BDbilos a écrit:[:kusanagui:6]
Ou mieux, tu recouvres tous les dos avec des planches autocollantes; tu peux alors faire une frise ENFIN cohérente, en intégrant les albums que tu veux dans l'ordre que tu veux
Vivi2 a écrit:en plus, c'est tout à fait possible car Dupuis l'a fait pour les "petits Spirou", voilà des années lorsqu'ils ont débuté la frise après la publications de plusieurs albums. Avec la nouveauté, on a reçu une page de frises autocollantes pour mettre sur les tranches des anciens albums.
bone a écrit:De mémoire, cela avait été fait sur le Petit Spirou (je ne sais plus à quelle occasion)
Yoda33 a écrit:Franchement les frises c est hyper secondaire non ?
Vivi2 a écrit:smileybone a écrit:et ils veulent pas rajouter un petit "56" sur le petit format
Sous forme de mini sticker ?
ZanZan a écrit:Donc en récapitulant, il n'y aura qu'une couverture et 2 formats c'est bien ça?
Le Rescator a écrit:ZanZan a écrit:Donc en récapitulant, il n'y aura qu'une couverture et 2 formats c'est bien ça?
Oui, pour les 2 versions annoncées au 04/09/2020, sachant pour être tout à fait complet qu'il existe une variante avec ex-libris de ces deux mêmes versions :
Oui !... Et perso, je serai parmi les gogos...yannzeman a écrit:Yoda33 a écrit:Franchement les frises c est hyper secondaire non ?
Tout à fait.
Par contre, de savoir qu'il y aura 2 formats est une excellente nouvelle.
Les gogos seront content d'avoir leur grand format payé plus cher, et les lecteurs normaux auront leur album de taille normale à prix raisonnable.
L'important, c'est d'avoir le choix.
ZanZan a écrit:Donc en récapitulant, il n'y aura qu'une couverture et 2 formats c'est bien ça?
Don-Pancho a écrit:Je n'ai pas lu l'album (il est peut-être très très bien) mais je ne peux m'empêcher d'être un peu gêné par la stratégie de marketing de Dupuis.
L'album est présenté comme "la nouvelle grande aventure de Spirou", et je ne vois nulle part la mention que c'est un "Vu par…". En fait, j'en viens à me demander si les "Vu par…" existent encore officiellement? J'ai l'impression que le concept de cette collection s'est peu à peu dilué, au fil des années.
Cela me fait penser à l'interview de Frank le Gall que j'ai lu dans "Aux sources du S": Il y racontait qu'en tant qu'auteur du premier tome des "Spirou et Fantasio vu par…", il en avait conçu la maquette (souvenez-vous, celle-ci, avec le bandeau rouge au-dessus: https://media.senscritique.com/media/00 ... o_tome.jpg ). Je le cite:
"[…]Dans ma tête, les choses étaient claires: sur la couverture, il fallait se plier à l'esprit de collection. Après tout, il y a bien d'autres contingences dans un album, comme le format, ou le nombre de pages… Mais, comme vous l'avez vu, Emile Bravo a fait sauter la maquette parce qu'elle ne lui convenait pas. Je trouve ça un peu dommage pour la collection."
J'ai tendance à être d'accord avec lui: pour moi, le fait que ces albums de Spirou parallèles ne s'inscrivent pas dans la continuité de la série devrait être très clair pour le lecteur, et utiliser la maquette comme signalétique me semble le moyen le plus simple pour le faire. :
Eh, weï... On a déjà échappé à un grand chambardement où toute la série aurait été répartie selon les auteurs...Vivi2 a écrit:Ayant lu "Spirou et les soviets", cet album pourrait s'insérer dans la collection classique des "S et F", un peu comme c'est le cas des "Blake et Mortimer" actuellement. Ce n'est pas le cas de de plusieurs "Spirou vu par", que ce soit au niveau du scénario ou du dessin (ce qui était le but de la collection au départ).
En fait, on pourrait séparer les "Vu par ..." en deux: ceux qui clairement sont une vision tout à fait particulière de l'univers de Spirou (et je me demande si tous le Y &V ne devraient pas y aller, en collection parallèle, comme les BRAVO ou les SCHWARTS-YANN) et ceux que l'on peut insérer sans problèmes dans la série mère (c'est le cas des 2 albums de TARRIN).
On aurait donc d'une part une série mère complétée par des albums spéciaux (numérotation? ex: 12+) et d'autres part les "Vu par ..." dans lesquels on déclinerait des mini-collections.
Mais c'est Dupuis qui devrait remettre clairement de l'ordre là-dedans! Pour le moment, je crois que c'est Gaston qui gère!
Oui, cet album a eu 3 couvertures successives (EO, 2009, 2014).ZanZan a écrit:Moi ce que je trouve un peu bizarre mais cool en même temps, ce sont les couvertures changeantes d'édition en édition. Et pas seulement de petites variantes de couleurs. Exemple j'ai la première couverture du tombeau des champignac et vs la nouvelle c'est très différent niveau dessin quand même.
Larry Bambell a écrit:Oui, cet album a eu 3 couvertures successives (EO, 2009, 2014).ZanZan a écrit:Moi ce que je trouve un peu bizarre mais cool en même temps, ce sont les couvertures changeantes d'édition en édition. Et pas seulement de petites variantes de couleurs. Exemple j'ai la première couverture du tombeau des champignac et vs la nouvelle c'est très différent niveau dessin quand même.
En 2009, Tarrin a repris les rênes pour la mise en couleurs, d'où ce premier changement (avec addition d'éclairs, etc.)
En 2014, les tomes 1 à 3 ont été réédités, avec des couvertures toutes modifiées (et même carrément changée pour Le Gall...)
Brian Addav a écrit:Le pb des marais du temps pour moi, c'est surtout l'impression des planches qui leur rend pas hommage. Les planches en N&B sont vraiment très belles.
L'histoire est très très bien pour moi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité