Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Keorl » 04/09/2020 15:11

Message précédent :
J'ai pris la version à 14.95€ cet après midi. Il s'agit d'un grand format donc ça vaut le coup :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 04/09/2020 15:26

Diddu a écrit:C'est du Spirou franco-belge classique et propre.
Bien meilleur que les albums de la série principale depuis Machine qui Rêve
Mais pour moi, il manque encore un petit quelque chose pour franchir un cap.

Le ton des dialogues Diddu? Le scénario?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 04/09/2020 15:57

Je ne saurais pas dire vraiment.
Pour moi, c'est propre, dans le cahier des charges, mais pas totalement novateur.
Il manque une petite étincelle pour franchir la dernière marche.
Le graphisme de Tarrin, bien que réussi, n'a pas non plus encore atteint son plein potentiel.

Il n'en reste pas moins que c'est le meilleur Spirou classique depuis de bien nombreuses années !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 04/09/2020 16:03

Diddu a écrit:Je ne saurais pas dire vraiment.
Pour moi, c'est propre, dans le cahier des charges, mais pas totalement novateur.
Il manque une petite étincelle pour franchir la dernière marche.
Le graphisme de Tarrin, bien que réussi, n'a pas non plus encore atteint son plein potentiel.

Il n'en reste pas moins que c'est le meilleur Spirou classique depuis de bien nombreuses années !

Je vois, en tout cas bien hâte de le lire. Je m'attends à apprécier, mais ce que je recherche depuis des années (L'humour Franquin-TetJ), je ne crois pas que je trouverai dans cet album. Mais le graphisme, surtout ces décors :o :o :ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 05/09/2020 12:57

Keorl a écrit:J'ai pris la version à 14.95€ cet après midi. Il s'agit d'un grand format donc ça vaut le coup :)

Moi aussi, le dos fait très dos rond Dupuis des années 60
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/09/2020 18:38

Image

C'est vrai !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 05/09/2020 18:48

Le Tapir a écrit:Image

C'est vrai !

Whaouu, il était vendu avec l'emballage plastique ou "sitot acheté, sitot emballé" ; après l'avoir choisi parmi la dizaine dans la pile pendant 15 min sous l'oeil inquisiteur de la moindre trace , défaut du collectionneur psycho-maniaque ?

Bon je déconnes quoique je fais un peu pareil :D
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 05/09/2020 18:58

Non là c'est sitôt reçu, sitôt déballé kamarad ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 05/09/2020 19:15

Ils auraient pu aller jusqu'à mettre l'ancien logo ; l'historique.
J'ai pris le format normal parce que pour moi, c'est ça le format SPIROU. Je ne vois vraiment pas ce qu'apporte un grand format pour ce type de BD. Je comprends pour La Lumière de Bornéo par exemple, mais pas pour celui-là.
C'est bien qu'ils donnent le choix.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 05/09/2020 20:16

Dites, le grand format c'est comparable aux autres one-shot?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Johnny Fletcher » 05/09/2020 20:19

ZanZan a écrit:Dites, le grand format c'est comparable aux autres one-shot?

Absolument.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 05/09/2020 20:20

Cool! Merci. Ma commande est faite, il ira bien aux côtés du tombeau des Champignac. La sérigraphie Bruno Graff c'est limité à Bruno graff j'imagine, pas aux 4000 exemplaires de l'édition spéciale n'est-ce pas?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 05/09/2020 21:50

Le double format proposé autorise à se poser la question de l'emplacement dans la bibliothèque : petit format plutôt du côté de la série classique et/ou grand format plutôt du côté des récents one shot à la "Vu par ..." (peut-être une idée de sondage ?) ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 05/09/2020 21:54

Chacun fait ce qu'il veut.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 05/09/2020 21:57

Le Rescator a écrit:Le double format proposé autorise à se poser la question de l'emplacement dans la bibliothèque : petit format plutôt du côté de la série classique et/ou grand format plutôt du côté des récents one shot à la "Vu par ..." (peut-être une idée de sondage ?) ?

Avec les Vu par, c est le plus simple
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 06/09/2020 00:44

Bin c'est considéré comme un vu par non? Moi perso je le prends grand pour justement qu'il s'agence à la collection Vu par. Par contre, niveau maniabilité, c'est sur que l'édition standard doit se tenir mieux. Mais honnêtement, pour la différence de prix minime, je trouve bien de posséder une petite partie des 4000 exemplaires.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 06/09/2020 13:15

Le Rescator a écrit:Le double format proposé autorise à se poser la question de l'emplacement dans la bibliothèque : petit format plutôt du côté de la série classique et/ou grand format plutôt du côté des récents one shot à la "Vu par ..." (peut-être une idée de sondage ?) ?

Moi, je vais le mettre avec les Spirou vu par, comme la BEL
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 06/09/2020 14:46

J'ai acheté et lu ce nouveau "Spirou chez les Soviets". Comme je l'ai mis en avis de lecture, j'ai trouvé le dessin de qualité, propre et efficace, et j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, à Champignac et en Belgique. Les références sont drôles et le rythme est enlevé.

En revanche je n'ai pas vraiment accroché à la suite de l'histoire, une fois nos héros arrivés chez les Soviets justement. Des clichés, des raccourcis, un côté moralisateur tant pour le volet "communisme" que pour le volet "capitalisme". Les deux idéologies sont renvoyées dans leurs bases... mais de manière très lourde, avec de grosses ficelles. J'aurais apprécié plus de finesse, comme du temps de Franquin ou Fournier.

C'est justement là le point qui me gêne le plus : l'histoire, le contexte, les enjeux, tout était fait pour que cet épisode s'inscrive dans la tradition aventureuse des Spirou de l'âge d'or... mais la rigueur dans l'écriture a manqué, avec trop de facilités j'ai trouvé.
Plusieurs trucs un peu trop gros, trop lourds pour moi : par exemple
[Révéler] Spoiler:
Le gène du communisme puis sa suppression puis en fait non il est toujours là en chacun de nous ; la "guide" qui est "poilue" à cause des produits consommés ; le champignon qui change n'importe qui en communiste ; Edgar Hoover capturé, qui jette un venin capitaliste avant de reprendre la logique communiste, etc. ; et puis la fin bordélique avec les bombardements suivis de l'ellipse et du retour à Champignac avec un maintien pro-communiste puis un changement "on ne peut pas sauver tout le monde"... bref je ne vais pas tout lister, mais il y a plein d'éléments comme cela qui font très gros et très lourds, qui gâchent un peu le potentiel aventureux et drôlatique de l'histoire...

Fournier dans le diptyque Kodo le Tyran / Des haricots partout ou Franquin dans son "Le Dictateur et le Champignon" avaient su mêler aventure, humour et dénonciation politique (un peu moralisatrice parfois), mais bien amenées, avec des scènes truculentes et de l'infiltration , le tout bien mieux amené et construit.
[Révéler] Spoiler:
Quand on compare l'infiltration de Fantasio chez Kodo le Tyran en tant qu'inspecteur et l'infiltration en URSS dans ce tome, avec Spifou et Fantasiof travaillant pour PIF, nous ne sommes pas sur le même niveau quand même.

Au final un album qui se lit bien, mais qui s'essouffle et qui ne marquera pas la série (en tout cas pour moi, cela ne veut pas dire que d'autres n'apprécieront pas avec beaucoup de plaisir, et ce sera tant mieux ;) )
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 06/09/2020 15:55

Dunyre a écrit:J'ai acheté et lu ce nouveau "Spirou chez les Soviets". Comme je l'ai mis en avis de lecture, j'ai trouvé le dessin de qualité, propre et efficace, et j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, à Champignac et en Belgique. Les références sont drôles et le rythme est enlevé.

En revanche je n'ai pas vraiment accroché à la suite de l'histoire, une fois nos héros arrivés chez les Soviets justement. Des clichés, des raccourcis, un côté moralisateur tant pour le volet "communisme" que pour le volet "capitalisme". Les deux idéologies sont renvoyées dans leurs bases... mais de manière très lourde, avec de grosses ficelles. J'aurais apprécié plus de finesse, comme du temps de Franquin ou Fournier.

C'est justement là le point qui me gêne le plus : l'histoire, le contexte, les enjeux, tout était fait pour que cet épisode s'inscrive dans la tradition aventureuse des Spirou de l'âge d'or... mais la rigueur dans l'écriture a manqué, avec trop de facilités j'ai trouvé.
Plusieurs trucs un peu trop gros, trop lourds pour moi : par exemple
[Révéler] Spoiler:
Le gène du communisme puis sa suppression puis en fait non il est toujours là en chacun de nous ; la "guide" qui est "poilue" à cause des produits consommés ; le champignon qui change n'importe qui en communiste ; Edgar Hoover capturé, qui jette un venin capitaliste avant de reprendre la logique communiste, etc. ; et puis la fin bordélique avec les bombardements suivis de l'ellipse et du retour à Champignac avec un maintien pro-communiste puis un changement "on ne peut pas sauver tout le monde"... bref je ne vais pas tout lister, mais il y a plein d'éléments comme cela qui font très gros et très lourds, qui gâchent un peu le potentiel aventureux et drôlatique de l'histoire...

Fournier dans le diptyque Kodo le Tyran / Des haricots partout ou Franquin dans son "Le Dictateur et le Champignon" avaient su mêler aventure, humour et dénonciation politique (un peu moralisatrice parfois), mais bien amenées, avec des scènes truculentes et de l'infiltration , le tout bien mieux amené et construit.
[Révéler] Spoiler:
Quand on compare l'infiltration de Fantasio chez Kodo le Tyran en tant qu'inspecteur et l'infiltration en URSS dans ce tome, avec Spifou et Fantasiof travaillant pour PIF, nous ne sommes pas sur le même niveau quand même.

Au final un album qui se lit bien, mais qui s'essouffle et qui ne marquera pas la série (en tout cas pour moi, cela ne veut pas dire que d'autres n'apprécieront pas avec beaucoup de plaisir, et ce sera tant mieux ;) )

Je suis d'accord, le scénario est assez simpliste et pas très poussé. Cela se veut une histoire sans prétention et c'est un peu la limite de l'exercice.

J'ai trouvé également que les nouveaux personnages n'étaient pas très fouillés et attachants même s'ils sont souvent réussis graphiquement
Dernière édition par zourbi le grec le 06/09/2020 20:00, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 06/09/2020 18:52

Ce que j'ai apprécié et ce malgré l'argument marketing, c'est qu Tarrin fait plus du Tarrin que du Franquin dans cet album
dans le tombeau de champignac il singeait Franquin, ici il fait du Tarrin, alors certes l'influence de Franquin dans son style est bien présent mais clairement les personnages sont bien différent de ce que faisait Franquin !

Pour le scénario je rejoints hélas ce qui est dit ci dessus, une belle aventure, mais les ellipses et cette fin limite bâclée
[Révéler] Spoiler:
(Spirou qui se dit que finalement autant laisser comme ça la situation, les gens retrouveront par eux même leur "sentiment d'humanité")
fait qu'on est un peu déçu.
Maintenant, clairement, ça reste un album de Spirou et Fantasio bien au dessus de ce qu'on a pu lire dans la série mère depuis 1 bonne dizaine d'années et rien que pour ça la lecture est bien appreciable. Elle aurait très pu intégrer la série mère si on n'avait pas figé l'histoire dans les années 60 (et encore franchement ça aurait pu très bien se dérouler de nos jours...en statuant par exemple qu'un communiste voulant rétablir la suprématie prolétaire en 2020... ça n'aurait pas changé grand chose à l'album.)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 06/09/2020 18:57

Remember a écrit:(...)
Maintenant, clairement, ça reste un album de Spirou et Fantasio bien au dessus de ce qu'on a pu lire dans la série mère depuis 1 bonne dizaine d'années et rien que pour ça la lecture est bien appreciable.(...)

Oui, on pourrait penser que cet album sonne le glas du duo d'auteurs sur la série mère "actuelle"...
Dernière édition par Le Tapir le 09/09/2020 07:29, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle