Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede Brian Addav » 26/10/2024 18:45

Message précédent :
Quel voyage dans le temps ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede klorophylle 34 » 26/10/2024 23:29

Stephane Beaujean a écrit:En fait, ce n'est pas que la série mère n'intéresse plus grand monde, c'est qu'elle commence à déplaire en partie le public dit captif et ancien, qui ne retrouve pas ses habitudes. Mais si on fait attention, on remarque aussi que ce forum fait également témoignage que les nouvelles histoires intéressent en revanche les plus jeunes, disons, les 30 35 ans.

En orientant la ligne de la série mère vers le public familial d'aujourd'hui, on perd un peu en partie un lectorat qui aime les motifs et les modèles des époques précédentes. La Machine qui rêve a été totalement descendu en flamme à l'époque pour les mêmes raisons - je ne compare pas sur le plan littéraire hein, je conçois que le scénario du dernier opus a des failles. Mais "La mort de Spirou" a connu un plébiscite très fort. Et on verra pour celui là.

En tous cas, c''est pour ça que se développe en parallèle une collection Spirou Classique, pour que deux lignes puissent co-exister - une traditionnelle et une contemporaine.

Ce n'est pas qu'on aime les modèles des époques précédentes ( c'est l'excuse un peu facile ça, genre on est incaple de s'adapter à du modèrne), c'est juste que même si vous avez du talent, désolé pour moi c'est un énorme raté, c'est tellement brouillon et cette cyanure juste dégueulasse.
Désolé mais on à le droit de dire ce qu'on pense d'un album, là c'est sûr Spirou série mère ce sera sans moi si c'est pour lire ça.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 09:51

L'orientation de la série est de séduire le jeune public et pas les amateurs de Spirou considérés comme captifs (ça râle mais ça achète ;) ). C'est pas déconnant comme stratégie pour l'avenir de la série. Il faut bien sortir de la quadrature du cercle de faire du changement dans la continuité :D

Perso je suis de moins en moins captif et j'ai arrêté toutes les séries dérivées de Spirou : Champignac, Zorglub, Mlle J, Marsupilami (sauf La bête). J'ai même arrêté les reprises de classiques qui me frustraient plus qu'elles ne me satisfaisaient (B&M, Lefranc, ...), sauf Spirou et Astérix que je lis plus par curiosité de voir comment les auteurs jouent avec les codes et essayent d'apporter du nouveau.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 10:59

Brian Addav a écrit:Quel voyage dans le temps ?

Salut Brian, ça vu un bail qu'on ne t'a pas vu sur les sujets Spirou. [:fantaroux:2]
T'en penses quoi de ce dernier album ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/10/2024 12:49

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Quel voyage dans le temps ?

Salut Brian, ça vu un bail qu'on ne t'a pas vu sur les sujets Spirou. [:fantaroux:2]
T'en penses quoi de ce dernier album ?

J'en pense que de moins en moins d'éditeur ne font attention au scénario, à la dramaturgie dans les oeuvres qu'ils produisent et qu'ils refusent de suivre le projet, de l'aider à grandir, se contentant de corriger qq trucs de ci de là.

J'en pense que si on avait fait ça pour Y&V ils auraient pu faire de super Spirou, et pourtant je les ai critiqués (parce que je voyais à côté de quoi on passait).

Là j'en pense rien. J'ai même plus envie de passer mes jours à pointer tel ou tel pb.

J'adore Schwartz mais il n'est pas servi par une histoire qui passe à côté de ses personnages. L'avantage c'est qu'il sait faire de la bande dessinée et qu'il nous évite le naufrage de la baie des cochons.

J'ai lu la prépub, et j'ai beau entendre les discours sur le fait qu'on toucherait une cible plus jeune, je ne vois franchement pas quelle est cette cible.
Et c'est surtout le premier Spirou que je n'ai pas envie de relire.

Spirou, de Jijé à M&M et même Y&V, c'est une série qui doit pouvoir être lu par des primaires et des collégiens.

Là c'est tordu dans tous les sens, histoire de complexifier un truc qui n'a pas besoin d'être complexifié. ça ne respecte absolument pas les anciens albums (on rappellera que Cyanure s'est "évadé" dans le trucmuche moche qui fait des photos).
On a l'impression que les auteurs ne savent pas quoi faire de Spirou, encore moins de Spip. Du coup ils se concentrent sur Fantasio, nous sortent Seccotine pour un récit qui aurait pu être une super aventure s'il n'avait pas passé son temps à se regarder le nombril pour réfléchir une énième fois à la possibilité d'être un héros comme Spirou à notre époque parce que vous comprenez c'est compliqué il y a des téléphones portables, les rézos sociaux on peut plus faire de bd comme avant.

A aucun moment on a l'impression de vivre une aventure, de voir les héros en danger tellement ça veut parler des à côté.

Alors je comprends pas cette idée à la con quand je vois les hit de la bd actuelles, mangas compris, qui sont souvent des trucs d'aventure point barre, pour les enfants de 7 à 77 ans.

Et je comprends encore moins quand je vois que Bravo a expliqué par A+B ce qu'était Spirou. T'es scénariste de Spirou, tu comprends pas les persos, t'as juste à lire les Bravo pour comprendre que Spirou se bat contre l'injustice, téléphone portable ou pas.

Mais bon, c'est plus facile pour les éditeurs de bosser sur les éléments de langage, sur les discours à asséner pour vendre un truc plutôt que de bosser avec les auteurs pour qu'ils pondent un bon album.

Et après il s'étonnent qu'on critique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 13:38

Ben dis donc, il n'y a pas grand monde qui apprécie cette histoire ici :?

Sur les Spirou de Bravo on peut discuter car pour moi, ce sont plus des Tintin (d'ailleurs Spirou à une houpette) que des Spirou ;)

Pour La mort de Spirou, c'est vrai que même si je l'ai longuement lu à sa sortie, je n'ai pas eu envie de le relire depuis.
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2024 15:02, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/10/2024 13:47

zourbi le grec a écrit:Sur les Spirou de Bravo on peut discuter car pour moi, ce sont plus des Tintin (d'ailleurs Spirou à une houpette) que des Spirou ;)

Tout à fait, et c'est pour cela que j'avais pas aimé le journal d'un ingénu. Mais Bravo montre comment Spirou, venu de Tintin, devient Spirou. Et rien que pour ça :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede friks » 27/10/2024 18:29

Je ne suis pas certain de me replonger dans la tétralogie de Bravo, que je trouve un peu trop statique, un peu trop cérébrale. Les Spirou que je relis le plus fréquemment depuis une quinzaine d'années sont ceux dessinés par Schwartz. Bien que peu attiré par les histoires à base d'ia, j'ai compris ce diptyque sans me faire de noeud au cerveau. C'est loin d'être la catastrophe décrite par certains à mon avis. J'apprecie tant que Schwartz est aux pinceaux.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede sir vladimir » 28/10/2024 10:11

A vous lire ça donne pas envi... et le dessin ne me plait vraiment pas :(
mais comme bon captif que je suis je vais certainement l'acheter...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede oclero » 28/10/2024 16:41

Brian Addav a écrit:Là c'est tordu dans tous les sens, histoire de complexifier un truc qui n'a pas besoin d'être complexifié. ça ne respecte absolument pas les anciens albums (on rappellera que Cyanure s'est "évadé" dans le trucmuche moche qui fait des photos).

Oui j'ai cette impression aussi : l'album n'est pas raccord avec les autres. Personellement c'est surtout Seccotine qui m'a choqué : ce n'est pas le même personnage que dans les autres albums. Je suis désolé mais transformer une journaliste coquette qui bosse en solitaire, à une hackeuse en treillis super pote avec le Comte de Champignac, c'est un hors-piste total. Ce n'est pas Seccotine.

Brian Addav a écrit:A aucun moment on a l'impression de vivre une aventure, de voir les héros en danger tellement ça veut parler des à côté.

C'est ce que j'ai ressenti aussi dans les scènes d'action : les héros restent calmes, on ne sent aucune tension, tellement ça veut montrer des clins d'oeils fan-service à d'autres BD, ou faire des remarques ironiques pas drôles sur la situation.

À quand une véritable aventure au premier degré, sans monde virtuel, sans ironie, sans fan-service, avec un réel danger ?
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 28/10/2024 18:10

sir vladimir a écrit:A vous lire ça donne pas envi... et le dessin ne me plait vraiment pas :(
mais comme bon captif que je suis je vais certainement l'acheter...

Pourquoi te forcer ? Si ni l'histoire ni le dessin ne te plaisent, il vaut mieux éviter
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 28/10/2024 18:14

Je ne sais pas de quel public captif il s'agit, car je suis lecteur de BD franco-belge classique et amateur de Spirou, mais clairement, je fais l'impasse sans aucun regret sur cet album qui est un véritable naufrage, indigne de figurer dans ma collection.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 28/10/2024 18:56

Diddu a écrit: ( ... ) cet album qui est un véritable naufrage ( ... )

Bien. Ce qui reste à faire, c'est de pondre un album BD qui raconterait ce naufrage !
Après tout, James Cameron à réalisé un film sur le Titanic, film qui a eu un très grand succès.

Qui s'y colle pour nous narrer les aventures des histoires de Spirou et Fantasio, "héros historiques" tout de même, personnages qui ont été démolis par certains auteurs (auteurs...pffff !) ?
Ce serait peut-être une combine pour faire un best-seller !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 28/10/2024 19:34

lusabets a écrit:
Diddu a écrit: ( ... ) cet album qui est un véritable naufrage ( ... )

Bien. Ce qui reste à faire, c'est de pondre un album BD qui raconterait ce naufrage !
Après tout, James Cameron à réalisé un film sur le Titanic, film qui a eu un très grand succès.

Qui s'y colle pour nous narrer les aventures des histoires de Spirou et Fantasio, "héros historiques" tout de même, personnages qui ont été démolis par certains auteurs (auteurs...pffff !) ?
Ce serait peut-être une combine pour faire un best-seller !

Y a déjà!

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 28/10/2024 19:40

Et avec beaucoup moins de temps ils ont réussis à faire quelque chose de très bien.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 28/10/2024 19:53

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede friks » 28/10/2024 19:59

Il y a 2 Seccotine (présent & passé avec une 60aine années de différence). Ceux qui veulent des histoires linéaires, sans surprise peuvent se tourner vers Spirou classique. Ce rejet par rapport à ce petit changement me rappelle certaines réactions lors de la sortie de Machine qui Rêve....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 28/10/2024 23:04

oclero a écrit:Oui j'ai cette impression aussi : l'album n'est pas raccord avec les autres. Personellement c'est surtout Seccotine qui m'a choqué : ce n'est pas le même personnage que dans les autres albums. Je suis désolé mais transformer une journaliste coquette qui bosse en solitaire, à une hackeuse en treillis super pote avec le Comte de Champignac, c'est un hors-piste total. Ce n'est pas Seccotine.

Autant je trouve que le nouvel album est mal foutu sur pleins d'aspects (aucun rapport avec MQR qui était un album maitrisé par des auteurs qui connaissaient les personnages), autant je ne trouve pas le caractère de Seccotine éloigné des autres albums.
Elle a toujours été plus "moderne" et plus en phase avec l'époque que Spirou et Fantasio, plus aventurière, plus casse-cou. Plus effrontée aussi.
Et puis, je ne trouve pas qu'on peut la qualifier de "journaliste coquette", dés sa deuxième apparition on la retrouve en tenue de pilote à tenir tête aux militaires.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 29/10/2024 08:58

Seccotine me semble conforme à son personnage habituel de femme émancipée. Par contre ici, elle est clairement l'héroïne qui mène l'histoire et c'est plus Spirou.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 29/10/2024 10:50

C'est raccord avec l'annonce de la fin du 56 :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 29/10/2024 10:51

friks a écrit:Il y a 2 Seccotine (présent & passé avec une 60aine années de différence). Ceux qui veulent des histoires linéaires, sans surprise peuvent se tourner vers Spirou classique. Ce rejet par rapport à ce petit changement me rappelle certaines réactions lors de la sortie de Machine qui Rêve....

Mais quel voyage dans le temps ?
C’est une simulation !

:siffle:

ulys a écrit:Et avec beaucoup moins de temps ils ont réussis à faire quelque chose de très bien.

Ah ça, ils l’ont vite torché, merci l’éditeur encore une fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle