Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede crash305 » 05/10/2008 21:25

Message précédent :
le 50 est une vraie aventure, mais encore une fois, on a bien pris soin de spécifier que Fantasio avait la possiblité de tout remettre dans l'ordre.
Je pense que c'est ce qui se fera.
Cependant, le "vrai" passé de Champignac, Zorglub et Flanner ne s'effacera pas.

[spoiler]
Ben oui, mais le " vrai " passé de Champignac et compagnie, c'est celui des 50 albums ou celui dans lequel Zorglub est gentil?
Enfin, tout cas pour dire que ca fout qd meme pas mal de bordel cette fin :wink:

Et en effet, je pense que les repreneurs vont faire comme si de rien n'etait et tout ca n'etait qu'un reve. Et on peut les comprendre...

Mais question, puisque c'est qd meme vous qui avez imaginé ce scenario, quel etait le synopsis du 51 si vous aviez eu la possibilite de le faire? Vous n'auriez pas zappé votre propre album 50? Donc plus de Champignac &co? Plein de nouveau perso?

[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede hihihihaar » 05/10/2008 22:19

hihihihaar : Solution pour la suite : tout ceci n'était qu'un rêve (Et Bobby n'était en fait pas mort dans Dallas !) comme l'interprétation de MQR par JD Morvan. (d'où le lien possible avec cet album).

Attention, ce n'est pas MON intéprétation, c'est celle que Dupuis nous a dit 'avoir sur l'album. Très différent.
Encore un exemple de quelqu'un qui n'a pas bien lu...

Ah, erreur pour moi alors, tu avais dit ça en réponse à une question de ma part (dans un message lointain) et tu n'avais pas précisé que ça venait de Dupuis et pas de toi.

D'où mon erreur en pensant qu'il s'agissait de ton interprétation.

Et du coup quelle serait ton interprétation à toi (si ce n'est pas déjà dit quelque part et que j'ai mal lu de nouveau :wink: ) ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 22:43

Crash305 : On n'a pas imaginé de 51 parce qu'on savait qu'on ne le ferait pas.
Hihihihaar : Oui bien sûr, c'est ce que Dupuis nous a dit. Moi, je n'ai aucune interprétation de machien qui rêve. Et si j'en avais une, je la garderai pour moi. :)
Brian Adav : "Pour moi, la différence manga/bed européenne, elle se ferait plutôt sur l'utilisation de l'ellipse. Ou pour être précis, par son utilisation dans le manga où là l'image prend du coup un poids plus fort. " Non, pas une seconde. l'ellipse est autant utilisée dans les deux narrations. la différence tient vraiment, à l'écriture qui est nous est signe et chez eux est desin (au japon, on dit pareil écrire et dessiner, c'est dire). Nous on assemble des lettres pour faire des mots que l'on assemble pour faire des phrases. et pour atteindre la conpéhension, on doit redécoder les mots. Ce qu fait que tout passe par la cerveau. Chez eux, les idéogrames étant des dessins, le mot a un impact direct. Toute la différence décule de là. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 05/10/2008 23:09

Oui ce n'est pas le sujet... en plus il est tard...

Tu as raison pour le "écrire, dessiner, c'est dire"
Plutôt que de parler de mots, dans le cas des idéogrammes, il vaudrait mieux parler de clés.
Cad de symbole, notion, idée, qui mise ensemble amènent au "mot", ou plutôt à l'idéogramme.
On retrouve cette idée de "clé", selon moi, dans le manga, par tous les codes graphiques des expressions.
(yeux, bouches, onomotapées, signes...)
(je souligne le "selon moi" :mrgreen: )

Par contre, il me semblait quand même que l'ellipse n'était pas utilisée du tout de la même façon et qu'on hésitait pas dans le manga à détailler certaines actions sur des pages alors qu'en occident, on utilise l'ellipse de manière franche.

Mais bon, sur le sujet, je te fais confiance :smile:

(et surtout je vais me coucher)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 23:16

tu n'as pas tord, on l'utilise de manière un peu différente DANS la narration d'une scène. Mais le principal des ellipsese fait entre les scènes. Et là, on a la même manière de faire, faut avouer.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Lapuss » 06/10/2008 10:05

Le voyage dans le temps est casse gueule en soi, mais quand on y inclut un personnage qui ne vieillit pas au même rythme, c'est pire !

C'est vrai que le voyage dans le temps est casse gueule. En général quand ce sujet est abordé dans un film ou une BD, j'ai tendance à très vite décrocher si les facilités de scénarios sont visibles trop rapidement. J'aime que comme dans l'Armée Des 12 Singes, la boucle soit bouclée, et la logique temporelle bien définie.
Cela dit, par rapport au personnage qui ne vieillit pas au même rythme, Spirou n'est pas le seul larron à en faire les frais. Il suffit de voir les Simpson, et ce Bart qui au fil des saisons a déjà fêté 4 ou 5 anniversaires sans prendre un an, et ce pour les besoins du scénario. Je considère que c'est pareil ici.

Solution pour la suite : tout ceci n'était qu'un rêve

La voilà cette fameuse facilité scénaristique, le genre de truc qui me fait vomir une semaine entière quand cette explication est choisie. Cela dit à mon avis il n'y aura que deux choix possible pour le 51 malheureusement...
Ca me fait penser à Tim Burton qui pond une fin incompréhensible dans La Planète Des Singes, et qui lors d'une interview répond : si quelqu'un veut faire la suite, qu'il se démerde, j'ai pas réfléchi à ça.
Celui qui accouchera du tome 51 n'aura qu'à bien se démerder, son mérite n'en sera que plus grand :mrgreen:
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 06/10/2008 10:17

Cela dit, par rapport au personnage qui ne vieillit pas au même rythme, Spirou n'est pas le seul larron à en faire les frais. Il suffit de voir les Simpson, et ce Bart qui au fil des saisons a déjà fêté 4 ou 5 anniversaires sans prendre un an, et ce pour les besoins du scénario. Je considère que c'est pareil ici.

Nan, mais ça c'est l'amour, tout simplement.

Pendant 50 albums Spirou n'a pas vieilli, est resté jeune.
Plein de gens se demandait pourquoi il n'avait pas de petites copines. Et bien maintenant on sait.
Seul il reste jeune, dès qu'il tombe amoureux, il vieillit.
Tout simplement.
Entre l'éternelle jeunesse ou l'amour, il faut choisir :mrgreen:
(sinon pour pinailler, et connaissant bien le sujet, il est rare de voir un rouquin qui vieillit devenir châtain :siffle:

Sinon, pour le voyage dans le temps, pour reprendre Lapuss, moi aussi j'aime que la boucle soit bouclée, et la logique temporelle bien définie.

Là c'est un poil casse gueule, et je ne sais toujours pas comment juger ce spirou.

La seule question qui me vienne, c'est "pourquoi ? à quoi ça sert ??"
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 06/10/2008 11:01

La seule question qui me vienne, c'est "pourquoi ? à quoi ça sert ??"

Tout pareil pour moi.
En fermant mon Spirou, c'est la première question que je me suis posé.
Pourquoi faire cet album ? A quoi sert-il ? Qu'apporte-t-il de plus par rapport aux autres et par rapport à ce qu'on nous en avait dit ?

Sur ce même forum, il y a quelques temps, JD nous avait dit que ce serait une sorte de "reboot" de Spirou, une "réunion de famille". Je ne vois pas en quoi ?
J'ai plus l'impression d'un vaste n'importe quoi. Ca commençait pourtant super bien, [spoiler]jusqu'à ce que Spirou parte dans le passé.
Après, j'ai commencé à décrocher, pour ensuite me dire que je m'ennuyais, et enfin me dire que c'était n'importe quoi. :confused: [/spoiler]
J'avais des réserves sur PSS et Spirou à Tokyo, mais au moins l'histoire me paraissait cohérente. Pas toujours très heureuse selon moi, mais il y avait beaucoup de choses qui me plaisaient (comme le fait de nous montrer certaines réalités ou certains risques) et là, j'ai l'impression d'avoir à faire à des étrangers. Je ne reconnais plus Spirou ni Fantasio. C'est bizarre...

Ah, et puis un truc qui m'a fait sourire : Spirou et Fantasio ne pourraient pas passer une aventure habillés normalement ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 06/10/2008 11:01

à la limite, à quoi ca sert, une réprise?
Et, n'est le voyage dans le temps lel bout últime de toute réprise?
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 06/10/2008 11:11

En fait, ma question "pourquoi, à quoi ça sert", elle concerne l'aspect "je remets tout à zéro" par rapport à l'histoire de la série.

Parce que là, ok, il y a toujours la solution "fantasio repart dans le passé et c'est bon, on revient comme à avant", mais vous, en tant qu'auteurs, vous mettez quand même au premier plan l'aspect "on efface tout et on recommence".

C'est amusant/étrange/surprenant cette volonté de repartir à zéro.
C'est si dur que ça de se frotter à l'univers Spirou ?
Entre Franquin et sa panade, T&J et leur MQR, plus vous maintenant, on a l'impression que les auteurs ne peuvent s'empêcher de vouloir faire un grand nettoyage, de tout casser avant de partir.

Là sur le coup, j'ai du mal à saisir les motivations du truc, mais bon, pourquoi pas, ça n'a jamais empêché la série de continuer et de vivre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jlmunuera » 06/10/2008 11:12

euh... non, c'ètait prevu avant de "partir", Brian....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 06/10/2008 11:17

À la question pourquoi, je répondrai : parce qu'aucun auteur (enfin, si, certains...) n'a envie de faire toujours la même chose...
Mais peut-être que les lecteurs veulent eux, lire toujours la même chose...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 06/10/2008 11:24

Je suis d'accord avec le fait de ne pas vouloir toujours faire la même chose, heureusement.

Par contre, personnellement, je préfère quand on crée de nouvelles choses à partir de l'existant, sans remettre en cause cet existant, plutôt que de tout "reseter", cad nier/effacer plus ou moins, l'existant.

Là, votre histoire, elle est sacrément casse-gueule par ce côté nihiliste qui en ressort.
Même si ce n'est pas votre intention première, même si c'était prévu, le contexte, le ressenti que les lecteurs peuvent/pourront en avoir, c'est qu'on efface tout et on recommence, non ?
(Je suis prêt à prendre les paris que certains trouveront ça extrêmement prétentieux de votre part. :mrgreen: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 06/10/2008 11:26

Ce qui me gêne, c'est que j'ai du mal à croire à ces personnages-là.
Jusque là, Spirou représentait pour moi un jeune gars, ado, éternellement jeune, qui se lance dans les aventures, sans vraiment réfléchir. MQR ne rentrait pas dans ce cadre (d'où, pour moi, un Spirou dénaturé). Ici, je ne sais plus à quel Spirou je peux "m'identifier", quel Spirou combine fougue et jeunesse, cette sorte de superhéros qui pourtant nous semblait familier (car il n'a pas de super pouvoirs, juste son humanisme et cette envie de combattre les injustices). Bien sûr, on peut me sortir l'album x ou y, ou la phrase qu'il aurait dit dans telle situation pour réfuter ce point de vue.
Mais après 49 albums et quelques, Spirou est pour moi ce jeune gars qui pourrait être copain parce qu'il est leader, bon, courageux, empathique (c'est là aussi où le coup de poing dans PSS, l'honneur dans S. à Tokyo, ne correspondait pas à son tempérament).

[spoiler]Et finalement, celui-là, il a vieilli? Il n'est plus là? C'est un autre qui essaie de faire la même chose? Et tout s'effondre? Par contre, le one shot de Fr. le Gall, en utilisant aussi le voyage temporel, m'apportait l'aventure telle que je me l'imagine avec Spirou. [/spoiler]

Voilà, tant pis, c'est pas grave, d'autres apprécieront, mais c'est étonnant que je découvre plus "mon" Spirou dans les one shots que dans la série officielle.

[spoiler]Pourtant, je n'aurais pas de mal à voir une série parallèle avec un Spirou plus âgé, dans le temps. Mais ici, il ne s'agit pas d'un spirou qui vieillit, mais d'un autre Spirou qui a vieilli en même temps. C'est ça le problème pour moi.[/spoiler]
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede biggizmo » 06/10/2008 13:09

C'est amusant/étrange/surprenant cette volonté de repartir à zéro.
C'est si dur que ça de se frotter à l'univers Spirou ?
Entre Franquin et sa panade, T&J et leur MQR, plus vous maintenant, on a l'impression que les auteurs ne peuvent s'empêcher de vouloir faire un grand nettoyage, de tout casser avant de partir.

Là sur le coup, j'ai du mal à saisir les motivations du truc, mais bon, pourquoi pas, ça n'a jamais empêché la série de continuer et de vivre.

+1
entièrement d'accord

Une question, n'y a t-il pas chez dupuis une sorte de "directeur artistique" ou responsable de série... ???
Je ne comprends vraiment pas cette volonté de changer à tout prix les codes de S&F ou je suis trop vieux pour aimer le changement :wink:
Mais quand j'achète (achetais) un S&F j'aime lire un vrai S&F et je pense ne pas être le seul. Quand dupuis aura compris que les lecteurs de S&F veulent du S&F, cela ira mieux...
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wims » 06/10/2008 13:41

Mais quand j'achète (achetais) un S&F j'aime lire un vrai S&F et je pense ne pas être le seul. Quand dupuis aura compris que les lecteurs de S&F veulent du S&F, cela ira mieux...

Ben, perso, quand je lis un Spirou, je ne sais jamais à quoi m'attendre tellement il y en des différents, et tellement ça tape dans différents domaines.

Il y eu tellement d'auteurs, Franquin s'est attaqué à l'aventure en y mettant un peu de gadget, Fournier a commencé à déborder en y faisant plus référence à la fiction, Tome et Janry l'ont fait évolué, Jdm & Munuera mélangent aussi un peu tout ça... Après si aujourd'hui tu attends d'un S&F une lecture du genre la corne du rhinocéros ou le grigri du niokolo koba, effectivement faut te faire à l'idée que les personnages ont évolué.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 06/10/2008 13:44

Euh... T&J n'avaient pas pour objectif de dynamiter la série "en partant", puisqu'ils n'ont pas été virés avant/pendant/juste après MQR.
Dupuis n'a fait qu'oublier de les soutenir, d'où une perte de leur motivation à continuer.
Mais c'est vrai que c'est étrange : au bout d'un moment, Spirou semble lasser ses auteurs, qui se sentent obligés de faire autre chose avec lui. De là à faire tourner le personnage entre différents auteurs pour éviter cette lassitude... :confused:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 06/10/2008 13:47

Tiens, tout ca m'amene a me demander quel etait l marge de maneuvre dont disposait Dupuis sur ce coup la?

Quand un auteur sous contrat propose un scenario, l'editeur a t il un mot a dire? A la limite, il peut p'tet refuser de l'editer, mais dans le cas S&F avec M&M, manifestement, M&M devaient faire le tome 50, Dupuis a pas le choix, il est tenu contractuellement. Et Dupuis peut pas dire 'change ton scenario ou puisque j'ai pas le choix, je t'edite cet album, puis t'es vire...'

Donc in fine, Dupuis avait l'obligation de faire le tome 50 avec M&M et n'avait aucun moyen de pression pour faire changer M&M d'avis sur le scenario ( supervise par Yann, rappellons le).

Donc M&M se sont donnes, ont laisse tombe leur complexe et/ou hesitations. Et puisaue de toute facon, M&M feront pas le 51, ben c'est pas grave si la situation est un peu cahotique a la fin du 50...

Me trompe-je sur tout la ligne?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 06/10/2008 13:55

Oui mais dans ce cas, comment expliquer que Fournier ait été débarqué en plein milieu de sa "Maison mousse", et que T&J aient été écartés alors qu'ils commençaient "Spirou à Cuba" ?
Peut-être le temps d'exécution de l'album dans le second cas, mais pour Fournier... :confused:
Tout ça pour dire que si Dupuis avait refusé cette histoire, je vois pas trop ce qui aurait pu les en empêcher.
Seulement voilà, il y a le contexte : Spirou a 70 ans cette année, et comme par hasard, le tome suivant à sortir était le numéro 50. Double fête ! Donc pour ça, et parce que M&M avaient déjà commencé les planches de cet album, on les a récupéré (après les avoir virés, mais on s'est rendu compte du contexte), et ils ont fait cet album, et ça tombe bien parce qu'il dynamite la série. Rien de tel pour faire parler !

(Je précise que ce ne sont que des suppositions de mon esprit malade :mrgreen: :wink: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biggizmo » 06/10/2008 13:57

Ben, perso, quand je lis un Spirou, je ne sais jamais à quoi m'attendre tellement il y en des différents, et tellement ça tape dans différents domaines.

Il y eu tellement d'auteurs, Franquin s'est attaqué à l'aventure en y mettant un peu de gadget, Fournier a commencé à déborder en y faisant plus référence à la fiction, Tome et Janry l'ont fait évolué, Jdm & Munuera mélangent aussi un peu tout ça... Après si aujourd'hui tu attends d'un S&F une lecture du genre la corne du rhinocéros ou le grigri du niokolo koba, effectivement faut te faire à l'idée que les personnages ont évolué.

le problème est, qu'il y a évolution et révolution...
S&F ont évolué avec le temps (en terme de dessin, histoire) et c'est normal, toute BD évolue.
Le problème ici ce n'est plus une évolution mais une sorte de mutation :wink:
S&F ont trop changés, sont sortis de leur ligne de conduite, fil conducteur, et déroute le lecteur de base, celui qui les lit depuis le début... comme moi :wink:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biggizmo » 06/10/2008 14:00

Euh... T&J n'avaient pas pour objectif de dynamiter la série "en partant", puisqu'ils n'ont pas été virés avant/pendant/juste après MQR.
Dupuis n'a fait qu'oublier de les soutenir, d'où une perte de leur motivation à continuer.
Mais c'est vrai que c'est étrange : au bout d'un moment, Spirou semble lasser ses auteurs, qui se sentent obligés de faire autre chose avec lui. De là à faire tourner le personnage entre différents auteurs pour éviter cette lassitude... :confused:

j'ai trouvé le thème du 51

"la malédiction de spirou"

:fant2:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle