Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede Deheffe Chevelu » 23/10/2024 17:32

Message précédent :
Finalement, j'avais eu le nez creux pour le retour du personnage et le sujet de l'I.A., moins pour l'auteur.
21/05/2024 in "Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou"
Deheffe Chevelu a écrit: (...)
Le suspens concernant Janry commence à devenir insoutenable. Que va-t-il faire ? Un diptyque ? S'occuper de Seccotine ? Un space-opéra avec Spip et le Snouffelaire ? La Vieillesse de Spirou ? Qui arrêtera cI.A.nure ?

D'où peut-être le message subliminal planche 54. Et pourquoi pas ? De mon point de vue personnel à moi que j'ai, frisant l’égocentrisme, le monde tourne autour de moi si j'y réfléchi bien tout seul avec moi-même.

Quant à Seccotine, on sait dorénavant qui va s'occuper du début de sa carrière solo. Mais qui est "on" ?
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 23/10/2024 17:59, édité 2 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 23/10/2024 17:56

oclero a écrit:Je mets entre spoilers pour ne pas divulguer l'intrigue :

C'est bien le principe. Et pardon de ne pas l'avoir appliqué pour mon précédent message, mais je pensais que cette précaution n'avait d'utilité que durant la prépublication. Et puis le retour de la machine qui crève (l'écran) a déjà été dévoilé.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/10/2024 20:13

Deheffe Chevelu a écrit:Finalement, j'avais eu le nez creux pour le retour du personnage et le sujet de l'I.A., moins pour l'auteur.
21/05/2024 in "Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou"
Deheffe Chevelu a écrit: (...)
Le suspens concernant Janry commence à devenir insoutenable. Que va-t-il faire ? Un diptyque ? S'occuper de Seccotine ? Un space-opéra avec Spip et le Snouffelaire ? La Vieillesse de Spirou ? Qui arrêtera cI.A.nure ?

D'où peut-être le message subliminal planche 54. Et pourquoi pas ? De mon point de vue personnel à moi que j'ai, frisant l’égocentrisme, le monde tourne autour de moi si j'y réfléchi bien tout seul avec moi-même.

Bravo, je n'avais pas remarqué le I.A de Cyanure mais c'est effectivement pas Janry qui s'y colle.

Par contre, de quel message subliminal planche 54 tu parles, je ne vois pas ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 23/10/2024 21:00

Cases 7 et 8. C'est subtil. Peut-être que je vous mène en bateau.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 24/10/2024 07:50

Deheffe Chevelu a écrit:Cases 7 et 8. C'est subtil. Peut-être que je vous mène en bateau.

Je vois bien le bateau (des douanes) mais je ne vois pas où il nous mène. Surement trop subtil pour moi.

Un rapport avec l'actualité des migrants par mer ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 24/10/2024 11:56

Je ne comprends jamais les messages de Deheffe Chevelu.
Il doit être payé au message, peu importe le sens et le rapport. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 24/10/2024 14:30

Cela me fait penser à la sibylline phrase : « Si vous avez des questions, posez-les à vos amis ; si vous n’avez pas d’amis, posez vous des questions. » du controversé responsable du courrier des lecteurs de Saint Roustan.

Plutôt que de s’interroger sur une hautement improbable rémunération, il serait sans doute plus judicieux de se demander ce qu’on ne comprend pas et pourquoi on ne le comprend pas.

Certes, le résultat de l’introspection risque fort de créer quelques désillusions, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 24/10/2024 17:31

Oups ! Plates excuses, le message précédent n'a aucun rapport avec le sujet de ce sujet.
Les posts de DF Chevelu, c'est comme "La Mémoire du futur" : on comprend rien ! Surtout quand on ne s'en donne pas la peine.
Il n'y a donc pas que chez les robots que l'intelligence n'est qu'artificielle.

Allons, calme-toi mon lapin, ce n'est pas la dernière fois que tu feras l'objet de quolibets concernant ta prose amphigourique et pompeuse. C'est bien la peine d'essayer de rendre à la langue un peu de verdeur et de jouer de l'ellipse ou du sous-entendu comme un accordéoniste manchot. Ce monde de smileys ne te mérite pas, bois un coup !

La Mort de Spirou ne serait-elle que cérébrale ?
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 26/10/2024 12:23, édité 1 fois.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 24/10/2024 17:37

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends jamais les messages de Deheffe Chevelu.
Il doit être payé au message, peu importe le sens et le rapport. :siffle:

C’est du Rescator like, sans intérêt.
D’ailleurs, quelle est la probabilité que ce soit la même entité derrière ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 24/10/2024 17:51

Oui, donc nous sommes d'accord, ce n'est ni plus, ni moins qu'un troll.

Déjà que le nouvel album n'est pas une réussite, si en plus on doit subir ça. :lol:

Il y a un moyen de bloquer des membres sur ce forum ?
(*edit : c'est bon j'ai trouvé :D ).
Dernière édition par Mr Hubert le 24/10/2024 19:32, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 24/10/2024 17:59

Deheffe Chevelu n'est point déplaisant à lire pour ma part. C'est certes parfois un chouïa cryptique mais dans l'ensemble il m'agrée (de canard).

Pour revenir aux limules si c'est comme un tourteau en fait ça doit peser une tonne c't'animal. :-D
Bref dans l'ensemble je crois de plus en plus que ce doit être ce découpage de deux projets d'albums en un qui a tout fichu en l'air.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 24/10/2024 18:54

BDbilos a écrit:Deheffe Chevelu n'est point déplaisant à lire pour ma part. C'est certes parfois un chouïa cryptique mais dans l'ensemble il m'agrée (de canard).

Pour revenir aux limules si c'est comme un tourteau en fait ça doit peser une tonne c't'animal. :-D
Bref dans l'ensemble je crois de plus en plus que ce doit être ce découpage de deux projets d'albums en un qui a tout fichu en l'air.

Sa prose échevelée et cryptique me fait souvent sourire. C'est un peu le Michel Audiard du forum.
A une époque de formatage de la pensée et des gens, c'est bien d'avoir de la diversité.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 25/10/2024 02:09

Deheffe Chevelu a écrit:Cases 7 et 8. C'est subtil.

Bien vu effectivement pour les cases 7 et 8 de la planche 54, et je dirais plutôt un clin d'oeil, même si je n'y avais pas prêté attention lors de la toute première lecture de l'album.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/10/2024 15:58

Deheffe Chevelu a écrit:Cases 7 et 8. C'est subtil. Peut-être que je vous mène en bateau.

C'est pas subtil, c'est mégalomaniaque plutôt. Et dire que j'ai perdu du temps à chercher :grrrr:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Papigaga » 25/10/2024 16:50

Deheffe Chevelu a écrit:Oups ! Plates excuses, le message précédent n'a aucun rapport avec le sujet de ce sujet.
Les posts de DF Chevelu, c'est comme "La Mémoire du futur" : on comprend rien ! Surtout quand on ne s'en donne pas la peine.
Il n'y a donc pas que chez les robots que l'intelligence n'est qu'artificielle.

Allons, calme-toi mon lapin, ce n'est pas la dernière fois que tu feras l'objet de quolibets concernant ta prose amphigourique et pompeuse. C'est bien la peine d'essayer de rendre à la langue un peu de verdeur et de jouer de l'ellipse ou du sous-entendu comme un accordéoniste manchot. Ce monde de smileys ne te mérite pas, bois un coup !

La Mort de Spirou ne serai-elle que cérébrale ?

c'est marrant... grâce a lui j'ai ressortie le dictionnaire :lire: [:flocon:2] merci a lui [youpi]
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 25/10/2024 18:26

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Deheffe Chevelu n'est point déplaisant à lire pour ma part. C'est certes parfois un chouïa cryptique mais dans l'ensemble il m'agrée (de canard).

Sa prose échevelée et cryptique me fait souvent sourire. C'est un peu le Michel Audiard du forum.
A une époque de formatage de la pensée et des gens, c'est bien d'avoir de la diversité.

Je n'ai pas lu ce Spirou, mais je lis moi aussi avec plaisir les interventions échevelées de Deheffe.
Concernant ce Spirou, le dessin me plaît bien, mais je crains une déception sur le scénario...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 26/10/2024 10:56

Le problème ce n'est pas que ce soit amusant ou que ça fasse plaisir parce que ça sort du "formatage", le problème c'est que ça n'a souvent aucun rapport avec la choucroute, ça fait dévier le sujet et on ne parle plus de l'album / la série / l'auteur.

Ce n'est ni plus ni moins que du trollage.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 26/10/2024 11:34

De toute manière, le dernier Spirou ne semble pas passionner les amateurs de Spirou, sur ce forum du moins.
Même les albums de Y&V suscitaient plus de réactions :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 26/10/2024 12:22

Pas faux. Mais je le trouve toutefois supérieur pour l'instant à n'importe quel Y&V - qui, pour certains, m'ont même presque énervé.

Et, au passage, s'épuiser à démonter les interventions d'autrui, ça c'est vraiment hors sujet.
Pas de mea culpa, le nombre d'interventions sans rapport doit être particulièrement infime. Concernant le message subliminal, ça a attiré mon œil, m'a fait marrer, c'est anecdotique, mais c'est imprimé noir sur blanc, donc on peut légitimement se demander comment est choisi l'immatriculation des véhicules, nautiques ou non, dans une œuvre de fiction.
Merci aux quelques soutiens clairvoyants qui se sont exprimés, ça tempère l'envie de polémiquer stérilement.

En fin de compte, avant relecture, je réalise que Cyanure est très loin d'être mon personnage préféré de la période Tome & Janry. Il y a certes du potentiel, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué de cette époque. Concernant les voyages dans le temps, je trouve plus réussis les rejetons de Champignac et Zorglub. Sur l'aspect technologique, c'était presque téléphoné qu'elle allait finir par revenir, d'où mon intuition et peut-être un peu de déception.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 26/10/2024 12:45

Deheffe Chevelu a écrit:Concernant les voyages dans le temps, je trouve plus réussis les rejetons de Champignac et Zorglub.

Il manque en fait dans ce diptyque LE paradoxe temporel qui aurait permis de relancer la série tel que l'ambitionne Stéphane Beaujean.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/10/2024 18:45

Quel voyage dans le temps ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle