Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede ZanZan » 15/08/2020 17:44

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:
ZanZan a écrit:Pour les décors c'est bluffant la ressemblance à Franquin, pour les personnages moins. Spirou est pas mal mais Fantasio semble être très difficile à dessiner correctement (du moins à la version Franquin) par tous les auteurs qui s'y sont collé . En fait niveau personnages,Tome et Janry sont les plus proches à avoir atteint le mimétisme (au début de la reprise). Prenez Panade à Champignac et Virus, et ouf...on la transition est quasiment parfaite. On dirait le 20e album de Franquin.

Je trouve que c'est encore plus flagrant avec l'époque Aventure en Australie/ Cyanure (PLV du haut) :

Image

C'est quasiment le style de la fin de Panade à Champignac.

Oui tu as bien raison. Quel beau dessin Avec la turbo. C'est Janry en haut ça j'en suis sûr et Franquin ou Batem aurait dessiné le marsu?? En bas c'est Franquin évidemment. Hehe.. Un bon jeu ça.. Trouvez le Franquin du Janry
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cartoonesk » 17/08/2020 09:40

J'adore le style de Fabrice Tarrin. Si l'album est déjà sorti en néerlandais je vais le commander vite vite!
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 17/08/2020 19:17

Le détail de la case montre que Tarrin s'est défoncé aux décors pour coller aux foisonnement dans les détails de Franquin. Ses voitures sont particulièrement réussies :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 17/08/2020 19:51

zourbi le grec a écrit:Le détail de la case montre que Tarrin s'est défoncé aux décors pour coller aux foisonnement dans les détails de Franquin. Ses voitures sont particulièrement réussies :ok:

--- voici la planche entière :

kikiki.jpg
kikiki.jpg (339.87 Kio) Vu 2147 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 17/08/2020 21:52

zourbi le grec a écrit:Le détail de la case montre que Tarrin s'est défoncé aux décors pour coller aux foisonnement dans les détails de Franquin. Ses voitures sont particulièrement réussies :ok:
Je viens de lire d'une traite ses six albums au lémurien, et les décors de ville sont souvent impressionnants ; il a vraiment une sacrée patte, y compris pour les personnages bien sûr.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fvrun » 17/08/2020 21:52

Fantasio pas extraordinaire. Dupuis amusant. Et Demesmaeker fait toujours la tronche. Pourtant il n'avait pas encore rencontré Gaston ce jour là, puisqu'il arrive ! :-D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 18/08/2020 14:14

Pardeilhan a écrit:

--- voici la planche entière :

kikiki.jpg

Oui, ça fait plaisir de voir des cases foisonnantes de détails en arrière plan comme à l'époque, au lieu d'une couleur uniforme.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 18/08/2020 14:52

Tant qu'à nous faire des one-shot et du supergroom, Dupuis ne pourrait-il pas créer une série Spirou 60's avec Tarrin au gouvernail? Ça marcherait auprès des anciens et me réconcilierait avec la série pour ma part. Avec Dan sur la série mère pour la modernité et hop, on est en voiture...Bon je rêve, je sais..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 18/08/2020 19:08

ZanZan a écrit:Tant qu'à nous faire des one-shot et du supergroom, Dupuis ne pourrait-il pas créer une série Spirou 60's avec Tarrin au gouvernail?
:ok: :bravo:
Tiens, une idée à creuser...
Les "Aventures iNEDITES de Spirou"... ;)
ou.... "Les 30 Glorieuses de Spirou & Fantasio", tiens... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 18/08/2020 20:38

ZanZan a écrit:Dupuis ne pourrait-il pas créer une série Spirou 60's avec Tarrin au gouvernail? Ça marcherait auprès des anciens et me réconcilierait avec la série pour ma part.

Pas fan de cette idée de vouloir enfermer Spirou dans une période déterminée. Spirou est contemporain de l'époque où l'album parait. En ce sens c'est différent de Blake et Mortimer qui est ancrer dans une certaines époque. A mon avis, ce serait un non sens. Même si je comprends que certains ont la nostalgie de cette époque.

ZanZan a écrit:Avec Dan sur la série mère pour la modernité et hop, on est en voiture...Bon je rêve, je sais..

Alors là, je plussoie. Des 2 mains et des 2 pieds. Associé à un scénariste qui serait capable de produire des histoires dans la veine de ce que proposaient Greg, Franquin, Tome, Fournier et même Cauvin (dont les scénarios sont sous estimés et qui s'en plutôt bien tiré vu le contexte).
Mais ce n'est qu'un rêve car cela reviendrait à un reniement des 20 dernières années. Et un sacré pied de nez. Mais qu'est ce que serait chouette !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 18/08/2020 20:47

Il y a quelques années j'aurais pensé comme toi. Mais s'il est possible de transformer Spirou en super héros aujourd'hui alors pourquoi pas une série parallèle ancrée dans le passé? Je sais que c'est un voeu pieu, mais franchement si on a été capable de faire un spirou manga et un super groom, l'idée d'une série dans le passé me semble plutôt raisonnable en comparaison.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fvrun » 18/08/2020 20:57

Raisonnable certes. Et sans doute moins innommable que le SuperGroom délirant dans le mauvais sens (je me suis débarrassé des 2 Yoann et Vehlmann que j'avais, n'ayant jamais acheté les suivants). Mais une série permanente dans les années 60 resterait malgré tout un non sens.

J'achèterais le Spirou chez les Soviets, car j'ai envie de le lire. J'espère ne pas être déçu. C'est vrai que le dessin plus traditionnel me convient déjà plus.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 18/08/2020 21:05

la série enfermée dans le passé existe en quelques sorte et même en double :
les spirou de bravo et les spirou de Schwartz et Yann

je dis pas que c'est une bonne idée, c'est un constat !

uneserie ancré dans les année 60 ne choquera plus donc...

cequi est primordiale par contre c'est de relancer sur de bonnes bases la série mère !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 18/08/2020 21:18

Remember a écrit:la série enfermée dans le passé existe en quelques sorte et même en double :
Pour moi, ce que fait Bravo n'a rien à voir avec Spirou. Quand à Yann, son rêve est (était) d'enfermer Spirou dans les années 50-60.
Sur des one-shots, de manière ponctuelle, cela ne me gêne pas. Une série complète dans ces années là me dérangent (j'ai d'ailleurs fait l'impasse des Schwartz et Yann, pour diverses autres raisons).

Par contre que la série mère redémarre sur de bonnes bases serait génial. Mais peut-on y croire. En attendant, le 4 septembre, je sais ce que je lirais.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 18/08/2020 21:30

fvrun a écrit:
Remember a écrit:la série enfermée dans le passé existe en quelques sorte et même en double :
Pour moi, ce que fait Bravo n'a rien à voir avec Spirou. Quand à Yann, son rêve est (était) d'enfermer Spirou dans les années 50-60.
Sur des one-shots, de manière ponctuelle, cela ne me gêne pas. Une série complète dans ces années là me dérangent (j'ai d'ailleurs fait l'impasse des Schwartz et Yann, pour diverses autres raisons).

Par contre que la série mère redémarre sur de bonnes bases serait génial. Mais peut-on y croire. En attendant, le 4 septembre, je sais ce que je lirais.

J'imagine que si la série mère me plaisait, je ne penserais même pas à de quelconques séries parallèles. Mais comme toi, YetV me déplaisent énormément. Mine de rien ça fait quoi... 10 ans qu'ils sont sur Spirou. Je cherche mon bonheur ailleurs dans les rêves lucides quoi :lol: Le problème potentiel serait les comparaisons inévitables avec les Spirou de Franquin et on ne peut gagner à ce jeu là.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 18/08/2020 22:20

fvrun a écrit:
ZanZan a écrit:Avec Dan sur la série mère pour la modernité et hop, on est en voiture...Bon je rêve, je sais..

Alors là, je plussoie. Des 2 mains et des 2 pieds. Associé à un scénariste qui serait capable de produire des histoires dans la veine de ce que proposaient Greg, Franquin, Tome, Fournier et même Cauvin (dont les scénarios sont sous estimés et qui s'en plutôt bien tiré vu le contexte).
Mais ce n'est qu'un rêve car cela reviendrait à un reniement des 20 dernières années. Et un sacré pied de nez. Mais qu'est ce que serait chouette !

Ce serait une erreur.
Dan ferait du Tome et Janry, alors que c'est le Spirou des années 1980-90.
On est en 2020., que diable

Il faut donc un Spirou de son époque.
Et qui pour le représenter au mieux ?

Brice Cossu.
Ne cherchez pas plus loin. :bravo:

(après, en bon réac et fier de l'être, je prendrais bien un peu de Tarrin 'Spirou 1955-65", rien que pour le plaisir nostalgique des années Franquin ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 18/08/2020 22:27

Brice Cossu fait parti de mes vœux pieux, avec son compère Olivier Bocquet qui sait tres bien surprendre le lecteur !

Pour moi c'est ce duo qui pourrait relancer la machine, une fois que les contrats liant Dupuis à Y&V seront arrivés à terme (entretemps ils pourront avancer sur Frnk) :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 18/08/2020 22:47

Ah non pas un autre à faire du spirou manga... On a déjà eu l'expérience munuera. Malgré un très beau dessin j'en conviens.. Ça ne marche pas avec Spirou. Mais c'est mon opinion, vous avez bien droit à vos rêves aussi messieurs :-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 18/08/2020 23:54

ZanZan a écrit:Ah non pas un autre à faire du spirou manga... On a déjà eu l'expérience munuera. Malgré un très beau dessin j'en conviens.. Ça ne marche pas avec Spirou. Mais c'est mon opinion, vous avez bien droit à vos rêves aussi messieurs :-D

Que ce soit Munuera ou Cossu ils ont pas un style manga...
dire ça c'est méconnaitre grandement les manga :p

avoir un dessins très expressif, n'est pas avoir unstyle manga pour autant !

ils ont plus d'influence comics que manga dans leur traits, même si ils ont bien digéré toutes les influences !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 19/08/2020 00:04

Ce n'est pas du manga pur mais c'est clairement inspiré.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 19/08/2020 00:11

ZanZan a écrit:Ce n'est pas du manga pur mais c'est clairement inspiré.

l'influence est plus comics que manga...
mais faut dire que depuis 30 ans maintenant les 3 "genres" s'auto-influencent

bref un moment faut arrêter avec ces critiques ridicules "c'est manga" alors que clairement ça n'a rien a voir
parce que les perso sont expressifs c'est manga... l'amalgame est trop souvent fait et quasi toujours par des personnes qui n'ont jamais ouvert un manga de leur vie...

soyez plus constructif, les fanatiques du franco belge des années 50 ! (je ne parle pas de toi en particulier Zan Zan là ) parce que ça vous plait pas, vous dites "manga"
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle