Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou chez les Soviets

Messagede Yoda33 » 07/06/2020 13:00

Message précédent :
Franchement les frises c est hyper secondaire non ? [:my name snake:2] :roll:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 07/06/2020 13:12

Complètement

Le problème de format est déjà parfois plus gênant pour nos étagères
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 07/06/2020 13:17

BDbilos a écrit:[:kusanagui:6]

Ou mieux, tu recouvres tous les dos avec des planches autocollantes; tu peux alors faire une frise ENFIN cohérente, en intégrant les albums que tu veux dans l'ordre que tu veux :bravo:

De mémoire, cela avait été fait sur le Petit Spirou (je ne sais plus à quelle occasion)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 07/06/2020 13:21

Vivi2 a écrit:en plus, c'est tout à fait possible car Dupuis l'a fait pour les "petits Spirou", voilà des années lorsqu'ils ont débuté la frise après la publications de plusieurs albums. Avec la nouveauté, on a reçu une page de frises autocollantes pour mettre sur les tranches des anciens albums.

Image

bone a écrit:De mémoire, cela avait été fait sur le Petit Spirou (je ne sais plus à quelle occasion)

Tu as bonne mémoire :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 07/06/2020 14:47

Yoda33 a écrit:Franchement les frises c est hyper secondaire non ? [:my name snake:2] :roll:

Tout à fait.

Par contre, de savoir qu'il y aura 2 formats est une excellente nouvelle.
Les gogos seront content d'avoir leur grand format payé plus cher, et les lecteurs normaux auront leur album de taille normale à prix raisonnable.

L'important, c'est d'avoir le choix.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 09/08/2020 22:35

Donc en récapitulant, il n'y aura qu'une couverture et 2 formats c'est bien ça?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 23:09

Vivi2 a écrit:
smileybone a écrit:et ils veulent pas rajouter un petit "56" sur le petit format :lol:

Sous forme de mini sticker ? :-D

... oui, remis lors de l'achat auprès d'un libraire CANAL BD du Morbihan dans le cadre de l'opération spéciale habituelle.

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 23:22

ZanZan a écrit:Donc en récapitulant, il n'y aura qu'une couverture et 2 formats c'est bien ça?

Oui, pour les 2 versions annoncées au 04/09/2020, sachant pour être tout à fait complet qu'il existe une variante avec ex-libris de ces deux mêmes versions :

bd_fugue_xl_merlu-800.jpg
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 09/08/2020 23:50

Le Rescator a écrit:
ZanZan a écrit:Donc en récapitulant, il n'y aura qu'une couverture et 2 formats c'est bien ça?

Oui, pour les 2 versions annoncées au 04/09/2020, sachant pour être tout à fait complet qu'il existe une variante avec ex-libris de ces deux mêmes versions :

bd_fugue_xl_merlu-800.jpg

D'accord merci :ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 10/08/2020 15:53

yannzeman a écrit:
Yoda33 a écrit:Franchement les frises c est hyper secondaire non ? [:my name snake:2] :roll:

Tout à fait.

Par contre, de savoir qu'il y aura 2 formats est une excellente nouvelle.
Les gogos seront content d'avoir leur grand format payé plus cher, et les lecteurs normaux auront leur album de taille normale à prix raisonnable.

L'important, c'est d'avoir le choix.
Oui !... Et perso, je serai parmi les gogos... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 11/08/2020 19:19

Le dos sera différent entre la version classique et la version spéciale (dos rouge , toile ?)

La bande annonce

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Don-Pancho » 12/08/2020 10:37

Je n'ai pas lu l'album (il est peut-être très très bien) mais je ne peux m'empêcher d'être un peu gêné par la stratégie de marketing de Dupuis.

L'album est présenté comme "la nouvelle grande aventure de Spirou", et je ne vois nulle part la mention que c'est un "Vu par…". En fait, j'en viens à me demander si les "Vu par…" existent encore officiellement? J'ai l'impression que le concept de cette collection s'est peu à peu dilué, au fil des années. :?

Cela me fait penser à l'interview de Frank le Gall que j'ai lu dans "Aux sources du S": Il y racontait qu'en tant qu'auteur du premier tome des "Spirou et Fantasio vu par…", il en avait conçu la maquette (souvenez-vous, celle-ci, avec le bandeau rouge au-dessus: https://media.senscritique.com/media/00 ... o_tome.jpg ). Je le cite:

"[…]Dans ma tête, les choses étaient claires: sur la couverture, il fallait se plier à l'esprit de collection. Après tout, il y a bien d'autres contingences dans un album, comme le format, ou le nombre de pages… Mais, comme vous l'avez vu, Emile Bravo a fait sauter la maquette parce qu'elle ne lui convenait pas. Je trouve ça un peu dommage pour la collection."

J'ai tendance à être d'accord avec lui: pour moi, le fait que ces albums de Spirou parallèles ne s'inscrivent pas dans la continuité de la série devrait être très clair pour le lecteur, et utiliser la maquette comme signalétique me semble le moyen le plus simple pour le faire. Attention: je n'ai rien contre des histoires mettant en scène des versions alternatives de Spirou et Fantasio, il y en a certaines que je trouve chouettes, mais j'apprécierais juste qu'elles soient clairement présentées comme telles. Or j'ai l'impression que plus le temps passe, moins tout ceci est clair: présenter ce Spirou chez les Soviets comme "la nouvelle grande aventure de Spirou" brouille les cartes (alors qu'elles sont déjà passablement brouillées). Ça pourrait tout à fait être une phrase utilisée pour le marketing du tome 56 de la série-mère.

J'imagine que je suis peut-être dans la minorité à être gênée par ce genre de choses, mais je pense en toute honnêteté que cultiver le flou quant à ce qui est canon ou pas dans Spirou pourrait lui porter préjudice sur le long terme: en effet, brouiller le canon de la série, c'est brouiller sa continuité. Or, la continuité est la condition essentielle pour construire un univers et faire évoluer des personnages. C'est ce qu'a fait Franquin: chez Robvel ou Jigé, il n'y avait pas ou peu de continuité entre les histoires, qui étaient des aventures sans conséquence partant dans tous les sens. C'est lorsque Franquin a construit une continuité que l'univers de Spirou et Fantasio a vraiment pu se mettre en place: sans continuité, Champignac ne serait apparu que dans "Il y a un Sorcier à Champignac", la turbotraction n'existerait que dans les dernières pages de "La Corne du Rhinocéros". Sans continuité, les caractères et la psyché des personnages seraient aléatoires d'un album à l'autre: or, on constate une évolution chez Fantasio, qui devient de plus en plus mature au fil des albums, ou encore chez Zorglub, qui passe de mégalomane frustré dans "Z comme Zorglub" à ami repenti de Champignac dans "Panade à Champignac". Je pourrais encore citer John Héléna, qui connaît aussi une évolution entre "le Repaire de la Murène" et "Virus". Bref, c'est en ayant un canon bien défini qu'on peut enrichir l'univers et utiliser intelligemment des personnages, et c'est ce qui attache les gens à une série.

Or, si Spirou devient une série sans colonne vertébrale constituée de dizaines d'albums indépendants les uns des autres sans qu'il n'y ait plus aucune notion de ce qui est canon ou pas, on prive le personnage de toute continuité: ce qui se passe dans tel album n'aura strictement aucune conséquence sur ce qu'il se passera dans d'autres albums. Les personnages pourront avoir des attitudes complètement contradictoires d'un auteur à l'autre, et l'univers de la série devient juste un gloubi-boulga informe sans structure, ni évolution, ni construction de personnages, ni rien. Je trouve ça dommage: je préférerais que Dupuis clarifie les choses et fasse preuve d'une politique plus nette à ce niveau là. :lire:
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede bewegen » 12/08/2020 12:34

Don-Pancho a écrit:Je n'ai pas lu l'album (il est peut-être très très bien) mais je ne peux m'empêcher d'être un peu gêné par la stratégie de marketing de Dupuis.

L'album est présenté comme "la nouvelle grande aventure de Spirou", et je ne vois nulle part la mention que c'est un "Vu par…". En fait, j'en viens à me demander si les "Vu par…" existent encore officiellement? J'ai l'impression que le concept de cette collection s'est peu à peu dilué, au fil des années. :?

Cela me fait penser à l'interview de Frank le Gall que j'ai lu dans "Aux sources du S": Il y racontait qu'en tant qu'auteur du premier tome des "Spirou et Fantasio vu par…", il en avait conçu la maquette (souvenez-vous, celle-ci, avec le bandeau rouge au-dessus: https://media.senscritique.com/media/00 ... o_tome.jpg ). Je le cite:

"[…]Dans ma tête, les choses étaient claires: sur la couverture, il fallait se plier à l'esprit de collection. Après tout, il y a bien d'autres contingences dans un album, comme le format, ou le nombre de pages… Mais, comme vous l'avez vu, Emile Bravo a fait sauter la maquette parce qu'elle ne lui convenait pas. Je trouve ça un peu dommage pour la collection."

J'ai tendance à être d'accord avec lui: pour moi, le fait que ces albums de Spirou parallèles ne s'inscrivent pas dans la continuité de la série devrait être très clair pour le lecteur, et utiliser la maquette comme signalétique me semble le moyen le plus simple pour le faire. :

Franchement, on ne peut pas vraiment en vouloir à Bravo, car cette maquette était franchement moche...
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 12/08/2020 12:58

Ayant lu "Spirou et les soviets", cet album pourrait s'insérer dans la collection classique des "S et F", un peu comme c'est le cas des "Blake et Mortimer" actuellement. Ce n'est pas le cas de de plusieurs "Spirou vu par", que ce soit au niveau du scénario ou du dessin (ce qui était le but de la collection au départ).

En fait, on pourrait séparer les "Vu par ..." en deux: ceux qui clairement sont une vision tout à fait particulière de l'univers de Spirou (et je me demande si tous le Y &V ne devraient pas y aller, en collection parallèle, comme les BRAVO ou les SCHWARTS-YANN) et ceux que l'on peut insérer sans problèmes dans la série mère (c'est le cas des 2 albums de TARRIN).

On aurait donc d'une part une série mère complétée par des albums spéciaux (numérotation? ex: 12+) et d'autres part les "Vu par ..." dans lesquels on déclinerait des mini-collections.

Mais c'est Dupuis qui devrait remettre clairement de l'ordre là-dedans! Pour le moment, je crois que c'est Gaston qui gère!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 12/08/2020 13:03

Je suis déçu, ils n'ont pas fait un sticker "la nouvelle grande aventure de Spirou depuis XXX"
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 12/08/2020 13:50

Vivi2 a écrit:Ayant lu "Spirou et les soviets", cet album pourrait s'insérer dans la collection classique des "S et F", un peu comme c'est le cas des "Blake et Mortimer" actuellement. Ce n'est pas le cas de de plusieurs "Spirou vu par", que ce soit au niveau du scénario ou du dessin (ce qui était le but de la collection au départ).

En fait, on pourrait séparer les "Vu par ..." en deux: ceux qui clairement sont une vision tout à fait particulière de l'univers de Spirou (et je me demande si tous le Y &V ne devraient pas y aller, en collection parallèle, comme les BRAVO ou les SCHWARTS-YANN) et ceux que l'on peut insérer sans problèmes dans la série mère (c'est le cas des 2 albums de TARRIN).

On aurait donc d'une part une série mère complétée par des albums spéciaux (numérotation? ex: 12+) et d'autres part les "Vu par ..." dans lesquels on déclinerait des mini-collections.

Mais c'est Dupuis qui devrait remettre clairement de l'ordre là-dedans! Pour le moment, je crois que c'est Gaston qui gère!
Eh, weï... On a déjà échappé à un grand chambardement où toute la série aurait été répartie selon les auteurs...
Alors que, fondamentalement, pour le jeune lecteur à qui la série doit en premier lieu s'adresser, "ON S"EN FICHE DE L'AUTEUR" ( ;) ) : on veut d'abord des "AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO" !!...

Maintenant, c'est sûr que, au moins pour "Les Soviets", TARRIN est tout à fait dans le ton de la série, et l'enrichirait valablement...

Le bémol est... que les Aventures de S&F se situent TOUJOURS dans le temps présent (... sauf Voyage dans le temps... ;) !), et ne sont jamais "rétrospectives"...

... À la différence des B&M, qui se situent d'emblée dans un passé "récent", et pour lesquels cette contrainte de "contemporanéité" n'existe pas...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 12/08/2020 15:21

Moi ce que je trouve un peu bizarre mais cool en même temps, ce sont les couvertures changeantes d'édition en édition. Et pas seulement de petites variantes de couleurs. Exemple j'ai la première couverture du tombeau des champignac et vs la nouvelle c'est très différent niveau dessin quand même.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 12/08/2020 22:20

ZanZan a écrit:Moi ce que je trouve un peu bizarre mais cool en même temps, ce sont les couvertures changeantes d'édition en édition. Et pas seulement de petites variantes de couleurs. Exemple j'ai la première couverture du tombeau des champignac et vs la nouvelle c'est très différent niveau dessin quand même.
Oui, cet album a eu 3 couvertures successives (EO, 2009, 2014).
En 2009, Tarrin a repris les rênes pour la mise en couleurs, d'où ce premier changement (avec addition d'éclairs, etc.)
En 2014, les tomes 1 à 3 ont été réédités, avec des couvertures toutes modifiées (et même carrément changée pour Le Gall...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 12/08/2020 22:45

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Moi ce que je trouve un peu bizarre mais cool en même temps, ce sont les couvertures changeantes d'édition en édition. Et pas seulement de petites variantes de couleurs. Exemple j'ai la première couverture du tombeau des champignac et vs la nouvelle c'est très différent niveau dessin quand même.
Oui, cet album a eu 3 couvertures successives (EO, 2009, 2014).
En 2009, Tarrin a repris les rênes pour la mise en couleurs, d'où ce premier changement (avec addition d'éclairs, etc.)
En 2014, les tomes 1 à 3 ont été réédités, avec des couvertures toutes modifiées (et même carrément changée pour Le Gall...)

Ce que je trouve plus étrange c'est que dans la majorité des cas, je trouve la première édition plus belle. Celle de LeGall c'est dommage quand même. Personnellement je trouve la première couverture très belle avec le profil de Zorglub alors que le truc rouge et les champignons :| D'ailleurs faudrait que je me le retape ce marais du temps. Mes souvenirs sont flous.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 13/08/2020 08:08

Le pb des marais du temps pour moi, c'est surtout l'impression des planches qui leur rend pas hommage. Les planches en N&B sont vraiment très belles.
L'histoire est très très bien pour moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 13/08/2020 08:10

Brian Addav a écrit:Le pb des marais du temps pour moi, c'est surtout l'impression des planches qui leur rend pas hommage. Les planches en N&B sont vraiment très belles.
L'histoire est très très bien pour moi.

Mais les dialogues sont un peu lourds... Tout le tintouin autour de l'argot, pffff, je ne vois pas l'intérêt. :?
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle