Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede yannzeman » 19/08/2020 16:02

Message précédent :
fvrun a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il vaut mieux que ces brillants jeunes auteurs se consacrent à leur série personnelle plutôt que d'essayer de reprendre un monument de la bd un peu poussiéreux maintenant

1- Même si je ne suis pas fan absolu de leur série, elle est tout de même bien au dessus (et largement) de ce que je peux voir dans le magazine Spirou. Elle se lit, et bien. Mais de là à leu donner Spirou ? Ce serait un cadeau empoisonné.
2- Ils ont leur série et le mieux est qu'ils s'en occupent comme ils le font actuellement.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que "FRNCK" n'est pas appelé à durer éternellement.

Comme j'aime cette série, je ne souhaite pas sa fin prématurée, mais je pense déjà à l'après "FRNCK".
Ils vont tellement vite pour réaliser leurs albums qu'à ce rythme là, si ça se trouve, dans 3 ans, ils sont libre ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 19/08/2020 16:12

Possible. Dans 3 ans, ils seront bien établis. Et dans ce cas, pourquoi leur faire reprendre un personnage existant ?
Pourquoi ne pas les laisser vivre leur vie sur leurs propres personnages ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dringjo » 19/08/2020 16:31

Il se trouve que j'ai relu leur "triomphe de Zorglub" la semaine dernière, et c'est plutôt bon, bien meilleur que ce que font Yoann et Vehlmann sur la série mère, même si dans l'ensemble j'apprécie plutôt leur reprise. Mais cet album est une belle réussite d'après moi, il n'aurait pas grand chose à faire pour rejoindre la série mère, juste peut-être se rapprocher un peu plus du graphisme "habituel" de la série, et encore, car leur style convient plutôt bien.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 19/08/2020 16:35

fvrun a écrit:4- Dépoussiéré la série, mais pourquoi pas ! C'est ce que Franquin a fait continuellement (Le Spirou de QRN n'est pas celui du sorcier). Fournier a lui aussi fait de même, comme Tome & Janry par la suite. Mais entre dépoussiérer et dénaturer, y'a un fossé… Que beaucoup ont malheureusement franchi (je ne digère toujours pas les Bravo en tant que Spirou, ou d'autres essais des "vu par").

Franquin a fait évoluer la série avec lui mais n'a jamais eu besoin de la dépoussiérer puisque lorsqu'il la récupère de Jijé ce n'était pas grand chose et qu'il en fait surement la série la plus moderne de son temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 19/08/2020 16:35

ZanZan a écrit:
Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:parce que bon, quand on regarde le dessin de Munuera, c'est pas franchement vers l'asie que ça lorgne en premier...

clairement !

Les vieux croutons de la BD franco-belge ont catalogué Munuera en mangaka a cause du Spirou et Fantasio au Japon (qui n'a absolument rien à voir avec un manga !)

Quand Fournier a fait de même on a rien dit car le terme manga n’était pas connu à l’époque :p

Tu peux quand même restez poli quand tu argumentes. Je n'ai rien contre la modernisation, d'ailleurs, j'adore Tome et Janry. Ils ont modernisé la série sans pour autant dénaturer les codes naturels de la série.

Et personne n'a jamais dit, jamais, que Fournier faisait du Manga, je ne sais pas d'où te vient cette idée? Et pour la troisième fois, j'ai dit qu'il y avait une influence manga et pas que c'en était.

Et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le manga...tu insinues beaucoup de choses. J'ai seulement dit que ça ne convenait pas à Spirou.

je ne m'adressais pas à toi, je généralisais avec plus ou moins d'ironie ;) (je l'ai d'ailleurs précisais que je ne parlais pas de toi en particulier)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 19/08/2020 16:37

ZanZan a écrit:
Et, si tu vois ne pas d'influences manga dans cette planche, tu as peut-être besoin de lunettes.

Image

c'est pas de lunettes quej'ai besoin, par contre toi tu devrais ouvrir un manga ;)

ici il n'y a aucune trames, la mise en page n'est pas éclatée

encore une fois, les visages expressifs, ce n'est pas un code du manga !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 19/08/2020 16:42

yannzeman a écrit:
fvrun a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il vaut mieux que ces brillants jeunes auteurs se consacrent à leur série personnelle plutôt que d'essayer de reprendre un monument de la bd un peu poussiéreux maintenant

1- Même si je ne suis pas fan absolu de leur série, elle est tout de même bien au dessus (et largement) de ce que je peux voir dans le magazine Spirou. Elle se lit, et bien. Mais de là à leu donner Spirou ? Ce serait un cadeau empoisonné.
2- Ils ont leur série et le mieux est qu'ils s'en occupent comme ils le font actuellement.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que "FRNCK" n'est pas appelé à durer éternellement.

Comme j'aime cette série, je ne souhaite pas sa fin prématurée, mais je pense déjà à l'après "FRNCK".
Ils vont tellement vite pour réaliser leurs albums qu'à ce rythme là, si ça se trouve, dans 3 ans, ils sont libre ! ;)

Bocquet m'a dit qu'il n'y aurait pas plus de 3 cycles
on est déjà la moitié du 2eme cycle.

le temps que les contrats se terminent avec Y& V c'est tout a fait jouable !
de plus je vois pas pourquoi les auteurs quels qu’ils soient , ne pourrait pas jongler avec un spirou et leur propre série (surtout , pour Cossu et Bocquet, qui ont un rythme absolument incroyable !)
Dernière édition par Remember le 19/08/2020 16:46, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 19/08/2020 16:45

dringjo a écrit:Il se trouve que j'ai relu leur "triomphe de Zorglub" la semaine dernière, et c'est plutôt bon, bien meilleur que ce que font Yoann et Vehlmann sur la série mère, même si dans l'ensemble j'apprécie plutôt leur reprise. Mais cet album est une belle réussite d'après moi, il n'aurait pas grand chose à faire pour rejoindre la série mère, juste peut-être se rapprocher un peu plus du graphisme "habituel" de la série, et encore, car leur style convient plutôt bien.

cet album a été torché en 3 mois et ne correspond pas au degrés de qualité que ce duo est capable de faire !

Pour le style, Cossu avait demandé a Dupuis si il devait se rapprocher du spirou classique, Dupuis lui a repondu que non, il devait garder son propre style

au final c'est pas tout a fait son style d’ailleurs puisque Sentenac est à l'encrage et l'a dénaturé quelques peu.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 19/08/2020 16:53

Remember a écrit:
ZanZan a écrit:
Et, si tu vois ne pas d'influences manga dans cette planche, tu as peut-être besoin de lunettes.

Image

c'est pas de lunettes quej'ai besoin, par contre toi tu devrais ouvrir un manga ;)

ici il n'y a aucune trames, la mise en page n'est pas éclatée

encore une fois, les visages expressifs, ce n'est pas un code du manga !

Alors explique moi quelles sont les influences. Parce que ce n'est pas marcinelle ça c'est clair, et ce nest pas comics américains comme tu dis qui sont beaucoup plus réalistes. En passant j'ai la collection complète de DB donc oui jai déjà ouvert un manga.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 19/08/2020 17:01

ZanZan a écrit:
Alors explique moi quelles sont les influences. Parce que ce n'est pas marcinelle ça c'est clair, et ce nest pas comics américains comme tu dis qui sont beaucoup plus réalistes. En passant j'ai la collection complète de DB donc oui jai déjà ouvert un manga.

Je suis d'accord avec toi. Cossu est un dessinateur qui a digéré tous les codes du manga et du FB pour forger son style perso et cela se voit. La dernière case d'exemple est très révélatrice
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dringjo » 19/08/2020 17:14

Remember a écrit:
dringjo a écrit:Il se trouve que j'ai relu leur "triomphe de Zorglub" la semaine dernière, et c'est plutôt bon, bien meilleur que ce que font Yoann et Vehlmann sur la série mère, même si dans l'ensemble j'apprécie plutôt leur reprise. Mais cet album est une belle réussite d'après moi, il n'aurait pas grand chose à faire pour rejoindre la série mère, juste peut-être se rapprocher un peu plus du graphisme "habituel" de la série, et encore, car leur style convient plutôt bien.

cet album a été torché en 3 mois et ne correspond pas au degrés de qualité que ce duo est capable de faire !

Pour le style, Cossu avait demandé a Dupuis si il devait se rapprocher du spirou classique, Dupuis lui a repondu que non, il devait garder son propre style

au final c'est pas tout a fait son style d’ailleurs puisque Sentenac est à l'encrage et l'a dénaturé quelques peu.

Si l'album a vraiment été torché en 3 mois, ça ne fait que confirmer tout le bien que j'en pense ainsi que des auteurs. Si on leur laisse un an, ils vont nous pondre de supers albums !
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Ninja pogo » 19/08/2020 19:25

J'ai beaucoup apprécié Le triomphe de Zorglub également, autant le dessin que le scénario (j'ai même rigolé sur certaines cases). Je me demande par contre ce que donnerait une aventure plus "sérieuse" avec ce duo s'ils devaient reprendre la série mère.
D'un autre côté, une reprise avec un style plus "classique" comme fait Tarrin pourrait peut-être renouer l'intérêt des lecteurs nostalgiques et aider la série à repartir sur une base solide.

Je suis peut-être fatiguant avec ça, mais bon dieu, laissez les auteurs utiliser le Marsu par pitié. J'aimerais tellement voir ce que des auteurs comme Tarrin pourraient faire avec ce personnage (surtout après Le conte du Champignap).
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 21:35

ZanZan a écrit:
Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:parce que bon, quand on regarde le dessin de Munuera, c'est pas franchement vers l'asie que ça lorgne en premier...

clairement !

Les vieux croutons de la BD franco-belge ont catalogué Munuera en mangaka a cause du Spirou et Fantasio au Japon (qui n'a absolument rien à voir avec un manga !)

Quand Fournier a fait de même on a rien dit car le terme manga n’était pas connu à l’époque :p

Tu peux quand même restez poli quand tu argumentes. Je n'ai rien contre la modernisation, d'ailleurs, j'adore Tome et Janry. Ils ont modernisé la série sans pour autant dénaturer les codes naturels de la série.

Et personne n'a jamais dit, jamais, que Fournier faisait du Manga, je ne sais pas d'où te vient cette idée? Et pour la troisième fois, j'ai dit qu'il y avait une influence manga et pas que c'en était.

Et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le manga...tu insinues beaucoup de choses. J'ai seulement dit que ça ne convenait pas à Spirou.

Image

Il y a surtout "les colombes blanches qui volent au ralenti" à la John Woo ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 04/09/2020 08:52

L'album sort aujourd'hui :)
La planche présentée dans la BEL est prometteuse. Des retours ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bewegen » 04/09/2020 09:17

quelqu'un a vu l’édition grand format dos rond limitée à 4000 exemplaires?
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 04/09/2020 09:19

C'est du Spirou franco-belge classique et propre.
Bien meilleur que les albums de la série principale depuis Machine qui Rêve
Mais pour moi, il manque encore un petit quelque chose pour franchir un cap.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/09/2020 09:33

Diddu a écrit:C'est du Spirou franco-belge classique et propre.
Bien meilleur que les albums de la série principale depuis Machine qui Rêve
+ 1
Diddu a écrit:Mais pour moi, il manque encore un petit quelque chose pour franchir un cap.
Ça dépend de la direction que tu souhaites voir prendre, mais pour ma part je me suis simplement régalé.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Johnny Fletcher » 04/09/2020 12:33

bewegen a écrit:quelqu'un a vu l’édition grand format dos rond limitée à 4000 exemplaires?

Oui, je l'ai trouvée. Le dos rond à la façon des albums Dupuis des années 60 donne une allure très flatteuse. Il est même dommage que ce ne soit qu'un tirage limité. Ce bel aspect aurait parfaitement été pour l'édition courante.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 04/09/2020 13:54, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Marapelisse » 04/09/2020 13:00

bewegen a écrit:quelqu'un a vu l’édition grand format dos rond limitée à 4000 exemplaires?

Acheté et lu ce midi :D

Très bon rapport qualité prix, j'ai particulièrement apprécié la qualité du papier.

Il met parfaitement en valeur un dessin qui fait vraiment plaisir à voir (et de qualité égale tout au long de l'album, ce qui n'est pas franchement le cas sur la série originale en cours de Y et V...).

Ce spirou m'a vraiment enchanté :ok:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 04/09/2020 13:55

Achetée et lue l'édition ordinaire.
C'est un histoire sympa assez amusante avec une fin très morale voire moralisante ;)
On a droit à tous les poncifs sur le communisme mais cela nous remémore une période que certains d'entre-nous ont connu.
Le dessin de Tarrin est de bonne tenue même si bien sûr il ne peut pas égaler celui de Franquin.
Il y a de belles compositions de Tarrin, notamment la superbe case 4 de la planche 24 (page 27 édition ordinaire, bizarrement les planches ne sont pas numérotées) et une belle loco qui évoque la fameuse de QRN :ok:
Je suis moins fan des couleurs que je trouve parfois ternes.

En général je préfère les one-shot plus originaux mais ce Spirou vintage "à la Franquin" est réussit
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 04/09/2020 15:11

J'ai pris la version à 14.95€ cet après midi. Il s'agit d'un grand format donc ça vaut le coup :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle