Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Le Tapir » 06/09/2020 19:57

Message précédent :
Remember a écrit:(...)
Maintenant, clairement, ça reste un album de Spirou et Fantasio bien au dessus de ce qu'on a pu lire dans la série mère depuis 1 bonne dizaine d'années et rien que pour ça la lecture est bien appreciable.(...)

Oui, on pourrait penser que cet album sonne le glas du duo d'auteurs sur la série mère "actuelle"...
Dernière édition par Le Tapir le 09/09/2020 08:29, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede vincentg » 06/09/2020 20:09

Le Tapir a écrit:
Remember a écrit:(...)
Maintenant, clairement, ça reste un album de Spirou et Fantasio bien au dessus de ce qu'on a pu lire dans la série mère depuis 1 bonne dizaine d'années et rien que pour ça la lecture est bien appreciable.(...)

Oui, on pourrait penser que cet album sonne le glas du duos d'auteurs sur la série mère "actuelle"...

Ça ne serait pas une grosse perte, même si j'ai vraiment apprécié le 'vu par' du duo.
Par contre, pour ceux qui on lu ce soviet dans Spirou, suis-je le seul a regretter que la mise en page de l'album foute en l'air de suspens de fin de page tel qu'il apparaissait dans le journal ?
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Mr Hubert » 06/09/2020 20:34

Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?

Pour moi, c'est une parodie d'album de Spirou et Fantasio, mais pas un album de Spirou et Fantasio.
Ca rentre donc dans une collection hors série, mais pas dans l'univers classique.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 20:47

bone a écrit:
Le Rescator a écrit:Le double format proposé autorise à se poser la question de l'emplacement dans la bibliothèque : petit format plutôt du côté de la série classique et/ou grand format plutôt du côté des récents one shot à la "Vu par ..." (peut-être une idée de sondage ?) ?


Moi, je vais le mettre avec les Spirou vu par, comme la BEL


Merci Bone ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Diddu » 06/09/2020 20:48

Mr Hubert a écrit:Pour moi, c'est une parodie d'album de Spirou et Fantasio, mais pas un album de Spirou et Fantasio.
Ca rentre donc dans une collection hors série, mais pas dans l'univers classique.


Ca tombe bien, puisque c'est ce qu'il est.
On peut aisément parier que si cela avait été un album de la série canonique, le propos aurait été légèrement différent (et encore, pas de grand chose)

Je constate en tout cas que nous partageons tous plus ou moins le même avis :
Un bon album, bien supérieur aux productions de la série principale depuis le départ de Tome & Janry, mais auquel il manque encore un petit quelque chose pour véritablement franchir un palier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Le Tapir » 06/09/2020 20:55

Mr Hubert a écrit:Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?

C'est un peu des grands principes de l'humour que tu énuméres l'un après l'autre . Après, quand on aime pas l'humour on peut toujours se rabattre sur du Michel Vaillant ou du Blake et Mortimer... Attention, je ne dis pas que c'est ton cas hein ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Johnny Fletcher » 06/09/2020 21:19

On se croirait à un séminaire religieux débattant de l'orthodoxie d'un candidat en vue de sa possible canonisation...
Je ne vois pas l'intérêt de débattre pour déterminer s'il s'agit d'un album "vu par" ou de la "série mère" (l'expression me paraît par ailleurs fort maladroite, on se croirait dans une multinationale pharmaceutique). Que Spirou chez les soviets soit un Spirou, ça ne fait aucun doute, qu'on le veuille ou non. Le seul débat est: s'agit il d'un bon album de Spirou et Fantasio ou non?
Pour ma part, la réponse est oui, il s'agit d'un bon album de Spirou et Fantasio, tout à fait recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede pierryves » 06/09/2020 21:41

Mr Hubert a écrit:Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?
Pas plus qu'un Astérix. Et il n'est certes pas "excellent" ou "très bon", mais il est bon.
Mr Hubert a écrit:Pour moi, c'est une parodie d'album de Spirou et Fantasio, mais pas un album de Spirou et Fantasio.
Ça rentre donc dans une collection hors série, mais pas dans l'univers classique.
Panade à Champignac et Machine qui rêve sont aussi très différents du reste de la série. Donc celui-là ne me dérange pas plus que ça.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede marone222 » 06/09/2020 21:56

J'ai aussi craqué pour la version vintage au dos rond ;)
Lecture agréable et fluide. Tarrin a démontré encore une fois son talent au dessin.
Comme dit plus haut par Zourbi et Dunyre, la critique des systèmes communiste et capitaliste est un peu trop insistante. Dommage, un meilleur dosage aurait été bienvenu.
En revanche, j'ai bien aimé la référence à Pif et Vaillant, bien amenée et qui donne lieu sans doute à un des passages les plus drôles de ce tome.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Johnny Fletcher » 07/09/2020 00:35

Je vois ici et là dans les commentaires que la critique des systèmes communiste et capitaliste serait maladroite. En fait il s'agit plutôt d'une critique des travers du communisme soviétique (en réalité davantage un capitalisme d'état) et du capitalisme. Dans cette optique, je ne vois pas en quoi la manière dont les auteurs portent au regard du lecteur cette critique des travers des deux systèmes serait lourde ou maladroite. Bien au contraire, il me semble qu'il ont trouvé un angle d'attaque très malin. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un album de bande dessinée destiné entre autre à de jeunes lecteurs sans conscience politique réelle ni vision historique et synthétique de deux systèmes de société extrêmement dominant depuis le début du 20e siècle. La plupart n'y connaissent rien, en conséquence les auteurs ont imaginé une façon d'éclairer les jeunes esprits sur les monstruosités induites par chacun d'eux en frappant leur imagination. Pour moi, le pari est réussi avec un certain brio et pas mal d'humour surtout.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Blackfrag » 07/09/2020 00:54

Rien que l'idée du titre d'un "Spirou chez les Soviets" pourrait-il ne pas annoncer dans l'éventualité le premier tome d'une nouvelle série à suivre comme le clin d’œil fait au célèbre reporter Belge d' Hergé ? Je me pose la question ...
Spirou au Congo (ou pas) l'année prochaine ? :D
Sympa l'idée de faire revenir ce dos, j'aime beaucoup ! (Même si un beau pelliculage un peu moins fragile que d’antan l'aurai bien fait aussi ... ) Pour l'histoire en elle-même que je n'ai pas fini de savourer me plaît plutôt bien pour l'instant ainsi que le dessin même si j'y trouve quelques lacunes du coté de Fantasio ( mais arrêtons de vouloir tout comparer à Franquin aussi si on ne veux pas rester insatisfait toute sa vie :-D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Mr Hubert » 07/09/2020 01:41

Le Tapir a écrit:
Mr Hubert a écrit:Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?

C'est un peu des grands principes de l'humour que tu énuméres l'un après l'autre . Après, quand on aime pas l'humour on peut toujours se rabattre sur du Michel Vaillant ou du Blake et Mortimer... Attention, je ne dis pas que c'est ton cas hein ! ;)


Ce que je voulais dire c'est que ce projet a un peu trop le cul entre deux chaises.

L'histoire débute un peu sérieusement, puis ça devient n'importe quoi sur la fin.
L'absurde est mal dosé et personnellement ça m'a fait décroché durant la publication.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede ZanZan » 07/09/2020 02:25

Mr Hubert a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mr Hubert a écrit:Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?

C'est un peu des grands principes de l'humour que tu énuméres l'un après l'autre . Après, quand on aime pas l'humour on peut toujours se rabattre sur du Michel Vaillant ou du Blake et Mortimer... Attention, je ne dis pas que c'est ton cas hein ! ;)


Ce que je voulais dire c'est que ce projet a un peu trop le cul entre deux chaises.

L'histoire débute un peu sérieusement, puis ça devient n'importe quoi sur la fin.
L'absurde est mal dosé et personnellement ça m'a fait décroché durant la publication.


C'est un peu le gros (et seul) problème que j'ai avec les Spirou de Tarrin, le ton et les personnages (sauf Spirou) sont un peu étrange.Je suis d'accord avec toi qu'on dirait qu'on bascule de Spirou classique à pastiche sans crier gare. Mais honnêtement, on dirait que c'est un problème de scénariste. C'est très regrettable parce que franchement ça pourrait être génial tout ça. Je pense que les planches du tombeau des champignac au château sont les plus belles planches qu'on ait eu d'un album de Spirou en 25 ans. Il y a peut-être eu Munuera qui s'y en approche mais je crois avoir lu quelque part que Munuera ''trichait'' pour les décors en utilisant l'ordinateur. Corrigez moi si je me trompe. En tout cas, un album quand même très correct ce one shot. Dans le top 5 pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 02:27

ZanZan a écrit:. Il y a peut-être eu Munuera qui s'y en approche mais je crois avoir lu quelque part que Munuera ''trichait'' pour les décors en utilisant l'ordinateur.



Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie quand même... [:lega]

en plus du mec qu'a pas lu l'album... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede ZanZan » 07/09/2020 02:31

Brian Addav a écrit:
ZanZan a écrit:. Il y a peut-être eu Munuera qui s'y en approche mais je crois avoir lu quelque part que Munuera ''trichait'' pour les décors en utilisant l'ordinateur.



Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie quand même... [:lega]

en plus du mec qu'a pas lu l'album... [:my name snake:2]


Ah bon...parce que tu connais ma vie privée toi? Et j'ai dit que j'en étais pas sur pour Munuera donc....tu peux ranger tes griffes mon grand.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 02:46

Mais que tu sois sûr ou pas on s'en fout.

Considérer qu'un auteur TRICHE parce qu'il utilise l'ordinateur pour les décors, c'est une connerie. Point.

Désolé de te le dire aussi frontalement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede ZanZan » 07/09/2020 02:50

Brian Addav a écrit:Mais que tu sois sûr ou pas on s'en fout.

Considérer qu'un auteur TRICHE parce qu'il utilise l'ordinateur pour les décors, c'est une connerie. Point.

Désolé de te le dire aussi frontalement.


Bin techniquement, oui c'est un peu de la triche. Je peux t'en faire moi des décors à l'ordi même si j'ai aucun talent en dessin. Donc non pas vraiment une connerie si tu as un tant soi peu d'éthique. Maintenant, je ne dis pas que Munuera n'a pas de talent parce que ses dessins (fait à la main) sont plutôt joli. Mais ce n'est pas juste selon moi de comparer des décors de Tarrin (100% sa plume) et de Munuera si les 2 ne se battent pas avec les mêmes armes.

Bon tu n'aimes pas le mot Triche...J'en conviens c'est peut-être un peu fort mais disons que c'est...plus artificiel?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 02:59

Non, c'est une connerie.

(et je parle même pas du fait que Tarrin aussi utilise parfois l'ordi...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede ZanZan » 07/09/2020 03:14

Ton argumentation est béton tu sais ça? :lol:

Et pour Tarrin j'aimerais bien avoir des preuves de ce que tu avances. Munuera si je me souviens bien on disait qu'il recopiait le trait par dessus de vraies images. Je doute bcp que Tarrin fasse ça. Ça se verrait. Peut être utilise t-il lordinateur à des fins de coloriste (retouche d'ombre, de dégradés etc..) mais ça reste son trait. Vois les décors de Paris sous seine c'est quasiment du photoshop pour certains monuments. Maintenant si c'est vraiment lui qui dessine tout ça je lui lève mon chapeau et le monsieur est un maître encore plus grand que Franquin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede biborax » 07/09/2020 08:49

ZanZan a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais que tu sois sûr ou pas on s'en fout.

Considérer qu'un auteur TRICHE parce qu'il utilise l'ordinateur pour les décors, c'est une connerie. Point.

Désolé de te le dire aussi frontalement.


Bin techniquement, oui c'est un peu de la triche. Je peux t'en faire moi des décors à l'ordi même si j'ai aucun talent en dessin. Donc non pas vraiment une connerie si tu as un tant soi peu d'éthique. Maintenant, je ne dis pas que Munuera n'a pas de talent parce que ses dessins (fait à la main) sont plutôt joli. Mais ce n'est pas juste selon moi de comparer des décors de Tarrin (100% sa plume) et de Munuera si les 2 ne se battent pas avec les mêmes armes.

Bon tu n'aimes pas le mot Triche...J'en conviens c'est peut-être un peu fort mais disons que c'est...plus artificiel?


Ce n’est pas l’ordinateur qui fait le dessin tout seul, si tu sais pas dessiner, si tu n’as aucune notion de dessin photoshop ne te saura d’aucune aide. Le dessin numérique n’est qu’une technique comme une autre.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede biborax » 07/09/2020 08:52

Mr Hubert a écrit:Mais vous ne trouvez pas que l'album est trop caricatural et moqueur pour être un bon album ?

Pour moi, c'est une parodie d'album de Spirou et Fantasio, mais pas un album de Spirou et Fantasio.
Ca rentre donc dans une collection hors série, mais pas dans l'univers classique.


le dessin est plutôt sympa, on va dire dans le respect de spirou et fanatsio, mais c'est plutôt le scénario qui est très moyen, et tombe à plat vers la fin.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité