Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede thyuig » 13/08/2020 08:10

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Le pb des marais du temps pour moi, c'est surtout l'impression des planches qui leur rend pas hommage. Les planches en N&B sont vraiment très belles.
L'histoire est très très bien pour moi.

Mais les dialogues sont un peu lourds... Tout le tintouin autour de l'argot, pffff, je ne vois pas l'intérêt. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Larry Bambell » 13/08/2020 08:21

thyuig a écrit:
Brian Addav a écrit:Le pb des marais du temps pour moi, c'est surtout l'impression des planches qui leur rend pas hommage. Les planches en N&B sont vraiment très belles.
L'histoire est très très bien pour moi.

Mais les dialogues sont un peu lourds... Tout le tintouin autour de l'argot, pffff, je ne vois pas l'intérêt. :?
Bien vrai !...
Cela sent son procédé... Comme le "bruxellois" de Yann !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jarbin » 13/08/2020 09:06

C'est quand même moins appuyé et moins pénible à lire que le Bruxellois de Yann, dont les albums sont difficiles à lire pour un non Belge je trouve. Dans les marais du temps, il y a certes de l'argot parisien de l'époque, mais je le trouve plus compréhensible et moins pesant que ce que fait Yann.
jarbin
BDébutant
BDébutant

Messagede thyuig » 14/08/2020 07:45

jarbin a écrit:C'est quand même moins appuyé et moins pénible à lire que le Bruxellois de Yann, dont les albums sont difficiles à lire pour un non Belge je trouve. Dans les marais du temps, il y a certes de l'argot parisien de l'époque, mais je le trouve plus compréhensible et moins pesant que ce que fait Yann.

C'est surtout que l'un comme l'autre n'apporte rien à l'histoire. Utiliser un procédé comme déclencheur, oui, mais comme décoration pour faire plus "réaliste" sachant qu'on est dans un album qui acte une machine à voyager dans le temps, je trouve le procédé inadéquat...
thyuig
Barde
Barde

Messagede Franck750 » 14/08/2020 09:59

Ca ne me choque pas, Spirou et cie se retrouvant dans le Paris du passé, que les habitants de l'époque parlent l'argot parisien me semble au contraire plutôt adapté.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pardeilhan » 14/08/2020 10:23

--- je n'ai pas lu les autres, mais dans les Spirou de Schwartz et Yann, les mots et expressions en bruxellois ne m'ont en rien dérangé.
Je trouve cela au contraire très intéressant ; bien plus aisé en tous cas que de regarder un film québecois en v.o (mais ça aussi, j'adore !)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 14/08/2020 15:03

Pardeilhan a écrit:--- je n'ai pas lu les autres, mais dans les Spirou de Schwartz et Yann, les mots et expressions en bruxellois ne m'ont en rien dérangé.
Je trouve cela au contraire très intéressant ; bien plus aisé en tous cas que de regarder un film québecois en v.o (mais ça aussi, j'adore !)

Et encore :lol:, dans nos films, la majorité du temps les comédiens s'efforcent de parler un français qui est plus international que ce que l'on parle en région. Parce que là mon chum, hé ciboire que tu comprendrais fuck all :lol: :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 14/08/2020 16:13

ZanZan a écrit:
Pardeilhan a écrit:plus aisé en tous cas que de regarder un film québecois en v.o (mais ça aussi, j'adore !)

Et encore :lol:, dans nos films, la majorité du temps les comédiens s'efforcent de parler un français qui est plus international que ce que l'on parle en région. Parce que là mon chum, hé ciboire que tu comprendrais fuck all :lol: :lol:

--- :lol: :lol: :lol:

Récemment j'ai vu "Le Sens de L'Humour" (2011), d'Émile Gaudreault : qu'est-ce que c'est drôle ! Les acteurs sont fantastiques... notre cinéma comique français est bien piteux, en comparaison...
Bon, il y a des répliques que je n'ai toujours pas compris :lol: mais quel régal !
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 14/08/2020 18:07

Pardeilhan a écrit:
ZanZan a écrit:
Pardeilhan a écrit:plus aisé en tous cas que de regarder un film québecois en v.o (mais ça aussi, j'adore !)

--- :lol: :lol: :lol:

Récemment j'ai vu "Le Sens de L'Humour" (2011), d'Émile Gaudreault : qu'est-ce que c'est drôle ! Les acteurs sont fantastiques... notre cinéma comique français est bien piteux, en comparaison...
Bon, il y a des répliques que je n'ai toujours pas compris :lol: mais quel régal !

Le cinéma québécois a explosé niveau popularité au cours des années 2000. Je peux vous recommandez le film ''Bon cop, Bad cop'' , une comédie policière qui explore les différences entre le canada anglais et français qui a eu un succès monstre chez nous. Pour le cinéma français, il est vrai qu'on a moins écho depuis quelques années chez nous de ''grands films'' français. Mais donnez moi un Louis de Funès n'importe quand, un immortel de la comédie. Dans les années 90, je me souviens avoir bcp apprécié les films d'après Pagnol , ''la gloire de mon père'' et ''le château de ma mère''.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 14/08/2020 18:10

ZanZan a écrit:Je peux vous recommandez le film ''Bon cop, Bad cop'

--- je vais regarder ça. Merci beaucoup ! :ok:
Mais on va arrêter de pourrir le sujet.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Don-Pancho » 14/08/2020 18:12

Petite question, pour ceux qui lisent la prépublication: À quelle époque se déroule l'album? Puisque ça parle de soviets, j'en déduis que ce n'est pas à l'époque contemporaine. Du coup, c'est dans quelle décennie que ça se passe, à vue de nez?
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Pardeilhan » 14/08/2020 18:47

Don-Pancho a écrit:Du coup, c'est dans quelle décennie que ça se passe, à vue de nez?

--- pas lu non plus, mais de ce que j'en ai pu voir (bagnoles dans les rues) : milieu des années soixante... je dirais : pas avant 1962 (sûr) et a priori pas après 1969.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 14/08/2020 22:24

Don-Pancho a écrit:Petite question, pour ceux qui lisent la prépublication: À quelle époque se déroule l'album? Puisque ça parle de soviets, j'en déduis que ce n'est pas à l'époque contemporaine. Du coup, c'est dans quelle décennie que ça se passe, à vue de nez?
Il y a une allusion à Kennedy : donc 1961 ?...
Il y a une Moskwitch 4RM de 1960 environ, au début...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 15/08/2020 08:16

Larry Bambell a écrit:donc 1961 ?...
Il y a une Moskwitch 4RM de 1960 environ, au début...

--- oui, je me suis trompé dans mon post précédent.
Il y a une Peugeot 404 garée devant la Turbotraction. Ladite Peugeot a été produite à partir de mai 1960 ; de fait, l'histoire ne peut se dérouler avant cette date.

404.jpg
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 15/08/2020 09:21

La voiture noire semble être une Renault Frégate, juste devant une Citroën 2CV
Le panneau Sens unique me semble mal placé
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Franck750 » 15/08/2020 13:04

Ne lisant pas le journal de Spirou, je découvre cette case avec surprise : je trouve Fantasio dessiné bizarrement, pas vraiment moche, mais ça ne ressemble pas au dessin de Tarrin, non ?
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Don-Pancho » 15/08/2020 15:34

Merci! ;)

Par contre, en voyant cette case… Ah oui! C'est encore plus "à la Franquin" que je le croyais. Cette turbotraction, cette porte de la rédaction calquée sur celle que l'on voit dans les Gaston de l'époque (ou dans Bravo les brothers), de Maesmeker qui passe derrière… On n'est pas chez Fournier ou chez Tome et Janry là, c'est Franquin-Franquin.

En tout cas dans la forme. Pour le fond, je suis moins sûr (après tout, les mêmes auteurs présentaient une Seccotine que je trouvais très loin de celle de Franquin dans le Tombeau des Champignac). Mais je verrai ça à la sortie de l'album. :)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede ZanZan » 15/08/2020 15:44

Pour les décors c'est bluffant la ressemblance à Franquin, pour les personnages moins. Spirou est pas mal mais Fantasio semble être très difficile à dessiner correctement (du moins à la version Franquin) par tous les auteurs qui s'y sont collé . En fait niveau personnages,Tome et Janry sont les plus proches à avoir atteint le mimétisme (au début de la reprise). Prenez Panade à Champignac et Virus, et ouf...on la transition est quasiment parfaite. On dirait le 20e album de Franquin.

Ceci dit, moi j'adore. Tarrin à trouver son style et c'est franchement superbe. Moi ce one-shot, c'est un achat obligatoire, si ce n'est que pour le dessin.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 15/08/2020 15:51

bone a écrit:La voiture noire semble être une Renault Frégate, juste devant une Citroën 2CV
Le panneau Sens unique me semble mal placé

De plus, Spirou devra s'attendre à la visite de longtarrin de la façon dont il s'est stationné :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 15/08/2020 16:58

ZanZan a écrit:Pour les décors c'est bluffant la ressemblance à Franquin, pour les personnages moins. Spirou est pas mal mais Fantasio semble être très difficile à dessiner correctement (du moins à la version Franquin) par tous les auteurs qui s'y sont collé . En fait niveau personnages,Tome et Janry sont les plus proches à avoir atteint le mimétisme (au début de la reprise). Prenez Panade à Champignac et Virus, et ouf...on la transition est quasiment parfaite. On dirait le 20e album de Franquin.

Je trouve que c'est encore plus flagrant avec l'époque Aventure en Australie/ Cyanure (PLV du haut) :

Image

C'est quasiment le style de la fin de Panade à Champignac.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 15/08/2020 17:44

Mr Hubert a écrit:
ZanZan a écrit:Pour les décors c'est bluffant la ressemblance à Franquin, pour les personnages moins. Spirou est pas mal mais Fantasio semble être très difficile à dessiner correctement (du moins à la version Franquin) par tous les auteurs qui s'y sont collé . En fait niveau personnages,Tome et Janry sont les plus proches à avoir atteint le mimétisme (au début de la reprise). Prenez Panade à Champignac et Virus, et ouf...on la transition est quasiment parfaite. On dirait le 20e album de Franquin.

Je trouve que c'est encore plus flagrant avec l'époque Aventure en Australie/ Cyanure (PLV du haut) :

Image

C'est quasiment le style de la fin de Panade à Champignac.

Oui tu as bien raison. Quel beau dessin Avec la turbo. C'est Janry en haut ça j'en suis sûr et Franquin ou Batem aurait dessiné le marsu?? En bas c'est Franquin évidemment. Hehe.. Un bon jeu ça.. Trouvez le Franquin du Janry
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle