah, comme cette fois on le fera sous pseudo, personne ne saura :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 18:07

Quelqu'un l'a lu (et compris tout de suite), ce dialogue ?

euh... moi.
:oops:
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 18:12

hihihihaar : Solution pour la suite : tout ceci n'était qu'un rêve (Et Bobby n'était en fait pas mort dans Dallas !) comme l'interprétation de MQR par JD Morvan. (d'où le lien possible avec cet album).

Attention, ce n'est pas MON intéprétation, c'est celle que Dupuis nous a dit 'avoir sur l'album. Très différent.
Encore un exemple de quelqu'un qui n'a pas bien lu...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jyache » 05/10/2008 18:31

Si Fantasio ne remonte pas dans le passé, il y aura quelque chose d'intéressant à voir dans le 51 :

[spoiler]Il y aurait 2 Fantasio : le premier qui souffre d'intoxication au cours du mariage et celui qui ramène le Spirou du passé dans le futur ...[/spoiler]
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 05/10/2008 19:04

hihihihaar : Solution pour la suite : tout ceci n'était qu'un rêve (Et Bobby n'était en fait pas mort dans Dallas !) comme l'interprétation de MQR par JD Morvan. (d'où le lien possible avec cet album).

Attention, ce n'est pas MON intéprétation, c'est celle que Dupuis nous a dit 'avoir sur l'album. Très différent.
Encore un exemple de quelqu'un qui n'a pas bien lu...

Super interessant ca, je me demandais comment Dupuis avait accepte un scenario aussi fort, alors que c'est votre dernier album. Donc pour Dupuis, on fait comme si le 50 n'avait jamais existé.

je pense que c'est la solution la plus facile pour les repreneurs (mon "facile" n'est pas du tout pejoratif hein)

[spoiler]
Mais c'est qu'il est plus facile pour lesrepreneurs de reprendre un heritage de50 nulero plutot que de repartir totalement a zero (quoique...)Car si les repreneurs prennent le 50 comme une "vraie" aventure (par opposition a une aventure revee), ca sert a rfien qu'ils aient lu les 49 premiers albums. et la, ils font un tout nouveau Spirou qui ne sera plus du Spirou. Je dis pas que ca sera pas bien, je dis que (comme MQR) ca sera pas du Spirou...
[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 19:41

le 50 est une vraie aventure, mais encore une fois, on a bien pris soin de spécifier que Fantasio avait la possiblité de tout remettre dans l'ordre.
Je pense que c'est ce qui se fera.
Cependant, le "vrai" passé de Champignac, Zorglub et Flanner ne s'effacera pas.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 05/10/2008 21:11

mais non, car, et c'est Spirou qui le dit dans l'album : entre le tome 50 et le 51, Fantasio va repartir dans le passé pour remettre les choses d'équerre.

C'est pas plutôt Fantasio ?
[Mode mauvaise Foi ON]
C'est abordé un peu légèrement quand même par rapport au contenu de la page d'après hein :siffle:
:mrgreen: ]

Euh, Brian, si efectivement Peyo c'est un maître de la narration visuelle, c'est de justice aussi reconnaître, et c'est pas un défaut à mon sens, que ses plots son toujours plantés moyennant le diálogue.

Oui, bien sûr, t'inquiètes, c'est juste pour pourrir le débat.
Pour moi, la différence manga/bed européenne, elle se ferait plutôt sur l'utilisation de l'ellipse.
Ou pour être précis, par son utilisation dans le manga où là l'image prend du coup un poids plus fort.

Bon, sinon, avant de donner mon avis sur le Spirou, je vais le relire, histoire de.

Je dirais juste qu'en tant que scientifique de formation, euh... heureusement que c'est de la bd hein... :mrgreen:
(uw1 en force!! :fant2: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 05/10/2008 21:25

le 50 est une vraie aventure, mais encore une fois, on a bien pris soin de spécifier que Fantasio avait la possiblité de tout remettre dans l'ordre.
Je pense que c'est ce qui se fera.
Cependant, le "vrai" passé de Champignac, Zorglub et Flanner ne s'effacera pas.

[spoiler]
Ben oui, mais le " vrai " passé de Champignac et compagnie, c'est celui des 50 albums ou celui dans lequel Zorglub est gentil?
Enfin, tout cas pour dire que ca fout qd meme pas mal de bordel cette fin :wink:

Et en effet, je pense que les repreneurs vont faire comme si de rien n'etait et tout ca n'etait qu'un reve. Et on peut les comprendre...

Mais question, puisque c'est qd meme vous qui avez imaginé ce scenario, quel etait le synopsis du 51 si vous aviez eu la possibilite de le faire? Vous n'auriez pas zappé votre propre album 50? Donc plus de Champignac &co? Plein de nouveau perso?

[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle