Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede biborax » 07/09/2020 08:52

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?

Pour moi, c'est une parodie d'album de Spirou et Fantasio, mais pas un album de Spirou et Fantasio.
Ca rentre donc dans une collection hors série, mais pas dans l'univers classique.


le dessin est plutôt sympa, on va dire dans le respect de spirou et fanatsio, mais c'est plutôt le scénario qui est très moyen, et tombe à plat vers la fin.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Cooltrane » 07/09/2020 10:25

La preview est fun, même si les références à Tintin et 20è et Bécaud sont faciles. Plus marrant étaient les références Dupuis (Boulier et Demesmaeker et j'aurais adoré que "R" soit plutôt "G" pour les gadgets bondiens) et Vaillant.

Le dessin de Tarrin (si c'est pas l'autre auteur) ne me plait pas vraiment par contre.

Pa sur d'avoir compris: c'est un Spirou de la série (donc +/- n°56 ou57) ou bien plutôt un "vu par"?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Remember » 07/09/2020 10:27

Cooltrane a écrit:
Pa sur d'avoir compris: c'est un Spirou de la série (donc +/- n°56 ou57) ou bien plutôt un "vu par"?


regarde le numéro qu'il y a sur le dos et la couverture... tu peux comprendre tout seul ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Diddu » 07/09/2020 10:43

C'est un vu par, mais de style classique !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede retzjp » 07/09/2020 11:42

Même reproche que pour le Tombeau des Champignac : je trouve le dessin plutôt réussi, même si ici Tarrin a pris plus de liberté, c'est bien il s'approprie les personnages. En revanche le scénario a tendance à être un peu trop enfantin, pour ne pas dire simplet par moment. Ca donne un album agréable et facile à lire mais un peu léger côté scénario. Tarrin et Neidhardt, j'aime bien leurs scénarios sur "Maki" et leurs livres autobiographiques, mais sur Spirou, je pense qu'il faut un scénario un peu plus travaillé. Il faudrait vraiment que Tarrin accepte de travailler avec un scénariste et qu'il ne remanie pas les scénarios comme il l'avait fait avec Yann. Parfois, ça a du bon de laisser le dessin au dessinateur et le scénario au scénariste.
Avatar de l’utilisateur
retzjp
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 27/07/2020
Localisation: Bourgneuf
Age: 64 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Genug » 07/09/2020 11:44

Certains sites en sont restés à Le Spirou de... Heureusement qu'on a inventé la référence ISBN pour s'assurer qu'on parle tous de la même chose... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede zourbi le grec » 07/09/2020 11:59

Genug a écrit:Certains sites en sont restés à Le Spirou de... Heureusement qu'on a inventé la référence ISBN pour s'assurer qu'on parle tous de la même chose... ;)

Enfin, one-shot, vu par, le Spirou de et maintenant les aventures de Spirou et Fantasio, c'est tout de même clair, non ? :D
On voudrait perdre le lecteur que l'on ne ferait pas mieux :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede alambix » 07/09/2020 14:19

Pas fan du dessin de Tarin sur cet album.
Et pas fan non-plus en règle générale des histoires basée sur le contexte de la guerre froide, je passerai donc mon tour.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 15:09

ZanZan a écrit:Ton argumentation est béton tu sais ça? :lol:

Et pour Tarrin j'aimerais bien avoir des preuves de ce que tu avances. Munuera si je me souviens bien on disait qu'il recopiait le trait par dessus de vraies images. Je doute bcp que Tarrin fasse ça. Ça se verrait. Peut être utilise t-il lordinateur à des fins de coloriste (retouche d'ombre, de dégradés etc..) mais ça reste son trait. Vois les décors de Paris sous seine c'est quasiment du photoshop pour certains monuments. Maintenant si c'est vraiment lui qui dessine tout ça je lui lève mon chapeau et le monsieur est un maître encore plus grand que Franquin.


De retour, parce que bon.

Je dis que c'est une connerie de parler de triche car c'en est une de connerie.

C'est surtout la preuve d'une méconnaissance du métier de dessinateur et des outils actuels. Tout le monde utilise l'ordi pour des décors.
Et tous les grands dessinateurs sont allés ou vont chercher des images références dans la doc. Pour les recopier.
Que ça te défrise ou non.

Auparavant c'était des photos, comme le faisait Tardi, Dodier, que ce soit pour des décors ou autres.
Tiens, Moebius, il a plein d'illustration qui sont basées sur photos, et jamais tu n'irais appeler ça de la triche.
https://raggedclaws.com/2012/03/10/jean ... om-photos/
(y'a une autre page avec toutes ses références, mais j'ai la flemme de chercher).

Mais actuellement, tout le monde utilise l'ordi, pour plein d'usages différents.
Avec Sketchup, CSP, Google Map, Google Street, c'est une énorme base de données de dispo.

Qq exemple d'utilisations :

Baru :
https://thanagra.typepad.com/blog/2008/ ... -baru.html
(il me viendrait pas à l'idée de dire que Baru triche...)

Alary :
http://3.bp.blogspot.com/-w3NJ29HKxks/T ... page32.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-aOgFo5_yLI0/T ... page32.jpg
(il me viendrait pas à l'idée de dire que Alary triche...)



Maintenant, concernant Tarrin, deux interviews :
https://www.bdgest.com/news-605-BD-maki ... ui-la.html
https://www.bd-best.com/rencontre-avec- ... -4426.html

Où il parle de l'utilisation de google street pour les décors de rue.

Je te fais grâce des comics et des mangas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede ZanZan » 07/09/2020 15:41

Brian Addav a écrit:
ZanZan a écrit:Ton argumentation est béton tu sais ça? :lol:

Et pour Tarrin j'aimerais bien avoir des preuves de ce que tu avances. Munuera si je me souviens bien on disait qu'il recopiait le trait par dessus de vraies images. Je doute bcp que Tarrin fasse ça. Ça se verrait. Peut être utilise t-il lordinateur à des fins de coloriste (retouche d'ombre, de dégradés etc..) mais ça reste son trait. Vois les décors de Paris sous seine c'est quasiment du photoshop pour certains monuments. Maintenant si c'est vraiment lui qui dessine tout ça je lui lève mon chapeau et le monsieur est un maître encore plus grand que Franquin.


De retour, parce que bon.

Je dis que c'est une connerie de parler de triche car c'en est une de connerie.

C'est surtout la preuve d'une méconnaissance du métier de dessinateur et des outils actuels. Tout le monde utilise l'ordi pour des décors.
Et tous les grands dessinateurs sont allés ou vont chercher des images références dans la doc. Pour les recopier.
Que ça te défrise ou non.

Auparavant c'était des photos, comme le faisait Tardi, Dodier, que ce soit pour des décors ou autres.
Tiens, Moebius, il a plein d'illustration qui sont basées sur photos, et jamais tu n'irais appeler ça de la triche.
https://raggedclaws.com/2012/03/10/jean ... om-photos/
(y'a une autre page avec toutes ses références, mais j'ai la flemme de chercher).

Mais actuellement, tout le monde utilise l'ordi, pour plein d'usages différents.
Avec Sketchup, CSP, Google Map, Google Street, c'est une énorme base de données de dispo.

Qq exemple d'utilisations :

Baru :
https://thanagra.typepad.com/blog/2008/ ... -baru.html
(il me viendrait pas à l'idée de dire que Baru triche...)

Alary :
http://3.bp.blogspot.com/-w3NJ29HKxks/T ... page32.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-aOgFo5_yLI0/T ... page32.jpg
(il me viendrait pas à l'idée de dire que Alary triche...)



Maintenant, concernant Tarrin, deux interviews :
https://www.bdgest.com/news-605-BD-maki ... ui-la.html
https://www.bd-best.com/rencontre-avec- ... -4426.html

Où il parle de l'utilisation de google street pour les décors de rue.

Je te fais grâce des comics et des mangas.


T'inquiète pas, ça me défrise pas vraiment tout ça mon coco. C'est pas un argument sur bdgest qui risque de m'empêcher de dormir. Tarrin en fait, c'est plutôt comme ce que je dis...

«Mais tu es plus « dessinateur » qu’infographiste ? Oui. Mais je peux m’aider de l’ordinateur pour faire des couleurs. Par exemple la couverture du Spirou de la saint Valentin, à la base c’est une sorte de gouache qui était assez ratée et tout a été retravaillé à l’ordinateur. Même le dessin a été retravaillé à l’ordinateur. Mais c’est vrai que le trait, quand c’est du trait noir, je le fais sur papier.»

Maintenant, le reproche ''hypothétique'' que je fais à Munuera, c'est qu'à l'origine, ce n'est pas son trait (on parle toujours de décors hein). Alors que Tarrin dessine et va complémenter avec l'ordi, Munuera c'est le contraire, il va dessiner par dessus, va calquer en fait son dessin sur une image existante. La nuance est énorme. Mais bon , je n'irai pas plus loin dans ce débat parce qu'encore là je n'ai pas de preuve de ce que j'affirme, comme j'ai dit plus haut. Et de plus, nous sommes en train de gâcher un peu la sortie de Spirou chez les soviets avec ce débat.
Dernière édition par ZanZan le 07/09/2020 15:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede nexus4 » 07/09/2020 15:41

ZanZan a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais que tu sois sûr ou pas on s'en fout.

Considérer qu'un auteur TRICHE parce qu'il utilise l'ordinateur pour les décors, c'est une connerie. Point.

Désolé de te le dire aussi frontalement.


Bin techniquement, oui c'est un peu de la triche. Je peux t'en faire moi des décors à l'ordi même si j'ai aucun talent en dessin.

Chiche. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede nexus4 » 07/09/2020 15:42

LA PREVIEW :

Image

Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB... Des savants russes ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Dans le contexte de la guerre froide, Spirou et Fantasio jouent les James Bond, espions infiltrés sous la couverture d'un reportage pour Vaillant (Pif Gadget), le journal communiste de l'époque. Parviendront-ils à délivrer Champignac de l'embrigadement bolchévique et à sauver le monde de la contamination communiste ? Au dessin, Fabrice Tarrin s'inscrit pleinement dans la continuité des créateurs de la série qui ont fait de Spirou un grand héros éternel. Le scénario de Fred Neidhardt, l'un des plus fins connaisseurs de "Spirou", distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane de-ci de-là l'ombre de 007. De quoi raviver le goût pour la série Spirou et Fantasio dans ce qu'elle a de plus mythique et intemporelle !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 16:01

ZanZan a écrit:
T'inquiète pas, ça me défrise pas vraiment tout ça mon coco. C'est pas un argument sur bdgest qui risque de m'empêcher de dormir. Tarrin en fait, il dit plutôt ce que je dis...

«Mais tu es plus « dessinateur » qu’infographiste ? Oui. Mais je peux m’aider de l’ordinateur pour faire des couleurs. Par exemple la couverture du Spirou de la saint Valentin, à la base c’est une sorte de gouache qui était assez ratée et tout a été retravaillé à l’ordinateur. Même le dessin a été retravaillé à l’ordinateur. Mais c’est vrai que le trait, quand c’est du trait noir, je le fais sur papier.»

Maintenant, le reproche ''hypothétique'' que je fais à Munuera, c'est qu'à l'origine, ce n'est pas son trait (on parle toujours de décors hein). Alors que Tarrin dessine et va complémenter avec l'ordi, Munuera c'est le contraire, il va dessiner par dessus, va calquer en fait son dessin sur une image existante. La nuance est énorme. Mais bon , je n'irai pas plus loin dans ce débat parce qu'encore là je n'ai pas de preuve de ce que j'affirme, comme j'ai dit plus haut. Et de plus, nous sommes en train de gâcher un peu la sortie de Spirou chez les soviets avec ce débat.



Désolé de pourrir le sujet, mais quand il y a un tel bouzin pétri de certitudes malgré le fait qu'il n'a pas lu, qu'il a pas la preuve, qu'on lui a dit, je me sens obligé de relancer.

Donc, t'as pas tout lu des itws de Fabrice :

Maintenant, surtout il y a un outil magique, c’est Google Map. Donc tu peux avoir une documentation énorme. Du coup je me servais de plusieurs photos pour faire mon truc. Mais c’est magique d’avoir une documentation aussi forte. A l’époque, Hergé, Franquin, ils avaient des armoires de documentation. Et dès qu’ils devaient dessiner un modèle d’avion ou quoi que ce soit, ça prenait des journées de travail. Alors que là, hop tu tapes ton modèle, tu l’as en 3D. C’est un outil qui change tout.


En pratique, alors que j'habite à Montpellier, j'ai pu très facilement retrouver des décors de Levallois sur Google Maps. Internet fournit une énorme documentation à portée de main, c'est plus facile que des photos, des croquis, des repérages...et c'est sans doute plus tentant de s'en servir aussi. Beaucoup de dessinateurs le font. J'imaginais, par exemple, Dodier en train de s'arracher les cheveux sur certains détails, mais non, il puise à la même source...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Mr Hubert » 07/09/2020 16:19

Cooltrane a écrit:La preview est fun, même si les références à Tintin et 20è et Bécaud sont faciles. Plus marrant étaient les références Dupuis (Boulier et Demesmaeker et j'aurais adoré que "R" soit plutôt "G" pour les gadgets bondiens) et Vaillant.


Tiens, marrant, moi c'est le contraire. :-D
Je trouve justement que ce sont les références à l'univers Dupuis qui sont trop faciles, c'est beaucoup trop attendu, et la moitié des auteurs qui ont animé Spirou depuis Tome & Janry l'ont déjà fait... :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede herve26 » 07/09/2020 22:08

Cela fait des années que j'ai cessé d'acheter et de lire les albums de la série mère, vu la médiocrité des dessins lorsque je parcourais ces opus en librairie. Quant aux aventures de "Spirou & Frantasio vu par....", je les ai tous revendu car contrairement aux albums dessinés par Franquin, je ne les avais pas relu depuis leur achat. Je n'ai conservé que les aventures de Spirou réalisées par Franquin, évidemment, mais aussi par Fournier qui en fin de compte n'étaient pas si mal que cela malgré les critiques de l'époque et quelques albums signés Tome & Janry qui , rétrospectivement ont marqués l'histoire de Spirou et Fantasio.
Alors pourquoi avoir craqué pour cet album précis?
Tout d'abord, il faut saluer les éditions Dupuis d'avoir proposé une édition de qualité avec dos rond , à un prix très abordable. Nostalgique de cette époque, cela m'a attiré.
Et puis, l'époque de la guerre froide, thème de cet opus, m'intéressait. Et puis, même si le scénario pour "le tombeau des Champignac" ne m'avait guère emballé, j'avais souligné la qualité du dessin de Fabrice Tarrin à l'époque.
Avec "Spirou chez les Soviets" Tarrin & Neidhardt nous offrent un album de qualité qui ravira, je l'espère, les lecteurs de "Spirou" canal historique. J'ai particulièrement apprécié la première partie de l'album, avec le château de Champignac, les bureaux des éditions Dupuis (avec l'apparition plus que furtive d'un Gaston Lagaffe égal à lui-même, un Monsieur Boulier toujours aussi tatillon et d'autres personnages de la rédaction, bref que du bonheur !
Contrairement à certains, je n'ai pas trouvé une baisse de régime avec la partie se déroulant sur sol soviétique. C'est assez drôle, bien enlevé et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Bref, pour la première fois, depuis une dizaine d'année, j'ai pris un plaisir fou à lire un album de "Spirou et Fantasio" (je passe sous silence volontairement les albums d'Emile Bravo, d'une qualité remarquables à tout point de vue, mais que j'ai du mal à placer dans la série des "Spirou et Fantasio").
Un dessin qui lorgne vers les albums historiques, un scénario qui tient la route, le tout enrobé d'un travail éditorial d'une grande qualité pour le format "dos rond", que demander de plus?
Rien, sinon de continuer dans cette voie pour que les vieux lecteurs comme moi de "Spirou et Fantasio" (que je lis depuis mes 7/8 ans, j'en ai 51 aujourd'hui) reprennent enfin la lecture d'une série qu'adorait mon père, et , que faute de ligne éditoriale claire, j'ai arrêté de suivre et que j'arrive pas à faire apprécier de mes enfants.
Dernière édition par herve26 le 08/09/2020 09:39, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Ninja pogo » 08/09/2020 02:19

Pensez-vous que, si cet album rencontre un gros succès critique et commercial, il y a des chances que ses auteurs reprennent la série mère ?
Yoann et Vehlmann semblent plus à l'aise sur Supergroom que sur la série mère.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Diddu » 08/09/2020 08:47

Je ne pense pas, car Tarrin dessine très lentement, parait-il.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede alambix » 08/09/2020 08:52

ZanZan a écrit:Maintenant, le reproche ''hypothétique'' que je fais à Munuera, c'est qu'à l'origine, ce n'est pas son trait (on parle toujours de décors hein). Alors que Tarrin dessine et va complémenter avec l'ordi, Munuera c'est le contraire, il va dessiner par dessus, va calquer en fait son dessin sur une image existante. La nuance est énorme. Mais bon , je n'irai pas plus loin dans ce débat parce qu'encore là je n'ai pas de preuve de ce que j'affirme


Quand on "affirme", la moindre des choses c'est quand même de pouvoir le prouver :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede alambix » 08/09/2020 08:53

Diddu a écrit:Je ne pense pas, car Tarrin dessine très lentement, parait-il.


Bah Yoann dessine très mal, et çà l'empêche pas pour autant :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Mr Hubert » 08/09/2020 14:09

Tarrin aussi peut bien bâcler. On se souvient de ses décors dans le Spirou précédent. :D


Concernant Tarrin sur la série principale, vous pensez que Dupuis ne l'a jamais envisagé ?
Il était déjà chez eux en 2003 et en 2009, ça m'étonnerait beaucoup qu'on ne lui ait pas proposé à ces deux époques.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 08/09/2020 14:41

Mr Hubert a écrit:Tarrin aussi peut bien bâcler. On se souvient de ses décors dans le Spirou précédent. :D


Concernant Tarrin sur la série principale, vous pensez que Dupuis ne l'a jamais envisagé ?
Il était déjà chez eux en 2003 et en 2009, ça m'étonnerait beaucoup qu'on ne lui ait pas proposé à ces deux époques.


Toi, t'es pas allé faire un tour page (4 x 20 + 1 et je rajoute 1) du topic des one-shots spirou... :siffle:
Dernière édition par Brian Addav le 08/09/2020 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités