Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede papyjulio » 21/02/2021 11:03

Message précédent :
Donc dans les sondages c'est biaisé mais par contre juste ton expérience pour faire des généralités ça ne l'est pas... :roll:

Mes réponses étaient sur :
- "la BD perd des lecteurs chaque année" > C'est même le contraire.
- "et en particulier auprès des jeunes" > Faux aussi

La BD ce n'est pas que Spirou et le manga c'est de la BD.

Après si on ne parle que de Spirou ou autres séries anciennes (sauf rares exceptions comme Astérix) alors oui il y a une baisse des lecteurs et un vieillissement. Mais c'est le cycle de la vie, les jeunes lisent moins les vieilles séries, mais lisent celles de leur temps. Ils écoutent moins Brassens mais continuent à écouter de la musique.

Enfin si on recentre le débat sur la BD FB alors selon l'enquête "biaisée" du CNL, les enfants qui lisent des BD c'est 59% du FB et 29% des mangas. Donc on est loin de ce que tu affirmes par ton expérience limitée.
Et tu as le détail au début du rapport : enfants c'est 7-15 ans et adultes 16-75 ans.
Dernière édition par papyjulio le 22/02/2021 17:21, édité 2 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Yoda33 » 21/02/2021 12:02

papyjulio a écrit:On n'a jamais autant acheté de BD... Et il y a beaucoup d'enfants qui en lisent.
Je sais que ce n'est plus dans les habitudes mais il vaut mieux se renseigner avant de prendre ses impressions ou son vécu pour vérité globale.


Je partage cet avis, j ai été surpris lorsque j étais libraire, du nombre de collectionneurs qui avaient le début de trentaine ( et disaient qu ils commençaient à avoir les moyens d acheter)
Et ils lisent aussi du manga ok, mais collectionnent de la franco belge
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Dunyre » 21/02/2021 16:38

Désolé de préférer une expérience réelle, en face à face avec des élèves, plutôt qu’un sondage d’un organisme national qui de fait trie ses sondés...
Car les questions posées influencent la réponse. Lisez-vous des BD ? « Oui » ... mais est-ce que liee un Astérix dans l’année, c’est lire de la BD FB ? Est-ce que lire juste les One Piece, c’est lire beaucoup ? Je ne suis pas sûr, pourtant ça doit rentrer dans les statistiques...

Au moins quand j’interroge les élèves je demande la quantité, la régularité, le type de lectures, etc. Donc je suis plus certain de mes statistiques que celles du CNL, qui sont en plus orientées j’imagine (histoire de gonfler les chiffres sur la lecture...)

Et oui c’était surtout par rapport à Spirou en effet, car outre les mangas, des séries pour enfant type « Les légendaires » marchent encore bien je suppose (vu les stars de ventes hebdomadaires que bdzoom transmet). Mais c’est assez limité.

Après croire que les jeunes ne lisent c’est faux, mais croire qu’ils sont encore nombreux à lire régulièrement et, surtout, à acheter régulièrement, c’est se fourrer le doigt dans l’œil...


Et pour Yoda : j’ai 27 ans donc je rejoins ce que tu dis, car cela fait 4 ans que j’achète, que je lis et que je collectionne de la FB... mais à 15 ans je lisais peu et je ne collectionnais pas. Donc je confirme que les moins de 15 ou 18 ans ne sont pas les plus grands lecteurs (les jeux vidéos, les séries TV, les réseaux sociaux apportent plus vite et plus facilement du divertissement) ou alors se limitant à du manga ou quelques FB dans la majorité.

Donc pas du Spirou dans la majorité, vu que le sujet initial était Spirou...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede papyjulio » 21/02/2021 20:50

Oui c'est comme ceux qui en regardant par la fenêtre voient que la terre est plate tant qu'on ne les enverra pas dans l'espace pour voir la planète de leur propres yeux... c'est triste mais il faut s'habituer je crois.

Après si on ne parle que de Spirou alors on est d'accord mais ça n'a rien à voir avec le fait que les jeunes lisent moins ou pas.
Je le répète, les jeunes écoutent moins Brassens mais continuent d'écouter de la musique.
Dernière édition par papyjulio le 21/02/2021 20:59, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 21/02/2021 20:58

C'est pas le topic, mais il faut encore faire la part des choses.

Déjà entre les acheteurs, qui ont de l'argent (donc les trentenaires ou les parents), et les lecteurs, de tout âge. Qui lisent ce qu'ils ont par leurs familles, leurs copains, leurs écoles.

Ensuite, encore une fois, il faut voir de quels enfants on parle. Des primaires ? Des collégiens ? Des lycéens ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede papyjulio » 21/02/2021 21:06

Totalement, je ne répondais qu'à un post généraliste qui affirmait qu'on lisait moins de BD et que les jeunes n'en lisait presque plus.
Il y a bien sûr des variations sociologiques, culturelles et générationelles.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Diddu » 07/03/2021 16:51

Pour ceux que cela intéresse, un poster de Spirou chez les soviets était offert aux abonnés cette semaine.
Quasiment identique à la couverture (bien qu'il s'agisse d'un dessin inédit), il reprend la scène du train, qui a décidément marqué Fabrice Tarrin. A noter la présence du marsupilami !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 17:04

Très beau poster en effet
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Fantaroux » 07/03/2021 22:15

Oui je me tâte à le désagrafer (sacrilège pour la future cote du numéro mais comme je ne prévois pas de le revendre...) et à l'afficher quelque part : )
Quelle folie de ma part d'afficher un poster qui est fait pour ça :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 22:31

La cote d un fascicule Spirou est proche de rien, poster ou non ... donc pas de regret
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Fantaroux » 08/03/2021 00:36

;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 12:29

Il faut aussi s'interroger si tu conserveras à terme tous tes fascicules, et si au moment d'un éventuel tri, tu te souviendras que cet exemplaire comportait un poster qui sans celui-ci vaudra moins que rien ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Yoda33 » 13/03/2021 12:44

Le Rescator a écrit:Il faut aussi s'interroger si tu conserveras à terme tous tes fascicules, et si au moment d'un éventuel tri, tu te souviendras que cet exemplaire comportait un poster qui sans celui-ci vaudra moins que rien ?


C est exactement la réflexion que je me suis faite, qui m a déterminé à classer les suppléments que je souhaite conserver à l écart des fascicules
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Mirage421 » 16/01/2022 21:47

Je viens de le lire.
Impression assez bonne, j'ai le sentiment d'être devant un album de la série originale. C'est plein d'humour, respectueusement dessiné et bien amené. Le bémol n'engage que moi, il s'agit du sujet traité.
Néanmoins je ressenssent l'alchimie entre ces deux auteurs, il faudrait leur confier plein d'autres travaux. Ils sont habiles dans l'art de restituer l'esprit d'une série tout en y injectant des références.

Là où j'en avais marre de tous ces HS abondants et infidèles, ce titre m'a convaincu. Il aurait pu être considéré comme le tome 56, tant il a l'esprit de la série.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 16/01/2022 22:58

Mirage421 a écrit: j'ai le sentiment d'être devant un album de la série originale. C'est plein d'humour, respectueusement dessiné et bien amené. Le bémol n'engage que moi, il s'agit du sujet traité.
Néanmoins je ressenssent l'alchimie entre ces deux auteurs, il faudrait leur confier plein d'autres travaux. Ils sont habiles dans l'art de restituer l'esprit d'une série tout en y injectant des références.

Là où j'en avais marre de tous ces HS abondants et infidèles, ce titre m'a convaincu. Il aurait pu être considéré comme le tome 56, tant il a l'esprit de la série.
:ok: :bravo: :respect:
Perso aussi, l'un des tout meilleurs Spirou de.... (contrairement au "Tombeau"... mais là, c'était le scénariste !!)

Pour le sujet, il s'agit visiblement d'un gros clin d’œil à Tintin au pays des Soviets... ;)
C'est vrai, il a parfaitement "l'esprit de la série"... Mais ça n'aurait simplement pas pu être un "tome 56" parce que ce n'est pas une histoire contemporaine... :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités