Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede crash305 » 04/10/2008 11:21

Message précédent :
Mais non Dupuis ne va pas arreter Spirou et Fantasio. On arate pas une serie pour laquelle 100.000 albums vendus est un mauvais resulat...

Puis

[spoiler] l'album se termine par :" C'est reparti", ca ferait une drole de fin :wink:
[/spoiler]

Au moins, on peut feliciter M&M qui on fait du numero 50 un album significatif, pas comme les tuniques bleues et leur tome 50...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede mainecoon » 04/10/2008 11:28

Mais nooon ! Ils continuent... "le Petit Spirou", t'inquiète pas :mrgreen: !

Quant au "Grand", il ne disparaît pas définitivement, va : Tome va créer un nouveau cycle avec "Spirou ado" et dans quelques années, on aura retrouvé notre Spirou adulte normal ! :fant2: :fant2: :fant2:

Dans ce cas la autant nous faire "le ptit fantasio" :)
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mainecoon » 04/10/2008 11:30

on aura un tirage limité ou un tirage de tête?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jlmunuera » 04/10/2008 12:10

Un tirage Album et une, j'èspere que trés remplie, édition bruno Graff, manecoon...
Je suis trés content de vous voir parler autant de la fin, ca me fait trés plaisir...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede roz » 04/10/2008 12:26

j'aime beaucoup cette fin ! au moins on est surpris !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 04/10/2008 12:43

Quels repreneurs ?
Si ça se trouve c'est le 50ème et dernier tome

il n'y aura pas, de la part de Dupuis, ni de la part des auteurs reprenant la série, d'annonce officielle, de récits courts, ou autres, jusqu'au début de la publication du numéro 51 dans le journal

voila
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lapuss » 04/10/2008 13:42

Roh la la la...
Faut vraiment faire gaffe à ce qu'on dit ici...c'était juste une nouvelle vanne foireuse le 50ème et dernier tome. J'imagine qu'il y'en aura encore plein d'autres.

Ca a l'air facile de lancer des rumeurs sur bdgest, j'vais essayer.
J'ai entendu dire que le Marsupilami fera son retour dans le prochain album, je sais ça de source sûre.
Voilà, il reste plus qu'à attendre les réactions
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede hihihihaar » 04/10/2008 14:14

Morvan avait dit que pour lui, MQR était un cauchemar fait par Spirou et voilà pourquoi cette histoire de "2ème" Spirou était ignorée.

On peut donc considérer que de 50ème ablum est aussi un cauchemar fait par Fantasio cette fois.
Et donc, pas de soucis pour les repreneurs qui vont donc ignorer aussi cet album.

Franchement, vous pensez vraiment que les repreneurs vont repartir sur cette fin ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede biggizmo » 04/10/2008 14:54

Morvan avait dit que pour lui, MQR était un cauchemar fait par Spirou et voilà pourquoi cette histoire de "2ème" Spirou était ignorée.

On peut donc considérer que de 50ème ablum est aussi un cauchemar fait par Fantasio cette fois.
Et donc, pas de soucis pour les repreneurs qui vont donc ignorer aussi cet album.

Franchement, vous pensez vraiment que les repreneurs vont repartir sur cette fin ?

MQR était plutôt un sabordage (je ne dirais pas sabotage, mais bon :grrrr: )

bon j'ai pas lu la fin du 50ème, donc difficile de dire quoi, mais une pirouette scénaristique est toujours possible.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mainecoon » 04/10/2008 16:04

Un tirage Album et une, j'èspere que trés remplie, édition bruno Graff, manecoon...
Je suis trés content de vous voir parler autant de la fin, ca me fait trés plaisir...

merci , excellent pour les tirages limités. Je vais mettre les sous de côté. Avez vous une date de sortie pour les TL ? Depuis le numéros 47 je les ai tous en TL aussi, ainsi que les one shot. Par contre pas facile à trouver parce que j'habite pas en france. J'ai pas encore lu le 50 mais en tout cas merci pour tous ces derniers spirou parce que malgres les critiques ça à remit du modernes dans la série sans détruire le caractère des personnages. donc j'ai peur des changements pour le 51.
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mainecoon » 04/10/2008 16:06

merci , excellent pour les tirages limités. Je vais mettre les sous de côté. Avez vous une date de sortie pour les TL ? Depuis le numéros 47 je les ai tous en TL aussi, ainsi que les one shot. Par contre pas facile à trouver parce que j'habite pas en france. J'ai pas encore lu le 50 mais en tout cas merci pour tous ces derniers spirou parce que malgres les critiques ça à remit du modernes dans la série sans détruire le caractère des personnages. donc j'ai peur des changements pour le 51.
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 04/10/2008 18:58

Je viens de finir la prépub dans Spirou...
Si je comprends bien,[spoiler] il y a plusieurs Spirous qui se baladent, selon les auteurs, selon les époques??? Et alors quelle est cette idée de vouloir absolument lui inventer une vie sentimentale, comme si c'était essentiel pour croire en ce personnage?
Je le classerai dans le même registre que MQR: dénaturé![/spoiler]

Je vais me relire le one shot de Bravo, c'est le seul et unique Spirou tel que je me l'imagine.
(Sorry, j'avais accroché jusqu'à la planche 40, mais la fin est ... trop incompréhensible).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 04/10/2008 21:00

Je ne comprends pas ce que vient faire (le fabuleux!) MQR dans ce débat, :smile:

Mis à part le trait réaliste de Janry, cet album n'empechait en rien la reprise de Spirou par d'autres auteurs.
Regardons le fond : à la fin de "Machine ..." on a le droit a un retour à la normal ( Cases blanches, le vrai Spirou qui intervient et retrouve Fantasio et Spip ... et l'androïde qui est expedié à l'autre bout du monde avec Seccotine.)
Cette situation n'empechait en rien Spirou et Fantasio de continuer à vivre d'autres aventures, et n'empechait pas Seccotine de se payer un billet pour Paris dans l'album suivant. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 04/10/2008 21:22

Je ne comprends pas ce que vient faire (le fabuleux!) MQR dans ce débat, :smile:

Mis à part le trait réaliste de Janry, cet album n'empechait en rien la reprise de Spirou par d'autres auteurs.
Regardons le fond : à la fin de "Machine ..." on a le droit a un retour à la normal ( Cases blanches, le vrai Spirou qui intervient et retrouve Fantasio et Spip ... et l'androïde qui est expedié à l'autre bout du monde avec Seccotine.)
Cette situation n'empechait en rien Spirou et Fantasio de continuer à vivre d'autres aventures, et n'empechait pas Seccotine de se payer un billet pour Paris dans l'album suivant. :ok:

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

bien dit !
Je comprends ceux qui disent que cet album n'était pas vraiment un Spirou, mais le cultissime et génial (eh oui) MQR n'était en rien une impasse scénaristique, non mais !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hihihihaar » 04/10/2008 21:39

Ce que MQR vient faire dans ce débat, c'est qu'il a divisé les lecteurs comme risque de le faire (la fin d')Aux Sources Du Z.

Le voyage dans le temps est casse gueule en soi, mais quand on y inclut un personnage qui ne vieillit pas au même rythme, c'est pire !

Résumé / interprétation personnelle :
[spoiler]- 1950 A : Spirou a 14-17 (?) ans, Fantasio en a 2X, et Zorglub/Champignac/Flanner de 20 à 40 ans.
- 2008 A : Spirou/Fantasio/Seccotine prennent 5 à 10 ans, Zorglub/Champignac/Flanner en prennent 30 ou 40

- 1950 B : Spirou "A" reste coincé en 2008 et Spirou "B" se retrouve en 2008.
Nouvelle ligne temporelle vers 2008.
- 2008 B : Zorglub/Champignac/Flanner ET Spirou "A" prennent 30 ou 40 ans, Fantasio "B" et Seccotine "B" prennent 5 à 10 ans dans un monde sans Spirou "B".
- 2008 B : le jeune Spirou "B" retrouve un Fantasio "A" 10 ans plus agé que le Fantasio "B" qu'il a quitté dans un monde ou coexistent 2 Spirou (de 30 ans d'écart) et de Fantasio (de même age)

[/spoiler]Solution pour la suite : tout ceci n'était qu'un rêve (Et Bobby n'était en fait pas mort dans Dallas !) comme l'interprétation de MQR par JD Morvan. (d'où le lien possible avec cet album).

Et sinon, le truc que je trouve encore plus étrange c'est Spirou qui soi-disant dans Paris Sous Seine [spoiler]tombe amoureux au premier regard de Flanner qui pourrait presque être sa grand-mère. [/spoiler]
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 04/10/2008 22:09

respirez, c'est de la BD ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede crash305 » 04/10/2008 23:25

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

bien dit !
Je comprends ceux qui disent que cet album n'était pas vraiment un Spirou, mais le cultissime et génial (eh oui) MQR n'était en rien une impasse scénaristique, non mais !

[spoiler]Alors, le tome 50 non plus, on se retrouve dans la meme situation, exposant mille ( au lieu de ne plus pouvoir utiliser normalement Seccotine ( ou alors, en supposant une explication entre les persos qui font finalement "comme si de rien n'etait";), on ne peut plus utiliser aucun perso des50 premiers albums ( ou alors, en supposant une explication entre les persos qui font finalement "comme si de rien n'etait";)...
On ne peut nier que MQR comme le 50, soit on l'inclut dans la serie et rien n'est comme avant, soit un l'ignore et on fait comme si il n'avait jamais existé...
[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 15:50

mais non, car, et c'est Spirou qui le dit dans l'album : entre le tome 50 et le 51, Fantasio va repartir dans le passé pour remettre les choses d'équerre.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 05/10/2008 16:04

Peût être il le fera pas, hein...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede gill » 05/10/2008 16:10

entre le tome 50 et le 51, Fantasio va repartir dans le passé pour remettre les choses d'équerre.
Tiens ? C'est intéressant, ça... comment se fait-il que personne n'a tilté dessus ? (je ne parle pas des comme moi qui attendent mercredi tout en lisant les spoilers ;) )
En matière de Bd, les choses importantes devraient être MONTREES plutôt que dites, souvent (je suis impatient de voir ce dialogue, tiens !)...

Mais c'est une bonne nouvelle, qui facilitera le travail du repreneur ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 16:30

Gill : "les choses importantes devraient être MONTREES plutôt que dites"
voilà qui est exactement l'iverse de ce qui fait le concept même de la tradition Franco-Belge. En BD, traditionnellement, toute l'histoire passe par les dialogues.
En manga par contre, c'est l'inverse.
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle