de pierryves » 30/10/2024 20:00
Ce qui serait bien surtout, ce serait que les auteurs, quels qu’ils soient, se montrent réellement créatifs au lieu de toujours recycler les mêmes choses et de polluer leurs histoires avec de faux sujets (genre le costume de Spirou ou les problématiques du Journal de Spirou). Leurs sources d’inspiration tournent toujours autour des mêmes choses et leur imagination est vraiment faible.
Ça fait une quinzaine d’années environ que la créativité a fortement baissé.
Et je ne parle pas de costume, de décors ou d’esthétique en général. Je parle de fond.
On a vraiment la sensation qu’à l’origine de chaque nouvelle histoire, il y a quelqu'un chez Dupuis qui prend le bottin des personnages historiques de la série et qui pioche dedans plus ou moins au hasard (en retombant d’ailleurs souvent sur les mêmes, persuadés – à tort – que les lecteurs ont envie de ça).
"Alors, cette fois on va reprendre Zorglub,
Après, c’est Seccotine,
Après, c’est Zorglub,
Après, c’est Don Cortizone (parce que, hein, il faut quand même montrer qu’on sait qu’y a pas que Franquin dans la vie),
Après, c’est Zorglub,
Après, c’est Zantafio,
Après, c’est Zorglub,
Et cette fois, attention, c’est vachement culotté, accrochez-vous à vos caleçons… c’est donc… M. d’Oups ! et Cyanure ! Tadâaa ! Ouah, quelle innovation créatrice ! deux d’un coup. Eh bé. Mais on va quand même ajouter Zorglub pour plaire aux gardiens du temple qui nous attendent au tournant."
Voilà comment c’est ressenti au pays des lecteurs. Du moins, par beaucoup, je crois.
Sérieux, à quand remonte la dernière fois qu’un auteur de SPIROU & FANTASIO a créé ne serait-ce qu’un antagoniste valable ? Qu’est-ce qu’on nous a servi d’ailleurs toutes ces dernières années ? Poppy Bronco ? une star de ciné débile ? la Vipère ? son avocate ? Batguy ? (celui-là avait un potentiel comique énorme sur son île, mais Vehlmann l’a foutu à la poubelle au bout de deux pages parce que – autre défaut récurrent depuis des années – il est devenu impératif, on ne sait pourquoi, de nous coller Champignac dans CHAQUE album).
Le seul ennemi finalement qui ait de l’épaisseur depuis le départ de Tome & Janry, c’est la Miss Flanner de Morvan & Munera. Et pourtant, je déteste leurs albums en dehors du 48.
Et lorsqu’il y a création de nouveau perso, on a un oncle de Fantasio, une mini-copie de Seccotine (Ninon) ou la fille de M. d’Oups. Rien que de l’ersatz, quoi. Tu parles d’une créativité !
Pourquoi les aventures de Franquin, Fournier et Tome & Janry sont appréciées ?
Parce que, à chaque fois, ils créent de nouveaux personnages et de nouveaux contextes. Parce qu'ils sont imaginatifs et ne passent pas leur temps à nous faire la morale sur la santé de la planète, la sauvegarde des poissons rouges ou la méchanceté des vilains capitalistes. De temps en temps, ils reprennent des anciens si ça sert leur histoire, mais généralement ils cherchent TOUJOURS à faire du neuf. Tome & Janry n’ont fait apparaître Zorglub qu’une seule fois dans leur carrière (et encore, ce n’était pas lui, c’était son neveu, ce qui était super bien vu et très malin). Et c’est la seule fois qu’il a brillamment été réutilisé après L’Ombre du Z (et Tora Torapa).
Depuis, ce personnage aurait dû disparaître définitivement, parce que, en dehors de son histoire d’origine (et Le Réveil du Z, donc) il n’a aucun intérêt, étant passé dans le camp des gentils.
Donc,
Pour qu’un SPIROU & FANTASIO soit bon, il faudrait déjà :
Supprimer définitivement Zorglub
Utiliser Champignac éventuellement tous les deux ou trois albums seulement
Arrêter avec la SF/fantastique systématique (SPIROU & FANTASIO, c’est de l’aventure, du policier et de l’espionnage, pas des monstres, des superhéros, du comics, du manga ou de la SF à chaque album. Mais les scénaristes sont-ils compétents pour ça ?)
Et aussi, arrêter de nous vendre le catalogue Dupuis dans chaque histoire.
Entre les personnages qui nous disent avoir 52 albums d’expérience derrière eux ou qu’ils ont lu tous les albums de la série, ou les commentaires qui pleurent de joie parce que le Marsupilami est revenu, ou l’organisation de la fête des éditions Dupuis, ou l’anniversaire du Journal, avec des clins d’œil bien insistants et le gros fan service un brin vulgaire qui va avec, ça devient outrageusement pénible. Avant, le catalogue des éditions Dupuis était à la fin de l’album. Maintenant on a un peu trop souvent l’impression que c’est l’album qui sert de catalogue. Donc ce serait bien d’arrêter de polluer les histoires avec ce genre de choses qui prennent d’ailleurs la place d'éléments qui seraient, eux, plus constructifs pour le récit.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)