Diddu a écrit:C'est du Spirou franco-belge classique et propre.
Bien meilleur que les albums de la série principale depuis Machine qui Rêve
Mais pour moi, il manque encore un petit quelque chose pour franchir un cap.
Diddu a écrit:Je ne saurais pas dire vraiment.
Pour moi, c'est propre, dans le cahier des charges, mais pas totalement novateur.
Il manque une petite étincelle pour franchir la dernière marche.
Le graphisme de Tarrin, bien que réussi, n'a pas non plus encore atteint son plein potentiel.
Il n'en reste pas moins que c'est le meilleur Spirou classique depuis de bien nombreuses années !
Keorl a écrit:J'ai pris la version à 14.95€ cet après midi. Il s'agit d'un grand format donc ça vaut le coup
ZanZan a écrit:Dites, le grand format c'est comparable aux autres one-shot?
Le Rescator a écrit:Le double format proposé autorise à se poser la question de l'emplacement dans la bibliothèque : petit format plutôt du côté de la série classique et/ou grand format plutôt du côté des récents one shot à la "Vu par ..." (peut-être une idée de sondage ?) ?
Le Rescator a écrit:Le double format proposé autorise à se poser la question de l'emplacement dans la bibliothèque : petit format plutôt du côté de la série classique et/ou grand format plutôt du côté des récents one shot à la "Vu par ..." (peut-être une idée de sondage ?) ?
Dunyre a écrit:J'ai acheté et lu ce nouveau "Spirou chez les Soviets". Comme je l'ai mis en avis de lecture, j'ai trouvé le dessin de qualité, propre et efficace, et j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, à Champignac et en Belgique. Les références sont drôles et le rythme est enlevé.
En revanche je n'ai pas vraiment accroché à la suite de l'histoire, une fois nos héros arrivés chez les Soviets justement. Des clichés, des raccourcis, un côté moralisateur tant pour le volet "communisme" que pour le volet "capitalisme". Les deux idéologies sont renvoyées dans leurs bases... mais de manière très lourde, avec de grosses ficelles. J'aurais apprécié plus de finesse, comme du temps de Franquin ou Fournier.
C'est justement là le point qui me gêne le plus : l'histoire, le contexte, les enjeux, tout était fait pour que cet épisode s'inscrive dans la tradition aventureuse des Spirou de l'âge d'or... mais la rigueur dans l'écriture a manqué, avec trop de facilités j'ai trouvé.
Plusieurs trucs un peu trop gros, trop lourds pour moi : par exemple[Révéler] Spoiler:Le gène du communisme puis sa suppression puis en fait non il est toujours là en chacun de nous ; la "guide" qui est "poilue" à cause des produits consommés ; le champignon qui change n'importe qui en communiste ; Edgar Hoover capturé, qui jette un venin capitaliste avant de reprendre la logique communiste, etc. ; et puis la fin bordélique avec les bombardements suivis de l'ellipse et du retour à Champignac avec un maintien pro-communiste puis un changement "on ne peut pas sauver tout le monde"... bref je ne vais pas tout lister, mais il y a plein d'éléments comme cela qui font très gros et très lourds, qui gâchent un peu le potentiel aventureux et drôlatique de l'histoire...
Fournier dans le diptyque Kodo le Tyran / Des haricots partout ou Franquin dans son "Le Dictateur et le Champignon" avaient su mêler aventure, humour et dénonciation politique (un peu moralisatrice parfois), mais bien amenées, avec des scènes truculentes et de l'infiltration , le tout bien mieux amené et construit.[Révéler] Spoiler:Quand on compare l'infiltration de Fantasio chez Kodo le Tyran en tant qu'inspecteur et l'infiltration en URSS dans ce tome, avec Spifou et Fantasiof travaillant pour PIF, nous ne sommes pas sur le même niveau quand même.
Au final un album qui se lit bien, mais qui s'essouffle et qui ne marquera pas la série (en tout cas pour moi, cela ne veut pas dire que d'autres n'apprécieront pas avec beaucoup de plaisir, et ce sera tant mieux )
Remember a écrit:(...)
Maintenant, clairement, ça reste un album de Spirou et Fantasio bien au dessus de ce qu'on a pu lire dans la série mère depuis 1 bonne dizaine d'années et rien que pour ça la lecture est bien appreciable.(...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités