Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede friks » 22/10/2024 19:08

Message précédent :
C'est dans la 1ère partie du diptyque qu'est expliqué qu'il s'agit de limules mutantes. Je suis presque sûr, mais je vais le vérifier ce ouikend où je compte bien relire les 2 parties d'affilée. Quant à l'utilité de ces pinces : c'est pour faire peur... et aider les scénaristes
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 22/10/2024 19:55

[Révéler] Spoiler:
f.jpeg
f.jpeg (106.99 Kio) Vu 1398 fois

Fantasio dit "bien fait" à quel propos ?
Haaa... c'est pour la limule... et le coup de pied ce n'est pas pour l'éloigner mais la sauver... Ok ok.
Et quand il dit "j'espère que je ne vais pas le regretter" je pensais que c'était regretter de rentrer dans la bulle... :?

Au fait planche 52 quelle lourdeur cette description par Spirou de ce qui se passe avec la limule... :roll:
Redondant pour le moins... Manque de confiance dans le média, ou trop de coupes dans le scénar ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 22/10/2024 20:09

BDbilos a écrit:Fantasio dit "bien fait" à quel propos ?
Haaa... c'est pour la limule... et le coup de pied ce n'est pas pour l'éloigner mais la sauver... Ok ok.
Et quand il dit "j'espère que je ne vais pas le regretter" je pensais que c'était regretter de rentrer dans la bulle... :?

Redondant pour le moins... Manque de confiance dans le média, ou trop de coupes dans le scénar ?

C'est peut-être mon interprétation mais en lisant je n'ai pas douté un instant que Fantasio l'avait sauvé même si elle a essayé de le couper en deux la scène d'avant.
Par contre, ce qui m'avait titillé à la lecture, c'est que le gringalet Fantasio la retourne d'un coup de pied alors qu'elle est grosse comme un éléphant ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 22/10/2024 20:46

Une limule ne doit pas peser bien lourd : c'est une carapace et des pattes (même en y ajoutant les pinces et la queue c'est loin de faire le poids d'un éléphant)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 22/10/2024 21:21

Arf !
La limule (légère) flotte dans l'eau... C'est comme une barque.
Tu essaieras de retourner une barque d'un coup de pied, étant toi-même sur un truc plus ou moins flottant !
Super costaud, le Fantasio.

Bref, c'est du n'importe quoi.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 22/10/2024 22:06

Bref, ils auraient pu embaucher un relecteur chez Dupuis.
Ou du moins, differer la publication de l'album pour y apporter les modifications nécessaires suite à la prépublication dans le journal.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 22/10/2024 22:21

Oui enfin le coup du coup de pied dans la limule, ça s'appelle une ficelle scénaristique, y en a 20 000 par album, un relecteur pourrait la laisser passer sans problème ;)
Libre à vous de chercher une cohérence totale, ça n'a jamais été mon cas en lisant Spirou. Et là ça ne m'a pas semblé complètement extravaguant. Vous vous focalisez là-dessus parce que l'ensemble ne vous plait pas, je pense.
J'ai même trouvé ça bien comme passage ( la bestiole sympa qui n'oublie pas le geste de Fantasio :D )

Mais pour rebondir sur ta dernière phrase, ça a été évoqué plus haut qu'il y a eu des modifications de texte dans certaines cases entre la prépublication et l'album. Je n'ai pas le courage de comparer cela dit, du moins pour le moment.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede juju13 » 22/10/2024 22:56

Bonjour, la version Leclerc contient 8 pages de dessins ou également une interview des auteurs ?

Ce sont des dessins préparatoires ou des illustrations inédites ?

Merci beaucoup !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 23/10/2024 05:14

juju13 a écrit:Bonjour, la version Leclerc contient 8 pages de dessins ou également une interview des auteurs ?

Ce sont des dessins préparatoires ou des illustrations inédites ?

Merci beaucoup !

Pas d'interview
pour la partie graphique, quelques croquis et crayonnés de recherche, planches crayonnées et ce qui devait être une hésitation de Schwatrz deux cases crayonnées de la Cyanure de 50 pieds près du château, l'une en Goldorak, l'autre en Marylin
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede oclero » 23/10/2024 08:57

Bon... Je l'ai lu... et c'est pas jo-jo.

Autant le tome premier tome était moyen mais laissait de l'espoir, autant celui-ci est un ratage total du niveau du "Ciel lui est tombé sur la tête" d'Astérix. Les personnages sont mal caractérisées et leurs proportions varient d'une case à l'autre, les perspectives sont mauvaises, l'action est balourde et parfois difficilement lisible, et le scénario ne tient pas la route. Et surtout, surtout, surtout : on ne sent pas le danger ou l'urgence. Les personnages semblent figés quoiqu'il se passe. On ne ressent aucun enjeu.

[Révéler] Spoiler:
C'est dommage car l'idée de faire revenir Cyanure et la replacer dans un contexte plus moderne était chouette. Mais déguisée en Goldorak, sérieusement ? Et ces personnages qui meurent dans des bains de sang, c'est quoi ? Et depuis quand Seccotine, journaliste rappellons-le, est une surdouée en piratage informatique ? Ça n'a aucun sens ?
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lusabets » 23/10/2024 10:01

oclero a écrit:( ... )
Les personnages semblent figés quoiqu'il se passe. On ne ressent aucun enjeu.

Peut-être une influence de ce que l'on voit dans les films américains grand public :
Malgré leur situation très dangereuse, souvent vitale, les personnages prennent le temps de discuter comme s'ils étaient dans leur salon (les éléments menaçants se mettent sur pause à cet instant) ou prennent des décisions absurdes pour nous autres, plutôt cartésiens.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 23/10/2024 10:02

Voilà un avis bien.... tranché.... Il est toutefois plus juste d'écrire que TU ne ressens pas certaines choses (plutôt que "on"). Il faut souligner qu'il y a la Seccotine du passé et celle du présent.... Quant au dessin, je le trouve magnifique (ou on le trouve magnifique?)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 23/10/2024 10:50

Fantaroux a écrit:Mais pour rebondir sur ta dernière phrase, ça a été évoqué plus haut qu'il y a eu des modifications de texte dans certaines cases entre la prépublication et l'album. Je n'ai pas le courage de comparer cela dit, du moins pour le moment.

Pour les changements par rapport à la prépublication, j'ai remarqué : Planche 9 ( M. d'Oups remplace Cyanure dévoilée trop tôt) et planche 10 (les textes d'explication).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede oclero » 23/10/2024 12:37

friks a écrit:Voilà un avis bien.... tranché.... Il est toutefois plus juste d'écrire que TU ne ressens pas certaines choses (plutôt que "on"). Il faut souligner qu'il y a la Seccotine du passé et celle du présent.... Quant au dessin, je le trouve magnifique (ou on le trouve magnifique?)

Évidemment c'est mon avis. Vous jouez sur les mots Dolorès. :-D
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede oclero » 23/10/2024 12:44

lusabets a écrit:
oclero a écrit:( ... )
Les personnages semblent figés quoiqu'il se passe. On ne ressent aucun enjeu.

Peut-être une influence de ce que l'on voit dans les films américains grand public :
Malgré leur situation très dangereuse, souvent vitale, les personnages prennent le temps de discuter comme s'ils étaient dans leur salon (les éléments menaçants se mettent sur pause à cet instant) ou prennent des décisions absurdes pour nous autres, plutôt cartésiens.

Je mets entre spoilers pour ne pas divulguer l'intrigue :

[Révéler] Spoiler:
Les scènes avec des attaques de limules géantes : aucun suspense. Regardez les réactions des personnages : on dirait qu'ils sont attaqué par un petit caniche (page 25, page 28). Fantasio garde son calme. Se permet même une petite boutade. Je n'ai pas ressenti une quelconque menace planer sur lui alors qu'un monstre de 6 mètres de long l'attaque.

Le moment où la station commence à être inondée, c'est pareil : ils ne s'inquiètent pas. Marchent tranquillement. Comparez ça avec la fin de la Frousse aux trousses ou de la Vallée des bannies, puisqu'on est dans une menace de type aquatique. Osez me dire que le suspense est réussi dans ces scènes-là de la Mémoire du futur. Je suis désolé de le dire mais la mise en scène pèche largement.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 23/10/2024 13:01

Pour ma part, j'aime bien le style graphique d'Olivier Schwartz, mais il est vrai qu'il est plutôt statique, et donc peu adapté à des scènes qui nécessitent du dynamisme. On le sent plus en difficulté pour retranscrire les sensations d'urgence, de mouvement.

Ceci est tout aussi vrai pour son coup de crayon que pour ses qualités de mise en scène.

Côté scénario, le vrai danger vient effectivement de ce qui se passe sous l'eau, et donc potentiellement aussi des limules, alors que finalement la scène en réalité virtuelle ne représente en aucune sorte une quelconque menace, puisqu'il s'agit d'un rêve qui tourne au cauchemar dont les protagonistes sortent quand ils le veulent, et où leur intégrité n'est de toute manière pas menacée.

C'est donc aussi du côté du scénario mal conçu que la sensation de danger est mal représentée.

Quand je parlais de relecture, je ne pensais pas à une ou deux petites retouches cosmétiques comme en parlait Stéphane Beaujean, mais à quelque chose de beaucoup plus vaste.

Ces problèmes de construction ne figuraient pas dans la mort de Spirou qui était un album bien mieux conçu.
On sent qu'il a fait l'objet de plus d'attentions que celui-ci.
Même si on savait bien que Spirou n'était pas mort, le titre à cet égard était mal trouvé, sauf à faire un titre qui claque de manière mensongère.
Dernière édition par Diddu le 23/10/2024 13:10, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede friks » 23/10/2024 13:06

Je ne joue pas sur les mots : je lis, et il y a une grande différence entre écrire les scènes manquent de.... et je trouve que les scènes manquent de.... toute la prose est comme ça....mauvaise foi quand tu nous tient....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 23/10/2024 13:20

Mr Hubert a écrit:
Fantaroux a écrit:Mais pour rebondir sur ta dernière phrase, ça a été évoqué plus haut qu'il y a eu des modifications de texte dans certaines cases entre la prépublication et l'album. Je n'ai pas le courage de comparer cela dit, du moins pour le moment.

Pour les changements par rapport à la prépublication, j'ai remarqué : Planche 9 ( M. d'Oups remplace Cyanure dévoilée trop tôt) et planche 10 (les textes d'explication).

Merci ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 23/10/2024 13:41

Vu qu'il y a eu des modifications, dommage de ne pas avoir retouché les couleurs des trois textes qui sont illisibles à la fin. :lire:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 23/10/2024 17:09

Fantaroux a écrit:Oui enfin le coup du coup de pied dans la limule, ça s'appelle une ficelle scénaristique, y en a 20 000 par album, un relecteur pourrait la laisser passer sans problème ;)
Libre à vous de chercher une cohérence totale, ça n'a jamais été mon cas en lisant Spirou. Et là ça ne m'a pas semblé complètement extravaguant. Vous vous focalisez là-dessus parce que l'ensemble ne vous plait pas, je pense.
J'ai même trouvé ça bien comme passage ( la bestiole sympa qui n'oublie pas le geste de Fantasio :D )

Oui ce "retournement de limule" ;) n'est pas choquant outre mesure, je me rappelle juste m'être fait la réflexion à la première lecture vue la différence de masse entre Fantasio et la bête. Dans ce genre de bd, on joue le jeu de la suspension d'incrédulité mais parfois notre esprit critique prend le dessus.

Je suis assez étonné par la sévérité des critiques par rapport au tome 1 car je trouve les deux albums assez homogènes et plutôt honorables pour une première histoire.
J'ai été beaucoup plus sévère avec le Spirou classique d'Elric qui faisait directement référence à ce qui se fait de mieux en matière de Spirou, à savoir Franquin d'où la comparaison douloureuse. Ici j'ai bien apprécié que la nouvelle équipe tente des trucs et traite des sujets qui la préoccupe même ceux-ci ne sont pas très originaux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 23/10/2024 17:32

Finalement, j'avais eu le nez creux pour le retour du personnage et le sujet de l'I.A., moins pour l'auteur.
21/05/2024 in "Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou"
Deheffe Chevelu a écrit: (...)
Le suspens concernant Janry commence à devenir insoutenable. Que va-t-il faire ? Un diptyque ? S'occuper de Seccotine ? Un space-opéra avec Spip et le Snouffelaire ? La Vieillesse de Spirou ? Qui arrêtera cI.A.nure ?

D'où peut-être le message subliminal planche 54. Et pourquoi pas ? De mon point de vue personnel à moi que j'ai, frisant l’égocentrisme, le monde tourne autour de moi si j'y réfléchi bien tout seul avec moi-même.

Quant à Seccotine, on sait dorénavant qui va s'occuper du début de sa carrière solo. Mais qui est "on" ?
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 23/10/2024 17:59, édité 2 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle