Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Remember » 19/08/2020 00:11

Message précédent :
ZanZan a écrit:Ce n'est pas du manga pur mais c'est clairement inspiré.

l'influence est plus comics que manga...
mais faut dire que depuis 30 ans maintenant les 3 "genres" s'auto-influencent

bref un moment faut arrêter avec ces critiques ridicules "c'est manga" alors que clairement ça n'a rien a voir
parce que les perso sont expressifs c'est manga... l'amalgame est trop souvent fait et quasi toujours par des personnes qui n'ont jamais ouvert un manga de leur vie...

soyez plus constructif, les fanatiques du franco belge des années 50 ! (je ne parle pas de toi en particulier Zan Zan là ) parce que ça vous plait pas, vous dites "manga"
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 19/08/2020 00:49

Bin tu vois moi je trouve que du manga on nous force à en bouffer à toutes les sauces. Dans ce cas ci je suis d'accord que ce n'est pas du manga 100% mais de dire qu'il n'y a pas d'influence c'est se mentir quand même (les gros yeux manga quand même)
De toute façon est ce trop demander que Spirou reste du spirou classique marcinelle. On dirait qu'on cherche constamment à transformer la formule et je ne comprends pas trop pkoi. À chacun son créneau menfin.. Et ce n'est pas que pas c'est beau au contraire mais moi, perso pour Spirou ça me rebute un peu.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede biborax » 19/08/2020 09:02

Parce que le spirou de marcinelle n’aurait plu qu’au vieux lecteur de 40 ans, nostalgique de la bonne époque et que dupuis a voulu mettre au « gout du jour » spirou pour plaire au jeune lecteur et/ou à de nouveau lecteur. Sauf que dupuis c’est planté sur toute la ligne. Le spirou modernisé n’a plus à personne… et au vu du résultat cela se comprend….
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 19/08/2020 09:23

ZanZan a écrit:Bin tu vois moi je trouve que du manga on nous force à en bouffer à toutes les sauces. Dans ce cas ci je suis d'accord que ce n'est pas du manga 100% mais de dire qu'il n'y a pas d'influence c'est se mentir quand même (les gros yeux manga quand même)

Asterix aussi a de grands yeux... c'est pourtant pas du manga....
Fnrk n'a pas plus de grand yeux qu'un autre perso de la BD franco belge (même parmi les perso "classiques")...

Vous restez buté sur ce terme juste pour cataloguer ce que vous aimez pas...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 19/08/2020 09:39

Remember a écrit:
ZanZan a écrit:Bin tu vois moi je trouve que du manga on nous force à en bouffer à toutes les sauces. Dans ce cas ci je suis d'accord que ce n'est pas du manga 100% mais de dire qu'il n'y a pas d'influence c'est se mentir quand même (les gros yeux manga quand même)

Fnrk n'a pas plus de grand yeux qu'un autre perso de la BD franco belge (même parmi les perso "classiques")...

Le coté manga ne vient pas du dessin en lui même , mais de la façon de rendre les expressions, de la façon de représenter les mouvements.
Le mouvement et les expressions ne sont pas dessinés de la même façon dans un manga qui est sur-expressif par rapport à du franco belge classique qui est plus soft. Donc mélanger les deux peut gêner les amateurs d’un franco belge classique, qui est mon cas.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 19/08/2020 09:52

vous pouvez mettre des exemples ?

parce que bon, quand on regarde le dessin de Munuera, c'est pas franchement vers l'asie que ça lorgne en premier...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 19/08/2020 09:57

biborax a écrit:
Remember a écrit:

Le coté manga ne vient pas du dessin en lui même , mais de la façon de rendre les expressions, de la façon de représenter les mouvements.
Le mouvement et les expressions ne sont pas dessinés de la même façon dans un manga qui est sur-expressif par rapport à du franco belge classique qui est plus soft. Donc mélanger les deux peut gêner les amateurs d’un franco belge classique, qui est mon cas.

là on est d'accord, il n'existe pas un dessin "manga"
le manga c'est tout un ensemble de codes : mise en page éclatée, visages expressifs (et encore ça dépend les œuvres)), utilisation de trames, du noir et blanc, ...

les gros yeux ça n'a rien a voir, la moitié des mangaka ne font pas de gros yeux qui bouffent la moitié du visage (ça c'est plutôt le style Clamp) Akira n'a pas de gros yeux par exemple.(et pourtant c'est une référence de la BD nipponne !)

les influences se ressentent dans le dynamisme des pages

c'est sur que les p'tits vieux lecteurs de BD franco-belge des années 40/50 faut pas les bousculer :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 19/08/2020 10:01

Brian Addav a écrit:parce que bon, quand on regarde le dessin de Munuera, c'est pas franchement vers l'asie que ça lorgne en premier...

clairement !

Les vieux croutons de la BD franco-belge ont catalogué Munuera en mangaka a cause du Spirou et Fantasio au Japon (qui n'a absolument rien à voir avec un manga !)

Quand Fournier a fait de même on a rien dit car le terme manga n’était pas connu à l’époque :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 19/08/2020 10:22

Cossu, sur "FRNCK" dessine ses personnages avec des visages "façon manga", quand il s'agit d'exprimer un sentiment fort.
Je n'ai pas la possibilité technique de fournir des images, mais à chacun de comparer certains mangas et certaines planches de "FRNCK".

Mais sinon, son dessin est moderne, et quand même bien FB.
Avec son compère scénariste, je crois vraiment qu'ils seraient capable de relancer "Spirou et Fantasio", tant leur série "FRNCK" est une réussite. C'est brillant, s'adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, et avec une rapidité et une régularité qui nous ramènent à une époque bénie des dieux !

Je les soutiens, même avec leurs influences mangas, et pourtant, je suis un vieux con de 50 ans qui adore le Franquin des années 55-65. ;)

(d'ou ma proposition de copier "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure", qui ont la chance de disposer d'une série-mère se déroulant de nos jours, et une série "classic" se déroulant dans le passé. Je ne serais pas contre un "spirou et fantasio classic", façon Franquin, comme ce que propose Tarrin avec ses soviets)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 19/08/2020 10:22

Je fais partis des vieux croutons franco belge, et oui quand je vois par exemple dans frnk les expressions du visage qui sont plus que sur expressif, ça me gêne pour du franco belqe. Tout comme pour la bd la boite à musique.
Pour ce qui est de Munuera ce qui me gêne, entre autre, c’est ça façon de représenter le mouvement. Les personnages ont l’air de se déplacer comme des danseuses.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 19/08/2020 11:12

Vu la productivité de Tarrin, une série Spirou rétro à la Franquin me semble pas réaliste.
Il a mis énormément de temps à dessiner son Spirou chez les soviets et il faut une bonne cadence sur une série.
Pas sûr en plus que cela intéresse grand monde même si personnellement je suis un inconditionnel du Spirou de Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/08/2020 13:15

zourbi le grec a écrit:Vu la productivité de Tarrin, une série Spirou rétro à la Franquin me semble pas réaliste.
Il a mis énormément de temps à dessiner son Spirou chez les soviets et il faut une bonne cadence sur une série.
Pas sûr en plus que cela intéresse grand monde même si personnellement je suis un inconditionnel du Spirou de Franquin

J'ai suggéré un "spirou et fantasio classic", en donnant l'exemple de Tarrin, mais sans exiger qu'il soit le seul dessinateur.
On pourrait imaginer un pool de dessinateurs dessinant "à la manière de" Franquin, comme ce qui se fait sur "Blake et Mortimer" ou "Alix".

D'ailleurs, "Alix" a ses deux séries, la classique, "figée" dans le style jacques Martin avec des dessinateurs différents selon les tomes, et celle qui imagine un Alix vieillissant, dessinée dans un style très différent, plus "contemporain", réalisé par un seul dessinateur.

Dans ces cas là, tout le monde est content.
Les vieux lecteurs retrouvent leur chère série intouchée, et les nouveaux lecteurs peuvent s'approprier une série plus contemporaine dans l'esprit. Et les uns et les autres peuvent s'aventurer dans les 2 séries parallèles.
Dernière édition par yannzeman le 19/08/2020 13:18, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Don-Pancho » 19/08/2020 13:16

biborax a écrit:Parce que le spirou de marcinelle n’aurait plu qu’au vieux lecteur de 40 ans, nostalgique de la bonne époque et que dupuis a voulu mettre au « gout du jour » spirou pour plaire au jeune lecteur et/ou à de nouveau lecteur. Sauf que dupuis c’est planté sur toute la ligne. Le spirou modernisé n’a plus à personne… et au vu du résultat cela se comprend….

J'aimerais apporter une petite nuance aux deux points que tu avances: premièrement, je ne suis pas certain qu'un "Spirou de Marcinelle" ne plairait qu'aux quadragénaires. Ce qui fait qu'un public adhère ou non à un album est la qualité: Gaston Lagaffe est encore très populaire, alors que c'est en plein dans l'école de Marcinelle et qu'il n'y a plus eu de nouvel album depuis des décennies. Cela étant dit, je ne nie pas le fait que certains albums de Spirou aient un peu vieilli (pas forcément les plus anciens, d'ailleurs: certains Spirou de Fournier me semblent plus datés que certains albums de Franquin).

Quant au "Spirou modernisé", c'est vrai que ça n'a pour le moment pas été une réussite. Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée en soi: il y a mille façons d'approcher l'idée d'un "Spirou moderne", tant graphiquement que narrativement. S'ils n'ont pas réussi à le faire de manière satisfaisante, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas choisi la bonne approche, pas forcément parce que l'idée d'un Spirou moderne est mauvaise en soi.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Rescator » 19/08/2020 13:24

yannzeman a écrit:Cossu, sur "FRNCK" dessine ses personnages avec des visages "façon manga", quand il s'agit d'exprimer un sentiment fort.
Je n'ai pas la possibilité technique de fournir des images, mais à chacun de comparer certains mangas et certaines planches de "FRNCK".

Avec son compère scénariste, je crois vraiment qu'ils seraient capable de relancer "Spirou et Fantasio", tant leur série "FRNCK" est une réussite. C'est brillant, s'adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, et avec une rapidité et une régularité qui nous ramènent à une époque bénie des dieux !

Je les soutiens, même avec leurs influences mangas, et pourtant, je suis un vieux con de 50 ans qui adore le Franquin des années 55-65. ;)

(d'ou ma proposition de copier "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure", qui ont la chance de disposer d'une série-mère se déroulant de nos jours, et une série "classic" se déroulant dans le passé. Je ne serais pas contre un "spirou et fantasio classic", façon Franquin, comme ce que propose Tarrin avec ses soviets)

:ok:

Que cela soit écrit ... et accompli !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 19/08/2020 13:59

yannzeman a écrit:

je partage ce sentiment à 100% a propos de Cossu et Bocquet !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 19/08/2020 14:34

Don-Pancho a écrit:J'aimerais apporter une petite nuance aux deux points que tu avances: premièrement, je ne suis pas certain qu'un "Spirou de Marcinelle" ne plairait qu'aux quadragénaires. Ce qui fait qu'un public adhère ou non à un album est la qualité: Gaston Lagaffe est encore très populaire, alors que c'est en plein dans l'école de Marcinelle et qu'il n'y a plus eu de nouvel album depuis des décennies. Cela étant dit, je ne nie pas le fait que certains albums de Spirou aient un peu vieilli (pas forcément les plus anciens, d'ailleurs: certains Spirou de Fournier me semblent plus datés que certains albums de Franquin).

Quant au "Spirou modernisé", c'est vrai que ça n'a pour le moment pas été une réussite. Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée en soi: il y a mille façons d'approcher l'idée d'un "Spirou moderne", tant graphiquement que narrativement. S'ils n'ont pas réussi à le faire de manière satisfaisante, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas choisi la bonne approche, pas forcément parce que l'idée d'un Spirou moderne est mauvaise en soi.

Je ne crois pas qu’il faille "moderniser" spirou et fantasio. Il faut garder le style spirou et fantasio. Je ne pense pas que la reprise de astérix et obélix aurait fonctionné si elle aurait subi la « modernisation » qu’a subi spirou et fanatsio.
De même pour alix, black et mortimer. Toutes ces reprises ont conservé et surtout respecté ce qui fait l’âme de la série. Dupuis a cru bon de passer outre ce point important… et on voit le résultat…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 19/08/2020 14:56

Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:parce que bon, quand on regarde le dessin de Munuera, c'est pas franchement vers l'asie que ça lorgne en premier...

clairement !

Les vieux croutons de la BD franco-belge ont catalogué Munuera en mangaka a cause du Spirou et Fantasio au Japon (qui n'a absolument rien à voir avec un manga !)

Quand Fournier a fait de même on a rien dit car le terme manga n’était pas connu à l’époque :p

Tu peux quand même restez poli quand tu argumentes. Je n'ai rien contre la modernisation, d'ailleurs, j'adore Tome et Janry. Ils ont modernisé la série sans pour autant dénaturer les codes naturels de la série.

Et personne n'a jamais dit, jamais, que Fournier faisait du Manga, je ne sais pas d'où te vient cette idée? Et pour la troisième fois, j'ai dit qu'il y avait une influence manga et pas que c'en était.

Et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le manga...tu insinues beaucoup de choses. J'ai seulement dit que ça ne convenait pas à Spirou.

Et, si tu vois ne pas d'influences manga dans cette planche, tu as peut-être besoin de lunettes.

Image
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 19/08/2020 15:10

biborax a écrit:
Don-Pancho a écrit:J'aimerais apporter une petite nuance aux deux points que tu avances: premièrement, je ne suis pas certain qu'un "Spirou de Marcinelle" ne plairait qu'aux quadragénaires. Ce qui fait qu'un public adhère ou non à un album est la qualité: Gaston Lagaffe est encore très populaire, alors que c'est en plein dans l'école de Marcinelle et qu'il n'y a plus eu de nouvel album depuis des décennies. Cela étant dit, je ne nie pas le fait que certains albums de Spirou aient un peu vieilli (pas forcément les plus anciens, d'ailleurs: certains Spirou de Fournier me semblent plus datés que certains albums de Franquin).

Je ne crois pas qu’il faille "moderniser" spirou et fantasio. Il faut garder le style spirou et fantasio. Je ne pense pas que la reprise de astérix et obélix aurait fonctionné si elle aurait subi la « modernisation » qu’a subi spirou et fanatsio.
De même pour alix, black et mortimer. Toutes ces reprises ont conservé et surtout respecté ce qui fait l’âme de la série. Dupuis a cru bon de passer outre ce point important… et on voit le résultat…

Comme je l'ai expliqué, pour "Alix", il y a maintenant 2 séries :
1 avec le style figé Martin (le meilleur), et 1 avec un style totalement différent (Demarez) qui fonctionne pas si mal.

Ca ne marchera pas avec toutes les séries ; sur "Blake et Mortimer", un tel dédoublement ne fonctionnerait pas, à mon avis, sauf à vraiment trouver le bon dessinateur... Je ne demande qu'à être surpris, mais enfin, ça s'annonce compliqué.

Sur "Spirou et Fantasio", moderniser ne veut pas dire abandonner le style Spirou ; Tome et Janry avaient réussi à la perfection à le moderniser tout en conservant l'esprit.

Je trouve que Y&V avaient réussi à reprendre à leur compte la série, dans ce 1er album :

Pour l'avoir relu ce mois-ci, pendant mes vacances, je trouve qu'il était réussi, sans la vulgarité et les erreurs scénaristiques des albums suivants.

Cet album ci :

est même brillant, côté scenario ; c'est un véritable tour de force d'avoir réussi à rendre ludique et accessible à tous le monde sans pitié des affaires et des marchés financiers. Un album très moderne, et pourtant dans l'esprit Spirou, je trouve.

La modernité n'est pas que dans le dessin, mais aussi dans le propos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/08/2020 15:23

Remember a écrit:
yannzeman a écrit:

je partage ce sentiment à 100% a propos de Cossu et Bocquet !

Je trouve qu'il vaut mieux que ces brillants jeunes auteurs se consacrent à leur série personnelle plutôt que d'essayer de reprendre un monument de la bd un peu poussiéreux maintenant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 19/08/2020 15:50

zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il vaut mieux que ces brillants jeunes auteurs se consacrent à leur série personnelle plutôt que d'essayer de reprendre un monument de la bd un peu poussiéreux maintenant

1- Même si je ne suis pas fan absolu de leur série, elle est tout de même bien au dessus (et largement) de ce que je peux voir dans le magazine Spirou. Elle se lit, et bien. Mais de là à leu donner Spirou ? Ce serait un cadeau empoisonné.
2- Ils ont leur série et le mieux est qu'ils s'en occupent comme ils le font actuellement.
3- Une reprise de Spirou, s'il elle devait se faire, devrait être réservée à un ou des inconnus (ou semi-inconnus).
4- Dépoussiéré la série, mais pourquoi pas ! C'est ce que Franquin a fait continuellement (Le Spirou de QRN n'est pas celui du sorcier). Fournier a lui aussi fait de même, comme Tome & Janry par la suite. Mais entre dépoussiérer et dénaturer, y'a un fossé… Que beaucoup ont malheureusement franchi (je ne digère toujours pas les Bravo en tant que Spirou, ou d'autres essais des "vu par").

Tarrin propose un Spirou dépoussiéré d'une certaine manière mais revenu dans les années 50-60. J'aurais aimé le voir se coltiner une histoire dans le monde d'aujourd'hui.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 19/08/2020 16:02

fvrun a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il vaut mieux que ces brillants jeunes auteurs se consacrent à leur série personnelle plutôt que d'essayer de reprendre un monument de la bd un peu poussiéreux maintenant

1- Même si je ne suis pas fan absolu de leur série, elle est tout de même bien au dessus (et largement) de ce que je peux voir dans le magazine Spirou. Elle se lit, et bien. Mais de là à leu donner Spirou ? Ce serait un cadeau empoisonné.
2- Ils ont leur série et le mieux est qu'ils s'en occupent comme ils le font actuellement.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que "FRNCK" n'est pas appelé à durer éternellement.

Comme j'aime cette série, je ne souhaite pas sa fin prématurée, mais je pense déjà à l'après "FRNCK".
Ils vont tellement vite pour réaliser leurs albums qu'à ce rythme là, si ça se trouve, dans 3 ans, ils sont libre ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle