biborax a écrit:Don-Pancho a écrit:J'aimerais apporter une petite nuance aux deux points que tu avances: premièrement, je ne suis pas certain qu'un "Spirou de Marcinelle" ne plairait qu'aux quadragénaires. Ce qui fait qu'un public adhère ou non à un album est la qualité: Gaston Lagaffe est encore très populaire, alors que c'est en plein dans l'école de Marcinelle et qu'il n'y a plus eu de nouvel album depuis des décennies. Cela étant dit, je ne nie pas le fait que certains albums de Spirou aient un peu vieilli (pas forcément les plus anciens, d'ailleurs: certains Spirou de Fournier me semblent plus datés que certains albums de Franquin).
Quant au "Spirou modernisé", c'est vrai que ça n'a pour le moment pas été une réussite. Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée en soi: il y a mille façons d'approcher l'idée d'un "Spirou moderne", tant graphiquement que narrativement. S'ils n'ont pas réussi à le faire de manière satisfaisante, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas choisi la bonne approche, pas forcément parce que l'idée d'un Spirou moderne est mauvaise en soi.
Je ne crois pas qu’il faille "moderniser" spirou et fantasio. Il faut garder le style spirou et fantasio. Je ne pense pas que la reprise de astérix et obélix aurait fonctionné si elle aurait subi la « modernisation » qu’a subi spirou et fanatsio.
De même pour alix, black et mortimer. Toutes ces reprises ont conservé et surtout respecté ce qui fait l’âme de la série. Dupuis a cru bon de passer outre ce point important… et on voit le résultat…
Comme je l'ai expliqué, pour "Alix", il y a maintenant 2 séries :
1 avec le style figé Martin (le meilleur), et 1 avec un style totalement différent (Demarez) qui fonctionne pas si mal.
Ca ne marchera pas avec toutes les séries ; sur "Blake et Mortimer", un tel dédoublement ne fonctionnerait pas, à mon avis, sauf à vraiment trouver le bon dessinateur... Je ne demande qu'à être surpris, mais enfin, ça s'annonce compliqué.
Sur "Spirou et Fantasio", moderniser ne veut pas dire abandonner le style Spirou ; Tome et Janry avaient réussi à la perfection à le moderniser tout en conservant l'esprit.
Je trouve que Y&V avaient réussi à reprendre à leur compte la série, dans ce 1er album :
Pour l'avoir relu ce mois-ci, pendant mes vacances, je trouve qu'il était réussi, sans la vulgarité et les erreurs scénaristiques des albums suivants.
Cet album ci :
est même brillant, côté scenario ; c'est un véritable tour de force d'avoir réussi à rendre ludique et accessible à tous le monde sans pitié des affaires et des marchés financiers. Un album très moderne, et pourtant dans l'esprit Spirou, je trouve.
La modernité n'est pas que dans le dessin, mais aussi dans le propos.